*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2787
  • Dernier: sg
Stats
  • Total des messages: 221734
  • Total des sujets: 9319
  • En ligne aujourd'hui: 266
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 114
Total: 116

Auteur Sujet: Problème pompe à essence  (Lu 4196 fois)

En ligne zeplomb

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: 7
  • Modèle: F 65 + G 63 + FL 86
Problème pompe à essence
« le: dim. 16 juillet 2017, 21:50:30 pm »
  • Bonjour à tous,

Bon j'avance (lentement) sur la remise en route de ma jardinière et j'ai trouvé la cause du problème moteur qui faisait qu'elle calait au bout de 30 secondes : c'est l'alimentation en carburant.

Au début rien ne sortait de la pompe à essence après avoir fait tourner le démarreur un bon moment. Donc on a regardé la crépine dans le réservoir et si la canalisation entre le réservoir et la pompe n'était pas bouché ou fuyante. Pour la canalisation c'est OK, par contre la crépine complètement pourri  #f7 donc on l'a virée et tout nettoyé.

En aspirant à la bouche à la sortie de la pompe (ça donne toujours envie de  #D129de ), on a réussi à l'amorcer, le moteur a démarré au quart de tour #k1 , mais a calé encore une fois au bout de 30 secondes  #h6 . De nouveau plus d'essence n'arrivait au carbu !

J'ai alors démonté la pompe à essence et franchement elle est neuve. Comme ce n'est pas un modèle serti, je l'ai ouvert pour voir l'état membrane et tout semble OK   #L8

Donc, pour être sûr que la pompe fonctionne, on a essayé de l'actionner à la main en plongeant une durite dans un jerrycan d'essence mais toujours impossible de l'amorcer  #d10

Dans la mesure où elle semble neuve et que rien n'a l'air endommagé à l'intérieur, pouvez-vous me dire comment la tester correctement afin d'en être sûr qu'elle soit défectueuse ? Notamment, lorsque j'actionne la pompe à la main on sent un point dur à l'extrême fin de la course de la languette et c'est uniquement à ce moment-là que j'ai l'impression que cela aspire. La course me paraît donc très courte...

Merci par avance pour votre aide

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 55
    • Modèle: 500 F
    Re: Problème pompe à essence
    « Réponse #1 le: dim. 16 juillet 2017, 22:00:22 pm »
  • très difficile à la main. le mieux pour être certain c'est de la remonter, la raccorder et de donner un coup de démarreur sans mettre le contact. elle doit gicler.

as tu vérifié la tige qui pousse dessus pour voir si elle est assez longue?
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

En ligne zeplomb

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #2 le: dim. 16 juillet 2017, 22:07:39 pm »
  • Pas encore regardé la tige car je voulais d'abord vérifier la pompe à essence. D'ailleurs, la cote de dépassement de la tige doit-elle être la même que sur une berline ?

Concernant le coup de démarreur sans contact, c'est ce que j'ai pas arrêté de faire. ça gicle un peu au début, puis cela fait vite du goutte à goutte jusqu'à plus rien.

Si je continue à mettre des coups de démarreur comme ça, je vais flinguer ma batterie et mon démarreur  #c1

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    « Réponse #3 le: dim. 16 juillet 2017, 22:11:47 pm »
  • vérifie ton arrivée d'essence dans ce cas: tu déconnecte le tuyau d'arrivée sur la pompe et l'essence doit couler. un filet mais elle doit couler sans interruption (si tu as  de l'essence dans le réservoir  #l11 )

En ligne zeplomb

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #4 le: dim. 16 juillet 2017, 22:18:43 pm »
  • j'ai testé ça aussi et effectivement l'essence ne coule pas. C'est pour cela que j'ai démonté la crépine dans le réservoir pour voir si ce n'était pas bouché à cet endroit.

Le réservoir est plein à environ 50%.

On a aussi essayé en mettant directement un jerrycan avant la pompe à essence et ça n'a rien changé !

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    « Réponse #5 le: dim. 16 juillet 2017, 22:23:18 pm »
  • elle aspire et elle refoule cette pompe? ou bien elle refoule tout simplement?

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 56
    • Modèle: 500L
    « Réponse #6 le: lun. 17 juillet 2017, 11:42:18 am »
  • j'ai testé ça aussi et effectivement l'essence ne coule pas. C'est pour cela que j'ai démonté la crépine dans le réservoir pour voir si ce n'était pas bouché à cet endroit.

Le réservoir est plein à environ 50%.

les prises d'air du reservoir ne sont pas bouchées?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

En ligne zeplomb

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #7 le: lun. 17 juillet 2017, 21:45:09 pm »
  • Selon moi, la pompe ni n'aspire ni ne refoule. Bref elle ne fait rien la fainéante  #g3

Par contre, elles sont où les prises d'air sur le réservoir ? Attention j'ai un réservoir carré de D peut-être qu'ils n'ont pas de prise d'air ??? 

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    « Réponse #8 le: lun. 17 juillet 2017, 21:56:07 pm »
  • fais tes tests sans le bouchon  #g2

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #9 le: lun. 17 juillet 2017, 21:56:38 pm »
  • dans le bouchon, non?
    il y a forcement une prise d'air à mon avis, sinon, ça ne se viderait pas #f9

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    « Réponse #10 le: lun. 17 juillet 2017, 21:58:33 pm »
  • je n'ai jamais bien observé sur un de D. il est très visible sur un bouchon de L/F  et moins sur un de D  #f9

En ligne zeplomb

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #11 le: mar. 18 juillet 2017, 00:23:05 am »
  • Ok donc si je comprends bien, la prise d'air est dans le bouchon. Je vais regarder s'il n'est pas bouché.

Par contre, comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai essayé de mettre en route le moteur en mettant directement un jerrycan à proximité de la pompe à essence, mais impossible de l'amorcer.

C'est pour cela que je souhaite vraiment la tester pour comprendre ce qui ne va pas.

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    « Réponse #12 le: mar. 18 juillet 2017, 07:17:28 am »
  • je n'ai jamais bien observé sur un de D. il est très visible sur un bouchon de L/F  et moins sur un de D  #f9

il est au centre du bouchon, un petit trou.

Par contre, comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai essayé de mettre en route le moteur en mettant directement un jerrycan à proximité de la pompe à essence, mais impossible de l'amorcer.

C'est pour cela que je souhaite vraiment la tester pour comprendre ce qui ne va pas.

bah la pompe ne fonctionne plus (plus probable) ou elle n'est plus actionnée
    vu le prix ... faut en racheter une ou tenter de changer la membrane si tu trouves

En ligne zeplomb

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #13 le: jeu. 31 août 2017, 22:20:09 pm »
  • Bonjour à tous.

De retour de congés je me suis remis sur ma voiture. Bref j'ai tout racheté sur le circuit d'alimentation en essence (de la jauge jusqu'à la pompe à essence) pour repartir sur de neuf, même si tout semblait en bon état.

Résultat des courses : avec l'entretoise et les joints sur le moteur, la tige qui actionne la pompe à essence en position rentrée ne dépassait que de 0.6mm contre je crois entre 1 et 1.5mm (je dis je crois car je n'ai trouvé cette valeur que sur la RTA de la 126, mais je pense que c'est pareil sur les 500 berline et jardinière).

La nouvelle entretoise bakélite que j'ai acheté étant de 0.30mm moins épaisse, et le joint entre cette entretoise et le bloc moteur 0.15mm moins épaisse, j'ai réussi à être dans la tolérance  #11.

Course de la tige vérifiée j'ai bien 2.4mm, on remonte la nouvelle pompe à essence et le circuit s'amorce quasi instantanément  #k5 #k5 #k5

Il est donc vraiment hyper important de contrôler ces cotes car on peut remarquer qu'en fonction de la qualité des entretoises et des joints chez nos différents fournisseurs, les épaisseurs peuvent varier et générer une panne. D'ailleurs je suis effaré de la multitude de taille et de forme de ces entretoises et joints en fonction des modèles de 500 et des fournisseurs, c'est à s'y perdre. Vu comment est fait le montage, ils aurait pu standardisé un seul modèle qui marche de la 500N aux dernières 126 polonaises, cela aurait été plus simple pour tout le monde.

Premiers tours de roue hier (10km) elle tourne du feu de dieu  #l7 #l7 #l7

Demain contrôle technique on verra s'il y a d'autres points à reprendre.

La suite au prochain numéro...

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #14 le: ven. 01 septembre 2017, 01:03:27 am »
  • Merci de ton retour #g2

TinyPortal © 2005-2012