*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2631
  • Dernier: jfr5962
Stats
  • Total des messages: 217708
  • Total des sujets: 9059
  • En ligne aujourd'hui: 71
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 74
Total: 74

Auteur Sujet: Voyant GENERATOR  (Lu 48897 fois)

Hors ligne PatBol

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 1.271
  • Q.I.: 9
  • Modèle: 500F
Voyant GENERATOR
« le: mar. 12 juillet 2011, 15:40:36 pm »
  • Bonjour,

    Voila, j'ai, depuis ce matin, un petit soucis : Le voyant Generator reste allumé !!!

    N'y connaissant rien en mécanique, électricité, et j'aimerais apprendre, je voudrais savoir comment je dois procéder afin de déterminé mon problème et trouver la source du soucis.

    La source peut venir de différents éléments :
       Batterie
       Régulateur
       Bobine
       Dynamo

    Voila ce que j'ai trouvé :
    moteur coupé :
       Batterie :
       mesure : 12 V

       Régulateur :
       mesure borne 67 : 14 V
       mesure borne 30 : ???
       mesure borne 51 : ???

       Bobine :
       mesure + :  12V
       mesure - : 12 V

       Dynamo :
       mesure + : 0,3 V
       mesure Excitateur : 0,3 V

    moteur allumé :
       Batterie :
       mesure : 12 V

       Régulateur :
       mesure borne 67 : ??
       mesure borne 30 : ???
       mesure borne 51 : ???

       Bobine :
       mesure + :  ???
       mesure - : ???

       Dynamo :
       mesure + : ???
       mesure Excitateur : ??? (c'est quoi l'exitateur ?)

    Je ne sais pas comment on mesure tout cela ! je suis un boulet, mais je veux apprendre.
    Je ne sais pas me servir d'un appareil de mesure, merci d'être le plus pédagogique possible.
    Par ou dois je commencer mes mesures, comment faire ?
    Grand merci à vous !








    Hors ligne giannini

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.571
    • Q.I.: -655
    • Modèle: 500L x3
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #1 le: mar. 12 juillet 2011, 15:52:23 pm »
  • tu pourrais commencer par voir si ta dynamo débite , si tes charbons sont hs ton voyant s'allume ! Tu mets ton contrôleur sur voltmêtre continue tu démarres et du branche le fil rouge du controleur sur le + l'autre à la masse #g2
    mono poumon mais bicylindre

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.970
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #2 le: mar. 12 juillet 2011, 15:59:43 pm »
  • faut oublier la batterie et la bobine, reste le regul et la dynamo.
     
    tu démontes la courroie et les fils:
    1) ohmmetre entre la grosse borne et la carcasse de la dynamo, tu dois avoir 0 ohm sinon charbon hs
    2) ampèremètre (plus petit calibre) entre la grosse et la petite borne, tu tournes la dynamo sèchement, l'aiguille doit bouger -> sinon statos hs (fil coupé)
     
    si 1 et 2 sont ok, faut investiguer sur le regulateur
    « Modifié: mar. 12 juillet 2011, 16:24:30 pm par bobinesimple Alias Magimojo »

    Hors ligne giannini

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.571
    • Q.I.: -655
    • Modèle: 500L x3
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #3 le: mar. 12 juillet 2011, 16:07:04 pm »
  • je pige pas là bouclette ,   moi je démonte rien  pour contrôler  #f9
    mono poumon mais bicylindre

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.970
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #4 le: mar. 12 juillet 2011, 16:22:24 pm »
  • ca permet de diagnostic un peu plus finement: pb stator ou rotor.
    retirer la courroie, c'est pour pouvoir tourner facilement à la main

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.970
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #5 le: mar. 12 juillet 2011, 16:23:53 pm »
  • d'ailleurs je me suis planté, c'est ampèremètre, je corrige

    Hors ligne PatBol

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.271
    • Q.I.: 9
    • Modèle: 500F
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #6 le: mar. 12 juillet 2011, 16:36:23 pm »
  • Bon ok pour vérifier la dynamo et le régulateur
    Je suis surpris qu'il faille  démontrer quelque chose pour analyser le problème
    Si le voyant s'allume, c'est bien qu'un organe ne fait pas son boulot
    Donc avant de démontrer,  je souhaite déterminer l'organe défaillant.

    En 1, Je testerais la dynamo :
    Si la mesure comme le peconise gilles est ok
       Comment mesurer le régulateur?
    Sinon
       Faire les mesure préconisées par majimojo
    Fin si

    Je veux faire un plan d'action, ma fiat étant au -1 et faire des aller retour dans l'ascenseur me gave. !
    « Modifié: mar. 12 juillet 2011, 16:40:20 pm par PatBol »

    Hors ligne giannini

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.571
    • Q.I.: -655
    • Modèle: 500L x3
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #7 le: mar. 12 juillet 2011, 16:49:27 pm »
  • pour moi c'est tes charbons tu démarres et tu testes tu places  le curseur voltmètre sur continu et calibre 20 v et tu lis 15 volt ou rien et là tu sais après faut voir ailleurs
    mono poumon mais bicylindre

    Hors ligne giannini

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.571
    • Q.I.: -655
    • Modèle: 500L x3
    Re : Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #8 le: mar. 12 juillet 2011, 16:51:23 pm »
  • ca permet de diagnostic un peu plus finement: pb stator ou rotor.
    retirer la courroie, c'est pour pouvoir tourner facilement à la main
    mais son moteur démarre ? #f9 tant qu'il à de la batterie  #g3
    mono poumon mais bicylindre

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.970
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Re : Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #9 le: mar. 12 juillet 2011, 17:45:02 pm »
  • mais son moteur démarre ? #f9 tant qu'il à de la batterie  #g3


    aucun rapport.
    ca permet de tester la dynamo hors régulateur,
    après démarrer le moteur et mettre en court la dynamo pour tester hors régulateur... bah peut être, mais ne sachant pas si c'est vraiment un truc à faire, je tenterai pas.

    Hors ligne PatBol

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.271
    • Q.I.: 9
    • Modèle: 500F
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #10 le: jeu. 14 juillet 2011, 20:28:07 pm »
  • Voila des nouvelles :
    Tester la dynamo :
    Demarer la fiat 500
    Regime assez haut
    Mettre en court circuit la dynamo par un fil de fer entre le fil noir et marron situés sur la dynamo
    Voir si cela fait éteindre le voyant generator
    ... que neni
    Donc mon problème est bien un problème de dynamo

    2 soucis possibles :
    -charbons usés
    -bobine du rotor endommager.

    Dans un premiers temps, changement des charbons
    Peut on changer les chabons sans sortir la dynamo?
    si oui
       Comment proceder?
       Quelle precaution prendre?
       Quelle difficulté ?
    Sinon
       Comment proceder pour sortir la dynamo?
       

    Merci a vous

    Hors ligne giannini

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.571
    • Q.I.: -655
    • Modèle: 500L x3
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #11 le: jeu. 14 juillet 2011, 20:36:53 pm »
  • ok la bobine de la dynamo  c'est l'induit nah  #g3 tu peu sortir la dynamo seule tout juste   #B6parce qu'il ne faut  pas perdre la demi lune ou clavette sur l'axe coté turbine , precaution donc ! ensuite c'est façile je peu t'envoyer les docs  #F5 le mieux c'est de sortir la dynamo et de la donner à un électricien auto qui va expertiser ou tu fais à la magimoja  #g3 #g3
    « Modifié: jeu. 14 juillet 2011, 20:40:58 pm par giannini »
    mono poumon mais bicylindre

    Hors ligne yanjouan

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.213
    • Q.I.: -5
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #12 le: jeu. 14 juillet 2011, 21:32:59 pm »
  • ben effectivement si tu prends l'option bobinou tu en as pour 9 mois a peu pres et c'est pas dit que ça marche  #l11

    Hors ligne giannini

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.571
    • Q.I.: -655
    • Modèle: 500L x3
    Re : Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #13 le: jeu. 14 juillet 2011, 22:28:29 pm »
  • ben effectivement si tu prends l'option bobinou tu en as pour 9 mois a peu pres et c'est pas dit que ça marche  #l11
    bah si , il me semble qu'il a toujours mis bas à terme  #g3 9mois = regular  #k5
    « Modifié: jeu. 14 juillet 2011, 22:30:53 pm par giannini »
    mono poumon mais bicylindre

    Hors ligne yanjouan

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.213
    • Q.I.: -5
    Re : Voyant GENERATOR
    « Réponse #14 le: ven. 15 juillet 2011, 00:27:08 am »
  • oui mais je crois que la gestation n'est pas finie  #b1 #b1 #b1 #b1

     

    TinyPortal © 2005-2012