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Auteur Sujet: Changement taux compression: ca ratatouille !  (Lu 3933 fois)

Hors ligne Fanjo7

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Changement taux compression: ca ratatouille !
« le: mer. 24 février 2021, 08:54:10 am »
  • Hello
    Ce post est une question aux specialistes moteur:

    Pour reduire les fuites d'huile de mon moteur 800 cc sur base de moteur de 126, j'ai changé pas mal de joints, et lors du demontage des cylindres, j'ai trouve 2 joints superposes (donc 4 en tout pour les 2 cylindres), en cuivre epaisseur 0.5 mm chacun.
    Ces joints avaient ete decoupes artisanalement pour d'adapter autour des goujons, car l'alesage des cylindres a 85 mm ne laisse plus beaucoup de place. Les decoupes des joints les avaient un peu abimes, ce qui pouvait a mon avis etre une cause possible de fuite d'huile.
    Impossible de toruver dans le commerce des joints adaptes , on m'a conseille de les remplacer par de la pate a joint.
    J'ai donc remonte 1 seul joint bien nettoye par cylindre, et ajoute de la pate a joint de chaque cote du joint.
    De ce fait, les cylindres se trouvent un peu plus bas, puisqu'il n'y a plus qu'un joint au lieu de 2, mais la pate a joint compense probablement un peu. De ce fait, la culasse se retrouve aussi un peu plus basse (disons entre 0.25 et 0.5 mm) et donc le taux de compression a augmente.
    Apres remontage, et reglage des culbus pour retrouver apres l'abaissement de la culasse le bon jeu (0.25 mm echappement et 0.20 mm admission selon la RTA de la 126), le moteur demarre mais tourne comme une patate. Ca cliquette, ca pete un peu, bref, pas top ! A part la suppression d'un joint sur 2, je n'ai rien change d'autre: pas touche a l'allumage ni aux reglae du double carbu Del'Orto.

    A votre avis, sur quoi dois-je jouer pour retrouver un fonctionnement normal ?
    Est-ce que l'avance doit etre modifiee pour d'adapter a la nouvelle compression ?
    Est-ce que je dois garder le meme jeu aux culbus ?
    D'autres pistes ?

    Merci de vos lumieres !

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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #1 le: mer. 24 février 2021, 09:17:47 am »
  • Regarde un joint de culasse plus épais :)

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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #2 le: mer. 24 février 2021, 09:24:24 am »
  • Hello

    Quelle pate a joint en base des cylindres?
    Quel alésage pour tes cylindres?

     #g2

    Hors ligne mitch83

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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #3 le: mer. 24 février 2021, 09:40:03 am »
  • s'il tournait bien avant, regardes si tu n'as pas engendré une prise d'air,
    tout autre la pate à joint ne compense rien, le surplus de compression pour moi aucun lien,
    par contre tu t'es bien assuré que les pistons ne touchaient pas la culasse, parce que c'est pour éviter ça qu'ils avaient mis de l'épaisseur de joints, mais ce n'est pas pour ça non plus que ça pétarade 
    et en accélération (dans les tours) il tourne comment, ça donne quoi au roulage

    Hors ligne Fanjo7

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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #4 le: mer. 24 février 2021, 09:58:11 am »
  • Merci pour les reponses !
    -Alors pour le joint de culasse, et bien il n'y en a pas, c'est monte avec un epaulement et culasse-cylindre rectifiee, comme sur certaines Porsche... Et je n'ai pas trouve de joint adapte...
    -Je ne me souviens plus de la marque de la pate a joint, mais c'est du bon matos (cher...). Alesage de 85 mm pur les cylindres
    -Acceleration: pas trop teste vu comme ca tourne deja comme ca, et je n'ai pas roule... un peu peur de tout casser !

    Hors ligne charles

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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #5 le: mer. 24 février 2021, 10:09:53 am »
  • Donc tu as remplacé 2 joints de 0,5 MM par rien ?
    As tu recalculé le rapport volumétrique(qui a du être sacrément augmenté) , et vérifié, comme le dit Mitch, que le piston ne touche pas la culasse ?
    Perso, si tu étais satisfait du moteur, je mettrais un seul joint cuivre de 1mm.
    Soit en tout prêt, soit à faire soit meme
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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #6 le: mer. 24 février 2021, 10:11:41 am »
  • Idem Charles et Mitch ,je me suis posé la même question de savoir si les pistons ne touchaient pas la culasse...
    Remonte un joint cuivre de 1mm sous les cylindres, un coup de découpe laser chez un pro pour avoir une paire de joints bien propre sur mesure, et zou!
    « Modifié: mer. 24 février 2021, 10:20:34 am par Fram »

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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #7 le: mer. 24 février 2021, 13:20:43 pm »
  • Tu peux aussi le faire à la manouche, le oint cuivre (dremel plus perceuse)
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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #8 le: mer. 24 février 2021, 17:05:40 pm »
  • une culasse 2 cylindres et pas de joint de culasse c'est chaud pour le serrage, tu devrais peut etre prendre les compressions. il démarre bien

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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #9 le: jeu. 25 février 2021, 09:31:16 am »
  • Comme indique, j'ai garde 1 des 2 joints de 0.5 mm. Donc culasse rabaissee de 0.5 mm au max (moins la pate a joint)...
    J'aurais bien remplace ces joints par un seul de 1 mm, mais pas trouve... Si vous avez des sources a m'indiquer, je suis preneur !
    Pour la decoupe au laser dans une plaque de cuivre, comment dire... il faut la aussi avoir des sources pour ca. Encore la, je suis preneur !

    Pour ce qui est de la culasse sans joint, c'etait monte comme ca et ma foi, ca ne marchait pas si mal.

    Je vais voir pour prendre les compressions.
    « Modifié: jeu. 25 février 2021, 11:29:55 am par Fanjo7 »

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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #10 le: jeu. 25 février 2021, 10:11:10 am »
  • Donne nous les dimensions de ton joint cuivre. diamètre inter. et exter. je vais regarder ce que ca peut couter de faire découper une paire. #g2
    (as-tu assez de matière entre le gougeon et le fut du cylindre?)

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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #11 le: jeu. 25 février 2021, 10:46:40 am »
  • Alors, j'espère avoir compris.
    Tu avais 2 joints cuivre au pied de cylindre, et pas de joint de culasse ?
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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #12 le: jeu. 25 février 2021, 11:30:21 am »
  • Alors, j'espère avoir compris.
    Tu avais 2 joints cuivre au pied de cylindre, et pas de joint de culasse ?

    Exact.

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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #13 le: jeu. 25 février 2021, 17:51:20 pm »
  • moi je ne vois pas trop le rapport entre mal tourner et RV quelque peu augmenté, après j'aimerai me tromper pour toi  #B6
    on aura plus d'infos quand tu auras pris les RV

    Hors ligne charles

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    Re: Changement taux compression: ca ratatouille !
    « Réponse #14 le: jeu. 25 février 2021, 18:57:09 pm »
  • beh, du coup, tu fais depasser ton piston de 0.5mm de plus, donc, oui, ça peut taper.
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