*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2799
  • Dernier: Braderic
Stats
  • Total des messages: 222019
  • Total des sujets: 9336
  • En ligne aujourd'hui: 249
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 208
Total: 210

Auteur Sujet: Serrage joint de culasse...  (Lu 6283 fois)

Hors ligne mc-cutter

  • Bébé Fiatiste
  • *
  • Messages: 8
  • Q.I.: 0
Serrage joint de culasse...
« le: mer. 17 octobre 2012, 18:29:59 pm »
  • J'aimerais avoir des précisons sur le couple de serrage des joints de culasse :
    C'est le troisième que je crame depuis la restauration du moteur.
    Au départ, j'avais pensé à un défaut de surface de la culasse. Elle a donc été resurfacée, et rebelotte.
    Mes cylindres sont bien plans.
    Par contre, quand je serre à la clé dynamométrique et d'ailleurs aussi au démontage, les écrous sont à peine bloqués ... (à 3,5 KG) ... ou alors c'est ma clé qui déconne ???



    Hors ligne Oliv

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.936
    • Q.I.: 22
    Re : Serrage joint de culasse...
    « Réponse #1 le: mer. 17 octobre 2012, 19:13:40 pm »
  • Serrage en 2 étapes et après rodage vérification de nouveau du serrage  #g2
    Fiat 500........Calor do Brasil !


    Hors ligne francky500

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 572
    • Q.I.: 3
    • karma 5000000
    • Modèle: 24 fiat 500
    Re : Serrage joint de culasse...
    « Réponse #2 le: mer. 17 octobre 2012, 23:36:04 pm »
  • + 1
     
    Moi apres mise en temperature du zinzin je laisse refroidire et je refais un reserrage culasse a froid suivi d'un reglage culbuteur
    par contre 3,5kgs c'est keudal !!!
    je sers plus fort que ca !

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.482
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: Serrage joint de culasse...
    « Réponse #3 le: jeu. 20 septembre 2018, 04:54:48 am »
  • ... je fais remonter ce vieux topic, car j'ai effectué plus de 1000 kilomètres depuis le remontage de mon moteur, et j'aimerai savoir pour le resserrage de la culasse, si il faut directement resserrer à 41 N.M, ou si je doit desserrer les goujons de culasse, pour ensuite les resserrer d'abord à 25 N.M puis faire une deuxième passe à 41 N.M ... merci pour vos réponses  #F5 
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne pascal

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 3.315
    • Q.I.: 19
    • plus on est fou plus on rigole
    • Localisation: la terre
    • Modèle: 500F-500 D ET 126 x2
    Re: Serrage joint de culasse...
    « Réponse #4 le: jeu. 20 septembre 2018, 16:58:14 pm »
  • oui intéressant , sur la rta il dise serrer a 3.5 kgs et s est tout  #b3 #f9
    jamais deux sans trois puis 4

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 6.008
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Serrage joint de culasse...
    « Réponse #5 le: jeu. 20 septembre 2018, 17:52:46 pm »
  • comme dit impala 25 nm puis 45nm  c'est une évolution au début c’était 35 nm je n'ai pas l'année de la bascule
    il faut toujours desserrer la culasse avant (disons un quart de tour) puis reprendre le serrage comme la première fois.
    il faut desserrer pour être sur que l’écrou n'est pas grippé, s'il est grippé ça va claquer mais rien serrer, c'est pour éviter que le couple passe dans l’écrou grippé, que depuis quelques années on serre à l'angle, si tu as fait l'angle c'est que l’écrou à tourné.
    « Modifié: jeu. 20 septembre 2018, 17:57:01 pm par mitch83 »

    Hors ligne pascal

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 3.315
    • Q.I.: 19
    • plus on est fou plus on rigole
    • Localisation: la terre
    • Modèle: 500F-500 D ET 126 x2
    Re: Serrage joint de culasse...
    « Réponse #6 le: jeu. 20 septembre 2018, 18:53:53 pm »
  • donc ont desserre une vis et ont la resserre a 4.5 et on passe a la suivante  #f9 1000 kms apret  un remplacement du joint  #b9
    jamais deux sans trois puis 4

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 6.008
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Serrage joint de culasse...
    « Réponse #7 le: jeu. 20 septembre 2018, 19:54:15 pm »
  • tu desserres tous les écrous et tu resserres, après 1000 ou 1500 c'est la même chose, il faut obligatoirement refaire le jeu aux culbuts.
    il vaut mieux faire deux passages au couple max

    Hors ligne pascal

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 3.315
    • Q.I.: 19
    • plus on est fou plus on rigole
    • Localisation: la terre
    • Modèle: 500F-500 D ET 126 x2
    Re: Serrage joint de culasse...
    « Réponse #8 le: jeu. 20 septembre 2018, 20:08:54 pm »
  • ok merci  #B6
    jamais deux sans trois puis 4

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.482
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: Serrage joint de culasse...
    « Réponse #9 le: jeu. 20 septembre 2018, 21:26:43 pm »
  • tu desserres tous les écrous et tu resserres, après 1000 ou 1500 c'est la même chose, il faut obligatoirement refaire le jeu aux culbuts.
    il vaut mieux faire deux passages au couple max

    ... Merci pour la réponse  #B6, par contre qu'est ce que tu veut dire par " il vaut mieux faire deux passages au couple max"
    « Modifié: ven. 21 septembre 2018, 23:08:13 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 6.008
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Serrage joint de culasse...
    « Réponse #10 le: ven. 21 septembre 2018, 07:30:48 am »
  • une fois que tu as serré les 8 écrous, tu recommences une deuxième fois , normalement tu vas t’apercevoir qu'au moins les 4 écrous du centre vont encore se serrer avant que la clé claque   

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.482
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: Serrage joint de culasse...
    « Réponse #11 le: ven. 21 septembre 2018, 23:07:27 pm »
  • ... d'accord Mitch  #b3, je t'avoue qu'en mécanique on m'expliquait toujours qu'une fois que la clé dynamométrique avait "claqué", il ne fallait jamais repasser car cela augmentait le couple de serrage,  mais je suivrais ton conseil ...
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 6.008
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Serrage joint de culasse...
    « Réponse #12 le: sam. 22 septembre 2018, 07:06:10 am »
  •  #f9 je ne vois pas pourquoi, si elle est réglée à par ex à 41Nm je ne vois pas part quelle magie elle claquerait à 42, 43 ???
    après c'est sur qu'il faut etre précis dans le mouvement, ne pas continuer à tourner après le claquement. 

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.482
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: Serrage joint de culasse...
    « Réponse #13 le: sam. 22 septembre 2018, 08:02:36 am »
  • ... c'est ce qu'on m'expliquait en cours de mécanique : ne jamais faire "claquer" la clé dynamométrique deux fois, maintenant, je ne vais pas me formaliser, si tu dis me dis que cela permet de resserrer les 4 écrous centraux, je fais confiance à ton expérience   #b3
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Serrage joint de culasse...
    « Réponse #14 le: sam. 22 septembre 2018, 09:36:56 am »
  • De mémoire lors du remontage de ma culasse il y a qques semaines, j'ai effectivement fait 2 tours de serrage a la dynamo. Et au second tour, les 4 vis centrales étaient a resserrer, la dynamo a claquer de nouveau.

     

    TinyPortal © 2005-2012