*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217532
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 100
Total: 103

Auteur Sujet: Allumeur 123 ignition  (Lu 1136 fois)

Hors ligne sankaaa

  • Bébé Fiatiste
  • *
  • Messages: 18
  • Q.I.: 0
  • Localisation: ile de france
  • Modèle: 500L
Allumeur 123 ignition
« le: ven. 30 décembre 2022, 14:10:16 pm »
  • Bonjour la communauté,  #F5

    Je me permets de vous contacter car ma fiat 500 ne démarre plus...
    Je suis parti quelques mois à l'étranger et j'ai déposé ma voiture chez un ami durant mon absence de 10 mois. Elle tournait parfaitement avant mon départ, aucun caprice à signaler.
    J'ai voulu la récupérer cette semaine, mais impossible de la démarrer. J'ai remis de l'essence, recharger et remis la batterie et j'ai tenté de démarrer... Rien à faire, ça ne pète pas ... #c2
     
    La tension de la batterie est bonne (12,7v), le démarreur tourne bien, j'ai nettoyé les bougies, mais j'ai l'impression qu'aucune étincelle est faite car ne "pétarade pas".
    J'ai bien le 12 volt qui arrive sur la bobine d'allumage.
    Sur ma bobine, j'ai uniquement une borne sur le (+) et rien sur la borne (-), est-ce normal ? Je ne pense pas que ce soit la raison car ça fonctionnait bien avant...
    J'ai un allumeur électronique 123 ignition. J'ai voulu regardé si il était bien réglé (au cas où il se serait décalé). Dans un premier temps, j'ai calé le point mort haut au niveau des poulies puis j'ai démonté l'allumeur pour le sortir et j'ai débranché le fil (-) de la bobine. J'ai mis le contact pour générer le 12v depuis la batterie et j'ai retiré le boitier de distribution pour voir la led afin de le régler. Et là... la led ne s'allume pas du tout, donc aucun réglage possible... Est-ce que cela signifie que l'allumeur électronique est HS ? J'ai bien le 12v de la bobine qui arrive sur l'allumeur.
    Au vu du prix de ce type d'allumage, je voudrais m'assurer de son bon fonctionnement avant de procéder au remplacement.
    Il est récent car acheté en février 2021 et installé début mars 2021. Idem pour la bobine (modèle à huile NGK)

    Avez-vous des conseils par rapport à ce diagnostic ?

    merci pour votre aide,
    j'ai envi de retrouver ma petite titine près de moi  #g6

    D'ici la, bonne fête de fin d'année à tous  #k7

    “Laisser conduire à Paris sa voiture à sa femme, c’est vouloir soit une autre voiture, soit une autre femme.” Paul Guth

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #1 le: ven. 30 décembre 2022, 16:43:11 pm »
  • Citer
    j'ai démonté l'allumeur pour le sortir et j'ai débranché le fil (-) de la bobine.

    pourquoi tu as démonté l'allumeur

    Citer
    j'ai retiré le boitier de distribution pour voir la led afin de le régler.

    c'est quoi pour toi le boitier de distribution

    tu es bien en position 0 sur la roue codeuse

    Hors ligne sankaaa

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 18
    • Q.I.: 0
    • Localisation: ile de france
    • Modèle: 500L
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #2 le: ven. 30 décembre 2022, 17:04:58 pm »
  • Quand je dis démonté, c'est juste sorti l'allumeur de son emplacement. Le terme démonter est surement un peu fort.

    Le boitier de distribution c'est la tête de delco

    A vrai dire, j'ai jamais trouvé l'emplacement de la roue codeuse. Sur la notice, j'ai vu qu'il évoque des modes allant de 0 à 9 et de A à F.
    “Laisser conduire à Paris sa voiture à sa femme, c’est vouloir soit une autre voiture, soit une autre femme.” Paul Guth

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #3 le: ven. 30 décembre 2022, 19:16:17 pm »
  • si tu as un delco complet avec la tête de delco, la roue codeuse est dessous tu as un bouchon clé allen, mais si tu ne l'as jamais touché elle est sur le 0 d'origine.

    toujours pourquoi tu as sortie le distributeur,  pour régler l'avance il faut qu'il soit en place, attention se genre d'allumage m'aime pas trop d'etre sans la masse

    En ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 950
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #4 le: ven. 30 décembre 2022, 21:11:16 pm »

  • tu dois avoir le moins de ton allumeur de branché sur la borne moins de ta bobine , normalement ! #f9

    Tu trouves tous les supports des fonctions de codage sur le net , si tu as oublié , je ne connais pas , mais ça n'a pas l'air très compliqué
    « Modifié: ven. 30 décembre 2022, 21:15:39 pm par vinchi »

    Hors ligne sankaaa

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 18
    • Q.I.: 0
    • Localisation: ile de france
    • Modèle: 500L
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #5 le: ven. 30 décembre 2022, 21:57:40 pm »
  • merci pour vos retours.

    Lors du réglage, la borne (-) de l'allumeur ne doit pas être branché : étape 3 de la notice...

    Par contre, en effet l'allumeur doit être mis en place. Est-ce du à cela que la led ne soit pas allumée ??  [ You are not allowed to view attachments ]  

    Pour la roue codeuse, je viens de trouver. J'ai démonté la vis cle allen et j'ai pu voir au fond la roue codeuse apparaitre. Je n'y ai jamais touché donc j'ai laissé sur 0.   [ You are not allowed to view attachments ]

    “Laisser conduire à Paris sa voiture à sa femme, c’est vouloir soit une autre voiture, soit une autre femme.” Paul Guth

    En ligne Monsignore

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 251
    • Q.I.: -20
    • Modèle: Lutèce
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #6 le: sam. 31 décembre 2022, 01:14:41 am »

  • Bonjour la communauté,  #F5

    Je me permets de vous contacter car ma fiat 500 ne démarre plus...
    Je suis parti quelques mois à l'étranger et j'ai déposé ma voiture chez un ami durant mon absence de 10 mois. Elle tournait parfaitement avant mon départ, aucun caprice à signaler.
    J'ai voulu la récupérer cette semaine, mais impossible de la démarrer. J'ai remis de l'essence, recharger et remis la batterie et j'ai tenté de démarrer... Rien à faire, ça ne pète pas ... #c2


    Au bout de 10 mois, une pompe à essence désamorcée avec une membrane qui en a profité pour sécher, ça fait ça aussi.
    L’allumage n’y est (n’y était) pour rien.


    Allez hop ! -20.  #g2
    La Bianchina : une voiture qui a du chien !

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #7 le: sam. 31 décembre 2022, 07:52:29 am »
  • oui bien sur qu'il faut que le corp de l'allumeur soit à la masse, après ce genre d'allumeur net pas top pour changer les courbes d'allumages, parce qu'une fois bien réglé au pmh il faut le ressortir pour avoir accès à la roue codeuse, donc il faut bien faire un bon repère pour pouvoir le remettre en position, il est bien de mettre sur 1 où 3, pour info moi je préfère la simple capsule + la bobine double haute performance et en plus, plus de souci de tète et doigt
    tu as quoi comme bobine? 

    Hors ligne sankaaa

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 18
    • Q.I.: 0
    • Localisation: ile de france
    • Modèle: 500L
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #8 le: sam. 31 décembre 2022, 09:02:11 am »

  • Au bout de 10 mois, une pompe à essence désamorcée avec une membrane qui en a profité pour sécher, ça fait ça aussi.


    j'ai démonté le tuyau entre la pompe à essence et le carbu pour vérifier que l'essence arrive bien. La pompe à essence est de septembre 2021.


    tu as quoi comme bobine? 

    j'ai la bobine d'allumage à huile NGK

    Comment je pourrai m'assurer que de la tension sort bien de l'allumeur et donc arrive aux têtes de bougies ?
    “Laisser conduire à Paris sa voiture à sa femme, c’est vouloir soit une autre voiture, soit une autre femme.” Paul Guth

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #9 le: sam. 31 décembre 2022, 17:03:03 pm »
  • de l'allumeur il ne sort rien, il met juste la bobine à la masse c'est comme un rupteur sauf que c'est un transistor qui fait la coupure,
    moi je remonterai tous bien calé, après tu mets déjà une bougie directement à la sortie HT de la bobine il faut que tu ais une etincelle quand le moteur tourne ça c'est la première étape

    Hors ligne sankaaa

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 18
    • Q.I.: 0
    • Localisation: ile de france
    • Modèle: 500L
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #10 le: sam. 07 janvier 2023, 20:06:04 pm »
  • Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous suite aux essais d’aujourd’hui.
    J’ai pu faire quelques contrôles.
    La pompe à essence était désamorcée donc j’ai réamorcée set l’essence arrive bien au carburateur.
    J’ai changé les bougies car elles étaient un peu encrassées du à un réglage un peu riche. (J’aurai pu juste les nettoyer mais j’avais des neuves en stock)
    J’ai testé la continuité de la bobine et remis l’allumage électronique , effectué le calage.
    J’ai testé  de démarrer en position 0, puis en 1 et en 3. En position 3, on sentait que ce n’était pas loin de démarrer.
    J’ai fait le test des étincelles sur les bougies et j’ai bien des étincelles quand je les démontes avec un contact de la culasse.
    Bilan, je n’ai toujours pas pu la démarrer.
    Je suis à court d’idée …

    Merci de l’aide

    Bonne soirée !

    “Laisser conduire à Paris sa voiture à sa femme, c’est vouloir soit une autre voiture, soit une autre femme.” Paul Guth

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #11 le: dim. 08 janvier 2023, 08:08:31 am »
  • est ce que l'avance est bien calée, 

    Hors ligne sankaaa

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 18
    • Q.I.: 0
    • Localisation: ile de france
    • Modèle: 500L
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #12 le: dim. 08 janvier 2023, 20:32:18 pm »
  • Disons que j’ai bien mis le point mort haut quand j’ai réglé l’allumage .
    Je n’ai pas fait autre manipulation.
    J’avais fait ce réglage avant de la laisser quelques mois et ça partait au quart … mais ça c’était avant.
    “Laisser conduire à Paris sa voiture à sa femme, c’est vouloir soit une autre voiture, soit une autre femme.” Paul Guth

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #13 le: lun. 09 janvier 2023, 07:51:55 am »
  • ok pour ça, mais il me semble que tu l'as retiré, et au remontage tu l'as bien remis, as tu essayé d'inverser les fils de bougies

    Hors ligne sankaaa

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 18
    • Q.I.: 0
    • Localisation: ile de france
    • Modèle: 500L
    Re: Allumeur 123 ignition
    « Réponse #14 le: lun. 09 janvier 2023, 19:27:32 pm »
  • C'est vrai que je n'ai pas essayé d'inverser les cables de bougies. J'ai voulu retourner la tête de delco mais il y a un détrompeur.
    La bougie n°1 est celle de devant ou celle de derrière ?
    Actuellement le cable HT n°1 est raccordé sur la bougie de devant.
    “Laisser conduire à Paris sa voiture à sa femme, c’est vouloir soit une autre voiture, soit une autre femme.” Paul Guth

     

    TinyPortal © 2005-2012