*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 66
Total: 68

Auteur Sujet: Regulateur electronique  (Lu 2442 fois)

Hors ligne damien-mach1

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 144
  • Q.I.: 4
  • Localisation: Vendée
Regulateur electronique
« le: mer. 05 janvier 2022, 14:21:49 pm »
  • Bonjour à tous,

    Je vais commencer par vous souhaiter meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    Pour ma part 2021 s'est terminée avec une panne du circuit de charge.
    Le voyant de charge s'est allumé furtivement un matin. Sur la route du boulot il s'est rallumé pour ne plus jamais s'éteindre.

    J'ai donc effectué ce test : http://www.4cv-renault.com/technique/dyn/dyn.html
    La dynamo allumait l'ampoule plus ou moins fort en fonction du régime.
    J'ai également fait tourné la dynamo en mode moteur. Le + batterie sur les deux bornes de la dynamo.

    J'en ai donc déduit que le régulateur était HS.

    J'ai donc commandé un régulateur electronique chez Axel.
    Après installation, j'ai pu constater que le voyant de charge s'éteignait dès que le moteur était en route.
    Tout est OK, je recharge la batterie, et je roule comme ca au moins 100 kms jusqu'a hier matin.
    Ma batterie était totalement déchargée. Je l'ai donc rechargée encore une fois et j'ai controlé la tension aux bornes.

    12.6v à l'arrêt, ca c'est OK.
    Par contre, moteur en route (au ralenti), c'est la fête : 8V 11V 12V 11V 8V 18V 10V 11V 12V.....

    Le régulateur neuf de chez axel serait il défectueux?
    Aurait-je loupé quelque chose?

    -Merci pour vos lumières.
    « Modifié: mer. 05 janvier 2022, 14:29:00 pm par damien-mach1 »

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #1 le: mer. 05 janvier 2022, 17:43:26 pm »
  • et avec du régime ça donne quoi ?

    Hors ligne damien-mach1

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 144
    • Q.I.: 4
    • Localisation: Vendée
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #2 le: jeu. 06 janvier 2022, 07:41:25 am »
  • Je viens de vérifier ce matin avec un ralenti accéléré (starter). C'est pareil. Ca a tendance à toujours revenir vers 12.7, mais ca descends à 4, remonte à 8, puis 11, 14, 18, puis ca redescend...
    Ce qui est bizarre c'est que je ne trouve pas de variation de la puissance d'éclairage.  #f9

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #3 le: jeu. 06 janvier 2022, 07:57:56 am »
  • pour moi c'est impossible une telle variation, tu es sur d'avoir bien mis le bon calibré sur ton multimètre  #f9
    si bat à 12.6 tu dois toujours au minimum avoir cette valeur il n'y a aucune raison quelle fasse 8v
    tu as de bonne masse entre bat, caisse, moteur

    Hors ligne damien-mach1

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 144
    • Q.I.: 4
    • Localisation: Vendée
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #4 le: jeu. 06 janvier 2022, 12:44:21 pm »
  • C'est très bizarre effectivement. A l'arret, la tension est stable. C'est seulement moteur en route que la valeur varie.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #5 le: jeu. 06 janvier 2022, 16:13:17 pm »
  • la tension tu la prends bien sur la batterie
    ça me donne l'impression que tu es sur le calibre courant alternatif de ton multimètre 

    En ligne Suzu-Kid

    • Administrateur
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 11
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Localisation: Saint-Raphaël - Var
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #6 le: jeu. 06 janvier 2022, 19:45:59 pm »
  • Mitch, ça te rappelle pas quand je faisais la mienne, j'avais ce problème quand je prenais la tension sur la dynamo directement......... #g2

    Hors ligne zeplomb

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 341
    • Q.I.: 7
    • Modèle: F 65 + G 63 + FL 86
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #7 le: jeu. 06 janvier 2022, 21:22:22 pm »
  • Bonjour j'avais eu le même problème par le passé. Au ralenti tension stable (normal car la dynamo ne charge pas) et en régime accéléré la tension aux bornes de la batterie faisait n'importe quoi.

    Pour trouver le problème, j'avais enlevé tous les fusibles comme ça il ne restait que la partie allumage moteur de fonctionnel et il s'est avéré que c'était la bobine qui faisait ce merdier. Je l'ai changé et ensuite tout était rentré dans l'ordre.

    Bref, il suffit qu'il y ait un organe électrique défectueux et ça peut vite créer des soucis. Je te conseille de faire comme moi tu débranches tout ce que tu peux, tu vois ce que ça donne et ensuite tu rebranche un composant un par un jusqu'à voir à partir de quand tu retrouves de nouveau ton souci.

    Hors ligne damien-mach1

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 144
    • Q.I.: 4
    • Localisation: Vendée
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #8 le: mar. 11 janvier 2022, 08:28:26 am »
  • la tension tu la prends bien sur la batterie
    ça me donne l'impression que tu es sur le calibre courant alternatif de ton multimètre

    Je viens de revérifier ce matin. Toujours la même chose. Mon multimètre est bien réglé en DC.
    Tensions toujours stable à l'arrêt. Mais une fois démarré...

    Je continue de rouler tous les jours avec. C'est mon daily pour aller au taf. Tout fonctionne parfaitement. Je dois juste mettre le batterie en charge de temps en temps.

    Hors ligne damien-mach1

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 144
    • Q.I.: 4
    • Localisation: Vendée
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #9 le: mar. 11 janvier 2022, 08:30:25 am »
  • Mitch, ça te rappelle pas quand je faisais la mienne, j'avais ce problème quand je prenais la tension sur la dynamo directement......... #g2

    Comment as tu solutionné le problème? Si je prends la tension entre une masse et la grosse borne de la dynamo, je devrais avoir une tension qui varie selon le régime moteur?

    Hors ligne damien-mach1

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 144
    • Q.I.: 4
    • Localisation: Vendée
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #10 le: mar. 11 janvier 2022, 08:31:31 am »
  • Bonjour j'avais eu le même problème par le passé. Au ralenti tension stable (normal car la dynamo ne charge pas) et en régime accéléré la tension aux bornes de la batterie faisait n'importe quoi.

    Pour trouver le problème, j'avais enlevé tous les fusibles comme ça il ne restait que la partie allumage moteur de fonctionnel et il s'est avéré que c'était la bobine qui faisait ce merdier. Je l'ai changé et ensuite tout était rentré dans l'ordre.

    Bref, il suffit qu'il y ait un organe électrique défectueux et ça peut vite créer des soucis. Je te conseille de faire comme moi tu débranches tout ce que tu peux, tu vois ce que ça donne et ensuite tu rebranche un composant un par un jusqu'à voir à partir de quand tu retrouves de nouveau ton souci.

    OK merci, je vais tenter. On ne sait jamais.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #11 le: mar. 11 janvier 2022, 09:05:15 am »
  • plus ou moins vu que le regul intervient en coupant l'excitation, la tension doit etre prise sortie regul soit la batterie, c'est elle qui intègre la tension
    et pas en sortie dynamo

    Hors ligne damien-mach1

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 144
    • Q.I.: 4
    • Localisation: Vendée
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #12 le: mar. 11 janvier 2022, 21:43:32 pm »
  • Suite de l'enquête.
    J'ai testé en retirant tous les fusibles, pareil !
    J'ai ensuite tenté de remagnetiser la dynamo en suivant ce tuto. https://www.club-fiat-500.com/forum/viewtopic.php?t=2933
    La dynamo tournait, mais de moins en moins vite. Elle n'avait pas l'air d'avoir la pêche.

    Fil d'excitation débranché, contact mis, je trouve 12,3V à l'extrémité de ce dernier. J'ai remarqué des étincelles en le frottant au petit plot de la dynamo.
    J'ai donc pris la tension entre le fil d'excitation et le petit plot de la dynamo. J'ai également 12,3v. On dirait qu'il est à la masse. Bizarre ça, non ?
    « Modifié: mar. 11 janvier 2022, 21:45:10 pm par damien-mach1 »

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #13 le: mer. 12 janvier 2022, 10:41:01 am »
  • Citer
    J'ai ensuite tenté de remagnetiser la dynamo en suivant c

    grosse bêtise, on remagnétise un aimant permanant mais pas un électro aimant  c'est le courant qui passe dans le bobinage qui crée le magnétisme. aucun influence avec les années

    dans ta manip tu ne fais que de remettre le bobinage sous tension et donc tu mesures 12v  car l'autre extrémité du bobinage est à la masse 

    Hors ligne damien-mach1

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 144
    • Q.I.: 4
    • Localisation: Vendée
    Re: Regulateur electronique
    « Réponse #14 le: mer. 12 janvier 2022, 11:22:13 am »
  • grosse bêtise, on remagnétise un aimant permanant mais pas un électro aimant  c'est le courant qui passe dans le bobinage qui crée le magnétisme. aucun influence avec les années

    dans ta manip tu ne fais que de remettre le bobinage sous tension et donc tu mesures 12v  car l'autre extrémité du bobinage est à la masse

    Ok, donc normal si j'ai 12v à l'excitation.
    Autre curiosité, j'ai retenté le test du début de mon post.
    Tous fils débranchés, une ampoule entre grosse borne dynamo et masse. Je démarre et j'envoie du 12v sur la borne excitation. La dernière fois, l'ampoule s'allumait et l'intensité variait avec le régime. Là, plus rien!
    Le fonctionnement en mode moteur (12v sur les deux bornes de la dynamo) paraissait également plus énergique. Là c'était vraiment mou.

     

    TinyPortal © 2005-2012