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Auteur Sujet: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina  (Lu 6917 fois)

Hors ligne mitch83

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Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
« Réponse #14 de la page précédente: lun. 07 février 2022, 16:38:28 pm »
tony ce n'est pas un capot de D et pas de F

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Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
« Réponse #15 le: lun. 07 février 2022, 18:32:55 pm »
  • oui il a tout bon même dans ce qu'il dit, il s'est trompé
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #16 le: lun. 07 février 2022, 18:35:14 pm »
  • Aucune description de photo disponible.

    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #17 le: lun. 07 février 2022, 18:48:22 pm »
  • Merci Tony  #B6

    Oui je me suis trompé dans mon achat je m’en suis aperçu qu’après coup !

    Que pensez vous des refab sur les capot et traverse arrière ? Est il mieux de trouver la pièce d’origine d’occasion ? Le problème c’est que c’est difficile d’en trouver en bon état …

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #18 le: lun. 07 février 2022, 19:06:56 pm »
  • si tu peux en trouver d'origine c'est mieux, la refab est un peu plus légère moins costaud après avec quelques retouches et soudures ça fait le job

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #19 le: mar. 08 février 2022, 09:45:10 am »
  • pour les capots arrière il existe même un 3 -ème modèle pour les dernières 500 R ( voir 4 -ème si on compte celui des toutes premières N). l'emplacement de l'éclaire plaque est plus proéminent. Environ 4 cm de déport
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Christophe78

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #20 le: ven. 11 février 2022, 22:29:14 pm »
  • Hello a tous,

    En attendant que la carrosserie soit restaurée je vais en profiter pour m’occuper de la mécanique tranquillement.
    J’ai commencé par le moteur, c’est donc un 650 de 126 by FSM je pense (carbu 28 S1A  250, alternateur made un polland). Je n’ai aucun historique ni kilométrage connu. Il n’a pas tourné depuis au moins une dizaine d’année et n’est pas bloqué

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    J’ai d’abord contrôler le jeu au culbu :
    Cylindre 1 (côte volant) ECH 0.15 mm / ADM 0.10 mm
    Cylindre 2 ECH 0mm / ADM 0 mm

    Je n’ai donc aucun jeu sur le cylindre 2 (culbu toujours en contact). Est ce que ça peut venir d’un problème sur les sièges de soupapes? Ou bien signe d’un entretien négligé ?

    Après réglages du jeu aux culbu j’ai contrôlé les compressions :

    Cylindre 1 entre 7.5 et 8 bars
    Cylindre 2 environ 6 bars

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    Je n’ai pas trouvé les valeurs nominales dans la revue technique, ça me parait faible mais c’est surtout la différence entre les 2 qui m’inquiète.

    Je le trouve pas mal calaminé quand même, qu’en pensez vous ?

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    J’ai réussi à la redémarrer assez facilement après le changement de quelques pièces  sur l’allumage mais je vais le démonté entièrement pour voir son état réel.
    « Modifié: ven. 11 février 2022, 22:31:25 pm par Christophe78 »

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #21 le: sam. 12 février 2022, 07:56:22 am »
  • un moteur qui n'a pas tourné depuis des années il ne faut pas chercher à comprendre on le démonte pour une remise en état au vu des culbuteurs il est tout pourri de calamine, l'alors fait démarré n'est pas une bonne chose au risque de l'endommager, surtout si au final c'est pour le démonter  #B6   

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #22 le: sam. 12 février 2022, 11:58:42 am »
  • +1
    Une fois déposé c'est pas grand chose de le démonter. Les bases sont à faire, bien faire toutes les verifs sur la culasse (planéité, usure guides, sièges, état soupapes), un bon nettoyage, peut être une reprise des filets et c'est reparti.
    Segments, coussinets, joints, pompe à huile et tout ce qui est à reprendre et hop.
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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #23 le: sam. 12 février 2022, 19:06:50 pm »
  • Oui après coup c’est vrai que le démarrage n’était pas nécessaire au vue des constations… Petit démontage du moteur aujourd’hui :

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    Mauvaise nouvelle le cylindre 1 a mangé quelque chose je pense :

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    Il y a aussi des ailettes cassés, comment ça peut arriver ça ?

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    Petite question j’ai retrouvé une vis par terre à la fin, une petite M5x7 une idée de son emplacement d’origine ? Je pense qu’elle était coincée quelque part et est tombé au démontage…

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    Hors ligne Andr006

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #24 le: sam. 12 février 2022, 22:43:53 pm »
  • Peut être tombée un jour dans le carter et abandonnée dedans
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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #25 le: dim. 13 février 2022, 07:46:59 am »
  • il n'y a pas de vis de M5 dans un moteur c'est peut etre du M6 bouffée ,  regardes l'état dans le bloc du pallier d'aac tu peux faire une photo si besoin
    pour les ailettes mon explication serait simplement moteur déjà ouvert avec une chute du cylindre

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #26 le: dim. 13 février 2022, 18:23:16 pm »
  • Non c’est bien une M5 comme le dit Andr006 sûrement abandonné depuis quelques années dans le carter mais sur le coup j’ai eu un doute que ça puisse venir d’un périphérique…
     Pour les cylindres je vais partir sur des neufs avec les pistons de toute façon mais étonnant quand même … il a été bien bricolé déjà ce moteur, j’ai le couvercle du filtre centrifuge qui n’est pas beau à voir, aucune vis pareil et les trous ont été comme ovalisé

    Voici les photos des paliers de l’AAC

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    Qu’en pensez tu Mitch ?

    Hors ligne charles

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #27 le: dim. 13 février 2022, 18:39:33 pm »
  • Tu peux le mesurer, le palier. Si usé, on vend des bagues bronze, pour le rattraper.
    Pour les ailettes cassées, ça m'est arrivé au démontage, en sortant des cylindres.
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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #28 le: dim. 13 février 2022, 19:01:31 pm »
  • je dirai pas très beau mais bon c'est en photo passes un abrasif 600 / 800 voir si c'est juste de la crasse, après tu mets l'aac bien sec en place et tu regardes (sens) s'il a du jeu, c'est un point critique pour avoir une bonne pression d'huile, fais une photo du devant de l'aac.
    la bague qu'ils vendent ne sert à rien tu ne pourras jamais la mettre il faut usiner le bloc et aléser la bague, dans ce cas si tu dois faire faire le boulot le gars fera les deux bien plus facile pour lui   

    Hors ligne Christophe78

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    Re: Restau de ma 500 Azzurro Acquamarina
    « Réponse #29 le: mer. 16 février 2022, 23:37:12 pm »
  • Bon j’ai fait un petit nettoyage, histoire d’y voir plus clair et faire des mesures propres

    Côté distribution

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    Côté volant

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    Avec l’ACC en place je sens un léger jeu que j’ai essayé de quantifier au micromètre :

    Portée ACC côté volant : 21,99 (tolérance 21.979 a 22 mm)
    Palier ACC côte volant : 22,07
    Jeu 0,08 mm (tolérance 0,015 a 0,057 mm)

    Portée ACC côté distrib : 42,94 (tolérance 42.975 a 43 mm)
    Palier ACC côte distrib : 43,04
    Jeu 0,10 mm (tolérance 0,02 a 0,07 mm)

    Je suis donc hors tolérance, avez vous une idée du coût chez un rectifieur pour la mise en place des bagues en bronze ? Ne vaut il pas mieux repartir sur un bloc neuf ?

     

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