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Auteur Sujet: kit 700 cc athena  (Lu 13522 fois)

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kit 700 cc athena
« le: jeu. 09 juillet 2015, 16:56:17 pm »
  • qui connait ce kit.... ,je connais la marque elle a bonne réputation mais jamais entendu parler sur un moteur de 500 ??

    http://www.athenaparts.com/files/pdfs/Big_Bore_FIAT_500_web_eng.pdf

    Hors ligne Franck14

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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #1 le: jeu. 09 juillet 2015, 19:07:57 pm »
  • en tout cas, c'est bien vendu... 33,3 cv mais à 7570 t/mn et assurément pas avec ce seul kit. Ils ne mentionnent aucun usinage du bloc donc apparemment c'est un sleep-in. Comme Cléflo m'avait dit que les futs sont les mêmes sur les 500 et 126, c'est pas grave.
    la plaque de renfort impose des bielles plus longues qui vont elles aussi changer le comportement du moteur
    les bielles ont l'air pas mal avec positionnent des chapeaux par goupilles de centrage. Les pistons sont très courts ce qui veut dire moins bien guidés qu'à l'origine et plus légers (l'équilibrage va plus être le même).
    RV de 10:3 ça commence à faire très beaucoup pour un moulin refroidi par air et ça n'a d'intérêt qu'avec une prépa poussée (double admission, double corps, AAC > 280° etc...)
    ça reste bien cher et beaucoup plus cher pour deux cylindres que pour quatre sur un flat4  #c2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #2 le: jeu. 09 juillet 2015, 20:46:48 pm »
  • Citer
    Cléflo m'avait dit que les futs sont les mêmes sur les 500 et 126
    c'est quoi les fûts pour toi ?
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #3 le: jeu. 09 juillet 2015, 21:34:51 pm »
  • La plaque de renfort est en fait une calle puisque les cylindres de 126 sont moins haut que ceux de 500 (20mm environ)...rien à voir avec la longueur des bielles.

    Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les cylindres en alu  #g2



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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #4 le: jeu. 09 juillet 2015, 22:58:59 pm »
  • Température de fusion de l'alu ≈ 650* ... Donc oui assez inquiétant
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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #5 le: ven. 10 juillet 2015, 08:54:25 am »
  • La porsche carrera rs de 73 avait des cylindres en aluminium traiter au nikasil ,et plusieurs auto refroidi par air ,d'ailleurs sur les vespa (même principe de refroidissement moteur que la fiat 500) en général ont monte des kit en alu pour un meilleur refroidissement et un meilleur rendement avec le nikasil,la différence avec la fonte ce fait surtout sur le prix d'achat et sur le prix de réfection si serrage beaucoup plus cher sur un nikasil qu'un simple réalésage sur un fonte.
    le bloc moteur de la 500 est en alu la culasse aussi et elle chauffe tout autant que le cylindre,mais il y a surement une raison pour que aucun préparateur n'ait pas osé avant de faire fabriquer des kit en alu,(prix de revient ou test de fiabilité???)

    Kroc

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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #6 le: ven. 10 juillet 2015, 08:57:09 am »
  • Tu as des kits moins chers (680€ au lieu de 920€ pour ton kit Athena) comme par exemple celui-ci avec des cylindres en fonte :

    http://www.500ricambi.it/dettagli.asp?sid=81143728220150710082445&idp=1837&categoria=12

    Ces kits demandent quand même du gros boulot d'adaptation sur le reste du moteur pour être efficaces et fiables. Et comme l'a dit Franck14, ce genre de préparation n'a pas de sens si le refroidissement et le carburateur ne sont pas adaptés.

    D'ailleurs, si tu regardes le catalogue 500Ricambi.it le seul moteur préparé qu'ils vendent avec le kit 700 cc a beaucoup de pièces modifiées :

    http://www.500ricambi.it/dettagli.asp?sid=81143728220150710082445&idp=1827&categoria=12

    D'ailleurs, sur le PDF d'Athena il est indiqué que les tests de puissance sont faits avec des carburateurs double corps. Avec le carburateur d'origine je pense que tu ne gagneras même pas 5 CV.

    Bref, c'est un kit cher et surtout un kit incomplet.

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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #7 le: ven. 10 juillet 2015, 09:13:48 am »
  • Tu as des kits moins chers (680€ au lieu de 920€ pour ton kit Athena) comme par exemple celui-ci avec des cylindres en fonte :

    http://www.500ricambi.it/dettagli.asp?sid=81143728220150710082445&idp=1837&categoria=12

    Ces kits demandent quand même du gros boulot d'adaptation sur le reste du moteur pour être efficaces et fiables. Et comme l'a dit Franck14, ce genre de préparation n'a pas de sens si le refroidissement et le carburateur ne sont pas adaptés.

    D'ailleurs, si tu regardes le catalogue 500Ricambi.it le seul moteur préparé qu'ils vendent avec le kit 700 cc a beaucoup de pièces modifiées :

    http://www.500ricambi.it/dettagli.asp?sid=81143728220150710082445&idp=1827&categoria=12

    D'ailleurs, sur le PDF d'Athena il est indiqué que les tests de puissance sont faits avec des carburateurs double corps. Avec le carburateur d'origine je pense que tu ne gagneras même pas 5 CV.

    Bref, c'est un kit cher et surtout un kit incomplet.


    oui j'ai bien  fait la comparaison avec les kit de ricambi et de nanni mais en ce moment le kit athena est à 740€ ttc livré et connaissant la bonne renommé  de la marque athena et l'avantage du nikasil je me pose la question...bien sur qu'il faut l'arcbre à came en plus les grosses soupapes l'echappement ,le carbu et un meilleur refroidissement ça vas sans dire.

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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #8 le: ven. 10 juillet 2015, 10:41:44 am »
  • Ne pas oublier qu'il faut réaléser les puits des cylindres dans le bloc, comme j'ai fait sur le bloc de ma jardi...sinon, ça ne rentrera pas #g2

     

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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #9 le: ven. 10 juillet 2015, 11:11:49 am »
  • Au fait, réaléser les puits de cylindres c'est faisable soi même ?
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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #10 le: ven. 10 juillet 2015, 12:17:42 pm »
  • Il faut un alésoir, une fraiseuse et savoir s'en servir. A mon avis, c'est le genre de chose qu'il est plus sûr de faire faire par un pro.

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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #11 le: ven. 10 juillet 2015, 13:23:25 pm »
  • combien ça coûte Gilles cet agrandissement de trous ?
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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #12 le: ven. 10 juillet 2015, 18:36:11 pm »
  • La plaque de renfort est en fait une calle puisque les cylindres de 126 sont moins haut que ceux de 500 (20mm environ)...rien à voir avec la longueur des bielles.
    Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les cylindres en alu  #g2





    il n'empêche que des bielles plus longues changent le "rod ratio" qui a un effet important sur le comportement moteur
    Porsche monte des cylindres en alu traités Nikasil de puis le début des années 50
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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #13 le: ven. 10 juillet 2015, 18:42:28 pm »
  • Au fait, réaléser les puits de cylindres c'est faisable soi même ?






    non tu ne peux pas pour des raisons de tolérances dimensionnelles et géométriques. Mais avec un logiciel de CAO, tu envoies directement le fichier STEP à l'usineur qui te sortiras la pièce sur une fraiseuse CNC.
    d'ailleurs, les coef de dilatation des nuances d'alu et de fonte étant différents, je serais curieux de savoir le jeu qu'ils ont retenu pour ces cylindres en alu
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    Re: kit 700 cc athena
    « Réponse #14 le: ven. 10 juillet 2015, 19:04:29 pm »
  • si qq'un avait ce fichier ?
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