*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222016
  • Total des sujets: 9335
  • En ligne aujourd'hui: 236
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 177
Total: 178

Auteur Sujet: Import de Fiat 126 Pologne: où en sommes-nous ?  (Lu 9511 fois)

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 56
  • Modèle: 500L
Re: Import de Fiat 126 Pologne: où en sommes-nous ?
« Réponse #14 de la page précédente: lun. 07 janvier 2019, 16:13:30 pm »
J'veux rien savoir !  ange
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 34
  • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
  • Modèle: 500D
« Réponse #15 le: lun. 07 janvier 2019, 19:48:13 pm »
  • assurance moins cher

l'assurance est complètement décorrélée de la CG.

cléflo, comment tu fais pour aller au boulot en CGC ?

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 56
    • Modèle: 500L
    « Réponse #16 le: lun. 07 janvier 2019, 19:54:38 pm »
  • tu as le droit maintenant.
    en revanche, tu n'as pas le droit d'avoir une utilisation commerciale du vehicule, il me semble
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne wtf

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 4
      • docauto-fiat126
    • Modèle: 126p
    « Réponse #17 le: lun. 07 janvier 2019, 20:42:16 pm »
  • S'il est vrai qu'un accident survenu en se rendant au travail est généralement considéré comme un accident du travail, pour autant, si ton contrat d'assurance prévoit le trajet domicile-travail, je ne vois pas qui pourrait y trouver à redire. A priori, la notion d'accident de trajet est surtout pensée et prévue dans l'intérêt du salarié, sans pour autant avoir de vocation à régenter sa vie le temps du trajet.

Aussi, si la CGC devait retrouver à nouveau comporter des restrictions poussées (géographiques, calendaires, etc) comme autrefois, le législateur devrait nécessairement rendre possible le retour en immatriculation normale. Le législateur fait ce qu'il veut, bien sur, mais en démocratie, il a quand même des comptes à rendre. Là, on est dans le champ politique.

Bref, personnellement, la CGC ne m'inquiète pas plus que ça. Même si c'est vrai que, par les temps qui courent, on aime chasser l'automobile à bon marché pour que les gens changent de bagnole souvent, pour de l'électrique vert (c'est à dire au nucléaire en France, au charbon ailleurs notamment en Chine, avec des pics d'utilisations ingérable, chouette perspective !). Mais là c'est un problème plus global.

-----------

Pour en revenir sur l'importation depuis la Pologne à proprement parler (je ne suis pas auteur de l'article cité mais j'ai effectivement rédigé d'autres articles pour ce blog), je peux difficilement commenter la fiabilité de mes propres déclarations ou de celles de mes amis :-)

Ceci étant dit, et en essayant d'être concis :

Le pot catalytique est un faux problème, parce que même celles qui en sont équipées (ELX) ne passent pas les normes si on prend comme référence l'année d'homologation du modèle.
    A chaque fois, les 126p ont une norme euro de retour, y compris la ELX catalysée. Et il n'est jamais garantie qu'elles soient dans les clous - sauf si, bien sur, on se base sur l'homologation antérieure des années 1980 en France.
    Je pense que c'est par ce biais que certains ont pu sans effort immatriculer des EL et ELX.

Alors, me direz-vous, si on chope une FL, on ne devrait pas avoir de problème : homologuée en France 1985 pour sa vente sous le nom "by FSM", ça devrait passer sans effort en CG normale, si on fait abstraction des modifs faites au fil de l'eau sur la FL jusqu'à la sortie de la EL (pas si négligeables, notamment adaptée au sans plomb à compter de mi-1992).
    Mais ça, Fiat France le rend impossible. Comme Fiat France ne connaît absolument rien aux 126p, Fiat France refuse de dire que la FL est conforme à la "by FSM". Non, de manière constante, ils parlent de conformité partielle en disant que le véhicule est peut-être équipé d'un pot catalytique et la version de moteur associée. C'est une absurdité absolue, puisqu'une FL ne peut pas avoir de pot catalytique et sa version de moteur associé. Ca n'existe pas, c'est une impossibilité chronologique absolue. Mais ils n'en démordent pas, ils affirment que c'est possible et ferment donc la porte à une immatriculation simple sur la base du certificat de conformité - non, ils imposent de passer par la case de la réception à titre isolé, comme si le véhicule n'avait jamais été homologué.
    Partant de là, une immatriculation collection est la voie la plus simple.

Enfin, j'ajoute que le marché de la voiture ancienne en Pologne se porte pas trop mal et, plus ça, et plus ça va être difficile de trouver des 126 en bon état à bon prix.

Hors ligne Aurélien

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: -1
    « Réponse #18 le: lun. 07 janvier 2019, 21:58:21 pm »
  • En effet .  De plus les ELX étant équipées de carbu, le pot catalytique monté là dessus est un "2 voies" alors que sur les autos françaises depuis 01/1993 injection + catalyseur "3 voies" ----> norme Euro 1.

Je pourrais très bien aller en chercher une en Pologne, j'ai le traducteur pour cela en plus, mais le trajet pour y aller et surtout...pour revenir en Fiat 126 est décourageant. Ca va prendre 2 jours si il ne se présente pas de problème.  De plus mon "traducteur" polonais me dit que les polonais ne sont pas les derniers pour magouiller les bagnoles: ils avent que l'euro est nettement plus fort que la zloty et que pour nous 3000 (par exemple) ça pas énorme mais pour eux c'est 12500 zl environ. Donc exporter leurs 126 est une aubaine pour eux. Bref.

FIAT semble end ire qu'importer une  126 de Pologne c'est OK, mais à condition que ce soit une d'avant 1992, qu'elle ait été produite simultanément pour le marché Français.
    Avec la CGC le problème ne se pose évidemment plus; je me suis posé la question d'acquérir une "Happy End" et de la mettre en CGC mais bon....le jaune, le rouge... #l11

Hors ligne Remik

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 6
    « Réponse #19 le: lun. 07 janvier 2019, 23:01:38 pm »
  • Je suis le sujet, ça m'intéresse.

En Pologne, l'avantage c'est que tu peux encore acheter une vraie première main.. C'est le cas de la mienne. C'est chose quasiment impossible chez nous..!

Après pour le voyage, une location d'un Master ou utilitaire du genre, la 126 rentre dedans :)

Hors ligne wtf

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 4
      • docauto-fiat126
    • Modèle: 126p
    « Réponse #20 le: mar. 08 janvier 2019, 00:38:38 am »
  • Je n'ai jamais trop compris ces normes comme imposant un mode de vaporisation du carburant. Là https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission il n'en est pas trop question. Des sources plus précises ?
    Ca va même plutôt dans l'autre sens : le problème des particules fines avec les moteurs essences serait propre à l'injection directe ! D'ailleurs, actuellement, pour les véhicule essence, seuls les véhicules à injection directe ont l'obligation d'être associé à un filtre à particules

(Si j'en crois https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur , les C5 vendues en France en 2000 pouvait encore être dotées du carburateur)

De fait, la ELX avec pot catalytique est euro 1. Avec un train de retard puisque lors du début d'application ici de la norme euro 2.
    Et, comme toutes les 126, elle était à carburateur (voir là : https://fiat126maluch.wordpress.com/2017/03/01/specificites-des-carburateurs-montes-sur-les-126p/ en bas de page pour la référence du carbu, une variante du FOS habituel des FL et EL).

Il ne faut pas écouter Fiat France puisque, dans tous les cas de figure, si tu as une 126p, ils te refileront un certificat de conformité partiel avec l'homologation de la "by FSM", peu importe que ce soit la même (genre une FL de 1986) ou pas du tout (une ELX). Et ça signifie passer à la DREAL pour pouvoir l'immatriculer, succès non garanti.
    Le seul sésame, hormis la réception à titre isolé à la DREAL (...), c'est la carte grise collection.

Quant à l'achat sur place, ça évolue d'années en années. Les belles affaires ne courent plus les rues, faut chercher, et plus dans la cambrousse que dans les grandes agglomérations. Le marché a évolué.
    Maintenant, tu peux en trouver une 126 à 33000 euros https://www.otomoto.pl/oferta/fiat-126-fabrycznie-nowy-ID6BzwA9.html Certes, on parle d'un modèle état neuf, et c'est le prix de départ et pas celui de vente. Mais ça annonce la couleur.
    Une très très propre à 9000  euros, ça se trouve https://www.otomoto.pl/oferta/fiat-126-p-maluch-stan-fabryczny-100-oryginal-przebieg-13-tys-km-ID6yFKQp.html
    Bien sur, y a beaucoup moins cher. Mais ça n'a plus la même gueule https://www.otomoto.pl/oferta/fiat-126-fiat-126p-1981-r-ID6BBr8D.html
    En clair, c'est certain que si tu mets 3000 euros dans une 126, tu en trouveras des biens plus belles, en meilleur état, en Pologne qu'en France. Mais au rythme où les prix évoluent là-bas, ça va devenir de moins en moins vrai (et pas que pour les 126 mais tous les véhicules locaux d'époque).
    Exporter les bagnoles, ce n'est plus forcément tant que ça une aubaine, ils importent énormément de bagnoles, en fait. Sur le même site, regardez au nom de l'humour : environ 130 126p en vente... à côté de 410 Ford Mustang.
    Mais c'est surtout que bricoler une 126p, en Pologne, c'est simple : y a le savoir faire et y a les pièces à profusion. Alors, si en plus, y a de l'acheteur, ça peut tenter le maquignon. Du coup, pour celui qui veut vraiment être sur de tomber sur une bonne affaire, il faut sans doute prévoir de faire un séjour, voir plusieurs bagnoles, etc.

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    « Réponse #21 le: mar. 08 janvier 2019, 08:21:13 am »
  • (Si j'en crois https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur , les C5 vendues en France en 2000 pouvait encore être dotées du carburateur)

ca parait assez étonnant, là où dès 1993 justement, tu avais la twingo avec le vieux cléon + injection, et le navire "amiral" francais  #g6  avec un carbu

Hors ligne Aurélien

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #22 le: mar. 08 janvier 2019, 10:04:19 am »
  • @wtf: en effet....  Personnellement, moi qui connais  bien mieux les bicylindres Citroen, je fais des tas d'analogies entre la 126 et la 2CV. Presque tout est pareil. Ils ont poussé le "truc" chez FIAT à  ce que le 652cc ait exactement les mêmes cotes moteur et donc la  même  cylindrée que le bicylindres de la LNA (hasard ? Je ne pense pas...). C'est une auto qui même avec un moteur rincé est facilement re-faisable pour pas cher; idem pour la carrosserie, il n'y a pas grand chose coté surface .  Est ce que ça vaut vraiment le coup de passer 1 semaine en Pologne + billet d'avion + conges à poser + cout du retour en avion en dernière minute/ou en 126.  #f9   Beaucoup de margoulin en Pologne, attention.....

Perso je peux le faire, mais ça fait beaucoup de temps, dépenses, énergie pour trouver en France la même chose. Avec ce qu'on économise il y a de quoi refaire un moteur complètement (par exemple). #B6

Bah en Pologne en fait, ils font avec leurs 126 ce que les Français ont fait avec leurs 2CV et 205 GTI: vendre à l'étranger très cher leurs icônes nationales.

Hors ligne Remik

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #23 le: mar. 08 janvier 2019, 13:37:55 pm »
  • Faut pas croire que la Pologne y'a que des margoulins non plus hein...

C'est pas pire que les vendeurs de voitures d'occasion Français qu'ont trouve le long des routes remplis d'épaves bricolées..

L'Allemagne c'est pas mieux pour les voitures, bricoler les compteurs est assez courant..

Pour le retour, prends un billet d'avion au cas ou, vu le prix des billets, ça reste possible.

@wtf, elle est magnifique la rouge à 144.900 pln.. La console centrale, c'est quoi ce modèle?

Hors ligne Aurélien

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #24 le: mar. 08 janvier 2019, 14:33:54 pm »
  • Je sais Remik, je connais  aussi la Pologne. Mais le cout d'un séjour d'une semaine par exemple, est disproportionné en égard au prix de ce genre de petite voiture: deux billets d'avion par la LOT ou EASYJet c'est pas donné non plus si on les prend au dernier moment....
    Il faut aussi une voiture sur-place pour pouvoir aller cà et là en fonction des annonces desquelles on veut se rapprocher. (Parce que vu la lenteur des bus c'est pas la peine....).

Hors ligne Remik

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #25 le: mar. 08 janvier 2019, 14:41:20 pm »
  • Je sais Remik, je connais  aussi la Pologne. Mais le cout d'un séjour d'une semaine par exemple, est disproportionné en égard au prix de ce genre de petite voiture: deux billets d'avion par la LOT ou EASYJet c'est pas donné non plus si on les prend au dernier moment....
    Il faut aussi une voiture sur-place pour pouvoir aller cà et là en fonction des annonces desquelles on veut se rapprocher. (Parce que vu la lenteur des bus c'est pas la peine....).

Tu pars de quel aéroport?

Paris / Wroclaw avec Ryanair ça ne coûte rien, tu en as des 126 par la pas, et Uber est pas mal pour se déplacer. Les trains sont longs mais ponctuels et plutôt pas mal.. !
    Tu vise quelle ville ?

Hors ligne Aurélien

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #26 le: mar. 08 janvier 2019, 14:50:23 pm »
  • On part de Lyn à chaque fois, Paris c'est trop loin et vu le prix du billet de TGV pour Paris + les billets de métro/RER..... Il vaut mieux partir de Lyon.
    C'est grand quand meme la Pologne, si jamais t'en as une le long de la Baltique, une autre dans les Tatres et une 3em à Cracovie....lol   #g3

Hors ligne Remik

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #27 le: mar. 08 janvier 2019, 14:54:26 pm »
  • Ah oui, de Lyon, je ne connais pas les prix ni les destinations !

A Cracovie, trouver une 126p c'est possible, mais il y a pas mal de "fan" qui chassent.. Il faut tomber sur la bonne occaz au bon moment..

Si t'en croise une orange, sans plaques, qui bouge pas depuis quelques temps, pas touche, chasse gardée  #h4  #g6 #g6

Dans les tatras il y en a plus, ça monte trop la bas  #g6  #k5

Hors ligne Aurélien

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #28 le: mar. 08 janvier 2019, 15:04:16 pm »
  • Ouais, j'ai grimpé Gubalowka  à pied en  20min, donné pour 50min. Une 126 peut rouer dans les Tatres ou les Carpates non ?  lol
    J'y suis allé plusieurs fois, et j'ai vu une seule 126 ... à Cracovie.   

Enfin je suis pas trop chaud pour aller en chercher une là bas même si j'ai largement  la  possibilité : le cout transport + hébergement tout compris ça va vite réduire considérablement l'économie possible.

Hors ligne Remik

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #29 le: mar. 08 janvier 2019, 15:08:57 pm »
  • Ouais, j'ai grimpé Gubalowka  à pied en  20min, donné pour 50min. Une 126 peut rouer dans les Tatres ou les Carpates non ?  lol
    J'y suis allé plusieurs fois, et j'ai vu une seule 126 ... à Cracovie.   

Enfin je suis pas trop chaud pour aller en chercher une là bas même si j'ai largement  la  possibilité : le cout transport + hébergement tout compris ça va vite réduire considérablement l'économie possible.

Maintenant à pied, tu fait 50 mètres et t'as une sorte de péage...  #g6 Moi je prends le petit train, c'est plus amusant  #g6 J'en avait vu une sur la route de Zakopane, le bouchon monstre derrière.. La famille Polonaise dans la p'tite voiture avec les bagages sur le toit..

A Cracovie, tu en verra plus à Nowa Huta. Dans le centre, il n'y en a pas beaucoup, si t'en voit une rouge, fait coucou, c'est moi. Dans le quartier juif, Kazimierz, il y en a de temps en temps.. Mais le plus souvent, c'est vraiment Nowa Huta. Il y a plusieurs groupes de fans.. Huta Fiat par exemple.. Et un rassemble tous les jeudis à Bonarka ou M1..

Du côté de Katowice il y en a aussi, Sonowiec aussi..

TinyPortal © 2005-2012