*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2660
  • Dernier: will2406
Stats
  • Total des messages: 218457
  • Total des sujets: 9115
  • En ligne aujourd'hui: 64
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 68
Total: 68

Auteur Sujet: [arbre de roue] Changer les arbres de roues sur une Fiat 500, 126 ou autobianchi  (Lu 11539 fois)

Hors ligne Gsage

  • Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 7.625
  • Q.I.: 35
  • Localisation: Dans le gers
  • Modèle: Lutece
source: www.dolcevita500.com
 
Quand les arbres de roues sont usées,la voiture n'avance plus, ou presque plus mais fait un bruit de ferraille!
Ils faut donc les changer et tant qu'a faire on change les deux!

Il   faut donc pour cela démonter la boite à vitesse et l'ouvrir en deux #i6 ,   pas de panique on va voir tout cela en détails. Compter un minimum de 4 heures   pour effectuer cette opération

Certains préfèrent démonter le moteur avec , moi j'ai essayé les deux et je met moins de temps en ne démontant que la boite...

J'ai   commandé le Kit arbre de roue renforcé diamètre 25mm chez Fiat 500   passion qui est certes légèrement plus cher que ces concurrents, mais   coté qualité des pièces, délais d'expéditions et service après vente on   s'y retrouve.

Voici donc le kit reçu:





Préalablement il faut déserrer les 4 vis qui tiennent les tulipes aux bibax des deux cotés:




Ensuite, soit on monte la voiture sur des rampes ou sur des chandelles, je préfère la stabilité des rampes:



Je les change sur "lulu" ma lutece, mais c'est la même chose sur les Fiat 500 et les Fiat 126.

Avant tout débrancher la batterie.

On   fini de sortir les 4 vis des tulipes, on les écartes et on sort le   ressort qu'il y a au milieu car celui ci pourra dépanner un copain un   jour ou l'autre.  On fait cela des 2 cotés, on vidange la boite à   vitesse (flèche rouge). Le temps que ça coule, on sort la tôle qui est   entre le moteur et la boite à vitesse qui est tenu avec 3 vis clé de 10   (flèche verte)



on en profite pour vérifier l'état d'usure du disque d'embrayage, ici il est en bon état:



Ensuite défaire la vis du sélecteur de vitesse (flèche rouge) avec une   clé de 10 et une autre de 13, puis débrancher le câble du compteur à   l'aide d'une pince ( flèche bleue), et dévisser la patte du câble   d'embrayage avec une clé de 13(flèche verte).





Dévisser l'écrou et le contre écrou du câble d'embrayage avec une clé de 15 et une autre de 10 (flèche rouge).
Puis   commencer à dévisser les vis qui fixent la boite au moteur(flèche bleu)   avec une clé de 13, il y en a 7 au total , 2 en bas deux en haut( ces 4   la forment presque un carré) et 3 autres qui tiennent en même temps le   démarreur.






Débrancher l'alimentation électrique du démarreur avec une clé de 13   (flèche rouge). Pour éviter de débrancher le câble du démarreur, qui est   souvent assez pénible à faire ( entouré rouge) je le laisse en place,   je pose juste le démarreur sur le coté:







Poser un cric au niveau du berceau de boite ( plot rouge) et le dévisser avec une clé de 17 de chaque coté (flèche rose)





Comme le moteur ne vas plus être maintenu que part le support moteur   central arrière, il est important de ne pas le laisser pendre dans le   vide, moi j utilise une cale en bois que je coince entre la traverse   arrière et la poulie:






Maintenant dégager les arbres de roues des bras des demis trains vers le   bas, pousser la boite à vitesse vers l'avant de la voiture, puis   baisser le cric et la sortir.





On peut voir que les cannelures des arbres sont très usées:





Dévisser les 4 écrous qui maintiennent le soufflet avec une clé de 10   (flèche verte) et les 4 autres avec une clé de 13 (flèche rouge), puis   retirer le tout. Attention de bien noter le coté! Faire la même chose   sur l'autre coté:





Maintenant il faut dévisser la cloche d'embrayage, pour cela,enlever les   deux goupilles de la butée d'embrayage,la sortir(flèche rose), et   dévisser les 6 écrous a l'aide d'une clé de 17 ( flèche bleue).






  On peut retirer la cloche facilement, il suffit de tirer:
 
 
 



Vérifier visuellement si les roulements ne sont pas en mauvais état,   puis dévisser les 6 écrous avec une clé de 13(flèche jaune):





Maintenant il faut désaccoupler l'ensemble, et avec l'huile qui fait un   effet ventouse, pas facile. J'ai quand même trouvé un moyen : je place   un couteau (sans dents) et je tape dessus , et hop il se décolle, après   il faut continuer à écarter avec un tournevis:





Il faut écarter les deux bouts de chaque coté (flèches verte), pour pouvoir libérer la goupille flèche rouge, la sortir:





Sortir les vieux arbres, remettre les neuf et tout remonter dans le sens   inverse. Cela ne devrait pas poser de problèmes donc je n'ai pas mis de   photo ( de toute façon je n'avais plus de batterie sur l'appareil!)

Ne   pas oublier de remplir la boite d"huile! (on rempli a fleur du trou) on   peut aussi la remplir avant de la remonter, la contenance doit être de   1.1 litre.

Bon courage!


« Modifié: mer. 03 novembre 2010, 12:58:31 pm par Gsage Bougre d'Âne! »
Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

Hors ligne Gsage

  • Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 7.625
  • Q.I.: 35
  • Localisation: Dans le gers
  • Modèle: Lutece
Re : [arbre de roue] Changer les arbres de roues sur une Fiat 500, 126 ou autobianchi
« Réponse #1 le: sam. 23 octobre 2010, 23:07:29 pm »
  • Pour discuter, poser une   question sur ce sujet, par ici :[arbre de roue] Changer les arbres de roues sur une Fiat 500, 126 (discussions)

     Merci
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

     

    TinyPortal © 2005-2012