*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217526
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 99
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 72
Total: 75

Auteur Sujet: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !  (Lu 3358 fois)

Hors ligne Stephiat500

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 51
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Les Landes
  • Modèle: 500 L
Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
« Réponse #74 de la page précédente: sam. 11 février 2023, 20:41:09 pm »
Salut l’équipe. Bon voilà :
- Voyant G rouge toujours là, même après montage regul electro, masse moteur, batterie, et test dynamo de la dernière fois. Il se peut que la dynamo tourne pas assez vite? Car à part ça je vois plus j’ai même tendu encore la courroie pour être sur #b9   En tout cas pas de charge, moteur allumé avec starter la batterie reste à 12,8 V

- Demarreur révisé. Pour info c’était bagues laitons fendues qui laissaient du jeu donc tournait pas assez vite pour démarrer correctement. Charbons neufs tant qu’à faire.

Maintenant elle démarre « bien », mais dès que j’enlève le starter elle se coupe. Une fois chaude si je démarre sans starter en accelerant à fond elle démarre, le moteur vivote 5secondes et elle cale.
Idem en roulant pour mini tour test, avec starter elle roule, des qu’on l’enleve elle se coupe. En accélérant à fond ça repousse de 2/3 secondes l’inévitable calage.
J’ai filmé si ça aide.

C’est chiant…pour moi les 2 problèmes ne sont pas liés. Soucis de démarrage OK pour en trouver un nouveau  #c2

Donc comme d’hab je prends tous conseils. En attendant je continue de chercher. Bonne soirée et week-end.
Air-cooled baby !

Hors ligne charles

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 11.992
  • Q.I.: 57
  • Localisation: corse
  • Modèle: 500L
Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
« Réponse #75 le: sam. 11 février 2023, 23:23:49 pm »
  • pas de merdouille dans l'essence?
    gicleur de ralenti pas bouché?
    vis de richesse bien dévissée?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #76 le: dim. 12 février 2023, 07:59:14 am »
  • pour la charge et pour avoir des piste de recherche essais de mettre directement un 12v sur la vis d'excitation de la dynamo (petite vis) pas très longtemps juste le temps de voir si ça passe au delà de 14 v 

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #77 le: dim. 12 février 2023, 08:30:27 am »
  • Salut Charles. Non rien dans l’essence, j’en ai mis récemment au bidon donc je voyais ce qui coulait et, filtre transparent immaculé.
    Gicleur de ralenti on m’a également conseillé ça je vais dévisser aujourd’hui. Par contre vis de richesse et l’autre je n’ai rien touché depuis 2mois. Il faut que je la dévisse complètement selon toi?

    Salut Mitch. Ok j’essayerais ça. Du coup si je comprends bien avec une 2eme batterie je dois alimenter la dynamo et regarder avec mon voltmetre sur la batterie de la 500 si ça monte à 14v c’est juste? C’est laquelle des 2 petites celle de l’excitation ?
    Air-cooled baby !

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #78 le: dim. 12 février 2023, 08:50:24 am »
  • non pas de seconde batterie il faut que tu prennes le +12v de la batterie de la voiture  peut etre si tu as un fil volant (extérieur) du + bat
    sur la vis du fil noir
    pour la vis de richesse si tu ne sais plus où tu en es visses à fond et dévisses de 1.5 à 2 tours

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #79 le: dim. 12 février 2023, 09:35:40 am »

  • pour la vis de richesse si tu ne sais plus où tu en es visses à fond et dévisses de 1.5 à 2 tours
    #B6
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #80 le: dim. 12 février 2023, 12:15:43 pm »
  • Ca marche merci je vais faire ça pour la vis de richesse. Pour l’autre vis je touche pas? Sachant que pas touchée depuis mes problèmes et elle tournait nickel…ça se dérègle pas tout seul j’espère  #f9

    Sinon pour me test pas de fil volant assez grand mais en aboutant les 2 cables de démarrage ça devrait aller.
    Donc moteur tournant au starter après mon démarrage, je branche le + batterie sur la petite vis d’excitation de la dynamo et je vais vite controler au voltmètre si la batterie prends 14v c’est juste? Logiquement si c’est le cas mon voyant G devrait aussi disparaître le temps de la manip non ?

    Et sinon pour ma culture perso pour bien faire. En démarrage à froid vous laissez combien de temps vous le starter enclenché avant de le baisser ? Vous l’enlever avant de rouler ou vous le laisser les premiers kilomètres ?
    Air-cooled baby !

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #81 le: dim. 12 février 2023, 13:05:43 pm »
  • Tu peux l'enlever progressivement, dès qu'il n'y en a plus besoin.
    perso, je l'enleve rapidement, mais il ne fait jamais tres froid, et j'ai un ralenti plutot riche.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #82 le: dim. 12 février 2023, 16:37:22 pm »
  • le starter le moins possible des que tu roules enlève le

    pour le contrôle du voltage tu peux le prendre sur le fil que tu mets en direct sur l'excitation puisque le fil est sur le plus batterie, ça risque de monter vite et bien plus que 14 v c'est pour ça qu'il faut juste le faire quelques secondes des que tu vois que tu dépasses 15 v arrêtes, tout ça bien sur s'il n'y a pas un souci sur la dynamo au quel cas pas de montée en tension et donc aucun risque

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #83 le: ven. 10 mars 2023, 12:42:02 pm »
  • Salut. Juste pour donner des news vu que j'ai enfin un peu de temps à moi  #k1 .

    Il y a 2 semaines après nettoyage gicleur et re-réglage des vis très approximatif à l'oreille #l11, la 500 a réussi à trouver un ralenti qui se tient sans starter. Suite aux tests que vous aviez conseillé :
    - entre 2,3v et 2,7v sur la grande vis de la dynamo (N°51) à l'arrêt, moteur tournant sans starter.
    - environ 4,5v avec le test de mitch (+ de la batterie sur l'excitation N°67) à l'arrêt, moteur tournant même avec starter enclenché.
    - Grâce à l'aide d'un très gentil monsieur italien sur le groupe Facebook ( #B6 Gianni) qui m'a guidé en italien par messages, on a un peu tout testé et ça doit être ma dynamo qui fait comme mon démarreur : alimentée en direct elle tourne mais pas assez efficacement pour faire le Job.

    Voilà donc si ça peut servir à qq1 qui tombe sur ce sujet plus tard, alimenter en direct (dynamo et/ou démarreur) et avoir une rotation même qui paraît rapide ne suffit peut-être pas.

    Solution : ben comme le démarreur, c'est partie pour la réfection complète de la dynamo  #g2.

    La dernière fois j'ai apporté ma modeste contribution à la cagnotte du Forum pour remercier au mieux votre aide et je vois que l'objectif est désormais atteint donc c'est cool. Une fois terminé si le problème disparait je tiendrais informé pour clôturer le sujet. En attendant merci encore à tous ceux qui m'ont aidé jusque là, j'espère pouvoir vous payer un verre à l'occaz' et en attendant bonne continuation à tous  #F5
    Air-cooled baby !

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #84 le: ven. 10 mars 2023, 13:56:56 pm »
  • Bon courage pour la suite.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.197
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #85 le: ven. 10 mars 2023, 14:21:48 pm »
  • pour la dynamo tu me fais penser qu'elle peut tourner même sans excitation simplement avec du rémanent, pour ça il faut faire le test différemment, tu mets le 12 v que sur la grosse vis la elle peut effectivement tourner dans cette situation tu vas mettre le 12 v en plus sur la petite vis, voir si tu as un changement de régime (de vitesse)  si oui pour moi elle est bonne si non c'est sans doute ce que j'ai déjà dit tu as le fil coupé à l'intérieur

    Hors ligne Stephiat500

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 51
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Les Landes
    • Modèle: 500 L
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #86 le: dim. 02 avril 2023, 09:57:38 am »
  • Salut à tous.

    Pour donner des nouvelles et définitivement clôturer le sujet, la dynamo était bien la coupable c'était le bobinage extérieur. Le moteur est également réglé maintenant.

    Du coup pour la dernière ballade d'un bon 100 kms, RAS elle tourne nickel. Encore merci à tous. Bon dimanche !  #l5
    Air-cooled baby !

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.327
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: Fraicheur et premier caprice hivernal, ça ne démarre pas !
    « Réponse #87 le: dim. 02 avril 2023, 13:41:09 pm »
  • tu avais testé a résistance de ce bobinage ?
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

     

    TinyPortal © 2005-2012