*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2026 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €40.00
PayPal Fees: €2.92
Net Balance: €37.08
Below Goal: €12.92
Site Currency: EUR
74% 
Year 2026 Donations
DrDesoto EUR15.00
JCC10 EUR10.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2876
  • Dernier: Thomas
Stats
  • Total des messages: 224226
  • Total des sujets: 9466
  • En ligne aujourd'hui: 572
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 388
Total: 388

Auteur Sujet: panne soudaine suite à montage Accuspark...  (Lu 1807 fois)

Hors ligne JF500

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: 4
  • Modèle: F/L/GAM/ABA
Re: panne soudaine suite à montage Accuspark...
« Réponse #29 de la page précédente: Hier à 08:03:39 »
... Je viens de lire les posts et conclus.... passez à la Nanoplex de la 126 ELX

#b3 Sûrement, ... (For sure  #g6 )

Mais c'est pas le même prix, pas la même facilité de montage (pour 'l'acheteur de base'..), et surtout pas si aisé à acheter sur le web ou dans les réseaux commerciaux habituels .. (imagine les centaines d'accuspark qui se vendent, si tu devais les remplacer par des nanoplex,.. faut les trouver de nos jours !).

Qui + est le Nanoplex a aussi ses défauts :
- les 'bleus' ont un limitateur de régime vers les 5500tr/m .. pas gênant sur une 500 origine, mais si tu optimises un peu ton zinzin tu y arrives vite,.. il te faut monter un 'rouge' (type ape 20ff) et c'est encore + difficile à trouver ..!
- Ces nanoplex étaient montés sur les 126ELX avec alternateur et régulateur électronique... donc avec des risques quasi-nuls de sur-tension à l'alimentation.
Suis pas bien certain  #f9 que sur une 500 de base (dynamo+régulateur méca.) en cas de régulateur fatigué ou défaillant, le Nanoplex ait une durée de vie bien supérieure à un Accuspark !

En fait, c(est la chaleur qui fait crever les 123, Accusparc et autres et aussi les condos

#b3 Aussi ... (et bien sûr  #g6).

La chaleur est l'ennemi de nos zinzins refroidis par air ! (et pas que pour l'allumage ..).
Une bonne protection de la chaleur dissipée par l'échappement (isolant th. + tôle) c'est toujours un +  #b3

Petite 'astuce' pour ceux qui ont des accuspark : un simple bout de caoutchouc (chambre à air découpée..) autour du module .. ça améliore bien la protection thermique !

[ You are not allowed to view attachments ]  

*Je rajoute une 2è 'petite astuce' : pour la fixation de l'aimant sur l'axe d'allumeur (rien de prévu au départ), un petit bout de durite de 8mm va bien conforter le montage et éviter que la pièce ne se décale de son logement ..  #g2

PS1/  #f9 dans le cas d'hugolac, il a claqué son Accuspark (neuf..) au démarrage - sur le starter .. donc à priori pas un pb d'inversion de fil ou de mauvais montage (ça aurait pas re-démmarré !) .. et pas un problème de chaleur non plus ! donc je pense fortement à un pic de sur-tension dû à un régulateur méca fatigué ou HS .

PS2/ L'Accuspark sur la photo est un 1° série ..(maintenant ils ont un boîtier noir) . Il est monté sur la 500 de Mme depuis 2007/2008 (la photo date de 2009) et il va fièrement vers ses 70/80Mkm  #b3
Alors, il va sûrement claquer un jour   #fc !  .. c'est absolument certain  #i10 .. mais pour 60/70roros, ... !!

« Modifié: Hier à 12:05:18 par JF500 »

Hors ligne Fredzcox

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 0
  • Modèle: 500F
« Réponse #30 le: Hier à 09:30:21 »
  • Très bonne idée l'isolation des fils, je vais le faire sur mon 123 ignition  #B6

Hors ligne DrDesoto

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 4
    • Modèle: 500D
    « Réponse #31 le: Hier à 11:06:35 »
  • Excellent!!
    J'ai grillé le premier par inversion des fils lors d'un remontage  #j4 #j4
    Le nouveau fait parfaitement son office, et je m'empresse de le protéger par cet "isolant maison"

Merci merci

Hors ligne hugolac23

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Modèle: 500L
    « Réponse #32 le: Hier à 20:30:52 »
  • Exactement JF, il a claqué en étant neuf et après avoir démarré et j’ai pu caler l’allumage donc ça tourner bien !

Vous me conseillez de remplacer le régulateur à l’occasion ? Même si je reste sur le système d’allumage d’origine ?

Si oui , je suis preneur d’un lien avec la bonne pièce pour une 500 L … ça évitera que je me trompe !

Merci beaucoup
    Hugo

Hors ligne Tomas

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Modèle: Giardiniera
    « Réponse #33 le: Hier à 21:50:04 »
  • Je viens d'aquerir une Nanoplex rouge APE et vais la monter la semaine prochaine #k5. Le capteur et la roue trigger sont déjà montés sur ma Jardinière  #B6.
    Ce n'est pas a cause de la température mais pour le réglage que je passe à l'électronique. Les deux cames sur l'arbre de l'allumeur sont pas usées pareil. J'ai donc deux avances différentes et ça m’embête pour la puissance (différence de 10°).
    Les allemands ont une solution semblable à la Nanoplex

TinyPortal © 2005-2012