*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2026 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €60.00
PayPal Fees: €4.21
Net Balance: €55.79
Above Goal: €5.79
Site Currency: EUR
112% 
Year 2026 Donations
gilles.tarroux EUR20.00
DrDesoto EUR15.00
JCC10 EUR10.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 224944
  • Total des sujets: 9516
  • En ligne aujourd'hui: 193
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 179
Total: 179

Auteur Sujet: (Re)nouveau  (Lu 27 fois)

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 1
  • Modèle: 500F
(Re)nouveau
« le: Hier à 12:20:52 »
  • Bonjour

Je me suis inscrit sur ce forum il y a 3 ans, après avoir acquis un 500F, que j'ai du revendre au bout d'un an pour financer la restauration (non prévue) d'une autre auto. J'ai regretté d'avoir laissé cette petite Fiat, d'autant que je commençais a bien la connaitre : elle était en assez bon état, mais j'ai du faire quelques travaux mécaniques et esthétiques, ce qui était à la fois simple, plaisant et vraiment peu onéreux comparativement aux autres voitures de collection que j'ai ou que j'ai eues.

Comme elle me manquait, je me suis mis à en chercher une, mais à la différence de la précédente qui avait due être repeinte vite fait en Italie (comme la plupart), là j'ai cherché une voiture dans son jus mais en bon état, ce qui est très difficile à trouver.

Je suis tombé par hasard sur une F 1972 "export" (=vendue neuve en France), chez un vendeur pro, qui la faisait à un prix très intéressant car esthétiquement elle avait des traces de corrosion apparente et des petites pétouilles, donc forcément moins pimpante, par contre dans un état global, notamment les dessous, assez incroyable vu l'age.

En fait elle a passé 20 ans dans le sud de la france, puis 35 ans à l'arrêt dans un lieu sec. Et tout fonctionne, jusqu'à la dernière ampoule. Le vendeur a changé tout circuit de freinage, l'allumage complet, la pompe à essence, le démarreur etc... à l'essai on sent qu'elle a la pêche, mais qu'elle a besoin de rouler.

Je vais bientôt la recevoir, et j'ai hâte. Je compte la conserver tel qu'elle est, après un gros nettoyage en profondeur, et après avoir traité les quelques traces de rouille. Elle sera moins clinquante, mais tellement plus authentique :-) D'ailleurs, je suis assez étonné que sur les Fiat 500 on cherche autant à ce que ça claque, alors que dans d'autres créneaux, par exemple le milieu de la CoX, on va privilégier le côté "patina".

Qu'en pensez vous ? Quelles seraient les points à vérifier ? (j'ai déjà prévu de refaire le Carbu avec un kit, et j'ai checké les trains roulants qui sont nickel)

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 45
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Modèle: 5ooD
    Re: (Re)nouveau
    « Réponse #1 le: Hier à 17:00:28 »
  • le carbu a des problèmes ?
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

TinyPortal © 2005-2012