*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2026 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €60.00
PayPal Fees: €4.21
Net Balance: €55.79
Above Goal: €5.79
Site Currency: EUR
112% 
Year 2026 Donations
gilles.tarroux EUR20.00
DrDesoto EUR15.00
JCC10 EUR10.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2910
  • Dernier: alinou
Stats
  • Total des messages: 225338
  • Total des sujets: 9550
  • En ligne aujourd'hui: 446
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 201
Total: 202

Auteur Sujet: Richesse mélange  (Lu 86 fois)

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 1
  • Modèle: 500F
Richesse mélange
« le: Hier à 16:45:24 »
  • Bonjour

Comme j'avais du mal à régler mon carbu, je l'ai intégralement mis à nu, passé aux ultrasons, utilisé un kit complet pour changer tout ce qui peut être changé (joints, gicleurs, papillon, ressorts...), tout bien serré et vérifié, y compris que le papillon ferme bien etc.
    A côté, tout l'allumage est neuf (condo, rupteur, cables) et l'avance est conforme (-10° réglée au stroboscope).

J'obtiens un ralenti stable, sauf que ... c'est uniquement en serrant la vis de ralenti à fond, donc papillon ouvert autant que cette vis le permet : 2 tours de moins et ça baisse au point de s'éteindre.

Par ailleurs, la vis de richesse est serrée à fond, ou au mieux un quart de tour de moins, sinon le régime baisse jusqu'à quasiment s'éteindre.

Autre symptome, à froid sans le starter, il n'y a pas la moindre amorce de démarrage, et avec le starter normalement ça devrait se lancer en 2 secondes, mais il faut quand même bien insister.

Alors le réflexe évident serait : prise d'air/mélange trop pauvre. Sauf que 1/tous les joints sont neufs, tout est bien serré et 2/ en pulvérisant du Start Pilote sur la base du carbu, l'entretoise et sur les axes de papillon, ça ne fait rien de particulier (le régime n'augmente pas).

Franchement, je sèche...

Laurent
    « Modifié: Hier à 16:55:40 par Lolo44 »

En ligne bdeedo

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 10
    • Modèle: 500 L
    Re: Richesse mélange
    « Réponse #1 le: Hier à 18:29:39 »
  • déjà devoir serrer a fond la vis de ralenti indique que tu es sur le circuit de progression voir le circuit principal .
    donc que ton circuit de ralenti est inopérant.

que d'ouvrir la vis de richesse fasse tomber le ralenti me fait penser a + d'air mais pas d'essence (par le trou de ralenti)

en premier je regarderais si mon gicleur de ralenti et le circuit qui amène l'essence au gicleur de ralenti soit bien déboucher: avec du nettoyant frein  tu vois bien.
    ensuite regarde si tu as toujours ton joint sur le porte gicleur de ralenti.

en dernier essaye de repartit sur le réglage suivant:
    vis de ralenti: au contact du papillon puis tu ouvre d'1/4 de tour
    richesse du ralenti: 1 trs 1/2 a 2 tours

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 1
    • Modèle: 500F
    « Réponse #2 le: Aujourd'hui à 10:11:56 »
  • Merci, ça me donne une bonne piste. Comme j'ai utilisé un kit complet, j'avais aussi changé le gicleur de ralenti par un neuf... alors qu'avant la révision, je n'avais pas à ouvrir autant le papillon.
    Du coup, j'ai remis l'ancien gicleur, et bien ça marche nettement mieux. Super, la refabrication !
    Une question bête : la vis de richesse de ralenti règle donc le mélange... au ralenti. Comme est réglée la richesse pour le circuit principal (pendant l'accélération par exemple) ?
    Une autre question bête : mon carbu est un IMB 1... sur une 500F de 72, ce qui n'est a priori pas d'origine. Est-ce que le corps de carbu est différent, et est-ce que celà peut jouer sur les performances ou les réglages ?
    « Modifié: Aujourd'hui à 11:41:09 par Lolo44 »

En ligne bdeedo

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 10
    • Modèle: 500 L
    « Réponse #3 le: Aujourd'hui à 11:57:07 »
  • en gros tu as deux circuit qui se superposent un peu
    si c'est sur filet de gaz c'est le gicleur de ralenti (circuit de ralenti + circuit de progression jusqu’à 2000, 2500, 3000 trs ca va dépendre de la charge moteur, de l'angle du papillon etc.
    sinon c'est le gicleur principal  (et le correcteur d'air  bien qui va limiter ) si grosse charge ou pied au plancher

imb1 ou IMB10 effacé :) en gros ca change pas grand chose, ce qui compte c'est la taille du venturi et le papillon. le reste des variations entre model ca va etre la tailles des gicleurs ou le changement de position d'un trou de progression, de la vis de ralenti etc, etc.

TinyPortal © 2005-2012