*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €200.00
PayPal Fees: €13.89
Net Balance: €186.11
Above Goal: €136.11
Site Currency: EUR
372% 
Year 2025 Donations
Andr006 EUR15.00
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2847
  • Dernier: pakito
Stats
  • Total des messages: 223059
  • Total des sujets: 9392
  • En ligne aujourd'hui: 235
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 221
Total: 221

Auteur Sujet: La Flo 52 et sa futur petite !  (Lu 384075 fois)

Hors ligne wtf

• Fiatiste confirmé
  • Q.I.: 4
    • docauto-fiat126
  • Modèle: 126p
Re: La Flo 52 et sa futur petite !
« Réponse #1484 de la page précédente: mer. 27 juillet 2016, 12:50:01 pm »
@wtf alias Mr wikipédia  #g3 ,pour info, tous les fabricants d'automobiles indiquent des données de consommations maximum d'huiles pour leurs moteurs "seuil de tolérance". #L8 ceci dans le but d'avertir l'utilisateur que cela peut être normal et que si ces valeurs sont dépassées, c'est qu'il y a un problème et non pas : qu'il y a obligatoirement consommation ou perte. ils ne donnent d'ailleurs pas de consommation minimum  #i7
C'est d'ailleurs le gros défaut qu'entraine l'huile minérale,car dès qu'elle est en friction , il y a dégradation continuelle et évaporation de celle-ci à l'inverse des huiles minérales avec additifs "donc de synthèse".(sujet à mainte fois évoqué sur les forums)

Tes phrases pondues de wikipédia ou du livret d'entretien by fsm

En l'occurence, il s'agit de deux livrets estampillés Fiat. Je ne vois pas ce que viens faire Wikipedia là-dedans.

Je note que tu signales que l'huile minérale implique consommation. Et jusqu'à preuve du contraire, nous parlons de moteurs conçus pour huile minérale. Ca revient à dire que, de conception, ces moteurs consomment de l'huile.

Je note aussi que tu confonds consommation et perte. Là, je ne te renvoie pas vers Fiat ni Wikipédia mais un simple dictionnaire. Une consommation, ce n'est pas une perte. Une consommation, ça n'a rien à voir avec un défaut d'étancheité.
Au cas où ça reste confus : ton moteur consomme de l'essence, il ne perd pas de l'essence, il la transforme.

pour se limiter aux donnés constructeurs n'engage que toi ,certains comme moi, sortent un peu de chez eux et se servent de l’expérience acquise au fil des années sur les Fiatous, on ne va pas se contenter de prendre pour argent content, seulement ce qui est marqué dans les livres de Fiot. #g4

Si Fiat faisait des déclarations extravagantes (genre mon moteur de conception années 1950 ne consomme pas une goutte d'huile aux 10000 km), je comprendrais que tu en appelle à l'expérience de ceux qui "sortent un peu de chez eux" et que tu ne prennes pas ce que dit Fiat pour argent comptant.
Mais Fiat tient un discours raisonnable et estime que son moteur consomme de l'huile et que c'est acceptable jusqu'à 50g par 100 km. Je ne vois pas bien ce que la moindre expérience peut y trouver à redire.

Et quand bien même, ces données constructeur sont d'un autre temps, il faut prendre en compte que les huiles moteur utilisées il y a 30 ou 40 ans étaient limitées dans leurs propriétés.

Ces données constructeurs sont d'un autre temps : celui de la conception du moteur dont on parle. Tu peux bien faire des expériences avec des huiles qui n'existaient pas alors. Vu le prix du bidon d'huile minérale aux propriétés convenant à ces moteurs et recommandé par Fiat, vu son seul de consommation normal et acceptable pour Fiat, il n'y a pas de quoi se pignoler des heures durant sur l'huile choisie.
Eux ils savent, ils ont conçu le moteur et étudié quels lubrifiants sont les plus adaptés. Toi, au mieux, tu fais de l'empirisme.

Les "ingénieurs" fsm n'ont rien inventés sur ce moteur ,d'ailleurs  on parle dans le sujet d'un  594 cm3, à l'époque fsm n'était qu'un assembleur et encore...  il venait juste de voir le jour #h4

En fait, puisque ce n'est pas bien clair, la doc 126 by FSM, c'est la doc Fiat vendue en France en Français. Donc le rôle de FSM dans tout ça, on s'en branle parfaitement. Hors-sujet. On parle de données Fiat indiquée à propos d'un véhicule tiré en très grande série. On ne parle pas d'infos ultra confidentielles qui font débat.

Pour être factuel:  je ne met pas de la simple huile minérale dans le moteur de Titine #b1 je met de la motul 3100 15w50 #g6 bien connu dans le monde des vieilles deux roues 4T, refroidissement à air#g8 et ce n'est pas de l'huile de compétition... #l5
Certes ça me coute 50 balles à chaque vidange, mais le moteur reste propre et je ne passe pas mon temps à surveiller le nivaux d'huile  #L8

Si ça marche pour toi, c'est parfait. Si tu penses que ça fait vraiment une différence, c'est encore mieux. Ca ne change pas qu'il ne sera jamais un mauvais choix d'utiliser une huile qui répond aux spécifications constructeurs, même si t'as l'impression que c'est moins bien parce que c'est moins cher.
On en revient au dilemme de la barrière des 5 € pour la bouteille de rouge ; en dessous, le consommateur croit qu'il boit de la merde.

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 31
  • Modèle: 500 R
« Réponse #1485 le: mer. 27 juillet 2016, 13:07:03 pm »
  • ça serait bien qu'on trouve des études du genre 2 moteurs identiques de cette génération, un qui utilise de la minéral, l'autre de la semi synthèse et on les ouvre après un certain nombres de km pour voir s'il existe des différences au niveau usure, encrassement, consommation ...
    Vive le petit pot de yaourt !

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #1486 le: mer. 27 juillet 2016, 16:27:07 pm »
  • Bonjour Flo,
    Beau boulot !!  #B6 elle va être nickel  #g9
    C'est dommange pour ton expertise tu vas pouvoir la refaire après les travaux....
     #k7

J'ai contacté mon expert Sergio, il se propose de me faire une modification avec le dossier photos, il n'aura pas besoin de revoir la voiture, il me demande juste 50 euros ... Du coup ma prime d'assurance va augmenter de 35 euros à l'année, et ma franchise passera de 190 à 290 euros, mais tant pis !

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #1487 le: mer. 27 juillet 2016, 19:27:43 pm »
  • bah si y a pas besoin de voir la voiture, je te fais un book pour 30 balles  #g6
    Cris et WTF, vous m'avez bien fait marrer. Y avait longtemps qu'on avait pas eu une petite querelle d'amoureux sur le forum   #k10  #g3
    Flo, tu pourras jamais comparer car les huiles minérales qu'on utilise (20W50) sont beaucoup plus visqueuses que les synthétiques et les jeux de nos moteurs n'en permettent pas l'utilisation sous peine de vider la gamelle encore plus vite, sans parler du défaut de film de lubrifiant  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #1488 le: mer. 27 juillet 2016, 22:09:57 pm »
  • Franck ma voiture il l'a vu y a deux mois ...

Bon ok merci je suivrais tes conseils alors, va pour la minérale ! #B6

Hors ligne Bernardo

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 6
    • Modèle: 500 L,500 R
    « Réponse #1489 le: jeu. 28 juillet 2016, 01:42:05 am »
  • Coucou Flo, et les autres aussi !
    Mon moteur, rénové par Boudjie, et qui est en page d'accueil, a fait Lille-Garlenda soit 1350 kms, sans consommer une goutte d'huile...
    Boudjie a mis de la Motul 15/50 compétition et me recommande de continuer avec cette huile, tout comme d'autres préparateurs de moteur.
    En pleine journée caniculaire et sur autoroute, le moteur avait une température de 125° en rythme de croisière, et n'a jamais dépassé 130°.
    A noter: c'est un moteur de 500 R, en cylindrée d'origine non modifiée, soit 594 cc, et le carter d'huile est d'origine soit une contenance de 2,5l.

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 35
    • Modèle: 126A,126BIS...
    « Réponse #1490 le: jeu. 28 juillet 2016, 03:55:09 am »
  • Eh oui Bernardo, la Motul est extra  #g2 ça va bien le conserver tout beau et en bonne santé ce magnifique moteur  #g9 et comme on sait que tu es très méticuleux , c'est que du bonheur  #B6
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #1491 le: jeu. 28 juillet 2016, 08:33:35 am »
  • et puis c'est bien connu avec Gastrol on s'envole, avec Motul on s'en.... !  #g8

Bon blague à part, je vais regarder un peu cette huile merci du tuyau Bernardo !  #B6
    quand tu dis mon moteur avait une température de 125°, c'est de la température de l'huile dont tu parles ? vous l'avez prise comment cette température ?

Petite remarque quand à la contenance du moteur de la 594 :
    quand j'ai fait mes vidanges précédemment, chaque fois qu'on a mis 2.5l c'était trop et il a fallut en enlever, la dernière fois avec mon garagiste on c'est aperçue que pour être bien il ne fallait en mettre que 2.1 L, à quoi ça peut être dû ? à la merde accumulée au fond du carter ?

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #1492 le: jeu. 28 juillet 2016, 08:47:41 am »
  • Bon je viens de regarder la Motul, elle est sans doute très bien, mais c'est une huile 100% de synthèse ...
    donc je préfère m'abstenir .

https://www.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/300v-competition-15w50--2

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 35
    • Modèle: 126A,126BIS...
    « Réponse #1493 le: jeu. 28 juillet 2016, 10:09:56 am »
  • La 3100 15W50 de Motul est semi-synthèse , la 300 V est une huile de haute technologie  #g2
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    « Réponse #1494 le: jeu. 28 juillet 2016, 19:45:07 pm »
  • je me souviens encore d'un comparatif Anglais sur les huiles, qui avait été posté ici,  je crois que c'était Andr006, à confirmer .... et qui arrivait à cette conclusion : La Motul était bien trop chère au vue des performances  bien moyenne que le comparatif avait mis en lumière
    « Modifié: jeu. 28 juillet 2016, 19:47:54 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #1495 le: jeu. 28 juillet 2016, 20:09:00 pm »
  • 15W50, 20W50 la différence paraît minime. Le 15 c'est la viscosité à froid. 15 c'est 25% de moins que 20. ça joue sur la pression du circuit de lubrification à pompe à huile égale. La meilleure femme du monde ne peut offrir plus que ce qu'elle a. A moins de blueprinter un moteur (jeux dans les tolérances annoncées par le constructeur, voire diminués par le montage de pièces perfo mais aucun vendeur ne vous dira quelle huile utiliser avec ses jolies pièces), il vaut mieux se payer la meilleure 20W50 du marché que la 15W50 de compète qui sent le ricin. je dis ça je dis rien  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #1496 le: jeu. 28 juillet 2016, 20:24:12 pm »
  • Ben disons qu' avec la semi synthétique ça doit moins s'encrasser à la longue non ? Car je crois qu'elle a un pouvoir détergent que la minéral n'a pas ...

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #1497 le: jeu. 28 juillet 2016, 20:27:40 pm »
  • bien sûr que si, les minérales modernes sont détergentes. Le problème vient quand tu mets une huile détergente (elles le sont depuis au moins 40 piges) dans un carter qui n'a reçu que de l'huile qui ne l'était pas. A moins de trouver une Fiat 509 planquée dans une grange en 1940 pour que les doryphores la trouvent pas, tu risques pas grand-chose

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #1498 le: jeu. 28 juillet 2016, 20:39:04 pm »
  • ha je ne savais pas que  la minérale était aussi détergente !  #B6

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #1499 le: jeu. 28 juillet 2016, 20:42:38 pm »
  •  #g2

TinyPortal © 2005-2012