*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217535
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 156
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 137
Total: 138

Auteur Sujet: Le bonjour de Didier et de sa 126  (Lu 3216 fois)

Hors ligne Didier

  • Bébé Fiatiste
  • *
  • Messages: 7
  • Q.I.: 0
  • Localisation: Suisse
  • Modèle: 126
Le bonjour de Didier et de sa 126
« le: sam. 27 novembre 2021, 08:19:20 am »
  • Bonjour à toutes et tous,



    Didier, 53 ans dans quelques jours, marié depuis 7304 jours, et trois grands enfants qui me laissent (enfin) du temps libre...

    Je suis mécanicien sur machines de chantier et travaille chez l'importateur pour la Suisse d'une marque de machines japonaises.

    Je roule au quotidien avec une Peugeot 206 cc de 2003 et 191000 km dont l'état mécanique est irréprochable (je suis très maniaque sur ce point)

    Il se trouve que, complètement par hasard, j'ai trouvé cette semaine une auto qui m'a toujours fait de l'œil (une 126, donc), avec la carrosserie refaite, mais entièrement à remonter. Parfait pour occuper mon temps libre.

    Je n'y connais rien encore en 126. Le type qui me l'a vendue m'a dit qu'elle doit être de '73, qu'elle a un moteur préparé (mais je n'en sais pas plus). Un grand nombre de pièces sont fournies avec ( deux moteurs et autant de boîtes en plus de ce qui est monté dans la caisse, et plein d'autres combines...)

    Je n'en sais pas plus pour je moment, j'aurais les papiers aujourd'hui et je vais chercher mon nouveau jouet le week-end prochain. J'ai hâte...















    Une fois finie, elle sera comme ça:

    « Modifié: dim. 28 novembre 2021, 09:13:08 am par Didier »

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.276
    • Q.I.: 54
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #1 le: sam. 27 novembre 2021, 17:24:43 pm »
  • bienvenue

    fait de la peine à voir ton tuyau de prise d'air  #g6
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Didier

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 7
    • Q.I.: 0
    • Localisation: Suisse
    • Modèle: 126
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #2 le: sam. 27 novembre 2021, 18:10:42 pm »
  • bienvenue

    fait de la peine à voir ton tuyau de prise d'air  #g6

    Oui, et il n'y a pas que ça,  le type doit être un fan de GLB, il n'a fait que de la merde en mécanique, comme remonter la boîte  à vitesses avec ses fuites d'huile, par exemple.

    Mais ça tombe bien, la mécanique c'est mon métier et j'adore ça   #b3  d'ailleurs il y a un kit "5 vitesses" qui va probablement finir dans la boîte, quitte à la réviser...

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #3 le: sam. 27 novembre 2021, 19:17:26 pm »
  • Bienvenue!
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #4 le: dim. 28 novembre 2021, 13:33:02 pm »
  • Bienvenue!

    Si tu n'as que de la mécanique, et pas de carrosserie, vu ton expérience pro, elle sera vite sur la route cette 126! #B6
    En plus tu as de la matière pour faire joujou vu que tu as des moteurs et boites en plus.

    Pour ce qui est du kit "5eme vitesse", il y a 2 videos Youtube pas mal foutues qui explique plutôt bien les modif. et astuces de montage.
    500 epoca - kit 5° marcia 1/2 - scatola cambio

    500 epoca - kit 5° marcia 2/2 - Assemblaggio e leveraggio.


    En gros: il y a 2 pignons a modifier en épaisseur (qui vont dans le nez de boite), une fourchette a "raboter" légèrement, et le système de fixation de la pignonnerie de 5eme a "optimiser" avec l'ajout d'un logement pour la vis sans tête pour fiabiliser le tout.
    Egalement: le support de levier de vitesse a modifier pour le passage du 5eme rapport, ainsi que le tampon de commande de boite a raccourcir.
     #g2

    Hors ligne phm

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 66
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Suisse
    • Modèle: 500L
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #5 le: dim. 28 novembre 2021, 16:18:35 pm »
  • Salut Didier,
    joli projet !
    Tu es dans quelle région ? Moi je suis dans le canton de Genève.

    Hors ligne Didier

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 7
    • Q.I.: 0
    • Localisation: Suisse
    • Modèle: 126
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #6 le: dim. 28 novembre 2021, 20:57:45 pm »
  • Pour la boîte 5 j'ai vu qu'il y avait différents kits, dont un qui est très complet. Merci pour les vidéos..

    Il faudra que je prenne du temps afin de bien choisir le bon compromis puissance/fiabilité pour le kit moteur...

    Hors ligne Didier

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 7
    • Q.I.: 0
    • Localisation: Suisse
    • Modèle: 126
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #7 le: dim. 28 novembre 2021, 21:00:38 pm »
  • Salut Didier,
    joli projet !
    Tu es dans quelle région ? Moi je suis dans le canton de Genève.


    Je vis dans un tout petit village à 12 km d'Yverdon, côté Jura, dans le canton de Vaud  ;)

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #8 le: lun. 29 novembre 2021, 07:55:22 am »
  • bienvenue, pour la boite quand on monte la 5 il serait bon d'aller jusqu'au bout, en raccourcissant la 3 et 4 pour avoir une boite mieux étagée et supprimer le trou, il faut voir qu'il y a très peut de différence entre le rapport 4 d'origine et la 5  à la louche 4 > 0.84 5 > 0.78 me semble t'il
    apres ce n'est pas le même tarif

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.327
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #9 le: lun. 29 novembre 2021, 10:20:59 am »
  • Ça c'était la mienne, de 1981.
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne olidomidum

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 41
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Cassis
    • Modèle: EdenRoc
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #10 le: mar. 30 novembre 2021, 19:03:54 pm »
  • D'après les photos, on reconnait aisément le carbu double corps Weber 30 DGF et la pipe qui va avec, donc la culasse est celle d'une Panda 30. C'est le montage que j'ai fait sur ma Bianchina mais avec le carbu Solex 30 DID et la pipe de d'Angelo sinon le carbu touche le capo, dans une 126 y'a plus de place. Pour la boite j'ai un kit 5 et 3 et 4 courtes. Attention avec le kit 5, le manchon qui supporte le train de pignons est en acier de qualité moyenne. Pour qu'il résiste aux vibrations il faudra le freiner au Loctite fort, ce que je n'avais pas fait (la vis pointeau prévue sur le kit ne suffit pas) et il a fini par se désolidariser de l'axe cet été. 500 Kms pour rentrer à la maison avec 1-3 et 4. Le train de pignons de la 5 est tombé et frottait sur la synchro de seconde juste en dessous. Pas trop de dommages mais beaucoup de travail. J'ai fait tourner un nouveau manchon en acier 2 fois plus dur, biens scellé tout baigne. Je conseille également de mettre beaucoup plus d'huile parce que le train de pignons de 5 est au plus haut dans le carter et le seul barbotage vient de la synchro de seconde. Moi j'ai mis 1,8 litres, je roule en Synthèse 75W140 GL4 LS, je n'ai aucun refoulement du reniflard, c'est au poil !

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #11 le: mar. 30 novembre 2021, 19:07:55 pm »
  • Merci bcp pour les infos et astuces pour le montage du kit 5eme. (je viens d'en rentrer un, ainsi que le kit 3/4 courte)
    Ton expérience m'évitera des déboires! #B6

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #12 le: mer. 01 décembre 2021, 00:56:03 am »
  • Je confirme que la ranlonge du kit 5eme est bonne à jeter. Il faut en faire tourner une en acier plus dur. Remplacer la vis en pointe de freinage par une vis plus dure et plus longue. Je perce et taraude en 6×100 la vis rallonge.
    Le tout monté au frein filet fort.
    Je n'ai pas eu recours aux rapports de 3 ème et 4 ème courts, pas besoin #g6
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Didier

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 7
    • Q.I.: 0
    • Localisation: Suisse
    • Modèle: 126
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #13 le: dim. 05 décembre 2021, 06:55:47 am »
  • Merci beaucoup à tout le monde pour les informations, précisions, conseils et astuces concernant le moteur/boîte de ma 126.

    Je suis très étonné, mais ravi, de tout ce qu'on trouve pour cette auto, c'est incroyable !

    Pour cause de neige, je n'ai pas pu aller chercher ma Fiat hier, ce qui m'a donné le temps de parcourir certaines discussions de ce forum et de m'apercevoir qu'il y a une bonne bande de fous-furieux ici. J'adore ;)

    Le rapatriement de la bête se fera donc samedi prochain, en principe. Je suis passé la voir cette semaine et j'ai pu constater qu'elle n'est pas de '73 comme annoncé, mais de '80 (ce qui ne change rien pour moi)...

    Une fois dans mon garage, je vais lui ressortir la mécanique et démonter le moteur complètement afin de voir ce qui a été (mal) fait et optimiser le tout avec du matériel adéquat monté dans les règles de l'art. Je vais voir quel est le meilleur compromis entre puissance et fiabilité afin de choisir les bonnes pièces.

    Pour la boîte, j'ai vu un joli kit, je vais fouiller sur le fofo pour voir si quelqu'un l'a déjà:



    Je n'ai pas encore regardé pour les freins, il faut que je m'occupe aussi de ça avant de la faire rouler...
    « Modifié: dim. 05 décembre 2021, 06:58:41 am par Didier »

    Hors ligne OBG-650

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 699
    • Q.I.: 12
    • Modèle: Giardiniera
    Re: Le bonjour de Didier et de sa 126
    « Réponse #14 le: dim. 05 décembre 2021, 18:58:42 pm »
  • ouch !!!!

    il y a bcp moins cher, regarde dans la section fournisseurs ou sur le forum https://www.500forum.it/ rubrique mécanique :)

     

    TinyPortal © 2005-2012