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Auteur
Sujet: Bibax (Lu 34211 fois)
Brovi
Apprenti Fiatiste
Messages: 62
Q.I.: 0
Modèle: 500R
Re : Bibax
«
Réponse #89 de la page précédente:
jeu. 27 mai 2010, 22:02:50 pm »
chi vou plé, un petite réfairence de roulemants pour vivre!!
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104ZS, 306 break symbio, 504 coupé 73 et 77, 500R, Octavia L&K
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin!
Brovi
Apprenti Fiatiste
Messages: 62
Q.I.: 0
Modèle: 500R
Re : Bibax
«
Réponse #90 le:
sam. 29 mai 2010, 20:31:29 pm »
Re,
En faisant quelques recherches, j'ai trouvé des références de roulements:
SKF: VKBA562
SNR: R158.04
MGA: KR3158
FAG: 713690210
Les 2 roulements sont identiques?
Que contiennent les kits? (sont ils tous identiques?)
2x roulement
1x entretoise
1x vis
2x cache poussières?
Je pourrai voir pour avoir des prix d'usine qui sont plus que concurrentiels!
«
Modifié: sam. 29 mai 2010, 21:07:42 pm par Brovi
»
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104ZS, 306 break symbio, 504 coupé 73 et 77, 500R, Octavia L&K
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin!
PatBol
Fiatiste confirmé
Messages: 1.271
Q.I.: 9
Modèle: 500F
Re : Bibax
«
Réponse #91 le:
sam. 29 mai 2010, 20:44:15 pm »
Ta proposition est intéressante, mais je ne peu pas t'aider sur les références.
à toi !!!
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F 1972
LM500
Bébé Fiatiste
Messages: 15
Q.I.: 1
Localisation: Hauts de Seine
Modèle: 500F
Re : Bibax
«
Réponse #92 le:
jeu. 19 décembre 2013, 18:14:55 pm »
Bonjour à tous,
Je relève ce sujet pour le compléter et tenter d'en faire un post utilisable par ceux qui s'informent sur le remplacement des roulements arrières ou des bibax de leur Fiat 500.
CITATION (entre autres
)
Citation de: PatBol le jeu 20 mai 2010, 09:33:02 am
La RTA indique un couple de serrage de 12 à 18 m.kg, qui doit laisser un couple de rotation au roulement compris entre 0,05 et 0,08 m.kg
ça veut dire qu'une fois serré l'écrou de 32 entre 12 et 18 m.kg, tu dois pouvoir faire tourner l'axe sur son roulement avec un effort compris entre 0,05 et 0,08 m.kg !
Je vais pas me mettre en colère de bon matin...
mais ce message c'est une énorme connerie, rendez vous vous compte qu'il est dit deux choses opposé... de serrer a un couple aussi important que celui de l'écrou central du filtre centrifuge et de l autre coté ca tournera presque tranquille?
Brovi si tu serres autant les portée de ton roulement ne vont pas aimé, et le roulement auras une durée de vie 3X moins importante... ce qui préconise de serrer comme un ane on tort.
Non, ce message n´est pas une "énorme connerie"
, juste une citation de la RTA qui d'ailleurs est reproduite un peu plus loin dans le post.
Mais je comprend tout à fait la réaction qui est sûrement due à une méconnaissance du montage des roulements arrières sur nos fiatous : cette pression de serrage n'agit pas directement sur leur tension !...
En effet, une entretoise (bague) est positionnée entre les parties internes des deux roulements, et elle est déformable ( on lit aussi compressible, élastique...). Le serrage puissant de 12 à 18 m.kg à pour seul but d'ajuster la longueur de cette bague pour régler le jeu des roulements et leur permettre de tourner avec un couple de 0,05 à 0,08 m.kg, c'est à dire sans effort et sans jeu.
Un petit schéma ( que Touring reconnaitra sûrement
) illustre mon propos :
[ You are not allowed to view attachments ]
Ce n'est donc pas un serrage qui agit librement sur le roulement, auquel cas effectivement il serait largement prohibitif...
D'expérience, je peux vous assurer que j'ai dû utiliser mes bras d'athlète
et une belle rallonge pour écraser mes bagues neuves fournies avec les roulements. Elles mesuraient près d'un millimètre de plus que celles que j'avais retirées, si ma mémoire est bonne. Peut être que les re-fabrications ne respectent par les normes d'origine sur la malléabilité de la pièce ?
D'ailleurs, pour ce serrage, j'ai utilisé l'écrou fourni dans le kit qui me semblait plus adapté à l'effort que celui d'origine muni d'encoches pour la goupille...
Ce montage avec entretoise déformable permet à mon avis de fixer ensuite le bibax en le serrant correctement sans incidence sur le jeu du roulement, qui est figé par la longueur atteinte par l'entretoise ! c'est donc différent de l'avant où là, effectivement, le serrage de l'écrou agit directement sur le roulement
J'espère que je n'ai pas trop "perdu la main" et que mes explications seront claires pour tous.
LM500
en bonus, un schéma plus précis signé Porco Rosso
[ You are not allowed to view attachments ]
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Croc
Fiatiste fanatique
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Re : Bibax
«
Réponse #93 le:
jeu. 19 décembre 2013, 21:39:41 pm »
le mieux est pas tout simplement de bouffer la bague pour la mettre a la même côte que l'autre?
«
Modifié: ven. 20 décembre 2013, 00:26:59 am par Croc
»
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BUT,WHO IS THE COON?
LM500
Bébé Fiatiste
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Re : Bibax
«
Réponse #94 le:
jeu. 19 décembre 2013, 23:07:49 pm »
Bonsoir,
Ben, je décris et j'applique la méthode préconisée par Fiat.
Ceci dit, on peut effectivement être joueur et tenter de réutiliser les anciennes bagues ( pas utile de rogner la longueur des nouvelles ! ).
Ça suppose une sacré confiance dans la
(re)fabrication
pile-poil identique des roulements de rechange...
Mais si ça ne colle pas, il va falloir tout démonter, avec un risque non négligeable d'abîmer les joints spi, pour utiliser les bagues préservées comme prescrit !
C'est un choix !
Mais mon principal souci dans ce post était de préciser que le serrage du bibax n'influe pas sur le jeu du roulement !...
LM500
«
Modifié: jeu. 19 décembre 2013, 23:11:02 pm par LM500
»
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Croc
Fiatiste fanatique
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Re : Bibax
«
Réponse #95 le:
ven. 20 décembre 2013, 00:28:38 am »
bon ben en enlever mais en laisser un peu plus quand même histoire qu'il y ai du serrage mais pas trop non plus!
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pascal
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Re: Bibax
«
Réponse #96 le:
sam. 26 mars 2022, 20:24:14 pm »
bon j ai voulu utiliser la méthode de lm 500 et j ai arracher le filetage de l écrous
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Re: Bibax
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Réponse #97 le:
dim. 27 mars 2022, 20:22:32 pm »
alors ça Pascal, c'est du déterrage puissant
Tant que c'est l'écrou c'est moindre mal non ? En tout cas, la chaine de cotes devait pas étre la même que dans le tuto...
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J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!
pascal
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Re: Bibax
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Réponse #98 le:
dim. 27 mars 2022, 21:07:29 pm »
oui
mais s est comme même incroyable, que l on arrive pas a écraser cette bon dieux de bague
il doit y avoir plusieurs épaisseur
. la s est un kit skf. je pensait qu'il était mieux au niveau de la bague #b7je serais curieux de voir votre méthode
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Franck14
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Re: Bibax
«
Réponse #99 le:
dim. 27 mars 2022, 21:14:14 pm »
bah j'ai serré comme un con et ça a tenu donc j'ai peutêtre eu du bol. En fait il faudrait pas mais au contraire relever la cote de chaque composant au préalable et vérifier la chaine de cote. A l'origine Fiat imposait à ses équipementiers des composants avec des tolérances précises. Du coup, en appliquant tel couple de serrage, ils étaient sûrs du montage. Aujourd'hui tu ne sais pas si les composants ont les mêmes tolérances ni la même qualité...
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Cléflo
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Re: Bibax
«
Réponse #100 le:
dim. 27 mars 2022, 22:02:50 pm »
moi j'avais pensé faire avec de la pate à modeler, pour relever la côte nécessaire à cette bague.
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visitez mon blog:
http://cleflo.skyblog.com/
Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?
mitch83
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Modèle: x
Re: Bibax
«
Réponse #101 le:
lun. 28 mars 2022, 08:14:16 am »
vous allez me dire qu'il faut un tour mais l'idéal c'est de diminuer l'épaisseur pour que le centre se déforme plus facilement.
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pascal
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Re: Bibax
«
Réponse #102 le:
lun. 28 mars 2022, 18:06:09 pm »
j ai pas de tour
la diminuer de combien
qui en a une d'origine, pour voir la différence
j ai un train arrière de 500 D qui traine dans le grenier depuis 30 ans il faudrait que je démonte pour voir
s est les mêmes
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