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Auteur Sujet: Claquement roue arrière  (Lu 11156 fois)

Hors ligne Lolo44

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Re: Claquement roue arrière
« Réponse #59 de la page précédente: jeu. 24 août 2023, 14:13:51 pm »
Bonjour, j'ai reçu mes Bibax "qualité premium" (fournisseur : FD Ricambi, 41€ chaque)

Avant de les monter, je vous partage déjà mes impressions, ayant préalablement acheté et monté un Bibax "de base" (90% des bibax de ce qu'on peut trouver chez les fournisseurs)

Voila la bête :

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Déjà, trois choses sautent aux yeux :
- il y a un fournisseur identifié (CARAVIA), et s'est livré en boite
- le bibax est déjà gressé
- la qualité d'usinage est très bonne

Si on compare avec un bibax lambda (25€) :
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- le premium a des canelures plus profondes, qui a mon avis épousent mieux celles de l'axe de roue
- on peut positionner les ergots de la rondelle de sécurité (pas sur le bibax lambda, il faudrait limer à la dremel)
- surtout, par rapport à mon problème de claquement, le contour du bibax est plus "haut" de 3 mm que son coeur cannelé, ce qui (j'espère) expliquerait que le modèle lambda "tire" trop sur le cardan, ce qui le contraint en sortie de boite

Dernier point, la base du bibax :
 [ You are not allowed to view attachments ]  

Sur le bibax lambda, le contour et le coeur cannelé sont au même niveau, alors que sur le premium il y a 1 mm d'écart, ce qui doit éviter quelques frottements.

Donc, et sans savoir si ça va résoudre mon problème (je vais voir ça ce soir), il n'y a pas photo entre les 2 modèles, alors que la grande majorité des fournisseurs proposent le modèle de base.

Hors ligne vinchi

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Re: Claquement roue arrière
« Réponse #60 le: jeu. 24 août 2023, 14:21:59 pm »
  • Vivement ce soir  #k9#fc

    Hors ligne Lolo44

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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #61 le: jeu. 24 août 2023, 18:47:02 pm »
  • Je vais craquer; j'ai installé un des deux super-bibax-mega premium du côté où ça claque, mais ça ne change rien. J'ai enlevé puis remis la goupille d'arrêt du cardan, pour voir si ça ne tire pas trop sur le cardan, ça ne change rien non plus. Et j'ai réussi a faire une rayure sur la peinture en manoeuvrant dans le garage  #e5

    Par contre, je remarque qu'en tournant la roue avec le nouveau Bibax, des rayures sur forment sur la largeur d'un des côtés du bibax, comme s'il frottait légèrement à chaque tour contre le triangle (ça doit être très léger, car la roue tourne bien sans contrainte).
    De plus, en accolant la tulipe et le bibax sans les visser, il y a un très léger écart d'un côté quand l'autre côté est au touche-touche.

    Du coup, j'ai l'impression que l'ensemble axe de roue-bibax, et l'ensemble tulipe-axe de transmission (neufs) ne sont pas tout a fait en ligne, ce qui expliquerait pq le cardan, du côté boite de vitesse prend 2 ou 3 degrés d'angle et "saute" à chaque tour

    J'ai vérifié s'il y avait du jeu dans les roulements de la roue en la secouant de haut en bas ou de gauche à droite, a priori non.

    Que peut-il se passer au niveau de l'axe de roue (quels éléments) pour amener un tel phénomène, si ne c'est pas le roulement ?

    Hors ligne mitch83

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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #62 le: jeu. 24 août 2023, 19:20:28 pm »
  • il faudrait sans doute voir ailleurs que les arbres et bibax  s'il y avait des mal façons sur les pièces tu ne serais pas le seul à avoir le problème

    tu dis que tu as un décalage tulipe bibax   dans ce cas n'aurais tu pas la boite (la Meca) déplacée en avant du à un choc arrière tu ne vois pas des déformation des tôles passages de roues arrières ( photos)

    Hors ligne Lolo44

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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #63 le: jeu. 24 août 2023, 19:52:34 pm »
  • Je ne pense pas qu'il y ait de malfaçons :
    - les arbres de transmissions, tulipes sont neufs (je sais, ça n'exclut pas qu'ils aient eu des défauts de fabrications)
    - quand j'ai acheté la voiture, les arbres venaient d'être changés, mais j'ai roulé ~200 kms avant de rencontrer le pb de claquement
    - je ne suis pas expert (même si j'ai pas mal d'expérience de merdouilles en tous genres sur des voitures anciennes), mais je ne vois pas de déformations particulières ou quelque ch qui laisserait supposer un choc
    - le décalage tulipe - bibax est plutôt dans le sens de la hauteur
    Par contre en écrivant tout ça je me dit il y a bcp de merde (graisses + sous le bibax dans le triangle, je vais nettoyer (peut- être que l'épaisseur de cette merdasse "contraint" le bibax)

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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #64 le: jeu. 24 août 2023, 20:46:30 pm »
  • Bon j'ai enlever la merdasse, nettoyé, regraissé et remonté, même chose.
    Ai-je serré suffisamment l'écrou cannelé  qui maintien le bibax ? J'ai serré fort avec une clé de 30 cms de long, j'aurais pu serrer un 1/8 de tour de plus. Bref jusqu'au faut-il aller ?
    En même temps, une fois le bibax serré, l'axe de roue semble tourner droit. Bref je suis perdu, là...
    « Modifié: jeu. 24 août 2023, 20:51:23 pm par Lolo44 »

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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #65 le: ven. 25 août 2023, 07:36:58 am »
  • si le décalage est en hauteur alors pas de souci, attention toutes les manip et contrôle doit se faire le cric sous le triangle
    attention là aussi au serrage du bibax qui serre le jeu des roulements il faut juste serrer pour plus qu'il y ait de jeu autrement tu vas détruire les roulements 
    fais nous quand même des photos des passage de roues et des silentblocs supports de boite  #B6

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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #66 le: ven. 25 août 2023, 09:56:56 am »
  • J'ai déjà eu ce genre de problème, c'était un arbre de roue voilé, tout neuf.
    Quel bonheur d'avoir a changer une deuxième fois les arbres
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #67 le: ven. 25 août 2023, 10:04:08 am »
  • Changer les arbres... c'est la frontière à laquelle je passerai la main pour un pro, je pense. J'imagine qu'il faut tomber la boite, voire l'ensemble moteur-boite ?
    Et franchement j'en ai marre - j'ai passé des heures et des heures à ramper sous la voiture dans mon petit garage pour essayer de résoudre ce problème, alors que tout le reste de la voiture marche merveilleusement (miraculeusement ?) bien. Frustrant !

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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #68 le: ven. 25 août 2023, 11:15:26 am »
  • J'ai fais un vidéo, avec le clac. On peut voir que côté boite il y a un léger décrochage à chaque tour de roue.
    J'ai créé un lien, car déposer des vidéos sur le site c'est un peu limité en taille.

    https://clipchamp.com/watch/XKXwOyHs7dH

    Si quelque chose vous saute aux yeux, n'hésitez pas

    Merci


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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #69 le: ven. 25 août 2023, 12:02:15 pm »
  • Dites,

    c'est moi ou à l'oeil on voit parfaitement l'axe "faire un bon" côté BOITE .. et non BIBAX ... à chaque "clac".

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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #70 le: ven. 25 août 2023, 12:05:43 pm »
  •  #j2, je rejoindrais l'avis d'Anna , arbre voilé , voir désalignement dans la rotule/pions dans le différentiel

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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #71 le: ven. 25 août 2023, 12:07:14 pm »
  • Dites,

    c'est moi ou à l'oeil on voit parfaitement l'axe "faire un bon" côté BOITE .. et non BIBAX ... à chaque "clac".

    Catolard
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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #72 le: ven. 25 août 2023, 12:40:58 pm »
  • Moi aussi je regarderai plus côté boîte et arbre de roue  #e7
    jamais deux sans trois puis 4

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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #73 le: ven. 25 août 2023, 12:57:11 pm »
  • Lolo , tu as fais un essai sans ce circlips dans la tulipe ? au cas ou celui-ci créerait une contrainte sur la position de l'arbre

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    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
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    Re: Claquement roue arrière
    « Réponse #74 le: ven. 25 août 2023, 13:00:37 pm »
  • Pareil, le saut est côté boîte.  Tu vas être bon pour redémonter.....😉

     

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