*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2772
  • Dernier: Jo0911
Stats
  • Total des messages: 221292
  • Total des sujets: 9293
  • En ligne aujourd'hui: 231
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 201
Total: 204

Auteur Sujet: BOITE CINQ SUR 126  (Lu 15565 fois)

Hors ligne Bernardo

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: 6
  • Modèle: 500 L,500 R
Re: BOITE CINQ SUR 126
« Réponse #14 de la page précédente: mar. 12 janvier 2016, 23:43:54 pm »
Oui Franck, mais avec une 126 A1 boîte 5 type kit VD Laan, tu vas monter la 4ème jusqu'à 5000-5500 t/mn et là tu passes en 5ème, pour rouler à 110 km/h à 4000 t/mn ou descendre à 100 à 3600t/mn environ.
On est sur autoroute évidemment, c'est pas des vitesses dingues, mais la mécanique est préservée, et le bruit moins présent. On peut rouler plus longtemps ainsi, sauf côtes, mais là on redescend en 4ème
ou en 3ème, comme en config d'origine, donc où serait le problème ? #L8

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 36
  • pense avant de parler et lis avant de penser !
  • Modèle: Miserati 126
« Réponse #15 le: mer. 13 janvier 2016, 08:03:14 am »
  • y a pas de problème pour moi, c'est juste que je trouve que c'est un gros investissement pour une mécanique d'origine  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne Bernardo

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #16 le: mer. 13 janvier 2016, 13:31:22 pm »
  • Ca revient plutôt cher, c'est sûr, mais ça permet une utilisation peut-être plus fréquente de nos jouets... #11

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #17 le: mer. 13 janvier 2016, 14:28:01 pm »
  • en tout cas, si tu franchis le cap, n'hésite pas à nous donner tes impressions  #g2
    tu envisages une boite 5 prête à monter, l'équiper toi-même ou la faire équiper ?
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 35
    • Modèle: 126A,126BIS...
    « Réponse #18 le: mer. 13 janvier 2016, 18:52:05 pm »
  • Il me semble avoir vu un petit mot sur le sujet de la cinquième vitesse et qu'elle serait assez fragile!! #f9
    Tu es allez voir sur les FOFO Italien Bernardo ? Pour avoir plus de renseignements techniques,fournisseurs et fiabilités? #g2
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne Bernardo

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #19 le: mer. 13 janvier 2016, 19:31:43 pm »
  • Je suis encore dans la phase de prise d'informations, donc je n'ai pris aucune décision pour l'instant.
    Mais, évidemment, ça me titille...
    Et bien sûr, si je me jette à l'eau, je vous donnerai mes impressions !
    A part ça, je n'ai pas encore exploré les forums italiens.
    Mais, il y a des boîtes 5 montées sur des moteurs très préparés,  donc le résultat n'est pas forcément transposable sur ma situation, où je cherche (maintenant) simplement à rajouter une 5ème sur la boîte d'origine.
    Merci à Franck et à tous ceux qui sont intervenus sur ce post, ils ont bien fait avancer ma réflexion.

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #20 le: mer. 13 janvier 2016, 19:35:56 pm »
  • je me demande juste si tous les revendeurs refilent le même kit ou s'il y a différents constructeurs. Si ce que dit Chris est vrai pour les problèmes de fiabilité, c'est pas rassurant; passer 50 N.m de couple, c'est pas le bout du monde  #k8

Hors ligne KANOLB

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Q.I.: 2
    • Modèle: 500R Jardi. Multipla
    « Réponse #21 le: jeu. 14 janvier 2016, 01:50:14 am »
  • J'essaie de restituer simplement ce qu'on m'enseigné intelligemment :
    * Sur une boîte 5, quand bien même le kit de 5ème serait monté en bout d'une boîte de 126, la 5ème n'est pas synchronisée.
    * Par conséquent, il convient simplement de ne pas vouloir passer de 4ème en 5ème en 8 centièmes de secondes, façon "cambio corsa" :
       - soit on passe de 4ème en 5ème sans faire de double débrayage, mais en dé-com-po-sant bien le mouvement (sans pour autant laisser passer 30 secondes non plus entre les deux rapports !),
       - ou bien on fait le double débrayage de la même façon qu'on changerait de rapport sur une boîte de 500 normale (j'entends par là : non synchronisée).

Si problème de fiabilité il peut y avoir, comme cela peut arriver avec tout élément mécanique (et italien de surcroit, hé, hé, hé !  #l11 ), il convient de faire la part des choses, et de faire honnêtement le distinguo entre (peut-être ?) un usinage et/ou montage qui pourrait avoir été imparfaitement effectué, et/ou des passages de vitesses faits avec constance comme un bourrin.
    La belle mécanique, on essaie d'en prendre soin, non ?

Quant à l'origine fabricant(s), je pencherais plutôt pour le fait que tous les kits de 5ème pour un usage routier courant proviennent vraissemblablement du même fabricant. Ca reste à confirmer ...
    Mais il existe aussi des kits de boîtes en 4, 5 et même 6 vitesses pour un usage course ("con innesto frontale" = je ne sais pas s'il faut traduire cela par le fait que l'on peut changer les rapports de boîte par la partie frontale de la boîte, selon la configuration différente de chaque circuit ou course ? ou si cela fait référence à une façon spécifique qu'auraient les rapports de s'engager dans la boîte, lorsqu'on les passe ?)
    Mais ces kits "course" sont à des niveaux de prix encore tout autres ...
    http://www.bacciromano.com/?p=prodotti&l=ita&cat1=25&cat2=79&mar=4&pcd=4138
    « Modifié: jeu. 14 janvier 2016, 01:55:28 am par KANOLB »

Hors ligne Bernardo

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #22 le: jeu. 14 janvier 2016, 02:41:02 am »
  • Es-tu certain que la 5ème vitesse n’est jamais synchronisée sur les boîtes de 126 ?
    Nanni vend des kits de 5ème en boîte longue et en boîte courte, pour 500, mais aussi pour 126.

http://www.fiat500sport.com/cambio-e-trasmissione.html

Mais le site n’indique pas s’il y a une synchronisation. #f9
    Il faut sans doute les appeler pour savoir ce qu'il en est…

Hors ligne KANOLB

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #23 le: jeu. 14 janvier 2016, 02:50:48 am »
  • Non, non : je n'affirme pas que la 5ème ne serait jamais synchronisée !
    Ce qui tendrait (au conditionnel) juste à me le faire croire, c'est que sur mes deux boîtes "5", la 5ème n'est pas synchronisée, et que dans le même temps, j'aurais tendance à penser que tous ces kits courants pour adaptation/ajout d'une 5ème vitesse semblent être d'une même fabrication ...

Sur des boîtes "course", il en est peut-être différemment, je ne le sais pas ?

Peut-être que d'autres membres du Forum pourraient nous faire part de ce qu'ils auraient comme boîte "5" et/ou de ce qu'ils connaitraient comme fabricants de ce type de kits ?
    « Modifié: jeu. 14 janvier 2016, 02:54:43 am par KANOLB »

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #24 le: jeu. 14 janvier 2016, 09:24:10 am »
  • je ne suis pas étonné qu'il n'y ait pas de synchro sur la cinquième. Les synchros sont des bagues coulissantes qui prennent de la place. Les boites 6 Claude qui étaient montées sur certaines 4CV 1063 n'étaient pas synchronisées justement à cause du manque de place.
    Pour ce qui est du nez de boite, Fiat s'est beaucoup inspiré de la mécanique VW. Or les boites Hewland utilisées sur les monoplaces sont des VW modifiées pour un changement rapide des rapports par le nez de boite. Les boites course Fiat suivent le même principe, j'imagine

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    « Réponse #25 le: jeu. 14 janvier 2016, 12:22:08 pm »
  • Pour le passage à une boite 5 , certain revendeur fournissent un nouveau nez de boite plus long #B6
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    « Réponse #26 le: jeu. 14 janvier 2016, 12:36:54 pm »
  • Chez ricambi ils vendent un modèle boite synchronisée  #e7 #e7 mais seulement sur commande #l10

https://www.fiat500ricambi.it/fiat500/Cambio/US1120

Hors ligne KANOLB

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #27 le: jeu. 14 janvier 2016, 14:18:16 pm »
  • À tous les coups, il s'agit du même kit avec 5ème vitesse que l'on trouve un peu partout (pour peu qu'on en cherche un, évidemment).
    Il ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau aux miens; la 5ème se situant dans le nez de boîte, qui est rallongé pour l'accueillir.
    La boîte 126 qui sert de base est donc  - certes -  synchronisée, mais ça n'empêche pas qu'aussi bien la 1ère (évidemment) que la 5ème restent TRÈS PROBABLEMENT non synchronisées

Hors ligne Bernardo

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #28 le: jeu. 14 janvier 2016, 16:10:50 pm »
  • Oui, Kanolb, tu as sans doute raison d'après des infos que je viens d'avoir.
    La 5ème n'est pas synchronisée sur tous ces kits, ce qui serait le cas de pas mal de boîtes modernes également.
    Car en l'absence de 6ème vitesse, ça ne présenterait pas d'intérêt.
    En effet, le passage de la 4ème à la  5 ème se ferait normalement à ce niveau de vitesse, et pour redescendre de 5ème en 4ème, la synchro de la 4ème assurerait ce passage sans besoin de double débrayage, car on est sur une boîte de 126 dont les 2,3,et 4 sont déjà synchros.
    Encore Merci pour ton aide éclairée !

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 26
    • Modèle: 110F
    « Réponse #29 le: sam. 16 janvier 2016, 14:43:06 pm »
  • hello
    pour ma part, je n'en ai jamais vu de synchronisées.
    J'ai eu quelques retours il a 15 ans de pignons qui cassaient. rien depuis. J'en ai monté pas mal pour des clients, des amis et moi même. Sans soucis.
    En 2012, j'ai démonté la boite 5 de la Jardi pour révision après 150000 km, la plupart du temps bien chargé la jardi, et certainement pas loin de 10000 avec le plateau derrière ( et le moteur en 800 qui sollicite bien les pignon ) certainement achetée vers 2000 chez Nanni
    A part le roulement à aiguille qui avait du jeu, tout était comme neuf. Alors que le reste de la boite était bien rincé.

Dans ma 500 Giannini (réplique) un 800 aussi, la boite 5 y est depuis le début des années 90, jamais ouverte. Moins de km parcourus il est vrai (peut être moins de 100000), mais du circuit assez souvent) achetée en 92 chez Lavazza

pour info, je modifie en partie le système de blocage de la "rallonge" en bout d'arbre. Ce qui est proposé d'origine n'est absolument pas sérieux

« Modifié: sam. 16 janvier 2016, 15:31:03 pm par Anna »
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

TinyPortal © 2005-2012