*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 107
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 109
Total: 110

Auteur Sujet: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !  (Lu 3362 fois)

Hors ligne Stephiat500

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 51
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Les Landes
  • Modèle: 500 L
Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
« le: jeu. 15 décembre 2022, 23:03:22 pm »
  • Salut l’équipe. Après avoir cherché sur le forum et dans le manuel je ne trouve pas vraiment mon bonheur alors je tente ma chance auprès de vous.

    Il commence à faire frais (aussi dans le Sud-Ouest même si ça n’a rien à voir avec ma Franche-Comté natale  #g6) donc moi ça va mais la Fiat c’est autre chose :

    Balade d’avant hier ça allait encore… après 3/4 jours à l’arrêt, un démarrage à froid OK même si ,avec Starter enclenché bien sûr, il faut tirer 3/4 fois au moins la gachette de démarrage pendant 6/7secondes pour démarrer tranquillement. Mais en novembre c’était plutôt 2 fois  #f9...

    Mais ce matin après cette nuit froide où les voitures dehors ont le par-brise gelé, je vais au garage (non chauffé mais il gèle pas quand même) pour faire un petit tour et aller boire mon café mais impossible de démarrer même après 6/7 tentatives. De peur de la noyer ou de trop "tirer" sur le démarreur, je laisse tomber. Je réessaye en fin d'après-midi, il fait quand même meilleur et du coup pas si froid finalement (7/8 degrés)… après encore 6/7 tentatives impossible de démarrer  #c2… du coup je commence l'investigation :

    - Batterie au voltmètre OK, de toute façon même en insistant il y a toujours du jus.
    - Essence qui arrive dans filtre transparent et réservoir plein OK
    - Taper (pas trop fort non plus  #g7) le démarreur si les charbons sont collés FAIT
    - Niveau Huile OK
    - Compartiment moteur et la dalle du garage RAS

    Au bruit tout est exactement comme d'habitude c'est juste ben que le moteur démarre jamais, rien ne semble galérer, pas de bruit étrange ou autre, la gâchette starter fonctionne vu que j'ai de la résistance...du coup je sais plus trop quoi regarder... PRECISION : je suis en allumage électronique, les bougies sont quasi-neuves (elles ont 200/300 kms à tout casser).

    J'ai arrêté d'insister car le démarreur commençait à sentir le chaud quand j'allais regardé de temps en temps entre les tentatives.
    D'habitude avec starter à fond, sans accélérer, je tire sur la gâchette de démarrage moins de 10 secondes, 2/3 fois max en attendant 15 secondes entre les essais environ et ça a toujours marcher, c'est bien la bonne procédure on est d'accord ?

    Questions :
    - Il y a t il un réglage sur un élément ou une manip' spéciale à faire pour les temps + froids (il fait pas non plus -30 dans mon garage...) ?
    - Des idées ou d'autres pistes ?

    Merci de vos lumières ! Une bonne soirée et un bon week-end à tous  #B6
    Air-cooled baby !

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #1 le: jeu. 15 décembre 2022, 23:53:16 pm »
  • Salut,

    Je verifierais quand même que le starter actionne bien le levier sur le carbu, sans interference avec un cable de bougie (vécu) #g6
    je tenterais une pulverisation de start pilot dans le coude du carbu
    si pas bon, je tenterais de tirer le starter, et d'accelerer en même temps (le reglage du papillon n'a pas bougé? pareil pour la vis de richesse?).
    si toujours pas bon, verifier la bonne etincelle à la bougie?
    jeux culbuteurs?
    Si pas bon, demontage et nettoyage du carbu....
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #2 le: ven. 16 décembre 2022, 08:16:54 am »
  •  #F5 oui déjà voir si le starter se met bien (voir au carbu) après voir s'il y a des étincelles aux bougies, retires la tête du delco et regardes s'il n'y a pas de l'humidité à l'intérieur c'est même à faire en premier, si tu n'as pas d'étincelles et pas d'humidité change la tête si tu en as une, au cas qu' elle serait fendu 

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #3 le: lun. 19 décembre 2022, 11:05:01 am »
  • Salut les gars. Désolé pour la réponse tardive mais je traversais la France pour les fêtes, et merci de vos réponses.

    Alors Samedi matin avant de partir (et du coup de laisser la voiture) :
    - Le starter intervient bien sur le carbu (pas de câble qui fait chier ou autre, de toute façon j'avais tout calé correct quand j'avais eu la caisse).
    - Pour l'accélération en même temps que le starter j'avais également essayé dans mon désespoir mais sans succès.
    - Pour le papillon et la vis de richesse pas de modification faîtes par moi, et je pense pas que ça bouge tout seul quand même...
    - Pour le démontage nettoyage du carburateur, à voir  #f9 mais je crois (en tout cas j'espère) pas vu que ça a été fait par le garage qui me l'a vendu et que j'ai roulé que 400Kms environ.

    Du coup suite à vos conseils et à mon retour dans 2 semaines je vais contrôler tête de delco & bougies et en attendant je vais prendre une bouteille de start-pilote, je connaissais pas ça fera pas de mal  #B6

    J'espère juste avec mes nombreuses tentatives de démarrage sans succès ne pas avoir abimer le démarreur car à un moment ça sentait bien le chaud et toute petite fumée qui en est sorti (heureusement que j'allai jeter un oeil entre les tentatives).

    Pour le réglage des vis papillon + richesse vous pensez que ça vaut le coup de modifier? J'avais pourtant un superbe ralenti et un démarrage correct la veille de la panne.

    Bonne journée !
    Air-cooled baby !

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #4 le: lun. 19 décembre 2022, 16:49:55 pm »
  • nettoyer le carbu je n'y crois pas non plus, reprendre les réglages pas plus, parce qu'une vis de richesse mal réglée n'a jamais empêcher de démarrer, après qu'elle tourne mal c'est autre chose,  mais démarrer du fait de mettre le starter annule plus ou moins plutot plus le réglage de la vis de richesse si tout fois elle était mal réglée

    Hors ligne Porco Rosso

    • Rookie stracciatella
    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 127
    • Q.I.: 5
    • Localisation: Under sun
    • Modèle: réduit
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #5 le: lun. 19 décembre 2022, 22:03:28 pm »
  • Les allumages électroniques vreuuuument....  #l11
    Si ton carbu fonctionnait bien avant le froid hivernal, le problème ne vient pas de lui je pense. De plus la vis de richesse n'a rien à voir dans le circuit et la fonction démarrage du carbu. Elle n'est là que pour régler la richesse de ton mélange au ralenti et rien de plus.
    Je pencherai plus sur l'électronique qui de plus en plus est faite en papier maché et en titane de camping de Chine.
    As tu gardé ton allumeur d'origine ? Si oui, monte le et je parie une bielle en alliage renforcé du Bangladesh que ta 500 repart !  #l5
    De passage...

    Hors ligne Suzu-Kid

    • Administrateur
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 11
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Localisation: Saint-Raphaël - Var
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #6 le: mar. 20 décembre 2022, 00:50:17 am »
  • Et avant tout ça si tu vérifiait simplement ton doigt d'allumeur???
    J'ai eu une panne similaire, 2 doigts essayés qui apparemment étaient bon sauf en situation.....
    1 doigt neuf avec une tête d'allumeur neuve aussi et je te parie que ça démarre au quart de tour..... #g2

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #7 le: jeu. 22 décembre 2022, 19:45:25 pm »
  • Salut ! Alors pour vous répondre:

    Oui je pense aussi que ça vaut pas le coup de tout réglé vu qu’elle a un ralenti nickel et que la veille elle marchait impeccable. Quand au carbu il est révisé depuis peu et moi j’avais tout nettoyé (boite à air et tuyau) et du coup le coude du carbu était impeccable quand j’avais démonté.

    Oui j’ai tout le kit d’origine mais je sais pas si les vis platinés etc… sont en état. Et moi je suis de la nouvelle génération  #g7  la fiat à 20ans de + que moi  et j’y connais rien en mécanique ancienne alors sans avoir le nez dedans pour le moment je saurais pas trop dire doigt d’allumage etc…

    Je croyais que l’allumage électronique était plus pratique justement et évitait les caprices de démarrage du à la météo  #f9.

    En résumé quand je rentres en gros vos conseils c’est de vérifier tête de delco et allumage si ça démarre pas avec le start-pilote? Au pire j’apprendrais comme ça mais j’espère pas devoir me lancer dans le démontage et enventuel réparation de l’ancien allumage après avoir démonté l’électronique en place.

    Dernière question : si mon allumage électronique ne marchait plus, le moteur essayerait quand même de se lancer et de faire ses 2/3 tours à vide ? Car là c’est le cas et lors de ma dernière tentative elle avait presque réussi, enfin je crois  #g6
    Air-cooled baby !

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #8 le: jeu. 22 décembre 2022, 19:50:26 pm »
  • juste pour ton électronique as tu regardé simplement si tu avais de l'etincelle aux bougies (tu l'as peut etre déjà fait la flemme de relire )

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #9 le: jeu. 22 décembre 2022, 21:14:50 pm »
  •  #B6
    On l'avait évoqué, mais on a pas le resultat.
    Stephiat, t'inquiete pas, c'est des retrogrades les autres #g3
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 950
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #10 le: jeu. 22 décembre 2022, 21:19:14 pm »
  • Comme le dit mitch , commence déjà par vérifier si tu as une étincelle aux bougies, de là , tu pourras éliminer ou incriminer ton allumage électronique , après en fonction du résultat si étincelles , voir carburation mais j'ai un doute , peut-être revérifier jeux culbuteurs , voir avance ? Et si pas d'étincelle , vérifie déjà si ta masse moteur est bonne .Faire aussi un essai de démarrage la nuit , sans lumières , en visu direct sur la tête de Delco , j'ai connu cela , de jour RAS , de nuit on pouvait apercevoir les fuites électriques tout le long d'une fissure de la tête complètement invisibles en plein jour

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #11 le: dim. 08 janvier 2023, 20:16:40 pm »
  • Salut à tous et très bonne année !
    De retour vers ma 500 pour vous donner des news, je me suis dit qu'avec de la chance elle démarrerait au premier tour de clé mais... non !  #g6

    Alors suite à vos conseils :
    - Pas de clef à bougie ici pourtant il me semblait que oui, je vais en acheter une demain matin pour voir si étincelles.
    - Il y a de l'essence qui est bien aspiré par la pompe (vu dans le filtre transparent monté sortie réservoir).
    - De nuit aucune fuite électrique visible sur la tête de delco (ni ailleurs).
    - En débranchant le câble d'allumage (au milieu) de la tête de delco et en actionnant le démarreur, il y a bien une étincelle ici. Donc la bobine d'allumage est OK pour moi.
    - J'ai vérifié et nettoyé tous les raccords des câbles d'allumage, ils sont tous correctement raccordés, sec et sains. Idem en enlevant la tête de delco, pas d'humidité, d'oxydation etc...

    Ci-joint vidéo pour info, je pense que la batterie commençait à être faiblarde car c'était légèrement moins vif qu'au début, et à la fin je n'arrivais plus à lancer le démarreur plus de 2secondes donc j'ai du trop tirer dessus, elle va charger toute cette nuit.

    Si vous avez d'autres idées en attendant que je puisse tester mes bougies, je suis preneur. Bonne soirée !

      [ You are not allowed to view attachments ]  
    Air-cooled baby !

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #12 le: lun. 09 janvier 2023, 07:57:03 am »
  • oui dejà batterie  #b7  pour vérifier l'étincelle aux bougies sans clé il suffit de mettre un autre bougie qui traine dans un tiroir

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #13 le: lun. 09 janvier 2023, 09:24:55 am »
  • Yes, merci mitch mais je n’en ai pas. Suite à mon déménagement j’ai voyagé « léger ». Mais c’est pas grave il m’en fallait une de clef à bougie et également un jeu de cale, ça ne sera pas perdu et c’est pas cher.
    Air-cooled baby !

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #14 le: lun. 09 janvier 2023, 16:02:20 pm »
  • puisque tu y es dans les achats achètes deux bougies

     

    TinyPortal © 2005-2012