*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222009
  • Total des sujets: 9335
  • En ligne aujourd'hui: 344
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 217
Total: 218

Auteur Sujet: Cliquetis moteur...???  (Lu 2140 fois)

Hors ligne Fanjo7

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 1
  • Modèle: R Abarthisee + F
Cliquetis moteur...???
« le: jeu. 01 septembre 2022, 09:08:20 am »
  • Hello la team
    Mon 700 avec pas mal de pieces d'Angello et allumage electronique, a une tendance au cliquetis a l'acceleration en sous regime.
    En clair, dans les accelerations, tant que le moteur n'a pas atteint son regime stable, j'entends des cliquetis assez forts.
    Par ailleurs, le moteur marche plutot bien, avec de belles montees en regime, pas de surchauffe (radiateur d'huile tout de meme) et demarrage raisonablement aisé.
    On me dit que ca viendrait de l'avance qui serait mal reglee. J'ai essaye de tourner l'alumeur d'un cote ou de l'autre, sans reussir a supprimer ce cliquetis...
    Auriez vous des suggestions ?
    Merci !

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    Re: Cliquetis moteur...???
    « Réponse #1 le: jeu. 01 septembre 2022, 16:34:46 pm »
  • le cliquetis ce fait en général quand on accélère à fond  quand tu as le cliquetis si tu relâches un poil l'accélérateur il disparait ?
    cliquetis trop d'avance, trop de compression pour le carburant utilisé, voir bougies trop chaudes
    essais de mettre l'avance à 0 ou presque et fais un essai.

Hors ligne Fanjo7

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #2 le: jeu. 01 septembre 2022, 16:46:50 pm »
  • Oui,, si je relache le cliquetis s'arrete...
    Pour ce qui est du taux de compression, je ne peux pas le changer facilement, et le moteur est fait pour fonctionner comme ca !
    J'ai vu que ca pouvait aussi venir d'une carburation trop pauvre.

Je roule au SP98 sans additif... Comme d'hab, on entend tout et n'importe quoi a ce sujet, on m'a meme conseille de metter du SP95 alors que precisement le SP98 est sense reduire l'auto-inflammation !

Je vais dans un premier temps essayer une bougie moins chaude et essayer de jouer sur l'avance, bien que j'ai deja essaye cette piste sans succes... On tourne l'alumeur dans quel sens pour reduire l'avance ?

Ensuite, si ca persiste, j'augmenterai un peu la richesse.

Si d'autres suggestions, elles sont les bienvenues !

Merci !

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 56
    • Modèle: 500L
    « Réponse #3 le: jeu. 01 septembre 2022, 18:35:21 pm »
  • salut,
    c'est recent ton probléme?
    regarde deja ce que tu as monté comme bougies : trop chaudes?
    Je verifierai le jeu aux soupapes, les compressions.
    je verifierais l'avance, si ok, je monterai une lambda pour la carburation
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #4 le: jeu. 01 septembre 2022, 19:40:38 pm »
    Oui,, si je relache le cliquetis s'arrete

c'est bien du cliquetis, le fait d'etre un poil plus riche fera descende un peu la température mais comme dit Charles il faudrait mesurer tout ça et ne pas faire ça au pif, c'est de l'auto allumage sans doute trop de compression, il faudrait les prendre, pour moi le seul remède c'est moins d'avance en espèrent que ça suffise, mais ça va réduire la perfo, mettre un joint de culasse plus épais, le cliquetis est entrain de détruire le moteur.
    pour réduit l'avance sens  d'une montre, mais la aussi il faudrait faire ça scientifiquement avec une lampe strobo,
    « Modifié: ven. 02 septembre 2022, 07:41:35 am par mitch83 »

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 26
    • Modèle: 110F
    « Réponse #5 le: jeu. 01 septembre 2022, 21:53:27 pm »
  • Expérience de cet été : je suis en Italie. Je fais une petite révision de mon moteur qui a bien été sollicité avec tous les cols et les bouts d'autoroute sur 1000km environ.
    Je règle l'avance justement. Je suis contente, la voiture marche fort.
    Je rentre en France, après un plein de 98, la voiture se met à cliqueter.
    Je retire de l'avance et retombe sur le réglage qu'elle supportait en France en juin.
    Je constate que sur mon 1000, c'est pareil que sur le 800 de ma jardinière avec laquelle j'ai beaucoup bourlingué pendant 20 ans. Avec un taux de compression déraisonnable, selon les pays je pouvais lui mettre plus ou moins d'avance.
    Le seul carburant pire que celui que j'ai eu en France, c'était en Serbie...
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne Fanjo7

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #6 le: lun. 05 septembre 2022, 09:10:23 am »
  • Merci pour vos partages d'experience et conseils.
    Je ne vois pas comment regler la richesse sur le Weber 40 DCOE... a part sur le ralentit, je ne vois pas de reglage...

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #7 le: lun. 05 septembre 2022, 10:59:19 am »
  • Salut,
    Il n'y a pas de réglage (vis....), c'est une mise au point (changement de gicleurs).
    Vu le bazar, le coût des gicleurs, , je pense qu'il vaut mieux le faire avec une sonde lambda

Hors ligne Fanjo7

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #8 le: lun. 05 septembre 2022, 11:01:39 am »
  • Ah OK...!

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #9 le: lun. 05 septembre 2022, 17:34:57 pm »
  • tu as une culasse double entrée, il ne faut pas oublier aussi le diamètre de buse  tu as quoi,
    Charles parle de lambda je te dirai que si tu veux etre au top il te faut mettre un écrou sur chaque sortie d'échappement, pour te permettre de régler les deux corps 

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #10 le: lun. 05 septembre 2022, 19:47:42 pm »
  • oui, c'est vrai.
    apres, c'est du double corps, mais un seul carbu, une pipe symetrique.....

Hors ligne Porco Rosso

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 5
    • Modèle: réduit
    « Réponse #11 le: lun. 05 septembre 2022, 21:49:15 pm »
  • Les carburants sont tous conçus pour un rapport volumétrique bien ciblé et avec un taux de remplissage standard.
    Ton moteur a été modifié apparemment et ton rapport volumétrique aussi. A toi de savoir sur quel RV tu es pour connaitre le profil de ton moteur.

Ton taux de remplissage est aussi modifié par le montage de ton DCOE. J'aimerai bien connaitre le modèle de ton DCOE et la taille de tes buses par curiosité  #d2

Monter une sonde lambda c'est le top pour connaitre ton mélange air/essence mais sache que les débit dans les conduits sont tout aussi importants que le mélange en lui même.
    Ta veine gazeuse a une inertie qu'il est bon de faire résonner avec celle de l'échappement.
    Faciliter la vitesse de cette vaine gazeuse à l'admission en montant un DCOE surdimensionné ( en supposant que tu aies un 40 ?) n'est pas forcément une bonne chose à mon avis.

Ensuite le SP98 est bien plus "gras" et oui il est moins propice aux cliquetis que le SP95 à cause de son indice d'octane plus élevé.
    Ne va pas nous mettre autre chose que du 98 stp ! #c2

C'est quoi comme allumage électronique ? tu connais sa courbe d'avance ?

De plus, régler l'avance à l'allumage n'est pas une solution perenne car cela t'efface un peu le cliquetis mais ce n'est que temporaire sur un régime bien précis.

En bref, ne néglige surtout pas ce soucis car un piston est très vite perforé avec un cliquetis.
    On est toujours surpris de la vitesse de rognage de la contre combustion ! #l10
    De passage...

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #12 le: lun. 05 septembre 2022, 22:51:00 pm »
  • Ah OK...!
    apres, tu peux essayer " à la manouche". (une fois que tu as vérifier l'allumage, le jeu au culbu, .....)
    si ça cliquette sur une ouverture rapide plein pot, tu augmentes de 5 pt les gicleurs de la pompe de reprise
    si ça cliquette sur une longue ouverture plein pot, à haut regime, tu augmentes de 5 pt les gicleurs principaux.
    mais bon, tu n'es pas sur de tomber juste direct.....
    si tu regardes par l'embouchure de tes weber, fonction des modeles, tu peux lire le diametre de venturi monté dessus
     la lambda large bande coute 200 balles, c'est un budget, mais rapporté au prix d'un litre d'essence, au gain de puissance, au final, c'est un bon rapport euros/cv.
    Ta veine gazeuse a une inertie qu'il est bon de faire résonner avec celle de l'échappement.
    C'est vrai, mais si on veut un moteur avec une plage de regime utile la plus large possible, désaccorder admission/echappement est aussi une solution (au prix de moins de puissance au pic)

Hors ligne Fanjo7

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #13 le: mar. 06 septembre 2022, 08:57:30 am »
  • Le Weber 40 vient de chez D'Angelo: "Carburatore weber doppio corpo 40 dcoe nuovo per fiat 500 f-l-r e 126 d'epoca". Je ne sais pas le diametre des gicleurs...
    Merci pour toutes vos questions et suggestions. Quelques elements de reponses et reflexions:

-Pour ce qui est des accords echappement-admission, je suis d'accord sur le pricnipe, mais aucune idee comment mettre ca en pratique. J'avoue humblement que cela depasse mes competences actuelles, et le temps que j'ai a y consacrer.
    -L'allumage electonique m'est d'une variete inconue, aucune idee de la courbe d'avance.
    -La sonde lambda est certainement tres utile, mais mon echappement n'en permet pas l'installation, sauf grosse modif.

On va donc commencer par les choses simples, dans l'ordre ci-dessous, en passant a l'etape suivante si le probleme n'est pas reglé:
    1. Bougies plus froides. Les mienne sont des NGK BPR7HS, je vais essayer avec des 10.
    2. Diminuer l'avance
    3. Modifier les gicleurs
    4. Installer un joint de culasse plus epais

Hors ligne bdeedo

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 10
    • Modèle: 500 L
    « Réponse #14 le: mar. 06 septembre 2022, 10:37:09 am »
  • Commence déjà avec des 8 la différence est grande entre les indice

TinyPortal © 2005-2012