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Auteur Sujet: Fiât 500L moteur hs  (Lu 29805 fois)

Hors ligne charles

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Re: Fiât 500L moteur hs
« Réponse #29 de la page précédente: jeu. 27 février 2025, 08:28:58 am »
Pour le jeu aux soupapes vous savez quel est le réglage avec cette culasse ? Car là c'est énorme le jeu qu'il y avait.
Je n'ai pas encore regarder pour déposer l'arbre à came, il vos mieux déposer le moteur peut être, j'hésite encore à tous déposer et faire la boîte au passage mais ce sera plus long ou juste piston cylindre.. Il y a
le jeu va aussi dépendre de l'aac monté, et du régime (chauffe) que tu comptes atteindre.
vu la casse, ça me parait plus logique de tomber le moteur pour tout vérifier (et pas juste pistons/cylindres)
le numero moteur: 110F ou 126....?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne Anthony 21

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Re: Fiât 500L moteur hs
« Réponse #30 le: jeu. 27 février 2025, 08:35:02 am »
  • C'est 110F, oui je pense que c'est mieux surtout que je ne connaît pas l'historique sinon avec un piston percé pas trop de dégât possible autre que culasse il y avait bien de l'huile tout était bien lubrifié.
    Je n'ai pas regarder pour déposer le moteur il faud démonter la boîte \cardans ou je peut desacoupler en laissant dans un premier temps la boîte sur l'auto ?

    Hors ligne mitch83

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #31 le: jeu. 27 février 2025, 08:45:09 am »
  • oui tu peux sortir que le moteur, mais si c'est après sortir la boite alors sors tout l'ensemble

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #32 le: jeu. 27 février 2025, 09:29:57 am »
  • Ok, alors sur un bloc 110f, je ne crois pas que tu puisses monter beaucoup plus gros qu'un 650cc, ça repond au questionnement precédent.
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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #33 le: jeu. 27 février 2025, 12:31:47 pm »
  • OK merci, ça ne m'arrange pas ça, j'avais vu un kit cylindre en 750cc qui me paraissait pas mal.

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #34 le: jeu. 27 février 2025, 16:45:58 pm »
  • pour moi ça passe sur un bloc de 110F puisque ça passe sur un bloc 126, les goujons sont au mêmes cotes il ne faut pas oublier de mettre la cale sous les cylindres
    il ne faut pas oublier de voir si la culasse est adaptée diamètre de la chambre
    « Modifié: jeu. 27 février 2025, 16:47:36 pm par mitch83 »

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #35 le: jeu. 27 février 2025, 16:54:20 pm »
  • Yo Anthony,  #F5

    Pour la BV, tu peux bien monter une boîte synchro dans ton carter de 500 .. (en fait les carters de BV de 500/126/126bis sont "identiques").
    Juste la cloche d'embrayage et les bras de transmission à changer ..
    Pareil pour la démultiplication finale (couple conique), ils sont interchangeables entre 500(8*41 : court), 126(8*39: moyen) et bis(9*39: long) du moment qu'ils restent appariés (et en pensant à changer avec l'engrenage du compteur qui correspond..).

    Pour les bielles, je te confirme que tu peux monter jusqu'à 800cc avec les bielles d'origine (en forçant pas trop sur le rapport volumétrique et en gardant des AAC - et donc des régimes moteur - 'raisonnables'). Les bielles renforcés + longues (124mm à 130mm) donnent des moteurs + 'ronds' et efficients mais nécessitent déjà un certain job de prépa/renfort/ré-équilibrage sur les blocs 110F .

    Le 750cc (70*82) est un très bon compromis pour du 'routier sportif' (surtout avec une culasse double entrée) et se monte bien sûr sur les blocs 110F (voir les dealeurs du web type Nanni ou d'Angelo..).
    Au-delà (800,830,...), pas mal de contraintes apparaissent vite (démarreur, T° moteur, ovalisation des cylindres, fiabilité de la BV et de la transmission) qui imposent là aussi pas mal de jobs 'périphériques' (remplacement démarreur, radiateur huile efficace, bras renforcés, cardans,..) .
    « Modifié: jeu. 27 février 2025, 17:12:25 pm par JF500 »

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #36 le: jeu. 27 février 2025, 18:15:49 pm »
  • Mitch, JF 500

    Etes vous sûr que le rebord d'un bloc en 110F  laisse suffisament de gras et permette la pose d'un 700, 740cc ....?

    pour ma part, je ne pense pas (et tous les échos que j'ai eu non plus)

    De même pour la pose d'un 800cc....et la nécéssité de renforcer le bloc par soudure.

    photo de ce qui reste d'épaisseur sur un bloc 110F apres pose d'un 650cc:

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #37 le: jeu. 27 février 2025, 18:30:49 pm »
  • Merci pour ces info pour la boîte, je préférerai garder mes carter moteur et boîte origine, donc si je trouve une boîte de 126 avec cardan et cloche je peut remettre la pignonerie dedans avec le couple, ce serai impec..
    Pour le moteur le 750 m'irai parfaitement mais il est vrai que même vu du dessous (vilo) je me suis dit hier qu il y avai peu de marge pour augmenter le diamètre en 77mm les chemise sont déjà pas très épaisse et peu de marge dans l'alu pour retravailler... Après ça ne fait que 2,5mm de chaque côté mais quand même limite, j'aimerai être sur que ça passe, je vais regarder ça de plus prêt, merci.

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #38 le: jeu. 27 février 2025, 18:33:12 pm »
  • Dans tout les cas il faut usiner les carters au dessus de 77mm je pense vu l'épaisseur des chemises.

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #39 le: jeu. 27 février 2025, 18:50:18 pm »
  • Charles il ne reste pas grand chose mais comme tu mets la plaque de 1 cm qui elle porte au niveau des goujons , quelque part cette plaque renforce un poil le bloc, on peut aussi réduire le diamètre du cylindre

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #40 le: jeu. 27 février 2025, 19:01:55 pm »
  • Mitch, JF 500

    Etes vous sûr que le rebord d'un bloc en 110F  laisse suffisament de gras et permette la pose d'un 700, 740cc ....?

    pour ma part, je ne pense pas (et tous les échos que j'ai eu non plus)

    De même pour la pose d'un 800cc....et la nécéssité de renforcer le bloc par soudure.

    photo de ce qui reste d'épaisseur sur un bloc 110F apres pose d'un 650cc:

     

     #b3, l'écartement des goujons est le même (110F/126) ..

    pour le 110F, il te faut une plaque métal de 10mm d'ép. (et de 87mm de diam - de mémoire  #f9 - pour un 750cc - en vente chez tous les dealeurs), le percement d'alésage dans le bloc doit être très ajusté (tolérance de 3-4 centième max.) et le jointoiement cylindre/bloc se fait au joint silicone sur la jupe du cylindre.. (bien sûr tu peux aussi faire un cordon de soudure alu sur l'extérieur - avant percement - mais par l'extérieur, je suis pas bien sûr que çà renforce quelque chose .. ça sert juste à 'jointer').

    Par contre, toujours pour un bloc 110F, passer en 800cc (alésage dans le bloc de 90mm toujours de mémoire - presque à ras les goujons ! ) t'impose effectivement de renforcer par soudure alu l'intérieur du bloc avant percement .. ce qui n'est pas obligatoire pour un bloc 126.

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #41 le: jeu. 27 février 2025, 19:29:29 pm »
  • Merci pour ces infos, donc sans toucher au carter c'est 77mm max ? Si c'est le cas il n'y a pas moyen d'augmenter la cylindrée au dessus de 650cc avec des bielles plus longue et cylindre qui vont avec si cela existe ?
    - Je viens de démonter l'alternateur, la poulie semblait ne pas être dans l'axe de la courroie et je comprend pourquoi, il y a un jeu énorme une fois la courroie déposé et quand je tourne la poulie sa n'entraîne pas la turbine mon problème vient peut être de la sauf si il y'a un système d'embrayage qui s'enclenche aune certaine vitesse de rotation, sous démarreur ?
    « Modifié: jeu. 27 février 2025, 19:31:43 pm par Anthony 21 »

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #42 le: jeu. 27 février 2025, 19:35:26 pm »
  • Anthony,
    Des bielles plus longues ne changent rien à la cylindrée.
    Une augmentation de la course oui, mais vu le prix des vilos longue course, autant changer de bloc et passer sur un de 126( une centaine d'euros)
    Pour ta turbine, pas tout compris, mais non, il n'y a pas d'embrayage.

    Mitch et JF, je laisse tomber  #F5
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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #43 le: jeu. 27 février 2025, 19:43:23 pm »
  • Exact j'ai pas réfléchi avant de poser la question...
    Simplement quand je tourne ma poulie d'alternateur  sa n'entraîne pas la turbine donc ou il y a un système de viscocoupleur ou mon arbre est cassé d'où ma question.

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    « Réponse #44 le: jeu. 27 février 2025, 19:43:50 pm »
  • retires la poulie il y a de grande chance qu'il y ait un souci sur la clavette

     

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