*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2772
  • Dernier: Jo0911
Stats
  • Total des messages: 221290
  • Total des sujets: 9292
  • En ligne aujourd'hui: 231
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 196
Total: 198

Auteur Sujet: BOITE CINQ SUR 126  (Lu 15546 fois)

Hors ligne Bernardo

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: 6
  • Modèle: 500 L,500 R
BOITE CINQ SUR 126
« le: lun. 11 janvier 2016, 01:39:10 am »
  • Bonjour, sur une 126 A1, vaut-il mieux mettre une boîte 5 avec le kit de Vd Laan, qui rajoute simplement une 5ème à la boîte d'origine, ou vaut-il mieux une boîte 5 en 9.39 ?
    Les tableaux ci-joint vous permettront d'avoir un avis plus précis... Merci

Hors ligne Bernardo

• Fiatiste connaisseur
    Re: BOITE CINQ SUR 126
    « Réponse #1 le: lun. 11 janvier 2016, 01:41:06 am »
  • Et la boîte d'origine avec simplement la 5ème en plus.

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #2 le: lun. 11 janvier 2016, 09:31:39 am »
  • déjà le 9x39 sur une 126 avec un 650 d'origine, tu vas ramer à la moindre cote en quatrième. Si tu mets une cinquième par dessus, tu risques de ne pas la passer trop souvent. Il faut augmenter le couple pour tirer parti d'une plus grande démultiplication  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #3 le: lun. 11 janvier 2016, 11:50:18 am »
  • Donc en 5eme à 8.000 tours, on atteint 243 km/h  #j2

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #4 le: lun. 11 janvier 2016, 12:40:59 pm »
  • si tu fais abstraction de paramètres aussi négligeables que les forces de frottement, la résistance à l'air et la gravité, bien sûr !  #g3
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 26
    • Modèle: 110F
    « Réponse #5 le: mar. 12 janvier 2016, 00:24:49 am »
  • voyageant et ayant beaucoup voyagé en 500 et dérivés seule ou en famille, je vous garanti que la 5ème, ça fait du bien à tout le monde dans la voiture, et à la voiture aussi
    Comme le rappel Franck, c'est bien d'avoir un moteur pour emmener tout ça.
    Tout dépends aussi du but recherché, rouler plus vite à régime égal ou plus bas étant en général l'objectif.
    Par expérience, nos petites autos se portent bien mieux sur les longs trajets si le régime moteur reste sous les 4000 tr, ou encore mieux sous 3500.
    avec un kit 5 sur une boite d'origine, ça veut dire rouler à 100 sans forcer sur le régime, encore faut il que le couple moteur se porte bien, un 650 d'origine et très en forme le permet.
    j'ai expérimenté pas mal de formules, il n'y a pas de recette exacte. La topographie des régions traversées comptant aussi.
    Ma combinaison préférée, sur ma Jardi, avec un 800cc coupleux, c'est la boite de Bis avec une 5ème +700 tours et des roues en 135 80 13.
    Le truc après, c'est qu'il s'agit de se souvenir dans quelle boite à savon on est à ces vitesses là, je veux dire par là que la concentration de conduite doit être à son maximum en permanence.

ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne Bernardo

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #6 le: mar. 12 janvier 2016, 01:52:52 am »
  •  Merci de vos conseils.
    Il y a aussi une boîte 5 en 8.39, avec un peu moins de "trou" entre la 3ème et la 4ème, que la boîte d'origine.
    Si vous avez un avis entre les 3 modèles de boîtes, je suis preneur...
    Car comme le dit très bien Anna, pour la longévité du moteur et pour nos oreilles, la 5ème sur autoroute peut être très utile...

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #7 le: mar. 12 janvier 2016, 09:47:22 am »
  • j'imagine que tu veux moins te trainer avec un moteur qui ne gueule pas. Le moyen le plus économique pour gagner en démultiplication et donc en vitesse à régime constant est de passer en roues de 13 pouces et en jouant sur les dimensions des pneus. Tu trouves sur le net des comparateurs de dimensions de pneus. Mais si c'est pour ta 126, c'est déjà fait, non ? Après, c'est une question de look.
    Ensuite le couple conique. C'est le même principe que les roues, un simple produit en croix. Le problème est de trouver une boite de Bis ou un couple conique à pas cher...
    Dans les deux cas qui précèdent, les 4 rapports sont modifiés ce qui n'est pas mal car nos boites tirent court pour compenser la faiblesse de la mécanique.
    La boite 5 c'est une autre histoire. Si tu te contente d'ajouter un 5ème rapport surmultiplié, tu vas conserver quatre rapports trop courts et une 5ème que tu ne tiendras que dans les descentes avec le vent dans le dos.
    Ce qui nous ramène à la nécessité d'augmenter le couple pour entrainer ce petit monde.
    Méfie toi des arguments publicitaires des revendeurs. Pas difficile de faire un tableur EXCEL pour monter les mérites d'une boite. Par contre si tu leur demande quel moteur te donnera le meilleur agrément pour tel type de boite, plus personne...
    C'est purement empirique, suggestif et idéalement évolutif
    tu pourrais commencer avec un 650 avec un travail important sur la culasse (mais en conservant les soupapes d'origine), un carbu double progressif d'A112, un AAC 35/75, un allumage électronique, un pot de qualité et un 9/39. ça te fera un petit daily driver agréable qui prendra 130 km/h ponctuellement.
    Si tu veux traverser la France à 130, faudra investir plus et comme le rappelle Anna, la seule voie est la cylindrée  #g2 

Hors ligne gabier16

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 2
    • Modèle: lutece, 126a
    « Réponse #8 le: mar. 12 janvier 2016, 12:10:20 pm »
  • ATTENTION #j2 rouler sur autoroute en 500, c'est chaud!

sans aborder la question de la légalité (ça a déjà été fait souvent et rien ne changera sur ce point):
    -Anna fait remarquer que nos autos n'ont pas  été conçues par des "tanches" et sont homogènes (puissance, vitesse, liaison au sol, freinage); alors modifier significativement 1 paramètre casse cet équilibre, d'où nécessité de passer de la conduite au pilotage #l5
    -j'ajoute que circuler autour de 100 km/h sur une voie expresse est un exercice qui nécessite des qualités de barreur tant les autres véhicules peuvent "souffler" les plus petits qu'eux; alors à 130 sur autoroute, quand un gros SUV viendra renifler vos portières pour jeter un coup d'oeil à l'intérieur d'une petite 500, le tout en dépassant les 140/150, se cramponner au volant risque de ne pas suffire, même si en plus vous serrez les fesses, vous proférez des insultes et vous fermez les yeux

Hors ligne KANOLB

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Modèle: 500R Jardi. Multipla
    « Réponse #9 le: mar. 12 janvier 2016, 12:56:23 pm »
  • Boaaah !
    Meuuu
    non, ce n'est pas "chaud" de rouler en 500 sur autoroute !
    Il suffit de tenir correctement la droite de sa voie, de tenir le volant à deux mains sans s'occuper de son smartphone, et d'avoir un éclairage qui fonctionne lorsque (ou si) on roule de nuit.
    J'ai notamment fait trois fois le trajet de Turin au Havre ou vice-versa  - soit 1000 à 1100km -  en Multipla (dont la 1ère fois à 60 km/h maxi ... chutant même à 40~45 en montées, rôdage oblige), sans jamais avoir frôlé la mort, bien que j'aie alors été dépassé par absolument tout ce qui circulait sur l'autoroute : voitures, SUV, camions. Il y aurait même eu des mobylettes affutées, qu'elles m'eussent aussi dépassé !
    Une 500, roulant grosso-modo à la même vitesse, ou juste 5 à 10 km/h moins "vite", c'est kif-kif !

Avec une boîte 5 sur ma 500R qui, grâce à ses 594cm3 et son couple à peine supérieur à une 500D/F/L ... et bientôt aussi sur ma Jardinière en 650 (merci et bravo Anna !), c'est SENSIBLEMENT plus agréable, sitôt que l'on aligne un tant soit peu des kilomètres ou que l'on fasse de belles sorties en campagne : soit pour rouler un PETIT PEU plus vite à régime moteur équivalent, soit pour tenir une vitesse équivalente, mais sans faire gueuler ni souffrir le moteur ... ou quelque chose entre les deux.
    Et pas besoin de faire un Lille-Marseille pour l'apprécier !

Ah, bien sûr, face à un robuste faux-plat ou une franche montée, on redescend d'un rapport. Voire même de deux rapports si on est à 2, 3 ou 4 dans la 500 !
    Mais sur route plate - et sauf à avoir un vent de face à décorner les bœufs - la 5ème est parfaite à partir de 60 km/h, si l'on n'escompte pas dépasser en un éclair, la voiture surmontée d'un gyrophare bleu qui se traîne devant soi.

Bon, certes, il faut prévoir le budget correspondant, mais si on accepte de casser sa tirelire et pour peu que l'on sorte sa 500 sur les routes de campagne (et à fortiori si on lui fait goûter à l'autoroute), je trouve pour ma part que, pour un peu déraisonnable que soit quand même la dépense, la 5ème c'est vraiment "top".
    « Modifié: mar. 12 janvier 2016, 14:25:11 pm par KANOLB »

Hors ligne Bernardo

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #10 le: mar. 12 janvier 2016, 12:56:42 pm »
  • Attention, je parle d'une boîte 5 sur une 126, pas sur une 500...
    Rappelons que la vitesse maxi d'une 126 est 10-15 km/h de plus qu'une 500.
    L'idée ne serait pas d'augmenter la vitesse maxi, mais de rouler à 100-105 km/h à un régime moteur moins haut
    pour soulager la mécanique lorsqu'on est sur autoroute, ce qui est plus fréquent en 2016 que dans les années 70...

Hors ligne KANOLB

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Modèle: 500R Jardi. Multipla
    « Réponse #11 le: mar. 12 janvier 2016, 14:23:52 pm »
  • M'voui, c'est bien aussi à cette même vitesse que je "cruise" en 5ème sur autoroute avec ma 500R, uniquement dotée par ailleurs d'un médiocre IMB28 polonais, que je m'en vais d'ailleurs remplacer par un IMB26 tout ce qu'il y a de plus ITALIANO

Avec une 500 en 499cm3, on peut présumer que la vitesse serait juste inférieure de grosso-modo 10km/h ... mais toujours avec un égal plaisir !

À l'attention de Gabier16, je suggèrerais, pour améliorer la stabilité à "haute" vitesse :
    - soit de disposer dans le coffre (avant, donc) un sac de sable aussi gros que celui-ci sera capable d'en gober,
    - ou bien de ne jamais voyager sans emmener avec lui une robuste autostoppeuse  #k9, ... ou un pilier de l'équipe de France de Rugby sur le siège passager.
    « Modifié: mar. 12 janvier 2016, 14:38:00 pm par KANOLB »

Hors ligne Andr006

• Fiatiste expert
    • Q.I.: 19
    • Modèle: 500F
    « Réponse #12 le: mar. 12 janvier 2016, 16:59:39 pm »
  • J'ai vu des 500 accidentées sur FB aujourd'hui ça calme!  #l11
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #13 le: mar. 12 janvier 2016, 20:27:08 pm »
  • oui mais une 500 R fais 80 kg de moins qu'une 126 A1, donc à motorisation égale une 126 aura plus de peine
    pour exemple, ma 126 a été équipée d'un 650 avec culasse simple admission retravaillée, un 28 IMB5 avec différents réglages, un pot minimaliste et boite 8/39. Je prenais 130 km/h sur le plat sur l'A13 mais à 4800 t/mn. Il fallait du temps pour la lancer et le moteur ne pouvait rien de plus. Un 9/39 ou une boite 5 n'auraient rien fait de plus  #b10

Hors ligne Bernardo

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #14 le: mar. 12 janvier 2016, 23:43:54 pm »
  • Oui Franck, mais avec une 126 A1 boîte 5 type kit VD Laan, tu vas monter la 4ème jusqu'à 5000-5500 t/mn et là tu passes en 5ème, pour rouler à 110 km/h à 4000 t/mn ou descendre à 100 à 3600t/mn environ.
    On est sur autoroute évidemment, c'est pas des vitesses dingues, mais la mécanique est préservée, et le bruit moins présent. On peut rouler plus longtemps ainsi, sauf côtes, mais là on redescend en 4ème
    ou en 3ème, comme en config d'origine, donc où serait le problème ? #L8

TinyPortal © 2005-2012