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Auteur Sujet: Carte grise collection  (Lu 33644 fois)

Hors ligne Norberto

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Re : Carte grise collection
« Réponse #59 de la page précédente: ven. 22 août 2014, 13:34:34 pm »
Je suis d'accord, le risque de se faire verbalise est faible pour des plaques non conformes. je connais dans mon entourage deux cas.
Un copain a eu une amende de 135 Euro qu'il pensait pour stationnement illicite, mais c'etait marque plaque non conforme dessus le PV accroche sur le pare brise. #h4
Un autre cas lors d'un controle a un feu rouge par la gendarmerie proche d'une dechetterie. Pas d'amende moyennant de repasser le lendemain a la gendarmerie avec des plaques conformes. Cela s'explique aussi par le fait qu'il y a beaucoup plus de plaques fantaisistes sur les remorques de moins de 500 kg que les particuliers utilisent pour transporter les dechets de tonte ou haie a la dechetterie, voir usage de la remorque du voisin sans changer la plaque de la remorque...  #k8

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Re : Carte grise collection
« Réponse #60 le: ven. 22 août 2014, 13:38:11 pm »
  • Je suis en CGN par accident car j'avais fait une demande de CGC, je suis en plaques noir et petites qui plus est ! et la même en collection de toutes façons le format ne passe pas !
    je prend le risque ...
    si on dépasse le CT de 3 mois si on ne roule pas avec la voiture pendant ce temps c'est pas grave alors ?
    par exemple le mien tombe en février, si le temps est pourri je peux attendre mars ou avril ?
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    Re : Carte grise collection
    « Réponse #61 le: ven. 22 août 2014, 14:14:13 pm »
  • Si ton CT est caduque et que tu te fais controler sur la route, en principe la gendarmerie ne te verbalisera pas si tu peux montrer ou prouver que tu as un RdV pris avec un centre de CT pour un CT dans les deux semaines.  #g2

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    Re : Carte grise collection
    « Réponse #62 le: ven. 22 août 2014, 18:28:42 pm »
  • ok merci ! #B6  mais si je ne la présente pas au CT dans les temps ce sera pour raison de mauvais temps donc elle restera à la niche !
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    Re : Re : Carte grise collection
    « Réponse #63 le: ven. 22 août 2014, 18:45:48 pm »
  • Je ne comprends pas bien la diatribe contre le regime collection. Tu a le meme risque de potentiel changement de loi a la con avec, comme exemple, une CG normale: si nos parlementaires se prenaient l'envie de faire comme en Italie, c'est a dire que toute CG normale voit le vehicule conforme au norme actuelles, et non plus celle en vigueurs lors de sa commercialisation. C'est loin d'etre du simple domaine du reve.

    Quel est aujourd'hui le regime administratif le mieux adapte a une 500? je ne sais pas, n'etant pas devin.
    Le moins cher en frais administratifs et CT? clairement en collection.
    Le plus restrictif pour rouler: aujourd'hui identique.
    Le plus pratique a l'assurance: CG Normale.
    Frais d'assurance: sensiblement identique.
    L'interet de la CGN: pouvoir plus tard passer en CGC, l'inverse n'etant pas possible.

    Apres, chacun fait son choix.

    Je suis complétement d'accord avec toi.

    Avant de me décider, j'avais lors d'un salon d'autos anciennes discuté avec un représentant du stand de la FFVE, et je lui avais bien demandé si il y avais des restrictions de circulations et des inconvénients avec la carte grise de collection, il m'avait dis que les anciennes autorisations  pour changer de département n'existait plus et que l'on pouvais circuler librement en France, je lui est même demandé si je pouvais partir à l'étranger avec une cg de collection, et il m'a répondu que oui.

    La seule obligation est de rouler avec des plaques d'immatriculations avec fond de couleur noir, l'assurance est réduite à un montant minime, les contrôles du véhicules sont simplifiés lors du contrôle technique, et le contrôle est tout les cinq ans ... franchement si on réfléchis, il n'y a que des avantages, après à savoir ce que décideront nos politiques dans 10 ans, ... mais effectivement chacun est libre de son choix  #b3

    sauf que j'ai un certificat d homologation de fiat à 65 euros pour véhicule de collection et donc pas de passage à la drire pour une fiat 500 R non importé en France.
    sinon à quoi sert le certificat à 165 € et le passage à la  drire à 90€ ??

    Oui, sauf que au niveau administratif, il faut que sur ta carte grise, au niveau de la ligne Z.1 soit apposé la mention "véhicule de collection", vu que tu a dis non à sa demande, elle t'a fais une cg normale.
     Après cela vaut peu être le coup de repasser en préfecture et d'expliquer que ton certificat d' homologation était pour un véhicule de collection, cela bien sur si tu désire passer en cg de collection, malgré tout il aurait été plus simple des le début de dire que tu désirais une cg de collection, ceci afin d'éviter des tracas ultérieur.
    « Modifié: ven. 22 août 2014, 19:13:14 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

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    Re : Carte grise collection
    « Réponse #64 le: ven. 22 août 2014, 19:47:04 pm »
  • Ce que t'as dis la FFVE n'est pas entierement correct:

    Quand tu est en CGC, pour les plaques, le standard est le meme que pour une CGN, c'est a dire blanche et chiffres noirs, dimensions standardisees. Cependant, il y a possibilite de mettre des plaques de forme et dimension similaire a ce que le vehicule avait a son epoque, et dans ce cas, ce doit etre fond noir et chiffre blanc. Ce n'est qu'une possibilite, pas obligatoire.

    Pour le CT, le controle est identique si tu es en CGC ou CGN, dans les deux cas en ligne avec la reglementation en vigueur lors de la 1ere mise en circulation du vehicule, element de contre visite compris. Seul la frequence change, et tu n'a pas l'autocollant de pare brise. C'est ce que m'a dit le gars du CT, confirme par mon garagiste qui lui, refait une vieille Jaguar. #B6

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    Re : Re : Re : Carte grise collection
    « Réponse #65 le: ven. 22 août 2014, 20:44:10 pm »
  • l'assurance est réduite à un montant minime,


     #i9
    rien à voir, l'assurance et la CG









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    Re : Carte grise collection
    « Réponse #66 le: ven. 22 août 2014, 21:07:24 pm »
  • ... je vois qu'il y a polémique  #g6

    D'abord je tiens à préciser que la deuxième partie de mon message n'engage que moi, pour la bonne et simple raison que je n'avais pas questionné le préposé de la FFVE à propos de ces sujets, elle était donc le fruit de mes recherches sur internet :

    a savoir :

    La plaque d'immatriculation noire obligatoire pour les véhicules de collections :

    Je ne sais plus ou j'avais vu cela, donc j'ai revérifier sur les sites officielles, comme celui de la préfecture : http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-grise/Vehicule-de-collection

    Il est dis : Plaque d’immatriculation :

    Par dérogation aux dispositions légales réglementant le format des plaques d’immatriculation, un véhicule de collection peut conserver les plaques d’immatriculation avec un fond noir.

    Il est donc évident que l'on ne parle pas d'une obligation, mais d'une dérogation pour les véhicules de collection ... par contre les véhicules qui ne sont pas "de collection" doivent avoir une plaque d'immatriculation classique, donc c'est une erreur de ma part ... mea culpa  #a3

    d'ailleurs je copie le texte pour rappeler les fondamentaux :

    Article créé le 03/07/2013

    On entend par véhicule de collection tout véhicule automobile ou remorqué de plus de 30 ans d’âge avec la mention relative à l’usage « véhicule de collection  ».
    Plaques d’immatriculation :

    Par dérogation aux dispositions légales réglementant le format des plaques d’immatriculation, un véhicule de collection peut conserver les plaques d’immatriculation avec un fond noir.
    Contrôle technique :

    La périodicité  des contrôles techniques des véhicules immatriculés avec l’usage « véhicule de collection » est de 5 ans.

    Par conséquent, si un véhicule de plus de 30 ans d’âge circule sous couvert d’un certificat d’immatriculation où l’usage « véhicule de collection » n’est pas indiqué, il est soumis aux règles de circulation normale à savoir des plaques d’immatriculation réglementaires et un contrôle technique favorable valable 2 ans.
    Circulation :

    Dans la mesure où les véhicules de collection sont désormais soumis à des contrôles techniques périodiques, l’utilisation de ces véhicules exclusivement à usage personnel se fait sans restriction géographique de circulation.






     #i9
    rien à voir, l'assurance et la CG


    Je parlais des assurances autos de collection, qui oblige ( pour mon cas) a avoir une auto moderne pour assurer une auto de collection avec un montant souvent minime vu l'utilisation souvent moindre. Effectivement cela n'est pas dépendant du fait que la carte grise soit "collection", mais du nombre d'années de l'auto.





    Par contre, je confirme bien, que les véhicules qui sont titulaires d'une carte grise de collection, bénéficie d'un contrôle technique allégé :

    Moins de points de contrôle technique voiture de collection

    Les voitures de collection ne sont pas soumises au même contrôle que les autres véhicules : certaines fonctions ne sont pas soumises à examen.


     pour cela vous pouvez consulter cette page : http://controle-technique.comprendrechoisir.com/comprendre/controle-technique-voiture-collection
    « Modifié: sam. 23 août 2014, 07:36:05 am par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

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    Re : Carte grise collection
    « Réponse #67 le: ven. 22 août 2014, 21:53:57 pm »
  • En fonction de la compagnie d'assurance, l'assurance collection peut être assez restrictive, du genre sorties club et passage au CT uniquement, c'était le cas à la Maif et j'ai donc fait une tout risque normale ...
    Vive le petit pot de yaourt !


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    Re : Carte grise collection
    « Réponse #68 le: sam. 23 août 2014, 07:24:46 am »
  • J'ai préférer opter pour une assurance dédié aux autos de collection, il y en a de nombreuses sur le marché.

    Clavel :  http://www.assurancesclavel.com/

    Thérond : http://www.assurances-therond.fr/

    Rétro : http://www.retro.fr/

     On choisis les options que l'on désire, donc on se fait en quelques sorte sont assurance à la carte, malgré tout les tarifs reste au final très raisonnable.

     Tu as essayé de comparer les prestations et les prix avec ce genre d'assurance, car personnellement je n'ai pas de restrictions au niveau des déplacements. De plus entre un devis effectué par ma compagnie d'assurance classique ou j'assure mon auto dont je me sert tout les jours, et un devis effectué par une assurance auto de collection, il n'y avait pas photo, l'assurance collection était plus avantageuse au niveau du tarif.


    Autres précisions au niveaux des contrôles techniques pour voitures dont la carte grise comporte la mention "voiture de collection", certaines chaînes de contrôles techniques communiquent sur le sujet, comme par exemple Autosur, qui a créer le label "Autosur Classic", avec un accueil et un contrôle technique adapté :  http://www.autosur.com/12-collection-et-exception.html

    Je reprends ici ce qu'il y a sur leur page internet :

    Collection et exception
    Le contrôle technique

    On entend par "Véhicule de collection" tout véhicule dont le certificat d’immatriculation comporte la mention relative à l'usage « Véhicule de collection ».
     

    Ils sont autorisés à circuler sur l'ensemble du territoire national, comme tout autre véhicule, dès lors que leur contrôle technique est favorable. Celui-ci doit être effectué tous les 5 ans.

        En cas de mutation d’un véhicule de collection, le vendeur doit remettre à l’acquéreur non professionnel (avant la conclusion du contrat) le procès-verbal de la visite technique périodique établi depuis moins de six mois.
        La validité du contrôle technique est de 5 ans.
        Les véhicules de collection sont exemptés de vignette au pare-brise.
        Les véhicules de collection sont contrôlés spécifiquement  en fonction de leur âge et de leur technologie.


    Comment obtenir un CERTIFICAT D’IMMATRICULATION « COLLECTION » ?


    Il faut que le véhicule ait plus de 30 ans avec la preuve d'un contrôle technique en cours de validité.

     

    Plus de 300 centres AUTOSUR Classic, et partenaires de la F.F.V.E. sont à votre disposition.
    Il vous sera réservé
    -    un accueil privilégié
    -    une écoute attentive
    -    un relationnel de qualité
    -    un service dispensé par un personnel qualifié et agréé
    -    une information claire lors de la remise du Procès Verbal

    « Modifié: sam. 23 août 2014, 07:26:37 am par impala »
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    Re : Carte grise collection
    « Réponse #69 le: sam. 23 août 2014, 08:29:55 am »
  • J'ai fais le mien aussi chez AutoSur. Tout cela, c'est de la pub, Autosur ne pouvant changer la legislation.
    Tous les element de contre-visite sont identiques a une voiture moderne, pour autant que c'etait en vigueur a la date de 1ere mise en circulation du vehicule. Si un element n'existait pas, il  n'est pas pris en compte. Les valeurs de mesure sont aussi en ligne par rapport a la legislation du moment.
    Exemple classique: la ceinture arriere. Si la voiture n'en avait pas a sa 1ere mise en circulation, le point n'est pas pris en compte. Si elle en avait une, vaut mieux qu'elle soit en bon etat, ce sera pris en compte.

    C'est plutot bien, car tout conducteur n'est pas expert en mecanique auto, meme pour une ancienne.

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    Re: Carte grise collection
    « Réponse #70 le: ven. 18 mars 2016, 18:51:25 pm »
  • Bonjour,

    Je me permets un déterrage de ce topic car il correspond a la question que je me pose, je vous explique :

    Je suis sur le point d'acquérir une Fiat 500F de 67 qui est actuellement en Italie. J'ai donc le choix de l'immatriculer en CGN ou CGC. Là où ça se complique, c'est au niveau de l'assurance : la MAAF, où j'ai ma voiture de tous les jours et mon domicile, me laisse le choix entre :

    - CGN, mais assurance "normale", donc pas grand chose de remboursé en cas de sinistre
    - CGC avec assurance adaptée à la valeur réelle de la voiture après expertise.

    Que choisir dans mon cas, sachant que la 500 m'a couté 4500 € ? Elle est dans un état correct, ni pourri ni parfait... L'expertise d'une 500 dans cet état donnerait quoi ? Car sur le marché actuel, en France, elle s'achèterait 6 ou 7000 €... Mais l'expertise est-elle le reflet du marché ?

    Sachant également que je compte la remettre à neuf, mais pas avant 5 ans, y a-t-il une utilité à la faire expertiser dès maintenant ?

    Bien sûr, je peux me contenter d'une CGN et d'une assurance en conséquence, mais si je touche des queues de cerises en guise de remboursement après un pépin, je serais bien avancé.

    Bref je suis un peu perdu.

    Mais très franchement, je ne comprends pas le problème que beaucoup ont vis à vis de la CGC. Aujourd'hui, elle n'a selon moi que des avantages : CT tous les 5 ans, pas de restrictions de circulation, le véhicule ne peut pas être classé "économiquement irréparable" en cas d'accident... Les critiques à l'encontre de la CGC reposent uniquement sur des suppositions et autres théories du complot...
    Très franchement, là où certains disent que la CGC est un moyen de "fliquer" les voitures potentiellement polluantes, et donc de les interdire de rouler sous certaines conditions, je leur répond qu'on peut aussi imaginer un gouvernement qui passe une loi qui interdise aux véhicules de plus de 30 ans de rouler, exception faite des CGC. Et là, personne pour nous "représenter", comme le ferait la FFVE si une telle mesure s'appliquait aux véhicules de collection...

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    Re: Carte grise collection
    « Réponse #71 le: ven. 18 mars 2016, 19:29:22 pm »
  • Un argument, un. Le véhicule ne peut être utilisé pour travailler.
    Pour le reste aucune idée !
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    Re: Carte grise collection
    « Réponse #72 le: ven. 18 mars 2016, 22:29:24 pm »
  • deux:  Change d'assurance #b3
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    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re: Carte grise collection
    « Réponse #73 le: sam. 19 mars 2016, 09:59:10 am »
  • Les assurances collection c'est bien gentil, mais quelles sont les garanties ? Ils parlent souvent de tiers, donc que dalle si la voiture est volée ou detruite...

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    Re: Carte grise collection
    « Réponse #74 le: sam. 19 mars 2016, 11:46:17 am »
  • Y'a aussi pour le vol...
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