*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2633
  • Dernier: MateiCf
Stats
  • Total des messages: 217781
  • Total des sujets: 9067
  • En ligne aujourd'hui: 68
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 47
Total: 47

Auteur Sujet: Inspection générale / déduction ?  (Lu 5421 fois)

Hors ligne Lebowski

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 72
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Saône et Loire
  • Modèle: 500F
Re: Inspection générale / déduction ?
« Réponse #14 de la page précédente: lun. 16 août 2021, 20:06:59 pm »
Buon giorno les fiatistes  #F5

L'aventure continue, aujourd'hui démontage de la boîte qui n'était pas vraiment prévue.

Finalement cela se fait plutôt bien, puis j'ai trouvé la rta kivabien dans la section documentation du site (grand merci  #B6).

Concernant le démontage, je me suis aperçu qu'il me manque une bague plastique en bas de l'axe de la fourchette d'embrayage, est se que cela se trouve au détail dans les shop?

Côté différentiel / planétaires rien à déclarer, les dentures sont propres, il n'y a que le petit pignon de 1ere qui est vilain, la plus part des dents font moins de 1mm sur la moitiée de leur longueur, et pourquoi donc d'ailleurs, une idée?

Je suis à 2 doigt de sortir l'arbre primaire, juste une petite question, est il normal que les roulement soient libres côté axes comme alésages (enfin certainement un H7/g6) ?

Une petite dernière, on est d'accord que la translation du roulement côté nez de boîte est bloquée par le carter de nez de boîte?

Cela veut dire que cette partie de carte doit avoir un appuis plan sur l'épaulement du roulement et un autre également sur la surface de plan de joint?

Par déduction, c'est pas top avec le cumul des tolérances et les dilatations non?

S'il y'a du jeu et qu'un roulement grippe il y'a un risque que le roulement tourne avec l'arbre non?

Comment faites vous l'étanchéité à cet endroit, il faut un joint épais, pâte à joint?

« Modifié: lun. 16 août 2021, 20:14:51 pm par Lebowski »

Hors ligne Lebowski

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 72
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Saône et Loire
  • Modèle: 500F
Re: Inspection générale / déduction ?
« Réponse #15 le: lun. 16 août 2021, 20:25:55 pm »
  • Pendant que je suis dedans, y'a t'il des pignons à changer pour améliorer le confort de la boîte (lisser des trous ou tirer plus long)?

    Après réflexion je pense que suivant le budget nécessaire pour remettre en état l'ensemble, il se pourrait fortement que je passe sur un 650cc.

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #16 le: lun. 16 août 2021, 21:44:18 pm »
  • Autant pour moi, je n'avais pas vu qu'il t'avait un méplat sur l'épaulement du roulement qui bloc une possible rotation de la bague extérieur.  #l11

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.032
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #17 le: lun. 16 août 2021, 22:21:06 pm »
  • Pendant que je suis dedans, y'a t'il des pignons à changer pour améliorer le confort de la boîte (lisser des trous ou tirer plus long)?
    Tirer plus long, pas forcément intéressant si moteur stock.
    Peut être une 5 ème à terme ?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #18 le: lun. 16 août 2021, 23:43:59 pm »
  • Tirer plus long, pas forcément intéressant si moteur stock.
    Peut être une 5 ème à terme ?

    Une 5e ?

    Il ne faudrait pas changer de boîte pour ça?

    Et bien j'ai tout sortie, et tout répertorié, maintenant il faut passer commande...

    Donc arbre primaire, bague de guide d'axe embrayage, faut il également changer les bagues synchro et les roulements?

    Existe t'il des kit de joint de boîte de qualité?

    Si j'avais su que j'allais la démonter j'aurais moins galéré pour la faire tenir dans l'évier de ma fontaine de nettoyage maison  #d1

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.243
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #19 le: mar. 17 août 2021, 07:23:15 am »
  • comme je t'ais dit je changerai les bagues synchros,
    oui il existe une pochette de joints, tu parles de mettre un joint épais  #b7 c'est l'inverse il le faut très fin voir pas du tout, comme tu le dis c'est le nez qui bloque le roulement, si tu mets un joint épais le roulement ne sera pas bien plaqué et tout l'arbre primaire va bouger et user la portée du roulement
    pour la 5ieme il faut le kit qui comporte le nez qui va bien. pour bien faire il faudrait raccourcir la 3 et 4 ex la 4 avec rapport 1 et la 5 à env 0.70
    (4 d'origine env 0.80)

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #20 le: mar. 17 août 2021, 10:00:01 am »
  • Salut, merci pour les tuyaux  #B6

    Merci pour l'explication avec le joint, en fait j'imaginais un joint suffisamment épais et comprimé pour compenser les dilatations et éviter d'éventuelles fuites du fait que l'épaulement du roulement fasse office de buté de l'ensemble.

    Pour la 5e, c'est vrai c'est ce qu'il y'a de mieux à faire  (en plus c'est légal...), j'aimerais bien en mettre une, mais la j'explose mon budget, j'avais pas vraiment prévu de la démonter et ça fait des frais tout ça.

    Je vais devoir malheureusement rester simplement sur le remplacement des pièces nécessaires, qu'en est il des roulements il faut les remplacer aussi?

    Bonne journée

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.243
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #21 le: mar. 17 août 2021, 15:37:45 pm »
  • un joint papier est incompressible. changer les roulements pourquoi et pourquoi pas  #g3 #g3
    ce qui sont le plus usés c'est sans doute les coniques du différentiel, mais là c'est une bonne galère pour faire un bon réglage. avec la cloche en place tu n'as pas accès à la couronne et donc dur de sentir le jeu, plus la clé pour les écrous à créneaux     

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #22 le: lun. 23 août 2021, 09:18:56 am »
  • Bonjour,

    Je continu le démontage et je découvre encore des choses, comme pas de pâte à joint à l'embase des cylindres et un écrou de culasse pas serré...

    Petite question, que faut il prévoir pour installer un kit piston 650cc?

    Faut t'il faire des usinages côté culasse?

    Comment savoir ce que c'est comme culasse?

    Existe t'il un tuto pour faire une configuration en 650cc, en gros pour le choix des pièces?

    Que faut il mettre comme arbre à came?

    Une petite dernière, y'a t'il un shop français ou quelqu'un avec qui pouvoir échanger au téléphone pour quelques conseils ?

    Merci d'avance, bonne journée

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #23 le: mer. 25 août 2021, 19:30:27 pm »
  • Re bonjour,

    Bon et bien les nouvelles sont pas terribles, ça se confirme c'est belle et bien une épave cette petite fiat, vendu soit disant au passage sans frais à prévoir... Je n'irais pas plus loin avec ce moteur.

    Je n'avais pas fait gaffe au démontage, j'étais partis pour continuer à démonté le reste et tout nettoyer quand soudain je bloc sur le plan de joint et découvre cette énorme fissure qui part du plan de joint jusqu'au palier et continu même dans la galerie de derrière. Au début je croyais que c'était des coups de lame de cutter, mais non bloc HS  #h6

    « Modifié: mer. 25 août 2021, 19:42:22 pm par Lebowski »

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.243
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #24 le: mer. 25 août 2021, 19:34:51 pm »
  • c'est la crasse qui t'inquiète, pour te rassurer ils sont tous comme ça

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.032
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #25 le: mer. 25 août 2021, 20:04:42 pm »
  • groumpft!! #d10
    t'as eu du bol que ça pete pas en route, tu aurais sans doute tout fracassé.
    vu le prix d'un bloc d'occase, ça ne vaut pas le coup de "réparer".
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #26 le: mer. 25 août 2021, 20:39:24 pm »
  • Là le palier est clairement HS, le petit morceau triangulaire s'enlève à 2 doigt...

    La seule chose qui faisait butée pour le groupe mobile c'est le carter d'huile avec le volant moteur...

    Pour le bloc c'est poubelle dans cet état là, j'ai pas envie d'avoir une passoire et des morceaux de carter dans l'huile

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.032
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #27 le: mer. 25 août 2021, 21:36:00 pm »
  • oui.
    surtout vu le prix.
    ça serait une bugatti des années 20, le contexte serait différent #g6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.243
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #28 le: jeu. 26 août 2021, 07:53:26 am »
  • oups je n'avais pas vu, étant donnait que le palier est vissé sur le bloc il n'y avait pas trop de risque que ça péte c'est lui qui tenait le tout, 

    Hors ligne Lebowski

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 72
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Saône et Loire
    • Modèle: 500F
    Re: Inspection générale / déduction ?
    « Réponse #29 le: mar. 31 août 2021, 01:43:11 am »
  • Salut les fiatistes, voici des news...

    Après avoir recherché un peu la meilleure option possible côté budget suite à toutes ces déprimantes découvertes, et bien ce weekend j'ai mangé 800km pour récupérer un moteur 650c, plutôt en bon état général et certifié jamais démonté.

    Pour le coup celui-ci est vraiment complet, il démarre au quart de tour. Je ne l'ai pas fais tourner long temps, ça m'a surpris de le voir sautiller et se balader tout seul sur mon établi, j'avais pas pensé à l'inertie des cylindres verticaux n'ayant fait que des flat4. Comment fait vous pour faire tourner vos moteur hors de la caisse?

    Ça ne doit pas être facile de régler un carbu moteur déposé  #g6

    Bref du coup je n'irais malheureusement pas m'aventurer dans une préparation pour le moment, bien que le pro qui me l'à vendu m'a fait une sacrée fleur sur le tarif (- de 1000€, si tu lis ça un grand merci à toi #B6), mais le budget prépa a fondu. Au moins je vais pouvoir rouler avec, et avec 50cc en plus ce qui est déjà un bon début #g6.

    Donc y'a plus qu'à, il faut remonter la boîte et renquiller le moteur,  mais y'a quand même une petite subtilité, ce moteur est équipé d'un alternateur alors que l'ancien avait une dynamo, si quelqu'un qui à déjà fait la conversion a quelques conseils à partager je suis preneur?

    Le pros m'a même vendu un arbre primaire d'occase en bon état, c'est vraiment top de sa part, grâce à lui je vais pouvoir avancer.

    Bonne soirée




     

    TinyPortal © 2005-2012