*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €60.00
PayPal Fees: €4.20
Net Balance: €55.80
Below Goal: €40.20
Site Currency: EUR
58% 
Year 2025 Donations
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 220345
  • Total des sujets: 9226
  • En ligne aujourd'hui: 149
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 128
Total: 128

Auteur Sujet: 126 bis ne sais plus quoi faire  (Lu 4283 fois)

Hors ligne beaufays

• Bébé Fiatiste
  • *
  • Q.I.: 1
  • Mécano de pacotille
  • Modèle: 126 bis
126 bis ne sais plus quoi faire
« le: mar. 19 juillet 2016, 13:18:26 pm »
  • Bonjour à toutes et tous, #F5

Tout d'abord je souhaite vous remercier pour votre forum et tout vos conseil, vous êtes une communauté extraordinaire Merci Merci j'ai fait le tour des différentes pages mais je n'ai pas vraiment trouver réponse à mes questions. #j4

Tout d'abord une petite historique:

Mia mama à acheter il y a 3 ou 4 ans après plusieurs années d'économies une Fiat 126bis (2700 euro je pense) pour se rappeler l'Italie de son papa.

Quand elle est revenue, elle n'osait pas la conduire car la pédale de frein était très dure et la force de freinage faible. Grâce à vos conseil j'ai démonter le maître cylindre de frein et les 4 cylindres récepteur, tout nettoyer,résultat nickel après remplacement du liquide par du DOT4. Vu que je ne suis qu'un mécano de pacotille j'étais content.

Elle a rouler quelques fois avec puis plus du tout pendant plusieurs mois.

Elle a voulu la reprendre mais elle perd du liquide de refroidissement et câble de chose qui ne fonctionne pas.

Je suis donc aller voir, j'ai travaillé dessus hier et:

Je lui ai remplacer l'échappement totalement pourris, la courroie d'alternateur au bord de la rupture et le câble de choke.

1) La perte de liquide de refroidissement maintenant:

Certaine durite ont une agglomération de poudre blanche au niveau du collier un peux comme de l'oxyde sur des cosse de batterie et l'échangeur trois voies sur le dessus du moteur ou se trouve une sonde (de température je suppose) à une coulée un peu collante à la jonction.

Je me pose la question du joint de culasse suite à de la mayonnaise au bouchon de remplissage d'huile et une fumée blanche mais légère à l'échappement. D'après les tutoriels peut-être que oui et peut être que non pour le joint de culasse comment savoir?

Il y a aussi un bruit d'eau et de bulle une fois que le moteur est chaud, audible une fois arrêter.

Autre problème:

2) A froid le moteur démarre mais une fois chaud s'arrête ou ne redémarre plus tant qu'il n'est pas refroidi.  #e5

Dernier soucis:
    3) le petit filtre à essence se rempli d'air une fois le moteur arrêter, je ne sais pas si s'est normale mais l'essence semble aller dans l'un des eux compartiments du carburateur, si j'ouvre le papillon l'essence descend et sa fume puis à un moment ça ne se rempli plus.

Je suis bien conscient de la longueur du message et de la perplexité que vous pourriez ressentir face à mes problème,  mais je dois admettre que je suis au bord de la dépression  #b10  #c2  avec l'achat et les frais effectué maman en est déjà à 3300 euro pour une voitures qui ne me semble pas très recherchée et donc mal cotée.
     Je souhaiterais lui remettre en ordre mais à quel prix, où cela s'arretera--il en terme de budget? En tout cas mes compétences arrivent à leur limite et mes nerfs sont à vif avec la petite bis.  #d10

Ps: les revues technique de la 126 et des 500 sont ultra détailler pour vous aider pas à pas dans le moindre travail mais la 126 BIS concernant le moteur la seul explication détaillée c'est pour le sortir de la caisse.

SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS

Hors ligne 621

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 16
    Re: 126 bis ne sais plus quoi faire
    « Réponse #1 le: mar. 19 juillet 2016, 13:56:03 pm »
  • Salut, vu les détails que tu donnes, je pense que oui, ton joint de culasse est HS...

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #2 le: mar. 19 juillet 2016, 20:25:11 pm »
  • commences par régler ce problème de fuites au niveau des Durit. Si tu constates que le niveau de liquide de refroidissement continue de baisser avec ce problème de fumées blanches, effectivement il est possible que le joint de culasse soit HS. Ne te contentes pas de le changer et fais vérifier la planéité de la culasse dans un atelier d'usinage (le contrôle avec un mec sympa ne coûte rien). Au besoin, fais le rectifier. C'est con mais nos petites autos ne valent (pas encore) grand-chose et les coûts de restauration excèdent leur valeur vénale. Te décourages pas, ça vaut le coup d'y mettre encore quelques euros #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 35
    • Modèle: 126A,126BIS...
    « Réponse #3 le: mer. 20 juillet 2016, 07:40:01 am »
  • Le bouillonnement peut être dû, à une mauvaise purge du liquide de refroidissement, si celle-ci n'est pas correctement effectuée (surtout sur la BIS), le circuit est gavé d'air et de ce fait le liquide ne circule pas normalement . Il me semble que dans la RTA, il y est expliqué le mode opératoire pour l'effectuer.
    La présence de mayo sur le bouchon, n'est pas forcément synonyme de joint de culasse HS, si on prends en compte que c'est une voiture qui ne roule pas beaucoup. Il se peut que ce ne soit que de la condensation  #d2  pour y remédier, il faut déjà commencer par faire une vidange du moteur.
    Pour les traces d'oxydations présentent autour des durites, il se peut que celles ci soient poreuse.
    C'est à dire que le caoutchouc deviens friable ou se désagrège , c'est monnaie courante de devoir les changer même si d'apparence elles présentent bien.
    Pour le souci carburateur et alimentation d'essence , une révision de ce premier est certainement indispensable vu que la voiture roule peu , du coup plusieurs éléments de celui-ci peuvent être en cause (joint , membrane,flotteur etc)  Pour l'alimentation d'essence , la pompe est peut être fatiguée , car présence là aussi d'une membrane qui peu devenir poreuse  lorsque qu'un véhicule ne roule pas beaucoup.
    Pour finir, sur le sujet joint de culasse, lorsque tu n'auras plus de fuite sur le réseau extérieur (durites etc), pour confirmer la piste du joint de culasse HS, certains garages sont équipés d'un appareil pour mettre en pression le circuit (c'est un test juste à froid) cela permet de constater ou pas si déjà: il y a encore des fuites sur durites ou autres et ensuite si la pression chute malgré l'absence de fuite extérieur de diagnostiquer la faiblesse du joint de culasse  #g2   
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne beaufays

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Mécano de pacotille
    « Réponse #4 le: mer. 20 juillet 2016, 13:37:16 pm »
  • Merci beaucoup pour tout vos conseils je vais commencer par une vidange du circuit de refroidissement et du moteur.

Si ma logique est bonne si c'est vraiment le joint de culasse l'huile devrait être pleine de liquide de refroidissement non?

Je devrais donc le voir lors de la vidange moteur.

Concernant le liquide de refroidissement comment surveiller le niveau il n'y a pas de jauge ou de bocal transparent?

Merci à tous.

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #5 le: mer. 20 juillet 2016, 19:07:37 pm »
  • chez un pro comme te l'a dit Cris, sinon en vérifiant le niveau dans le bocal d'expansion. Tu peux avoir de l'eau qui passe dans l'huile (mayonnaise) ou de l'huile qui passe dans l'eau (couleur marron et ça pue)
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne Béranger

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 4
    « Réponse #6 le: mer. 20 juillet 2016, 19:51:24 pm »
  • Justement sur la vidange de la mienne que j'ai faite hier (liquide de refroidissement) c'était très marron avec une odeur particulière. Pour le niveau il faut remplir jusqu'à extinction du voyant au tdb.
    Aurais je un joint défaillant pour que l'huile passe dans l'eau?
    Je suis dans le même cas que toi actuellement, la mienne ne veut plus démarrer!!  #e5

Hors ligne beaufays

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Mécano de pacotille
    « Réponse #7 le: jeu. 21 juillet 2016, 13:29:05 pm »
  • Courage Béranger!!!

Merci pour les informations Franck, pour la mise sous pression c'est chez un pro, mais je voudrais savoir de manière générale hormis par le témoin comment vérifier régulièrement que mon niveau de liquide de refroidissement est bon?

Autre question: le réservoir est dans la contre aile arrière gauche, il n'y a aucun accès mais je voudrais y accéder pour tout nettoyer et peut-être débloquer le flotteur. Comment fait-on? Il faut démonter l'aile?

Hors ligne Béranger

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 4
    « Réponse #8 le: jeu. 21 juillet 2016, 14:20:49 pm »
  • Pour le flotteur tu peut le démonter.
    Tu enlève ta grille d'aération puis tu tourne d'un quart de tourne la petite fiche électrique et ton flotteur est au bout.
    Pour contrôler régulièrement il n'y a rien de spécial mise a part si ta température moteur atteint la zone rouge du tdb. 

Hors ligne the grinch

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Modèle: 126p
    « Réponse #9 le: dim. 24 juillet 2016, 00:35:36 am »
  • moi je te conseil dans un premier temp un stop fuite le temps de trouver une solution moi jai fais sa dans le temps avec ma 307 aujourdhui elle roule encore  #k5

TinyPortal © 2005-2012