*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222163
  • Total des sujets: 9340
  • En ligne aujourd'hui: 222
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 213
Total: 213

Auteur Sujet: Marcus 500L de 1969 Liège Belgique  (Lu 8527 fois)

Hors ligne Marcus

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 59
  • Q.I.: 0
Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
« le: dim. 12 septembre 2010, 22:51:45 pm »
  • Bonjour à tous,

    Le titre donne déjà pas mal d'informations sur nous (ma 500 et moi).

    Pour résumer le tout :

    Moi :

    Homme 30ans Liégeois bossant sur Braine-l'Alleud dans le recrutement et la sélection.

    Plein de passions et de hobby... (Dont certains m'ont déjà poussés à faire 1200km en une journée... Merci le véhicule de société).

    Elle :

    Une 500L de 1969 avec châssis renforcé (plaquettes sous le planché) achetée en mai 2009 en région Liégeoise (à Pascal pour ceux qui le connaissent).

    Quand je l'ai achetée elle était complète (hormis le cache du tableau de bord et les panneaux de portes, un phare et probablement quelques pièces dont j’ignore encore l’existence) et partiellement démontée (moteur, frein, câbles, électricité et une partie de l'intérieur).

    Je pense que la Belle a déjà subit plusieurs tentatives de restaurations : les ailes avant ont été changées, les contours des vitres rechargés et soudés, les ailles élargies en mode Abarth (pas top top comme boulot), une nouvelle peinture à la bombe après un bon ponçage au 60 (en poussant bien sur le bout des doigts)...

    Actuellement elle est totalement démontée et la restauration se prépare… (Je pense ne pas avoir trop de mauvaises surpris et crois pouvoir m’en sortir sans trop de soudure).

    J’ai prévu une petite prépa moteur (j’ai déjà un 650cc + un joli petit lot de Pièce pour le booster: Culasse DE P30,Carbu...).


    J’espère rouler avec la belle d’ici juillet 2011 et je risque de revenir vers vous avec 10 questions par jours lors de la phase active de la restauration (en échange je promets des tas de photos et de tuto).

    Si certains parmi vous ont déjà vu cette 500 (ou mieux en ont été les proprio) je suis curieux de connaître son historique.

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.425
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #1 le: lun. 13 septembre 2010, 08:46:27 am »
  •  #41

    Liège - Braine l'alleud  tous les jours?

    Bien le bonjour à Pascal de ma part si tu le vois encore #B6
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne raf

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.483
    • Q.I.: 26
    Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #2 le: lun. 13 septembre 2010, 13:26:03 pm »
  • salut marcus #F5
    bon courage pour la resto...
    pascal de blégny?
    tu peux nous mettre des photos de l'avancement des travaux,on aime ça...!  #g6
    ...en mal d'amour pour une Fiat 500 Giardiniera...

    Hors ligne Marcus

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 59
    • Q.I.: 0
    Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #3 le: lun. 13 septembre 2010, 14:29:33 pm »
  • Rebonjour et merci pour l'accueil,

    Je n'ai plus beaucoup de contacts avec Pascal (qui est d’Oupeye près de Visé).

    Par contre j'ai également rencontré Fabrizio (qui est un ami de Tony500 je crois).

    Je vais essayer de faire des photos ce weekend (s'il ne fait pas trop couvert) pour satisfaire votre curiosité.

    Mais honnêtement il n'y a rien de fameux à voir (elle est démontée hormis les 4roues) et pas encore poncée (à la demande je peux faire certaine photos de points "stratégiques").

    Rapidement je vais m'attaquer au changement de boîte (donc remplacer les arbres de roues et reconditionner une boite de 126) et d'ici un gros mois ce sera la prépa moteur (650CC+ Culasse de Panda + Gros Carbu+...).

    D’ici quelques mois je risque d’avoir besoin de vos précieux conseils dans de nombreux domaines.

    J’ai des tas de questions et la première concerne l’apprêt à la bombe. Je n’ai pas assez de temps pour poncer  la voiture et les pièces en une fois (oui j’habite Liège et vais bosser à Braine L’Alleud => 3h minimum par jour passées au volant), l’apprêt en bombe est-ce une solution pour préparer les pièces (surtout éviter qu’elles ne soient piquée car restées à nu trop longtemps) ?

    Il me manque un AAC un peu plus sportif pour ma préparation, avez-vous une bonne adresse pour un 40 80 ? J’en ai déjà vu à 125€ (sur Maarktplaats) vous avez un avis ou un retour d’expérience ?

    Merci

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.425
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #4 le: lun. 13 septembre 2010, 18:26:22 pm »
  • Citer
    Par contre j'ai également rencontré Fabrizio (qui est un ami de Tony500 je crois).


    voui voui  #b3
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne stef 83

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 891
    • Q.I.: 7
    • La 500, plus qu'une passion, un art de vivre...
      • Blog de fiat 500 stef 83
    • Modèle: 500D, 500L, 500F, 500D, 126 A0
    Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #5 le: lun. 13 septembre 2010, 23:55:18 pm »
  • Bien le bonjour et  #41 parmis nous...
    cinquecento, cuore sportivo...

    Hors ligne Les topolino

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.200
    • Q.I.: 11
    • je commence à aimer les 126 ....paranormal ou pas
      • Les topolino
    • Localisation: ISERE 38
    • Modèle: fiat N 1957
    Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #6 le: mar. 14 septembre 2010, 00:20:08 am »
  •  #41
    si tu veux apprêter tes pièces , je te conseille plutôt de les passer d' une couche d apprêt phosphatant ( même au pinceau) le temps que tu es tout préparer pour ensuite leurs mettre un coup de ponçage et apprêt poly professionel au pistolet ( ça charge mieux , meilleurs tenue ds le temps, la bombe ... Pas top.... #b10
    A plus

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.150
    • Q.I.: 4
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #7 le: mar. 14 septembre 2010, 15:42:06 pm »
  •  #41 500'istes !  #g2
    JuJu JO

    Hors ligne Marcus

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 59
    • Q.I.: 0
    Re : Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #8 le: mar. 14 septembre 2010, 18:11:08 pm »
  • si tu veux apprêter tes pièces , je te conseille plutôt de les passer d' une couche d apprêt phosphatant ( même au pinceau)

    Merci pour cette solution et pour l'accueil  #k7

    chaque question en soulève bien d'autres (j'espère ne pas rapidement vous agacer #l6 )

    L’apprêt Phosphatant a-t-il une bonne tenue dans le temps si il n'est pas rapidement recouvert?

    La carrosserie peut-elle rester un certain temps simplement traitée au phosphatant?

    Je ne risque aucune réaction avec d'autres produits? (je pense surtout aux ailes en pvc et probablement au mastic qui doit les entourer)

    Une marque ou un type particulier à me recommander?

    (ne devrais-je pas ouvrir différents sujets dans les sous-forums ou nous continuons ici ?)

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #9 le: mer. 15 septembre 2010, 01:57:32 am »
  • la bienvenue a toi et merci pour la présentation!  #B6

    pour le phosphatant il ne faut pas y laisser trop longtemps
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne Marcus

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 59
    • Q.I.: 0
    Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #10 le: sam. 18 septembre 2010, 20:23:53 pm »
  • Voici comme demandé quelques photos réalisées en 4eme vitesse





     (en rouge des trous dans les raccords avec les élargisseurs et en vert des défauts)







    Et bientot...



    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.150
    • Q.I.: 4
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #11 le: dim. 19 septembre 2010, 14:09:34 pm »
  • J'aime bien c'est petite 500R, elles sont vraiment sans prétention mais très sympa tout de même, surtout avec leur face avant archi simplifié.  #h5
    C'est pas du zinc à froid sur tes planchers ?  #h7
    JuJu JO

    Hors ligne Marcus

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 59
    • Q.I.: 0
    Re : Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #12 le: dim. 19 septembre 2010, 18:00:37 pm »
  • J'aime bien c'est petite 500R, elles sont vraiment sans prétention mais très sympa tout de même, surtout avec leur face avant archi simplifié.  #h5
    C'est pas du zinc à froid sur tes planchers ?  #h7

    La mienne est hybride je pense. Vu l'année et les papiers c'est une L mais on s'est servi d'une R comme donneuse d'organnes (dont la face avant, les ailes avant sont neuves).

    Sur les planchers je ne sais pas si c'est du zinc ou du primer, mais une chose est certaine  #g2 ça va partir.

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.425
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #13 le: dim. 19 septembre 2010, 21:23:09 pm »
  • rien qu'avec le n° de chassis y a pas de différence entre une F et une L
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne damsepinal

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 885
    • Q.I.: 3
    • wah l'aut éh !
    • Localisation: Nancy
    • Modèle: 500 R
    Re : Marcus 500L de 1969 Liège Belgique
    « Réponse #14 le: dim. 19 septembre 2010, 23:13:26 pm »
  • bienvenue !

    vous les trouvez ou vos culasses de P30 ? on a l'impression que ça pousse dans les champs ?!
    500 R de 1973, en bleu 415

     

    TinyPortal © 2005-2012