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Auteur Sujet: vilo 600/650 cc  (Lu 7963 fois)

Hors ligne saperlipopette

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Re : Re : vilo 600/650 cc
« Réponse #14 de la page précédente: dim. 05 janvier 2014, 18:52:24 pm »
oui oui on suit de très près ...  #l11

ceci dit Franck tu manies aussi bien les lettres, bien vu la Superlopette#B6 #g8 #g8 #g8
je me permet d'insister dès fois que certains seraient passé à côté ...  #l11 #b1
putain, l'enc.., j'avais pas fais gaffe. Ma vengeance serait terrible ..... #h4

Hors ligne Franck14

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Re : vilo 600/650 cc
« Réponse #15 le: ven. 17 janvier 2014, 11:33:40 am »
  • petite mise à jour  #g2
    Fallait s'y attendre, le problème est beaucoup plus délicat qu'il n'y paraît.
    Le fonctionnement d'un monocylindre ou d'un twin calé à 360° (500-126) fait intervenir des mouvements :
    - alternatifs donc linéaires (piston, segments, axe du piston, tête de bielle). Ils provoquent des forces réciproques primaires,
    - rotatifs (manetons de vilo, coussinet, pied de bielle). Ils provoquent des forces centrifuges,
    - mixtes (corps de bielle qui travaille avec un angle variable deux fois par tour de vilo). Ils provoquent des forces réciproques secondaires. Elles varient avec le rapport de l'entre axe de la bielle et la course du vilo.
    Ces forces de nature différentes sont IMPOSSIBLES à accorder sur toute la gamme de régime d'un moteur.
    Si ont choisit d'équilibrer le moteur en calculant la masse du contrepoids égale au poids de l'équipage mobile (équilibrage statique), on supprime les forces réciproques. Le moteur ne dansera plus de haut en bas. Mais on n'aura rien fait pour les forces rotatives et le moulin va se balader de gauche à droite  #g6.
    Il faut donc trouver un compromis exprimé par le facteur d'équilibre qui consiste à équilibrer les forces rotatives et une partie des forces réciproques.
    Le facteur d'équilibre idéal (compromis idéal) est fonction du rapport de l'entre axe de la bielle et de la course (faut suivre hein ?) mais ça on le connaît, par exemple 110/70 sur un 600 ou 650, soit 1.57. Pour cette valeur, le facteur d'équilibre est de 60%. Plus ou moins car il varie avec le régime...

    Donc pour pas se faire trop chier, Fiat a équipé son petit moulin d'un joli ressort sur la traverse qui permet de limiter les vibrations quand l'optimum d'équilibrage ne peut être atteint. L'élasticité du ressort doit pouvoir combler l'écart de poids entre un piston d'origine et un piston un peu plus gros. Le régime de vibration maximale sera toutefois déplacé. Sauf si on change la longueur des bielles. Voilà pourquoi on les trouve ces foutues bielles en 120 ou 130 vendues au prix du platine  #c1

    La mission serait de vérifier le facteur d'équilibrage du vilo Fiat en pesant l'équipage mobile (simple) et la masse du maneton (pas simple).

    Dans le cas du montage d'un ressort de traverse plus dur, s'attendre à des mouvements de caisse plus importants à certains régimes. Ne pas monter un raidisseur depuis la traverse sinon le moulin va bien vous décoller la pulpe.

    Bon, j'ai pas relu mais ça doit pas être trop déconnant. Croc, Superlopette et consorts, j'attends avec impatience vos commentaire désobligeants  #b1 #b1  #g2
    « Modifié: ven. 17 janvier 2014, 11:35:28 am par Franck14 »
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re : vilo 600/650 cc
    « Réponse #16 le: ven. 17 janvier 2014, 12:28:57 pm »
  • Punaise!  Moi qui ai déja du mal à comprendre un formulaire de  Mairie...  #b10 #g6
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    Re : vilo 600/650 cc
    « Réponse #17 le: ven. 17 janvier 2014, 13:00:48 pm »
  • c est bien beau tous ces rapports , mais tu veux aboutir a quoi ?  #i6

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    Re : vilo 600/650 cc
    « Réponse #18 le: ven. 17 janvier 2014, 13:22:50 pm »
  • si je modifie un moteur, il se passe quoi ? Qu'est-ce qui est à conserver et qu'est-ce que je peux raisonnablement améliorer. Qu'est-ce que je sacrifie ? Je fais quoi pour compenser les effets indésirables ?
    Pourquoi les revendeurs proposent telles pièces ? Est-ce que j'en ai vraiment besoin et est-ce que le coût se justifie ?
    Je veux aboutir à un moulin qui marche raisonnablement et qui ne va pas partir en morceaux au bout de 500 bornes. Je lance des infos qui peuvent ouvrir un débat où chacun apporte sa contribution  #g2
    C'est pointu, ça n'intéresse pas grand monde mais s'il y a une personne qui fait avancer la réflexion, suis content  #boingboing
    « Modifié: ven. 17 janvier 2014, 13:25:01 pm par Franck14 »
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    Re : vilo 600/650 cc
    « Réponse #19 le: ven. 17 janvier 2014, 13:38:08 pm »
  • j'avais pas pensser étudier la question mais vu que t'en parle le sujet devient tres complexe
    pourquoi optimiser un moulin s'il n'est pas equilibrer? pour moi c'est inconcevable mais je dois avouer que je n'irais pas modifier un moteur a ce point car trop complexe pour mes compétence dans le domaine
    tout ca pour te dire que je comprend bien le sens de ta recherche mais que je ne peux t'éclairer
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    Re : vilo 600/650 cc
    « Réponse #20 le: ven. 17 janvier 2014, 13:43:38 pm »
  • salut Fabien  #F5
    t'inquiète, pô grave  #g3
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    Re : vilo 600/650 cc
    « Réponse #21 le: ven. 17 janvier 2014, 13:50:53 pm »
  • en ce moment je planche plus sur les suspentes et les rails,montants et autre placo ba 13 et compagnie donc j'ai lacher mes bolides dans un hangard en attendant
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    Re : vilo 600/650 cc
    « Réponse #22 le: ven. 17 janvier 2014, 15:01:08 pm »
  • c est marrant moi aussi je fais ça sur 3 niveaux sur  120m2 , c est d ailleur pour cela que ma 500 est aussi en pause .Mais a mon avis pour toutes ces modif moteur , de vrai mécanos peuvent te complémenter dans ta recherche , et cela aidera d autres personnes par la suite . #F5

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    Re : vilo 600/650 cc
    « Réponse #23 le: ven. 17 janvier 2014, 18:20:36 pm »
  • c'est pour gagner combien de km/h tout ca  #f9
    t'as vu je suis sérieux  #b3

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    Re : vilo 600/650 cc
    « Réponse #24 le: ven. 17 janvier 2014, 20:04:19 pm »
  • http://www.subito.it/altri-veicoli/bielle-speciali-per-abarth-695-595-rimini-57654897.htm

    http://www.subito.it/accessori-auto/bielle-ducati-acciaio-fiat-500-126-salerno-71239990.htm

    Et il manque la mitica biella de Dino  histoire d'avoir aussi le tributo FERRARI mais la,  le prix .........

    En revanche je ne savais pas que les bielles de Moto Ducati étaient adaptable .
    Passionnés, rappelez vous  que le TITANIC  a été construit par un très grand nombre de professionnels. L'arche de Noé par un amateur .

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    Re : Re : vilo 600/650 cc
    « Réponse #25 le: ven. 17 janvier 2014, 21:39:47 pm »
  • c'est pour gagner combien de km/h tout ca  #f9
    t'as vu je suis sérieux  #b3





    ça n'est pas directement lié Seb  #g2
    mais tu peux avoir un fonctionnement plus régulier qui te permettra de monter dans les tours en repoussant la limite de résistance du vilebrequin. Indirectement, à régime plus élevé, tu vas plus vite. La course de la bielle te permet également de changer un peu le caractère du moteur Bielle plus longue = plus de couple à bas régime. On sait déjà que le ratio course/bielle est de 1.57 et qu'en prenant des bielles plus courtes, on augmente les contraintes liées aux vibrations.
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    Re : Re : vilo 600/650 cc
    « Réponse #26 le: ven. 17 janvier 2014, 21:43:35 pm »
  • http://www.subito.it/altri-veicoli/bielle-speciali-per-abarth-695-595-rimini-57654897.htm

    http://www.subito.it/accessori-auto/bielle-ducati-acciaio-fiat-500-126-salerno-71239990.htm

    Et il manque la mitica biella de Dino  histoire d'avoir aussi le tributo FERRARI mais la,  le prix .........

    En revanche je ne savais pas que les bielles de Moto Ducati étaient adaptable .







    je savais pas non plus pour les bielles de Ducat  #B6
    Par contre le 695 Abarth de mémoire est basé sur un vilebrequin de 500, suis pas sûr sans vérifier que ça passe en alésage et en longueur sur un 600/650. Vu le prix et la rareté, vaut peut-être mieux les garder pour la vraie  #g2
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