*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2632
  • Dernier: zaygas
Stats
  • Total des messages: 217726
  • Total des sujets: 9064
  • En ligne aujourd'hui: 103
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 102
Total: 102

Auteur Sujet: En fait Thino pas si assoiffé que ça....  (Lu 2441 fois)

Hors ligne Thino

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 63
  • Q.I.: 1
  • Localisation: Pertuis
  • Modèle: FIAT 500 110F
En fait Thino pas si assoiffé que ça....
« le: ven. 22 juillet 2022, 10:15:24 am »
  • Salut à tous
    En fin de message de présentation je m'inquiétais de la consommation de ma nouvelle 500 qui m'apparaissait excessive, à vue de nez.
    En fait il n'en est rien; 10 litres pour 175 Km c'est plutôt trés raisonnable pour un moteur préparé non ?
    Pour rappel; moteur de FIAT 126  740cm3, carbu DELL ORTO DHLA40, AAC 47/87, bielles de FIAT 127, tout ça donné pour 58cv.
    Me voila donc rassuré  #b3
    Par contre je vais me pencher sur l'échappement. Je trouve qu'il fait vraiment beaucoup trop de bruit, mes voisins vont finir par me jettter des pierres  #h6  #e8
    La configuration moteur peut-elle également expliquer le niveau sonore, ou bien c'est l'échappement seul qui est résponsable des db ?

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.238
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #1 le: ven. 22 juillet 2022, 17:57:55 pm »
  •  #F5 c'est l'échappement

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #2 le: ven. 22 juillet 2022, 21:17:05 pm »
  • pareil que Mitch, surement l'echappement.
    apres, 58 cv sur un 740, ça fait du 78 cv au litre, ce qui est dodu.
    tu as eu un passage au banc? c'est quoi la culasse?

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Thino

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 63
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Pertuis
    • Modèle: FIAT 500 110F
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #3 le: ven. 22 juillet 2022, 21:22:58 pm »
  • Merci mitch83, c'est ce que je pensais.
    Aprés quelques mesures au sonomètre, je suis à plus de 84db en moyenne #g5
    L' échappement monté est de type "sport evo".
    Quel type ou modéle serrait moins sonore ?  Les constructeurs donnent-ils une estimation des db ?

    Hors ligne Thino

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 63
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Pertuis
    • Modèle: FIAT 500 110F
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #4 le: ven. 22 juillet 2022, 21:25:29 pm »
  • pareil que Mitch, surement l'echappement.
    apres, 58 cv sur un 740, ça fait du 78 cv au litre, ce qui est dodu.
    tu as eu un passage au banc? c'est quoi la culasse?

    Non, je pars sur ce que m'a indiqué le vendeur. pour la culasse sais pas....

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #5 le: ven. 22 juillet 2022, 23:21:13 pm »
  • ok,
    les vendeurs sont souvent généreux en cv.
    apres, comme tu dis, 10L pou 175 km, c'est tres correct
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne JF500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 193
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #6 le: sam. 23 juillet 2022, 08:24:57 am »
  • Salut à tous
    En fin de message de présentation je m'inquiétais de la consommation de ma nouvelle 500 qui m'apparaissait excessive, à vue de nez.
    En fait il n'en est rien; 10 litres pour 175 Km c'est plutôt trés raisonnable pour un moteur préparé non ?
    Pour rappel; moteur de FIAT 126  740cm3, carbu DELL ORTO DHLA40, AAC 47/87, bielles de FIAT 127, tout ça donné pour 58cv.
    Me voila donc rassuré  #b3
    Par contre je vais me pencher sur l'échappement. Je trouve qu'il fait vraiment beaucoup trop de bruit, mes voisins vont finir par me jettter des pierres  #h6  #e8
    La configuration moteur peut-elle également expliquer le niveau sonore, ou bien c'est l'échappement seul qui est résponsable des db ?


    J'ai à peu près la même config sur un de mes moteurs, ... 6/7l. au 100 me paraît très raisonnable avec ce type de carbu qui est performant mais très gourmand !
    ... et aussi très 'bruyant' si tu es en cornet simple d'admission (y'a pas que l'échappement qui doit faire du bruit dans ton moteur  #b3 ).
    => regarde aussi à mettre un vrai filtre à air sur le DHLA, ça baisse pas mal le volume sonore (et ça permet de faire durer un peu plus le zinzin !)

    Par contre pour en ressortir près de 60cv  #c4 ... il faut vraiment avoir une 'grosse' culasse double entrée avec grosses soupapes et/ou grande levée de cames à l'AAC et un Rapport Volumétrique très costaud (et dans ce cas à peine 6/7l. au 100 c'est exceptionnel ! ).







    Hors ligne fred.595

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 68
    • Q.I.: 3
    • Localisation: Sangatte
    • Modèle: 595
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #7 le: sam. 23 juillet 2022, 10:17:15 am »
  • Hello,
    Le pot est un modèle comme celui-ci?
    https://www.dangelomotori.it/fr/produit/pot-dechappement-sport-evo-inox-pour-fiat-500-f-l-r-et-126-vintage/
    Une première piste est de voir comment est faite la sortie du pot. Si l'intérieur du tube de sortie est très très proche du diamètre du tube de sortie vu de l'extérieur, c'est quasi de l'échappement libre. Une solution possible serait la pose d'un dB killer. Sur les pots similaires Alquati vendus il y a ... un temps certain  #c4 une réduction en tube était soudée au niveau de l'embout du pot. En gros, pour un tube de 50mm de diamètre, la sortie devait faire entre 25 et 35 mm de diamètre, pas plus.

    De plus j'abonde dans le sens de JF 500 au sujet de l'aspiration du carburateur. C'est un paramètre à prendre en compte tant au niveau bruit que de la longévité du moteur. Un bon filtre type KN ou équivalent conviendra bien. Attention à veiller à le prendre du plus grand volume possible pour le loger dans le compartiment. Pas une espèce de boîte à maquereaux de 3 cm d'épaisseur, ça vaut rien en terme de filtration ni en baisse de niveau de bruit et cela va brider le débit d'air au niveau des cornets (faut les laisser en place ces deux là!)

    En clair, plutôt privilégier ça:
    https://www.limora.com/fr/k-n-filtre-a-air/215251/

    Plutôt que ce genre de truc:
    https://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects/WebSite.woa/wa/DirectAction?page=%21WW29997

    Moi avec mon moteur 800 je faisais du 10L/100km  #pollution

    Hors ligne Thino

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 63
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Pertuis
    • Modèle: FIAT 500 110F
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #8 le: sam. 23 juillet 2022, 10:33:24 am »
  • Merci les gars  #B6
    Oui je suis en double cornets ouverts  sur le carbu. Je sais, pas top pour la durée de vie  #b10
    Je ne suis pas trop focalisé sur la puissance exacte, même si un jour, plus tard, je ferai un test sur banc, pour voir.
    Plus je conduis cette auto et plus je l'apprécie, la puissance ma convient parfaitement.
    Le seul point noir c'est le bruit. Au debut c'est trés marrant mais au bout d'un moment ça soule grave.
    D'autant que je compte utiliser cette auto trés régulièrement, quasi tout les jours. Et même de faire quelques périples touristiques. C'est pas une auto qui ne va sortir que pour les rencontres et autres rassemblements entre juillet et aout.
    J'ai pas mal surffé sur les différents post pour le sujet et j'ai vu que certains avaient rencontré le même problème.
    Avoir un bruit "civiquement raisonnable" sans dénaturer l'auto. Pour l'instant, ce que je retiens c'est un peu binaire: soit tu est en échappement classique d'origine, soit c'est pot sport-de-la-mort-qui-tue !

    Hors ligne Thino

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 63
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Pertuis
    • Modèle: FIAT 500 110F
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #9 le: sam. 23 juillet 2022, 10:38:10 am »
  • Merci fred pour les remarques et solutions, je prends.
    Je vais regarder ça de prés.

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.961
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #10 le: sam. 23 juillet 2022, 11:48:49 am »
  • Pour ma part, mon 800 (794)avec le vieil échappement 2/1alquati, c'est supportable côté sonore. Même avec le 40 dcoe sans filtres.
    À ce sujet, je n'ai jamais mis de filtres et il a près de 150000.
    Le RV n'est pas à négliger dans le boucan extérieur.
    Pour le niveau sonore dans la voiture, il faut aussi prendre un peu en considération la caisse.
    Si la voiture n'a plus ses insonorisants etc.
    Ma jardinière en 800 fait un bruit assez limité à l'intérieur car j'avais beaucoup travaillé sur l'insonorisation de l'arrière dans toute la carrosserie. Nous faisions beaucoup de grands voyages à travers l'Europe, avec les bagages en plus, c'était carrément raisonnable dans la voiture. Le bruit venait plus de l'écoulement de l'air passé 100-110.
    Sur mon 964 actuel, avec l'échappement Imola (je crois?), le 45dcoe toujours sans filtre, un RV à 11(je suis en train de changer ça). Le niveau sonore est carrément insupportable.
    Après ça, il y a aussi les rapports de boîte.
    Si c'est étagé court et que vous ne faites que de la plaine ou des voies rapides, c'est aussi un problème.
    Et la consommation est aussi beaucoup liée.
    Quand je voyage, sur les autoroutes j'étais à 5L à 110 avec la jardinière (carbu de Panda 30), 6L avec le 800 sur la 500, le 964 consomme à peine plus.
    Par contre, sur circuit, le même moteur vidé le réservoir en 1heure.
    Toujours avec des boîtes 18% plus longues de 126 bis et 5eme
    135/13 5eme normale sur la jardi (110 à 3200tr) et 155/12 sur la 500 5eme longue (un peu plus de 110 à 3000tr)



    « Modifié: sam. 23 juillet 2022, 11:54:06 am par Anna »
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #11 le: sam. 23 juillet 2022, 11:52:37 am »
  • L'option db killer sur ton pot est probablement une bonne idée. Richard en a monté un.
    tu as une photo de ton pot?
    Edit : oui, Anna, avec ton imola, un simple démarrage dans ton garage m'évoquait une arrivée de Hell's angels! #g6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne JF500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 193
    • Q.I.: 4
    • Localisation: LA TURBIE
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #12 le: sam. 23 juillet 2022, 12:10:08 pm »
  • Hello,
    Le pot est un modèle comme celui-ci?
    https://www.dangelomotori.it/fr/produit/pot-dechappement-sport-evo-inox-pour-fiat-500-f-l-r-et-126-vintage/
    Une première piste est de voir comment est faite la sortie du pot. Si l'intérieur du tube de sortie est très très proche du diamètre du tube de sortie vu de l'extérieur, c'est quasi de l'échappement libre. Une solution possible serait la pose d'un dB killer. Sur les pots similaires Alquati vendus il y a ... un temps certain  #c4 une réduction en tube était soudée au niveau de l'embout du pot. En gros, pour un tube de 50mm de diamètre, la sortie devait faire entre 25 et 35 mm de diamètre, pas plus.

    De plus j'abonde dans le sens de JF 500 au sujet de l'aspiration du carburateur. C'est un paramètre à prendre en compte tant au niveau bruit que de la longévité du moteur. Un bon filtre type KN ou équivalent conviendra bien. Attention à veiller à le prendre du plus grand volume possible pour le loger dans le compartiment. Pas une espèce de boîte à maquereaux de 3 cm d'épaisseur, ça vaut rien en terme de filtration ni en baisse de niveau de bruit et cela va brider le débit d'air au niveau des cornets (faut les laisser en place ces deux là!)


     #b3 Tout à fait ça !

    Une soluce que j'aime bien pour le pot, c'est les reprod. de pot Abarth "Record Monza" à double petites sorties (30mm)... ça bride pas trop la puissance et le volume sonore est très raisonnable même pour du 'urbain'.. (Abarth savait très bien faire des échappements ... c'était même son principal job à l'époque ! ).
    Ca tient très bien un 740 , et en plus c'est assez 'élégant'  #B6



    Moi avec mon moteur 800 je faisais du 10L/100km  #pollution

    ... et c'est un (très ..) bon minimun sur un 800  #g3








    « Modifié: sam. 23 juillet 2022, 12:15:24 pm par JF500 »

    Hors ligne Thino

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 63
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Pertuis
    • Modèle: FIAT 500 110F
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #13 le: sam. 23 juillet 2022, 13:10:13 pm »
  • Merci+++
    Voici quelques photos

    Hors ligne Thino

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 63
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Pertuis
    • Modèle: FIAT 500 110F
    Re: En fait Thino pas si assoiffé que ça....
    « Réponse #14 le: sam. 23 juillet 2022, 13:12:39 pm »
  • Désolé, les 2 derniéres n'ont rien à voir avec le sujet  #b10 ...mais c'est beau non ?!?

     

    TinyPortal © 2005-2012