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Auteur Sujet: Bibax  (Lu 34211 fois)

Hors ligne Brovi

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Re : Bibax
« Réponse #89 de la page précédente: jeu. 27 mai 2010, 22:02:50 pm »
 #b9

chi vou plé, un petite réfairence de roulemants pour vivre!!
 #i10
104ZS, 306 break symbio, 504 coupé 73 et 77, 500R, Octavia L&K
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin!

Hors ligne Brovi

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Re : Bibax
« Réponse #90 le: sam. 29 mai 2010, 20:31:29 pm »
  • Re,

    En faisant quelques recherches, j'ai trouvé des références de roulements:
    SKF: VKBA562
    SNR: R158.04
    MGA: KR3158
    FAG: 713690210

    Les 2 roulements sont identiques?
    Que contiennent les kits? (sont ils tous identiques?)
    2x roulement
    1x entretoise
    1x vis
    2x cache poussières?

    Je pourrai voir pour avoir des prix d'usine qui sont plus que concurrentiels!
    « Modifié: sam. 29 mai 2010, 21:07:42 pm par Brovi »
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    Hors ligne PatBol

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    Re : Bibax
    « Réponse #91 le: sam. 29 mai 2010, 20:44:15 pm »
  • Ta proposition est intéressante, mais je ne peu pas t'aider sur les références. Merci à toi !!!

    Hors ligne LM500

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    Re : Bibax
    « Réponse #92 le: jeu. 19 décembre 2013, 18:14:55 pm »
  • Bonjour à tous,  #F5

    Je relève ce sujet pour le compléter et tenter d'en faire un post utilisable par ceux qui s'informent sur le remplacement des roulements arrières ou des bibax de leur Fiat 500. #l10

    CITATION  (entre autres  #g3)
    Citation de: PatBol le jeu 20 mai 2010, 09:33:02 am
    La RTA indique un couple de serrage de 12 à 18 m.kg, qui doit laisser un   couple de rotation au roulement compris entre 0,05 et 0,08 m.kg
    ça   veut dire qu'une fois serré l'écrou de 32 entre 12 et 18 m.kg, tu dois   pouvoir faire tourner l'axe sur son roulement avec un effort compris   entre 0,05 et 0,08 m.kg !

    Je vais pas me mettre en colère de bon matin...
    mais ce message c'est une énorme connerie, rendez vous vous compte qu'il est dit deux choses opposé... de serrer a un couple aussi important que celui de l'écrou central du filtre centrifuge et de l autre coté ca tournera presque tranquille?
    Brovi si tu serres autant les portée de ton roulement ne vont pas aimé, et le roulement auras une durée de vie 3X moins importante... ce qui préconise de serrer comme un ane on tort.



     Non, ce message n´est pas une "énorme connerie"   #b10, juste une citation de la RTA qui d'ailleurs est reproduite un peu plus loin dans le post.  #b3

     Mais je comprend tout à fait la réaction qui est sûrement due à une méconnaissance du montage des roulements arrières sur nos fiatous : cette pression de serrage n'agit pas directement sur leur tension !...      #i9

     En effet, une entretoise (bague) est positionnée entre les parties internes des deux roulements, et elle est déformable ( on lit aussi compressible, élastique...). Le serrage puissant de 12 à 18 m.kg à pour seul but d'ajuster la longueur de cette bague pour régler le jeu des roulements et leur permettre de tourner avec un couple de 0,05 à 0,08 m.kg, c'est à dire sans effort et sans jeu.  #j8

     Un petit schéma ( que Touring reconnaitra sûrement  #l11 ) illustre mon propos :

     [ You are not allowed to view attachments ]

     Ce n'est donc pas un serrage qui agit librement sur le roulement, auquel cas effectivement il serait largement prohibitif...   #j2

     D'expérience, je peux vous assurer que j'ai dû utiliser mes bras d'athlète  #g7 et une belle rallonge pour écraser mes bagues neuves fournies avec les roulements. Elles mesuraient près d'un millimètre de plus que celles que j'avais retirées, si ma mémoire est bonne. Peut être que les re-fabrications ne respectent par les normes d'origine sur la malléabilité de la pièce ?   #c1
     D'ailleurs, pour ce serrage, j'ai utilisé l'écrou fourni dans le kit qui me semblait plus adapté à l'effort que celui d'origine muni d'encoches pour la goupille...  #l6

    Ce montage avec entretoise déformable permet à mon avis de fixer ensuite le bibax en le serrant correctement sans incidence sur le jeu du roulement, qui est figé par la longueur atteinte par l'entretoise !  c'est donc différent de l'avant où là, effectivement, le serrage de l'écrou agit directement sur le roulement #g2


    J'espère que je n'ai pas trop "perdu la main" et que mes explications seront claires pour tous.   #g6

    LM500  #h7


    en bonus, un schéma plus précis signé Porco Rosso  #h5

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Hors ligne Croc

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    Re : Bibax
    « Réponse #93 le: jeu. 19 décembre 2013, 21:39:41 pm »
  • le mieux est pas tout simplement de bouffer la bague pour la mettre a la même côte que l'autre?
    « Modifié: ven. 20 décembre 2013, 00:26:59 am par Croc »
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


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    Re : Bibax
    « Réponse #94 le: jeu. 19 décembre 2013, 23:07:49 pm »
  • Bonsoir,  #F5

     Ben, je décris et j'applique la méthode préconisée par Fiat.  #d2

     Ceci dit, on peut effectivement être joueur et tenter de réutiliser les anciennes bagues ( pas utile de rogner la longueur des nouvelles ! ).  #g2
     Ça suppose une sacré confiance dans la (re)fabrication pile-poil identique des roulements de rechange...  #g5
     Mais si ça ne colle pas, il va falloir tout démonter, avec un risque non négligeable d'abîmer les joints spi, pour utiliser les bagues préservées comme prescrit !  #i10
     C'est un choix !   #l11

     Mais mon principal souci dans ce post était de préciser que le serrage du bibax n'influe pas sur le jeu du roulement !...  #b10

    LM500  #h7


    « Modifié: jeu. 19 décembre 2013, 23:11:02 pm par LM500 »

    Hors ligne Croc

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    Re : Bibax
    « Réponse #95 le: ven. 20 décembre 2013, 00:28:38 am »
  •  #g2
    bon ben en enlever mais en laisser un peu plus quand même histoire qu'il y ai du serrage mais pas trop non plus!  #g6
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne pascal

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    Re: Bibax
    « Réponse #96 le: sam. 26 mars 2022, 20:24:14 pm »
  • bon j ai voulu utiliser la méthode de lm 500 et j ai arracher le filetage de l  écrous #c4
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    Re: Bibax
    « Réponse #97 le: dim. 27 mars 2022, 20:22:32 pm »
  • alors ça Pascal, c'est du déterrage puissant  #g3
    Tant que c'est l'écrou c'est moindre mal non ? En tout cas, la chaine de cotes devait pas étre la même que dans le tuto...
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re: Bibax
    « Réponse #98 le: dim. 27 mars 2022, 21:07:29 pm »
  • oui  #g6 mais s est comme même incroyable, que l on arrive pas a écraser cette bon dieux de bague  #d10 il doit y avoir plusieurs épaisseur #f9 . la s est un kit skf. je pensait qu'il était mieux au niveau de la bague  #b7je serais curieux de voir votre méthode #b3
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    Hors ligne Franck14

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    Re: Bibax
    « Réponse #99 le: dim. 27 mars 2022, 21:14:14 pm »
  • bah j'ai serré comme un con et ça a tenu donc j'ai peutêtre eu du bol. En fait il faudrait pas mais au contraire relever la cote de chaque composant au préalable et vérifier la chaine de cote. A l'origine Fiat imposait à ses équipementiers des composants avec des tolérances précises. Du coup, en appliquant tel couple de serrage, ils étaient sûrs du montage. Aujourd'hui tu ne sais pas si les composants ont les mêmes tolérances ni la même qualité...
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    Hors ligne Cléflo

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    Re: Bibax
    « Réponse #100 le: dim. 27 mars 2022, 22:02:50 pm »
  • moi j'avais pensé faire avec de la pate à modeler, pour relever la côte nécessaire à cette bague.
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne mitch83

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    Re: Bibax
    « Réponse #101 le: lun. 28 mars 2022, 08:14:16 am »
  • vous allez me dire qu'il faut un tour mais l'idéal c'est de diminuer l'épaisseur pour que le centre se déforme plus facilement.

    Hors ligne pascal

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    Re: Bibax
    « Réponse #102 le: lun. 28 mars 2022, 18:06:09 pm »
  • j ai pas de tour #c2 la diminuer de combien #d10 qui en a une d'origine, pour voir la différence #f9 j ai un train arrière de 500 D qui traine dans le grenier depuis 30 ans il faudrait que je démonte pour voir #b9 s est les mêmes #e7
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