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Auteur Sujet: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !  (Lu 7908 fois)

Hors ligne Zatsol

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Bonjour à tous,
Ayant un problème que je n'arrive à résoudre (qui semble récurent) je me tourne vers vous

Problème-->Ralenti instable à chaud et calage sans redémarrage ensuite ...
Une panne hier en sortie d'Autoroute après une cinquantaine de kilomètres à vitesse moyenne de 90 KM/H


Pour info voiture sortie de restauration
Moteur neuf 540 cc,
Échappement double sortie (sans plaque chaleur car ne passe pas .. ),
Carburateur Weber 26 IMB 3,
Allumage ACUSPARK,
Ballast,
Bobine double Fiat126,
Enfin bref tout est neuf...
Calage des culbuteurs 20/ 25.
Écartement du capot (par le bas) pour une meilleur circulation d'air...


Je recherche une solution car je sèche ...

Auquel cas je suis donc à la recherche d'un Mécanicien qualifié dans le domaine afin d'assurer le réglage de cette anomalie contraignante dans l’Hérault ou le Gard voir région distante ...

Merci à tous ...



« Modifié: sam. 23 juillet 2016, 18:13:06 pm par Zatsol »
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Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
« Réponse #1 le: sam. 23 juillet 2016, 19:44:02 pm »
  • Exotique, la double bobine de panda près du conduit d'extraction d'air.

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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #2 le: sam. 23 juillet 2016, 19:51:02 pm »
  • un ralenti instable c'est bien souvent un carbu avec des axes de volet de gaz qui ont un gros jeu. Pas grand chose à faire à part usiner les alésages (coûteux) et monter des axes majorés (+ 0,5). Et encore, il faut les trouver.
    Pour le reste, fais un check-up complet : calage allumage et distribution
    tes durit de tronçonneuse tendus comme des strings me foutent la trouille. Gare à toi quand ils vont lâcher...
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #3 le: sam. 23 juillet 2016, 20:31:37 pm »
  • (Sans parler de ta panne, d'une manière générale, une double bobine qui chauffe au dessus du moteur lui-même chaud, ça me semble curieusement disposé. Je ne pense pas que ça soit un hasard si fiat l'a placée au plus éloigné possible du moteur à droite, avec en plus un pare-chaleur pour le pot. L'emplacement des pièces sous un capot, c'est quand même plutôt fin comme truc, pensé. Sauf à avoir un cabinet d'ingénieurs à portée de main donnant des raisons de faire autrement, je pense qu'il est judicieux de respecter, autant que possible, ces emplacements)
    « Modifié: sam. 23 juillet 2016, 20:33:51 pm par wtf »

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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #4 le: sam. 23 juillet 2016, 20:54:29 pm »
  • tu n'as pas essayé d'autres fils de bougies ? certains ont déjà eu des soucis à chaud


    L'emplacement des pièces sous un capot, c'est quand même plutôt fin comme truc, pensé.


    je n'en suis pas sûr (pour la 500)  #g2
    la bobine était à gauche sur les N/D, ce n'est qu'après elle a migré à droite (à cause du filtre à air qui a grossit)

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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #5 le: sam. 23 juillet 2016, 22:04:34 pm »
  • tu n'as pas essayé d'autres fils de bougies ? certains ont déjà eu des soucis à chaud



    je n'en suis pas sûr (pour la 500)  #g2
    la bobine était à gauche sur les N/D, ce n'est qu'après elle a migré à droite (à cause du filtre à air qui a grossit)

    Ah ?

    Le côté gauche n'est pas un point véritablement chaud, à côté de la turbine d'air, cependant (pas sur la mienne en tout cas).
    Par contre, au centre au dessus du moteur, je crois qu'on fait difficilement plus chaud. Il y a t-il beaucoup de monde qui a sa bobine à cet endroit ?

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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #6 le: sam. 23 juillet 2016, 22:17:46 pm »
  • c'est vrai que c'est bizarre en haut.
    et la bobine (de panda?) avec ballast aussi.


    de ce que j'avais compris, le ballast fait chuter la tension pour fonctionner avec une bobine basse tension
    et au démarrage, le ballast est bypassé et la bobine est en surtension (mais pas longtemps) pour faciliter le démarrage
    mais on n'a pas ce système sur 500

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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #7 le: dim. 24 juillet 2016, 04:58:16 am »
  • Du coup à chaud elle ne démarre pas, donc on suppose qu'une fois refroidit elle est reparti ?  #f9

    J'aurai tendance à dire comme Franck pour ce problème(peut être carbu), un membre du fofo à eu une panne similaire il y a peu et c'était le plan de joint du carburateur qui était en cause..pourtant tout était neuf #g6 ce phénomène s'amplifie à chaud , le moteur aspire plus d'air que d'essence, voir même plus du tout d'essence  #i6

    Pour l'absence de la plaque pare-chaleur ,ça ne pose certainement aucun  soucis..sur ma Titine il n'y en a pas depuis très longtemps et pourtant elle affronte régulièrement des températures extrêmes  #g2

    En revanche pour l'emplacement de la bobine , tu l'as mise un peu loin de l'allumeur, certainement à cause des câbles bougies qui devait être trop court, donc plutôt que d'acheter ceux adéquats, tu as placé la bobine  plus près des bougies#b7 c'est pas forcément une bonne idée ,car tu ne peux pas mettre une trop grande longueur de fil qui va de l'allumeur à la bobine (cela créé une résistance supplémentaire et entraine une sous alimentation à la bobine et  peut donc entrainer une perte d'info pour celle-ci, si l'intensité qui lui parviens n'est pas suffisante )  même si l'endroit est judicieux car c'était celui à l'origine prévu pour le régulateur, donc calculé comme un des points froid de l'habitacle moteur.  #g2
     
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #8 le: dim. 24 juillet 2016, 09:15:38 am »
  • Bonjour messieurs,
    Quelle rapidité de réaction !
    Alors je vais essayer de répondre point par point concernant les éléments qui ont été évoqués.
    Pour la bobine, elle provient d'un spécialiste F500 ( vendue comme double bobine F126)
    (à préciser qu'elle ne chauffe pas, on peu y laisser la main dessus).

    Pour les éléments placés sur la conduite de chauffage,il est vrai que ce n'est pas l'endroit idéal mis en place par la personne qui m'a restaurée l'auto ..
    Je vais donc songer à les replacer à l'endroit initial.
    Pour le tuyau d'essence en effet la réflection fut la même, chose à modifier prochainement ( je ne pense pas que cela rentre en ligne de compte ...).

    Pour la planéité du carburateur elle a été corrigée mais j'ai pu constater que l'élément en Bakélite était micro fissuré à 2 endroits (lié au serrage certainement).
    Pensez vous que la culasse puisse être déformée ?
    Le papillon du carburateur est effectivement un facteur d'instabilité . Le remplacement du carbu est une évidence .. Mais où trouver un modèle "fiable" car les refabrications comme celui ci sont miteuses ... Pour info le bloc moteur/boîte,  carbu provient de chez Fiat 500 passion .
    Pour le calage de l'allumage quid " c'est un électronique " y a t il un réglage à affiner à l'aide d'une lampe stroboscopique ?
    Étant nouveau dans la région , connaissez vous un garage recommandable dans le secteur qui puisse régler ce problème ? Car acheter à coup de billets de banque des pièces et des pièces sans pouvoir trouver une solution favorable à ce problème n'est pas chose facile !!!


    Merci à vous les amis.
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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #9 le: dim. 24 juillet 2016, 09:38:31 am »
  • L'entretoise en bakélite si elle est abimée  peut être une cause de la panne  #B6, elle joue aussi le même rôle que les joints et planéité du carburateur pour l'étanchéité.
    Le soucis avec ce genre de panne , c'est qu'on a l'impression que le carbu fonctionne bien , puisque démarrage normal à froid et lorsque l'on roule on coupe le starter et on reste dans les tours , donc jusque là pas de soucis, car le fait que le moteur soit lancé  permet d'avoir une grosse aspiration sur l'essence du carbu limité par le gicleur...le hic c'est quand on reviens au ralenti, le moteur ne tourne plus suffisamment vite pour compenser cette perte dû aux fuites de joints ou autres et c'est là que la panne survient.
     
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #10 le: dim. 24 juillet 2016, 13:43:56 pm »
  • c'est vrai que c'est bizarre en haut.
    et la bobine (de panda?) avec ballast aussi.


    de ce que j'avais compris, le ballast fait chuter la tension pour fonctionner avec une bobine basse tension
    et au démarrage, le ballast est bypassé et la bobine est en surtension (mais pas longtemps) pour faciliter le démarrage
    mais on n'a pas ce système sur 500


    C'est tout à fait ça. Si la bobine dans son circuit primaire (ou secondaire, tout dépend comment on voit la chose : celui qui est connecté au démarreur) a une faible resistance, il faut une résistance supplémentaire sous peine de surchauffe en fonctionnement. Les systèmes sophistiqués shuintent la résistance le temps du démarrage.

    Ce qui s'est fait sur les 126 est assez bien expliqué là
    http://digitech.republika.pl/samochodowe_fiat_126.html

    Les 126p sont passées très vite à la double bobine ZELMOT, supprimant le doigt allumeur  :

     ZELMOT typ 4240.0.000.1 : 3,07-3,33 Ω, 9775-13800 Ω
     ZELMOT typ 4240.0.000.2 : 1,44-1,60 Ω, 9775-13800 Ω, monté avec une résistance de 1,7 Ω
     ZELMOT typ 4240.0.000.3 : 1,52 Ω, 6750-8250 Ω, monté avec une résistance de 1,7 Ω
     BIAZET typ 101 : 1,47-1,57 Ω, 7000 -12000 Ω, monté avec une résistance de 1,7 Ω

    Ceux qui font cramer leur double bobine, c'est généralement parce qu'ils en monté une qui nécessite une résistance, sans avoir de résistance.

    Faire le montage d'une résistance soit-même, c'est un peu galère vu les contraintes (chaleur, vibration).

    Sur les FL des années 90, on trouve souvent la 4240.0.000.2. Du coup, sur celles-ci, normalement, on peut monter sans modification particulière la double bobine que Magneti Marelli produit encore pour les Fiat Panda 30 (moteur 652 dérivé de la 126), c'est à dire la MARELLI BZ 600 A - qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle-ci dessus en photo.

    Je ne crois pas que les ZELMOT  mentionnées plus haut soient encore produites, je n'en ai jamais vu neuves en vente et les sites spécialisés en anciennes PL proposent la MARELLI BZ 600 A comme remplacement standard pour FL : http://sklep.regmot.com.pl/cewka-zaplonowa-f126p-fl-dwubiegunowa-transformat,3,14809,676


    Nota : manifestement, sur les EL/ELX (donc allumage electronique), tout est repassé à gauche.
    FIAT 126 El silnik się dławi.
    Praca silnika fiat 126p EL

    « Modifié: dim. 24 juillet 2016, 14:00:51 pm par wtf »

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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #11 le: dim. 24 juillet 2016, 17:36:14 pm »
  • Il y a déjà une résistance d'installée  , on la voit en photo   #g6 
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #12 le: dim. 24 juillet 2016, 17:39:14 pm »
  • Oui, dixit magimojo : "et la bobine (de panda?) avec ballast aussi."

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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #13 le: dim. 24 juillet 2016, 20:18:56 pm »
  • Le remplacement du carbu est une évidence .. Mais où trouver un modèle "fiable" car les refabrications comme celui ci sont miteuses ...


    il n'y a pas de soucis avec les neufs (je parle des vrais neufs, pas du reconditionné)

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    Re: Tout est neuf ... Et je cale ... si une ame charitable est là pour m'aider !
    « Réponse #14 le: dim. 24 juillet 2016, 21:28:34 pm »
  • Moi j'ai tendance à penser que, justement, le carbu est une pièce délicate. Mieux vaut un reconditionné, c'est à dire monté en usine et qui a fait ses preuves, qu'une refabrication ultérieure qui n'est pas sorti d'usine sur une voiture.
    Normalement, ceux qui reconditionnent sérieusement offrent une garantie.

     

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