*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217532
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 73
Total: 76

Auteur Sujet: Allumage transitorisé  (Lu 5103 fois)

Hors ligne cloclo

  • Bébé Fiatiste
  • *
  • Messages: 17
  • Q.I.: 0
  • Localisation: Flines les mortagne
  • Modèle: 500F, 126 A
Re: Allumage transitorisé
« Réponse #29 de la page précédente: ven. 29 juillet 2022, 11:14:13 am »
OK, super et merci du retour .

Ya plus qu'à

Christophe
 #k1

Hors ligne JF500

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 192
  • Q.I.: 4
  • Localisation: LA TURBIE
  • Modèle: F/L/GAM/ABA
Re: Allumage transitorisé
« Réponse #30 le: ven. 29 juillet 2022, 11:37:40 am »

  • Est ce que la solution fonctionne si l'on a un montage avec une bobine double ?


    Oui, et même avec un montage en 2 bobines simples en parallèle... mais c'est un peu 'obsolète' en technologie maintenant et c'est pas parfaitement fiable sur le long cours..

    Y'a une bonne quinzaine d'année ( j'ai + trop de mémoire précise  #f9, mais je retrouve cette vieille photo dans mes archives .. et ça date de 2006) sur la base du Carbier, j'avais fabriqué 2-3 petites séries d'allumage transistorisés de ce type, et j'avais même fait un tuto sur le site de feu le club 500 RhôneAlpes (et peut être même sur le superbe site de Porco Rosso - me souviens plus trop..) .
    Ca s'appelait : 'fabriquez un allumage électronique pour moins de 15€'  #b3 ... y'avait le schéma et tous les fournisseurs des composants (mais depuis j'ai tout perdu, me reste que ces quelques tofs  #b10 et un sac avec une qques boitiers qui me reste au fond du garage ..).

      [ You are not allowed to view attachments ]  

    C'était pas vraiment de la fabrication industrielle  #g3 ! je me souviens que je coulais le circuit électronique à 'moule perdu' dans des boîtes d'allumette et qu'il fallait en faire une dizaine à la fois pour rentabiliser le sachet de résine di-électrique  #g7 !
    .. mais bon ça fonctionnait et j'en ai refilé à tous ceux qui en demandait .. on avait un réel problème de fiabilité des condensateurs à l'époque et pas vraiment de solutions à 'pas cher' pour y remédier...

    Mais la solution n'était pas 'miracle' ... restait le problème des vis platinées qui - même si elles ne servent plus que d'interrupteur avec une très très faible intensité - continuent à avoir le linguet en bakélite qui s'use (donc nécessité de régler l'écartement de temps en temps..) mais surtout s'encrassent rapidement - justement à cause de cette très faible intensité ! (y'a plus le rôle autonettoyant de la décharge du condo. ). Tu laisses ta 500 quelques semaines sans la démarrer et faut nettoyer tes vis à l'alcool (ou au papier de verre fin si c'est vraiment encrassé !).

    J'avais tenté d'améliorer le truc avec une sonde à effet hall déportée pour supprimer les vis et même l'allumeur ... mais j'avais buté sur la prog. du ship nécessaire à gérer la courbe d'avance ...

      [ You are not allowed to view attachments ]  

      [ You are not allowed to view attachments ]  

    .. et entretemps, des boîtes comme 'accuspark' ont proposé des produits qui fonctionnent très bien sans vis platinées pour un budget acceptable ... et j'ai tout laisser tombé,
    le problème était résolu !  #b3
    « Modifié: ven. 29 juillet 2022, 12:20:14 pm par JF500 »

    Hors ligne damsepinal

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 875
    • Q.I.: 3
    • wah l'aut éh !
    • Localisation: Nancy
    • Modèle: 500 R
    Re: Allumage transitorisé
    « Réponse #31 le: ven. 29 juillet 2022, 12:37:19 pm »
  • je l'ai toujours ce boitier maison  #g2  et ca fonctionne bien
    500 R de 1973, en bleu 415

    Hors ligne JF500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 192
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: Allumage transitorisé
    « Réponse #32 le: ven. 29 juillet 2022, 12:53:14 pm »
  • je l'ai toujours ce boitier maison  #g2  et ca fonctionne bien

     #B6 Génial ! ça me fait bien plaisir  #b3

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Allumage transitorisé
    « Réponse #33 le: ven. 29 juillet 2022, 14:48:40 pm »
  • Ça me fait toujours halluciner vos problèmes d'allumage.
    J'ai toujours fait des milliers de km par mois avec uniquement des allumages classiques.
    Ma seule panne à répétition c'est quand les bobines Bosh ont commencé à être de la cochonnerie chinoise.
    Mon autobianchi de tous les jours, l'allumage, j'ai du le regarder il y 5 ans et la bobine semble d'origine.
    Mon dernier moteur en 964 qui a un peu chaud parfois, est équipé en allumage classique.
    Sans compter les centaines de voitures que je révise qui ne semblent pas avoir de problèmes avec ça.
    À côté de ça, je n'achète pas des pièces inconnues dur les sites les moins chers d'internet.
    Ngk sur tout ce qui est possible. Facet aussi.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne damsepinal

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 875
    • Q.I.: 3
    • wah l'aut éh !
    • Localisation: Nancy
    • Modèle: 500 R
    Re: Allumage transitorisé
    « Réponse #34 le: ven. 29 juillet 2022, 16:33:55 pm »

  •  #B6 Génial ! ça me fait bien plaisir  #b3


    Et j'ai les schémas électronique aussi que j'avais conservé
    500 R de 1973, en bleu 415

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.276
    • Q.I.: 54
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re: Allumage transitorisé
    « Réponse #35 le: ven. 29 juillet 2022, 17:47:44 pm »
  • Celui-ci? Acheté à l'époque (à toi JF500 ?)et jamais monté. il est toujours sur mon étagère  #i10




    Aucune description de photo disponible.
    « Modifié: ven. 29 juillet 2022, 19:18:57 pm par tony500 »
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne JF500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 192
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: Allumage transitorisé
    « Réponse #36 le: ven. 29 juillet 2022, 19:44:28 pm »
  • Celui-ci? Acheté à l'époque (à toi JF520 ?)et jamais monté. il est toujours sur mon étagère  #i10




    à priori non .. (il a l'air beaucoup trop bien fait  #g3) ... j'avais effectivement fait une dernière série + jolie dans un boitier élec. alu du commerce (je devais plus avoir de boîtes d'allumettes  #g8) que l'on voit sur la tof du haut mais le tien y ressemble pas ..

    Je me demande même si je les vendait à l'époque (ou alors juste le prix de revient + le port ..  #f9) ... je me rappelle bien des 15€ ..

    Par contre après réflexion, (c'est bien ce forum, ça fait combattre Alzeimer  #g2) , c'est pas celui de Carbier qui était à l'origine du truc, mais un gars du forum A110 - ph.LOUTREL - que j'avais contacté et qui était bien pointu sur la chose.. (c'est le nom de la photo du bas : "AEPL" qui m'a rappelé l'histoire...).
    C'est avec lui que j'avais essayé de développer un "Allumage Electronique Programmable Loutrel" pour nos 500... sans grand intérêt au final car les perfo. de nos bicylindres (même très modifiés) sont assez peu sensibles à la variation de la courbe d'avance.. mais c'était intéressant d'essayer !

    Lui a continuer de développer son truc et - je viens de regarder sur le net - il a sacrément avancé ( #g3 !) - mais c'est à mon avis valable que pour des moteurs beaucoup + évolués que les nôtres..

    Si ça dit à quelqu'un de se relancer là dedans => "Allumage AEPL" sur le net ..   #B6





    Hors ligne damsepinal

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 875
    • Q.I.: 3
    • wah l'aut éh !
    • Localisation: Nancy
    • Modèle: 500 R
    Re: Allumage transitorisé
    « Réponse #37 le: sam. 30 juillet 2022, 13:21:14 pm »
  • moi j'ai ça, le meme que Tony
    500 R de 1973, en bleu 415

    Hors ligne JF500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 192
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: Allumage transitorisé
    « Réponse #38 le: dim. 31 juillet 2022, 10:16:35 am »
  • moi j'ai ça, le meme que Tony

    ben c'est pas ceux que je faisais .. les miens c'était sur le schéma du "AE6C" (Allumage Electronique 6 Composants ) toujours de Ph.Loutrel mais c'était antérieur au tien (AE9C)... probablement dans les années 2002/03 (par là.. #f9) puisque je les avais déjà sur mes 500 à l'époque des longs rallyes ...

    L' AE6C fonctionnait très bien mais avait le défaut de griller immédiatement si tu te trompais de polarité au branchement (le + à la place du retour bobine...). C'est pour ça - je pense - que Loutrel avait amélioré le truc en rajoutant 2/3 diodes..

    .. Ce que devrais d'ailleurs faire 'Accuspark' qui a le même défaut si tu inverses le branchement (mais s'il font ça, ça grillerait jamais et ils en vendrait moins  :C7: )
    ... un sorte d'obsolescence programmée !



    Hors ligne Porco Rosso

    • Rookie stracciatella
    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 127
    • Q.I.: 5
    • Localisation: Under sun
    • Modèle: réduit
    Re: Allumage transitorisé
    « Réponse #39 le: mer. 10 août 2022, 21:31:20 pm »
  • Comme Anna, je pense que si tout ce qui est d'origine est bien réglé et de bonne qualité, rien ne pose de problème à long terme.

    Mais si amélioration doit être faite sur nos petits moteurs, perso je trouve que la double bobine apporte à elle seule une bonne amélioration bien marquée.
    Avec son montage, on retire la déperdition électro / mécanique de l'allumeur. C'est radical à l'oreille dès le 1er démarrage : ralenti plus stable, reprises plus franches et nettes.

    Ensuite glisser de l'électronique dans nos moteurs c'est très bien, mais ne pas oublier que plus un système est complexe, plus il a de panne...  #g2
    De passage...

     

    TinyPortal © 2005-2012