*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2786
  • Dernier: GD91150
Stats
  • Total des messages: 221690
  • Total des sujets: 9315
  • En ligne aujourd'hui: 221
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 193
Total: 193

Auteur Sujet: Présentation 500L de 1973  (Lu 3029 fois)

Hors ligne 500L_974

• Bébé Fiatiste
  • *
  • Q.I.: 0
  • Modèle: 500L
Présentation 500L de 1973
« le: ven. 23 mai 2025, 23:29:48 pm »
  •  [ You are not allowed to view attachments ]    [ You are not allowed to view attachments ]

Coucou à tous!

Petite présentation de ma Fiat 500L de 1973, acquise récemment, et qui va loger à côté de sa copine allemande, une cox de 2003  #h5 mais ça c'est un autre sujet  #g3.

A priori elle a bien cette couleur bleu foncé d'origine.
    Le moteur a été remplacé par le 600 cm3 de la R et le carbu Weber 24IMB, et surtout une boite synchronisée  #k1 (comme sur la 126 si j'ai bien compris).
    Le logo avec moustache sur calandre semble avoir été remplacé, personnellement je préfère le logo d'origine allongé et sans moustache (sauf erreur).
    L'intérieur est plutôt correct (j'essaierai de poste d'autres photos à l'occasion  #g7.

Au niveau des travaux, je prévois déjà de commencer par enlever le blackson sour les soubassements et passages de roue et voir ce qui se trouve caché dessous  #c4.
    Je prévois aussi :
    . passage en allumage électronique,
    . remplacement du carbu par un 28,
    . changer les pneus et mettre les Pirelli à flanc blanc  #g7
    . passage en freins à disque à l'avant, mais j'hésite car je ne sais pas si cela est vraiment plus efficace ???
    . passage en train avant triangulé, idem j'hésite car est-ce vraiment plus efficace au niveau confort et tenue de route ???

En tout cas ravi d'être parmi vous et partager l'amour de cette petite voiture   #k3
    « Modifié: ven. 23 mai 2025, 23:59:20 pm par 500L_974 »

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    Re: Présentation 500L de 1973
    « Réponse #1 le: sam. 24 mai 2025, 07:26:28 am »
    passage en freins à disque à l'avant, mais j'hésite car je ne sais pas si cela est vraiment plus efficace ???
    . passage en train avant triangulé, idem j'hésite car est-ce vraiment plus efficace au niveau confort et tenue de route ???

bienvenue, pour le train avant pour une 500 d'origine je ne voie pas trop d'intérêt ça va etre plus raide, regardes simplement si tout est en bon état, les jeux dans la direction en général (boitier rotules pivots roulements, ressort avachi)
    pour les disques c'est un peu la même chose si tout est en état ça freine attention selon  le kit tu vas avoir un déport qui pourrait te faire toucher les roues sur les ailes 

Hors ligne 500L_974

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #2 le: sam. 24 mai 2025, 09:03:20 am »
  • Bonjour,

Merci pour ton avis et ton expérience.
    En fait, il y a trop de jeu dans la direction.
    Ca flotte trop.
    Il faut remplacer ou revoir l'ensemble (boîtier rotule pivot roulement lames ressort).
    A l'arrière les suspensions sont OK.

Mais quitte à faire beaucoup de travaux à l'avant je me demandais tant qu'à faire si c'était pas mieux de passer en train triangulé pour le confort (je sens comme une barre sous les sièges avant), et la tenue de route (sécurité pour les enfant).

Mais si c'est plus raide encore, et que ça n'apporte pas beaucoup plus de sécurité, alors pas question de changer.

Pour les freins je me demandais si en passant en carbu 28,  s'il vaut mieux passer en freins à disque à l'avant question sécurité ?

Mais si ça risque de frotter au niveau passage de roue c'est pas top.

Hors ligne Fredzcox

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Modèle: 500F
    « Réponse #3 le: sam. 24 mai 2025, 10:17:24 am »
  • Bienvenu a toi et ta petite réunionnaise bicylindres.  #F5

hâte de lire la suite

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    « Réponse #4 le: sam. 24 mai 2025, 12:57:17 pm »
  • Bienvenue  #B6, il ne doit pas y en avoir beaucoup de 500 sur l'ile ? Et vu les conditions climatiques , en trouver une pas trop " attaquée" , ça n'a pas du être facile .En tous cas , tu es dans une région magnifique ou les balades en fiatou doivent être un plaisir

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    « Réponse #5 le: sam. 24 mai 2025, 18:39:41 pm »
  • si tu as du jeu partout ce n'est pas en mettant un train triangulé que ça changera quelque chose regardes si tu n'as pas les ressorts cassée sous le siège

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 14
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    « Réponse #6 le: sam. 24 mai 2025, 19:58:45 pm »
  • Bienvenue à toi, tu vas te plaire ici.....
    Pour tes motifs train avant triangulé,  freins à disques, sur une 500 d'origine à mon avis aucun intérêt.  Si moteur hyper gonflé, la ça commence à se justifier.
    Si tout est OK pour un moteur d'origine le confort et le freinage sont forts corrects.....🙂

Hors ligne 500L_974

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #7 le: sam. 24 mai 2025, 20:55:56 pm »
  • Bienvenu a toi et ta petite réunionnaise bicylindres.  #F5

hâte de lire la suite

Merci!
    J'essaierai de prendre le temps de poster des photos des travaux  #g2

Hors ligne 500L_974

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #8 le: sam. 24 mai 2025, 22:06:23 pm »
  • Bienvenue  #B6, il ne doit pas y en avoir beaucoup de 500 sur l'ile ? Et vu les conditions climatiques , en trouver une pas trop " attaquée" , ça n'a pas du être facile .En tous cas , tu es dans une région magnifique ou les balades en fiatou doivent être un plaisir

Merci!
    Je n'ai aucune idée du nombre de 500 sur l'ïle.

Je ne pense pas effectivement qu'il y en ait beaucoup, mais en tout cas aucune à vendre.

Donc oui on peut dire que ça n'a pas été facile d'en trouver tout court  #d1

Moi-même je n'ai pas souvenir d'en avoir croisé sur les routes ici, sauf il y a 2 ans lors d'un rassemblement d'anciennes pas loin de chez moi, où j'avais photographié parmi d'autres voitures, 1 R et 1 jolly, et à l'époque je n'aurais même pas pu dire de quels modèles il s'agissait, en regardant aujourd'hui les photos  #f9.

Peut-être qu'inconsciemment la 500 m'avait déjà tapé dans l'oeil  #i6

Et pour dire la vérité ce n'est pas moi qui ait trouvé la 500, mais plutôt elle qui m'a trouvé  #g3
    En effet elle appartenait à un ami qui l'avait ramené de métropole après son déménagement, et faute de temps pour la faire réparer et même de trouver un garagiste compétent, elle dormait dans son garage depuis quelques années, bien à l'abri.

Et un ami en commun un jour me dit, viens je vais te montrer une voiture, et en plus elle est à vendre.
    Ce qui n'était pas vraiment le cas en plus.

Moi pas intéressé, car comme je le disais plus haut, je suis déjà possesseur d'une ancienne "récente"  #b3 je la trouvais sympa mais ça s'arrêtait là.

Mais petit à petit l'idée a germé, moi de l'acheter, et le propriétaire de la vendre.

Je pense qu'il savait que j'en prendrai le plus grand soin, et qu'il aurait en plus l'occasion de la revoir  #l5

Enfin voilà pour la petite histoire, je parle, je parle, mais je ne veux pas vous soûler  #i6

Et oui, les balades en fiatou ici, c'est un vrai régal, et en plus tout le monde a la banane en te croisant au volant de cette mini voiture #F5

Donc le jour où je n'ai pas le moral, ou je suis fatigué, un coup de vitamine C 500, ou plutôt 500 L, et c'est parti ! Je sais, c'était facile!  #22

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Petit nouveau
    « Réponse #9 le: sam. 24 mai 2025, 22:12:51 pm »
  • Merci pour ce partage historique , ravi que tu soit tombé toi aussi dans la marmite Fiat 500  #l7, bonne continuation .

Hors ligne 500L_974

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #10 le: sam. 24 mai 2025, 22:22:58 pm »
  • si tu as du jeu partout ce n'est pas en mettant un train triangulé que ça changera quelque chose regardes si tu n'as pas les ressorts cassée sous le siège

En fait je pensais que le train triangulé permettait d'avoir une suspension plus moderne et plus souple, mais d'après vos retours ce serait plutôt l'inverse afin d'avoir une meilleure tenue de route pour une conduite plus sportive d'après ce que je comprends?

Les ressorts sous le siège n'ont pas l'air cassés, et justement le problème vient en fait de là je pense, car il n'y a que des ressorts dans ces sièges, aucun rembourrage  #d1  #d10.
    Je ne sais pas si c'est comme ça pour les vôtres  #f9 ?
    Je pense que je vais me rapprocher d'un capitonneur et essayer d'avoir un peu plus de rembourrage, ou sinon il va falloir qu'à la prochaine révision je change mes  #i7, sauf si ça doit me coûter la peau des  #i7 comme dans la pub  #g3 Je sais elle était facile aussi celle-là  #22

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 14
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    « Réponse #11 le: sam. 24 mai 2025, 22:33:58 pm »
  • Regarde sur les éclatés,  t'es sièges il y a des mousses sur les ressorts et ensuite c'est recouverte une housse en Skaï.....
    😉

Hors ligne 500L_974

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #12 le: sam. 24 mai 2025, 22:38:21 pm »
  • Bienvenue à toi, tu vas te plaire ici.....
    Pour tes motifs train avant triangulé,  freins à disques, sur une 500 d'origine à mon avis aucun intérêt.  Si moteur hyper gonflé, la ça commence à se justifier.
    Si tout est OK pour un moteur d'origine le confort et le freinage sont forts corrects.....🙂

Merci à toi et à vous tous pour vos avis.
    C'est sympa d'avoir vos retours d'expérience aussi rapidement.
    Ca me rassure dans les choix à prendre et en plus ça me coûtera moins cher ces solutions au final  #B6

Hors ligne 500L_974

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #13 le: sam. 24 mai 2025, 22:40:02 pm »
  •  Merci
    Merci pour ce partage historique , ravi que tu soit tombé toi aussi dans la marmite Fiat 500  #l7, bonne continuation .

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Petit nouveau
    « Réponse #14 le: sam. 24 mai 2025, 22:51:19 pm »
  • Regarde sur les éclatés,  t'es sièges il y a des mousses sur les ressorts et ensuite c'est recouverte une housse en Skaï.....
    😉
    https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1722&controller=product
    il te faut ça entre autre voir plus ?

TinyPortal © 2005-2012