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Auteur Sujet: augmentation de la cylindrée?  (Lu 19832 fois)

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Re: augmentation de la cylindrée?
« Réponse #44 de la page précédente: sam. 07 janvier 2017, 14:28:43 pm »
pour la rv sur la culasse de 650 je fait rabotée juste la petite marche ,le rectifieur me donnera le rv mais cela ne va pas allé loin et équilibrage du vilebrequin
carbu 32 ,travaillé l'admission et la sortie d'echappement
une conduite routière je ne recherche pas la vitesse car j'habitedans une région montagneuse
pour arbres a cames je pensais 40/85 ou 42:82

Hors ligne charles

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Re: augmentation de la cylindrée?
« Réponse #45 le: sam. 07 janvier 2017, 14:44:57 pm »
  • ok, merci magimojo. on va fouiller!
    j'ai eu des réponses (un grand merci à eux!):
    c'est tout à fait faisable, et ça fonctionne depuis plusieurs années pour certains avec un résultat sympa
    donc on va partir (sauf Trafalgar), là dessus:
    -circuit d'air d'origine
    -carbu de 28mm
    -augmentation d'entrée d'admission de la culasse en 28mm
    -travail sur les conduits d'admission: (suppression du bossage?....) on verra sur place
    -soupape admission et echappement : taille origine
    -petite rectification de la culasse: juste pour la faire propre
    -alésage des puits de cylindres du bloc 110F, et passage en 600cm3
    -aac: origine, equilibrage culbuteurs....
    - équilibrage bielles/pistons, gains de quelques grammes?
    - volant moteur: origine
    -echappement: suppression des scories des pipes d'echappements, et pot d' echappement d'origine (au pire, passage sur un pot "sport" moins discret
    -allumage: 123 ignition
    c'est sur mon moteur de secours, donc pas pret d'etre fait!
    et pour remettre les pieds sur terre, on va déja tacher de faire redemarrer le moteur numero 1! #g3
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #46 le: sam. 07 janvier 2017, 14:49:19 pm »
  • I cilindri di ns. produzione non richiedono la guarnizione di testa"

    Nos cylindres ne nécessitent pas le joint de culasse.  #g2

    A titre infos j'ai un 650 avec un pot Monza + allumage transistorisé de super 5  et çà suffit amplement . La différence est flagrante avec un origine,et question budget il est minimaliste. Certes ce n'est pas du 100% old school  et blablabla et blablabla  #g2
    merci stefano
    le old school, c'est juste que j'aime bien bidouiller, et qu'en plus, je pars de bas (500cc)
    le pot monza, j'en vois plein passer, mais certains peut etre avec appelation fantaisiste? tu as un lien?
    merci pour la traduction: sans joint de culasse, j'ai du mal à concevoir comment ça peut fonctionner?
    quelqu'un à l'experience de ce montage?
    je n'ai pas trouvé de moyen simple de contacter Nanni, si quelqu'un a une piste?
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #47 le: sam. 07 janvier 2017, 14:56:44 pm »
  • pour la rv sur la culasse de 650 je fait rabotée juste la petite marche ,le rectifieur me donnera le rv mais cela ne va pas allé loin et équilibrage du vilebrequin
    carbu 32 ,travaillé l'admission et la sortie d'echappement
    une conduite routière je ne recherche pas la vitesse car j'habitedans une région montagneuse
    pour arbres a cames je pensais 40/85 ou 42:82
    pareil pour les montagnes.....
    les arbres que tu cites ont des croisements et des temps d'admission importants, et à mon avis, tu vas deplacer fortement le couple et la puissance max sur les hauts regimes
    à noter qu'à part certains, on manque cruellement de donnée sur la levée....
    pose la question à nanni , tinari ou angelo motori....
    Franck14, t'es où?? #g3
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #48 le: dim. 08 janvier 2017, 21:05:23 pm »
  • Pour ceux qui seraient intéressés des digrammes pour AAC pris sur un Forum Italien . Le dernier est beaucoup plus clair il n'y a que quelques types d'AAC le  premier il y a vraiment choix .

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    « Modifié: dim. 08 janvier 2017, 21:10:08 pm par STEFANO »
    Passionnés, rappelez vous  que le TITANIC  a été construit par un très grand nombre de professionnels. L'arche de Noé par un amateur .

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #49 le: lun. 09 janvier 2017, 02:09:51 am »
  • un grand merci Stefano: un carnet de préparateur #g10
    ce qui serait cool, c'est que ceux qui ont ce style de données, pour des références vendues à l'heure actuelle, les note: on pourrait ouvrir un post spécifique, ça servirait
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #50 le: jeu. 12 janvier 2017, 22:59:23 pm »
  • dans le meme style: super casse couille de ne pas avoir un post où sont rassemblées toutes les données sur les carburateurs weber....je rame depuis 20 minutes pour verifier la taille du diffuseur #d10
    si j'ai le courage, je m'y colle, en reprenant par exemple le post de 110F
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #51 le: dim. 15 janvier 2017, 18:24:18 pm »
  • Je poursuis ma reflexion
    en faisant un tour avec mon moteur de base, sur petite route: (95% de mes trajets), ça me confirme que je suis la plupart du temps entre 30 et 60-65 km/h....
    c'est vraiment sur cette zone où il faut que j'arrive à gagner du couple, et à bas regime: permettre de relancer la voiture en 3eme vers 40-45 km/h, si j'ai été un peu fainéant du changement de vitesse
    pour ce faire, pas trop le choix:
    augmentation de la cylindrée
    augmentation de la compression
    améliorer le remplissage à bas régime: donc on conserve les soupapes de base

    l'aac de base
    -25/51/64/12
    -angle de croisement: 37°
    -ouverture admission 256°
    -retard à la fermeture de l'admission: 51
    -levée? rta dit 9.15mm, mais à la soupape....pas au niveau de l'aac. si quelqu'un a la donnée?
    pour ne pas baisser mon couple à bas regime( mon rapport géometrique), il faut absolument que je garde un retard à la fermeture de l'admission pas trop haute, et un angle de croisement pas trop haut.....
    il faut donc soit que je conserve mon aac, soit que je vise max un
    30/70/70/30
    angle de croisement: 60°
    ouverture admission: 280°
    RFA: 70
    ou mieux: un 26/66/66/26
    faut que je revois, mais si j'ai rééllement 9.15mm de levée à la soupape, pas forcement d'interet à l'augmenter, en tout cas avec mes petites soupapes

    encore de l'astiquage de neurone en prévision! #g6
    edit: correction boulette et ajout de lien
    http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm
    ça explique pourquoi Abarth a pu taper du 40/80/80/40 mais avec un rv à 10.5


    « Modifié: dim. 15 janvier 2017, 19:45:05 pm par charles »
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #52 le: sam. 28 janvier 2017, 20:32:29 pm »
  • effectivement, levée de 6 mm à l'AAC et 9,15 à la soupape. 9,15 c'est déjà beaucoup pour les soupapes d'origine. Malheureusement, si tu augmentes les temps d'ouverture (AAC plus sportif) tu es obligé d'augmenter la levée pour limiter l'accélération de la soupape. Sur un 500, ça ne sert pas à grand-chose de monter un AAC trop violent et un 30/70 est peut-être la limite raisonnable.
    augmenter la cylindrée, bien sûr, c'est par là qu'il faudrait commencer avec l'amélioration du remplissage (reprofilage conduit)
    accorder les sections du carbu, de l'orifice d'entrée de culasse et les soupapes d'admission  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #53 le: sam. 28 janvier 2017, 21:52:17 pm »
  • merci Franck
    pour les pistons, je pars sur du 600, en gardant la culasse 110f

    le reprofilage du conduit, je suis en phase de réflexion:
    "aplatir" le S,
    et essayer d'avoir une section constante, ou à defaut un cone convergent vers la soupape
    là, je suis un poil embeté: j'aurais bien conservé le carbu de 28, et donc simplement ouvrir l'orifice à 28.....mais j'ai peur d'etre un peu "juste" en 28mm.et si je passe sur du 30 ou 32 plus tard, il faudra retoucher....ou autre option, carrement retoucher au max maintenant, pour l"avenir"....plus logique en plus, ça sera plus facile d'avoir du "convergent"
    -la chambre, il faut que je reregarde, mais pourquoi ne pas retoucher un peu en bordure de soupape?
    échappement
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    admission:
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    voiloù où j'en suis

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #54 le: dim. 29 janvier 2017, 10:42:10 am »
  • si tu veux monter des cylindres de 600 sur un 500 (je n'ai pas fait et j'ignore si tout passe bien), présente un joint de culasse de 600 sur la culasse 110F et note les endroits où tu peux enlever du métal. sachant que ça paie plus côté admission que côté échappement où les gaz sortent sous pression mais où il faut quand même enlever les marches
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #55 le: dim. 29 janvier 2017, 13:09:13 pm »
  • Merci Franck
    alors, le montage  "600cm3 avec culasse 110F" m'a été confirmé par plusieurs membres d'ici (#g10), et d'ailleurs (mitch #g10), sans agrandir la chambre pour que les pistons passent.
    les pistons doivent bien sur être "plats", et il faut un jdc cuivre "épais"
    Je vais regarder pour les "marches", en restant prudent...
    Je cherche l'info: jusqu'à combien je peux aller en rapport géométrique avec du sp 95 sans que ça cliquette (j'avais lu 9 et quelques, mais sur une mini)?
    merci de votre aide #g2



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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #56 le: dim. 29 janvier 2017, 18:25:45 pm »
  • l'apparition des détonations est également fonction de la forme de la chambre de combustion, de la présence d'angles saillants, de l'indice thermique de la bougie, du refroidissement etc... pas facile à prévoir. Un RV de 9, c'est déjà pas mal pour tous les jours, d'autant que si tu as pas mal de grimpettes autour de chez toi, le moteur va chauffer un peu plus
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #57 le: lun. 30 janvier 2017, 00:01:38 am »
  • Malheureusement, si tu augmentes les temps d'ouverture (AAC plus sportif) tu es obligé d'augmenter la levée pour limiter l'accélération de la soupape.
    là, je n'ai pas compris #g2
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #58 le: lun. 30 janvier 2017, 09:28:12 am »
  • si tu commences à lever plus tôt et que tu ne changes pas le profil de la came au sommet, ce sommet aura une forme plus aplatie sur laquelle la soupape risque de rebondir à cause de l'inertie. C'est pour ça qu'on remet un peu de pointe, ce qui la plupart du temps est bienvenu car l'augmentation de la levée laisse passer plus de gaz frais. Sauf que si la levée de la soupape dépasse 1/4 du diamètre intérieur du siège, il n'y a pas grand chose à espérer.
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #59 le: lun. 30 janvier 2017, 10:28:51 am »
  • Merci #g2
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