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Auteur Sujet: augmentation de la cylindrée?  (Lu 29509 fois)

Hors ligne charles

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Re: augmentation de la cylindrée?
« Réponse #14 de la page précédente: mer. 30 novembre 2016, 22:43:52 pm »
ok, merci de vos réponses. un gros boulot alors franck.....
vu le prix minime d'un kit 540, si j'ai besoin de changer mes pistons, je partirais peut etre dans un premier temps la dessus.
me reste plein de truc à apprendre! chic!
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne charles

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Re: augmentation de la cylindrée?
« Réponse #15 le: sam. 03 décembre 2016, 17:46:23 pm »
  • alléger le volant moteur (limite 5 kg)
    question de néophyte (car google me donne des avis divergents:
    si j’allège trop le volant moteur, je vais perdre de la reprise lors d'un changement de vitesse en cote?
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    Hors ligne Franck14

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #16 le: sam. 03 décembre 2016, 18:45:47 pm »
  • wep, le volant moteur est un volant d'inertie qui sert a restituer le couple moteur sur les temps non moteurs (tous les 180° sur un twin calé à 360°). Si tu l'allèges trop, tu vas perdre en régularité de fonctionnement. Autre problème, les volants moteurs des Fiatous sont en fonte, plus sensible à la rupture que les aciers. C'est plus délicat à alléger et il ne faut ni enlever trop ni n'importe comment. Sur un volant en fonte on n'allège pas avec des trous mais sur la périphérie. Tu peux enlever un peu sur la couronne de démarreur (ça limite le frein aérodynamique des dents) et entre la couronne et le plateau d'embrayage sans descendre sous les 5 kg.
    On dit que l'allègement du volant moteur n'apporte pas de gain de puissance mais ça n'est pas tout à fait exact. En l'allégeant, on limite le moment cinétique et virtuellement, il existe un gain exprimé par une formule que je peux te donner si besoin. mais sur 500cc, c'est pas considérable.
    J'espère que c'est clair  #g2
    « Modifié: sam. 03 décembre 2016, 19:56:35 pm par Franck14 »
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne charles

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #17 le: sam. 03 décembre 2016, 19:28:37 pm »
  • limpide #g2
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    Hors ligne Andr006

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #18 le: dim. 04 décembre 2016, 12:41:01 pm »
  • Salut Andrea  #F5
    augmenter le RV sur un 500 sans changer l'AAC et sans travail sur la culasse aura très peu d'effets sur le rendement. Globalement ça augmente la vitesse des gaz et améliore le remplissage mais les effets sont limités sur un moteur de petite cylindrée et peu préparé. Par contre augmentation non négligeable et garantie de la température moteur  #g2. A éviter sur un vieux bousin plus trop au mieux de sa forme
    beaucoup de préparateurs US maintiennent qu'il est dangereux pour un moteur refroidi par air (VW mais c'est kif kif) à usage routier de dépasser un RV de 8,5. Pour faire de la compète le WE, c'est une autre histoire
    Salut!!!
    De toute façon ça n'augmente jamais beaucoup, l'augmentation est logarithmique...
    Ceci dit bon à savoir je comptais justement le faire...
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne Chris66

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #19 le: lun. 05 décembre 2016, 05:06:30 am »
  • Hier j'ai pu parler  d'amélioration moteur de nos fiatous  #e7 j'ai bien dis amélioration , pas préparation, car c'est pas le même registre...  #j8
    Porco Rosso a édité des tutoriels sur le sujet , bien connu chez les Fiatistes, car beaucoup s'en sont inspirés  #l7
    http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=28405.0

    En ce qui  concerne ma Titine, elle à un 600 cc au cul avec un 28 IMB 5, configuration très proche du 650... ce qui est une bonne base.  #k9
    Donc, pour commencer à faire respirer le moteur je vais juste changer l'arbre à cames en passant à un 35/75 ou un 40/80 , avec une culasse remise à neuve sans changement des angles de sièges car je souhaite conserver le 28 imb, et de ce fait  je serai sans doute juste obligé de changer les gicleurs.  #fc
     
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne charles

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #20 le: lun. 02 janvier 2017, 22:13:52 pm »
  • d'un premier jet, voilà ce que je compte faire:

    -augmenter le taux de compression en rectifiant la culasse(100 aine d'euros) OU monter un kit 540 cm3 avec pistons bombés (augmentation au passage de la cylindrée): moins de 300 euros
    -monter un carbu 28 imb (j'en attends un, donc pas de budget)
    -optimiser l'admission d'air (enlever les soudures dépassant....)
    -travailler les conduits d'admission : ouverture pour du 28mm, faire sauter le bossage des guides, voir le guide intra conduit? je n'ai pas prévu d'augmenter la taille des soupapes, ni de faire de rectif 3 angles....me trompe-je?
    -travailler les conduits d'échappements: ne pas toucher au guide, mais supprimer la grosse bosse laterale?
    -égaliser le poids des pistons, bielles, cullbuteurs...
    -reduction eventuelle du poids du volant moteur?( à faire faire, tarif?)
    -aac: stock, mais je suis ouvert à suggestion
    -pot d'échappement: stock, mais possible sport si efficace, pas trop voyant(200 euros?)
    -allumage: en attente d'un 1-2-3 ignition "complet"

    le temps passé ne compte pas, mais je tiens à garder un budget "serré"

    voiloù, qu'en pensez vous?

    mon probleme est juste de gagner quelques bourrins, et non pas d'abarthiser ma topo


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    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #21 le: mar. 03 janvier 2017, 07:55:32 am »
  • je n'ai pas du le dire souvant ca , préférant le 100% origine  #g6 #g6  mais là, autant monter un 600/650, ca serra bien plus simple, bien moins cher, bien plus efficace ... #b10

    Hors ligne tony500

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #22 le: mar. 03 janvier 2017, 08:07:35 am »
  • j'ai failli en dire autant mais peut être que charles préfère rester en configuration visuelle d'origine
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Cléflo

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #23 le: mar. 03 janvier 2017, 09:17:10 am »
  • oui en Corse, ils sont très prudent avec la règlementation #b3
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne charles

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #24 le: mar. 03 janvier 2017, 18:05:24 pm »
  • Philippe? #g4
    oui magi, comme le dit Tony, je prefererais  rester en config discrète, avec culasse frappée 110F, et moteur "110F"
     je pourrais conserver ma culasse en passant en 600 (je ne sais pas pour du 650),
    mais je ne suis pas sur que ça ait un sens de garder ma taille de soupape: faut voir!
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    Hors ligne Chris66

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #25 le: mar. 03 janvier 2017, 18:20:43 pm »
  • Tu peux surement garder ton bloc 110 f et faire une modif sur le réalésage du bloc pour mettre pistons-cylindre + culasse 600 ou 650 + entretoise, sans que cela ne se voit  #f9 
    Philippe à fait un truc du genre pour sa "D" ou "N"  me semble t'il #g6

    Rien qu'en 600 cc, tu gagnes une très bonne patate ,juste avec un 28 IMB et un pot amélioré   #g2  par rapport à ton 110F  #d2
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
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    Hors ligne charles

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #26 le: mar. 03 janvier 2017, 19:08:10 pm »
  • juste pour savoir:
    qu'est ce qui différencie une culasse de 650 d'une 500?
     juste la taille des soupapes?
    pour le 600, ma femme n'est pas d'accord #g6:
    "reste avec ton petit piston!!" #j2 #j2 #c2 #c2 #c2
    « Modifié: mar. 03 janvier 2017, 19:34:58 pm par charles »
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #27 le: mar. 03 janvier 2017, 19:28:07 pm »
  • Il me semble que les soupapes sont les mêmes  #g2 
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne charles

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #28 le: mar. 03 janvier 2017, 20:13:30 pm »
  • donc la chambre alors? #f9
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #29 le: mar. 03 janvier 2017, 20:28:24 pm »
  • les soupapes sont plus grosses et l'admission est plus large, le carburateur est différent 26IMB tu passe à du 28IMB weber l'entretoise aussi.
    Le piston cylindre plus gros. et j'ai entendu dire que le bas moteur de la fiat 500 est mieux adapter  #g3par rapport au bas moteur de la fiat 126 question de poids.
    « Modifié: mar. 03 janvier 2017, 20:31:12 pm par lyreco »

     

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