*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217656
  • Total des sujets: 9054
  • En ligne aujourd'hui: 64
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 46
Total: 46

Auteur Sujet: Elle ratatouille à chaud  (Lu 18411 fois)

Hors ligne herod

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 104
  • Q.I.: -2
Elle ratatouille à chaud
« le: sam. 05 juin 2010, 15:29:57 pm »
  • Salut à tous !

    Un petit souci qui n'était pas apparu depuis que je roule avec ce nouveau moteur. J'ai un 650cc installé depuis quelques mois sur ma Lutèce. Quand la voiture est chaude, elle redémarre moins bien qu'à froid, ce qui n'est pas extraordinaire mais au bout de 500m elle broute sur 100 ou 200 m...Sans doute est-ce une histoire de Vapor lock mais pourquoi maintenant ?...La chaleur ?...Quoi qu'il en soit, y a-t-il une solution pour éviter ça ? J'ai bien un tuyau qui sort du carbu et que j'aie relié à l'arrivée d'essence comme cela a été conseillé dans plusieurs postes mais ça ne changer rien visiblement. Je précise qu'elle tourne très bien. Juste un peu plus de mal à redémarrer à chaud mais rien de tragique, elle redémarre toujours. Vapor lock ou pas ?...Et si oui, comment remédier ?... #f9

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #1 le: sam. 05 juin 2010, 21:47:02 pm »
  • vapeur lock pour l'éviter il faut bien mettre les capuchons en caoutchouc sur les bougies... a mon avis il y en a quelques uns qui ont du en faire car il fait une chaleur mortelle!
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne herod

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 104
    • Q.I.: -2
    Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #2 le: sam. 05 juin 2010, 21:49:40 pm »
  • Merci croc, mais je les ai depuis longtemps les fameux capuchons en caoutchouc !! #g2

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.969
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #3 le: dim. 06 juin 2010, 09:06:34 am »
  • mets une bobine double  #e5










     #i2

    Hors ligne herod

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 104
    • Q.I.: -2
    Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #4 le: dim. 06 juin 2010, 09:24:24 am »
  • Ben moi j'avais pensé à deux bobines doubles comme ça, le moteur explose et plus de problème !!! #g3
    Je reviens un peu sur mon histoire. J'avoue ne pas bien saisir comment mon problème pourrait être lié à du vapor Lock vu que d'après les descriptions des uns et des autres c'est un phénomène qui fait que l'essence s'évapore une fois le moteur chaud et très souvent lorsqu'on vient de s'arrêter. D'où la difficulté au redémarrage. Mais lorsque l'on redémarre (même un peu difficilement) et que le phénomène se produit après 500 m, j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait être dû au Vapor Lock ?

    Dans la même ligne, j'avais évoqué l'idée un jour d'ajouter un ventilo électrique dans le compartiment moteur. On m'avait ri au nez. Mais à bien y réfléchir, un ventilo permettrait au moteur de refroidir plus vite ou tout au moins de minimiser le phénomène de vapor lock !...J'ai bien envie de tenter le coup si je trouve un ventilo suffisamment puissant et surtout suffisamment compact pour entrer dans le compartiment moteur !...Je sais qu'on va me dire d'ouvrir le capot par exemple, mais j'ai vu que le problème persistait souvent aussi capot entrouvert !...Quelles sont vos avis sur l'idée ?...Idiote ?...

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.969
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #5 le: dim. 06 juin 2010, 09:36:01 am »
  • pour le vaporlock c'est aussi ce que j'avais compris, au redémarrage.


    peut etre que cruc voulait parler de l'alimentation en essence (pompe?)


    concernant le ventilo... mouais ... normalement un moteur de 500 (bon ok 126) était fait pour marcher capot fermé, et en italie ... où il fait plus chaud qu'ici.
    en plus la voiture n'est pas non plus réputé pour chauffer.
    110F a bien fait le maroc capot fermé ... je me rappelle aussi avoir vu rouler des 500 en sicile capot fermé en plein cagnard.


    ca le fait aussi si tu accelères "à vide" ?

    Hors ligne herod

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 104
    • Q.I.: -2
    Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #6 le: dim. 06 juin 2010, 09:43:44 am »
  • C'est bien ce qui m'étonne !...Si certaines 500 roule capot fermé et qu'elles n'ont pas ce type de souci, pourquoi ?...
    Quand ça m'arrive ça ratatouille sur 200m environ et après c'est reparti comme avant !...Curieux comme truc. Mais personne n'a essayé de foutre un petit ventilo ?...Jamais ?...Juste pour tester l'idée ?
    Je ne suis pas sûr que ce soit la panacée mais qui sait !...Toutes les conceptions en matière de mécanique ont des défauts et qui dit qu'on ne peut pas y remédier en faisant preuve d'imagination !
    Je me souviens qu'avec mon moteur de 500cc, ça me le faisait aussi mais juste après avoir redémarré !...50 m plus loin quoi !...Il ne doit pas y avoir de règle à mon avis...

    Hors ligne tok

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 549
    • Q.I.: 5
    • Modèle: Jardi
    Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #7 le: dim. 06 juin 2010, 10:09:41 am »
  • peut être juste parce que ta pompe faiblit et ça accentue le phénomène

    Hors ligne herod

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 104
    • Q.I.: -2
    Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #8 le: dim. 06 juin 2010, 12:49:13 pm »
  • Ca peut être une explication. Je me souviens à ce propos avoir lu sur un post qu'on pouvait changer l'épaisseur de l'entretoise de la pompe afin qu'elle donne plus...Est-ce que quelqu'un à fait l'essai ?...Je sais qu'il existe plusieurs épaisseurs d'entretoises...Mais peut-être devrais-je tenter de changer carrément ma pompe en effet...Bien que je ne crois pas que cela explique mon petit souci. Je rappelle qu'il ne survient pas au démarrage à chaud et 500m plus loin !
    Un pote vient de me dire de rajouter un peu d'avance...Je doute aussi que cela soit l'explication mais ça ne coûte rien d'essayer.
    A propos, je reviens sur cette histoire de Vapor Lock. Il y a un truc que je ne m'explique pas très bien. Si l'essence à chaud s'évapore dans la cuve du carbu, ce qui explique la difficulté à démarrer bien sûr !...Pourquoi lorsque la voiture est froide ça démarre au quart de tour ?...S'il manque de l'essence, elle devrait avoir les mêmes difficultés à démarrer ! La cuve ne se remplit pas par l'opération du saint esprit ce me semble non ?!...Quelqu'un a une explication ?

    Hors ligne Gsage

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 7.625
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Dans le gers
    • Modèle: Lutece
    Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #9 le: dim. 06 juin 2010, 14:02:23 pm »
  • je suis d'avis avec tok il se pourrait que ta pompe a essence commence a etre feignasse

    pour l avance n'y touche pas si c'est bien calé

    il est aussi possible que ton carbu ne soit plus étanche au niveau du couvercle

    ton jeu au soupapes donne quoi?
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

    Hors ligne herod

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 104
    • Q.I.: -2
    Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #10 le: dim. 06 juin 2010, 14:18:11 pm »
  • J'ai pas encore vérifié le jeu aux soupapes. Je m'y emploie dès que possible. Je vérifierai aussi l'étanchéité du couvercle et si ça continue, je changerai la pompe !

    Hors ligne tok

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 549
    • Q.I.: 5
    • Modèle: Jardi
    Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #11 le: dim. 06 juin 2010, 23:04:36 pm »
  • salut,
    ce n'est pas qu'au niveau du carbu que ça se passe. c'est surtout dans l'arrivée d'essence que ça pose soucis. la température s'élève trop, ça fait des gaz et donc tu n'apportes plus assez d'essence "liquide".
    à froid, bein y a plus de vapeur. donc même sur une cuve presque vide, ça redémarre.

    petit point de précision vu que je ne connais que très mal les500 "ordinaires" (jamais fais gaffe) elle passe par ou l'arrivée d'essence?
    si ça passe à proximité de l'échappement, ça serait peut être à voir.

    Hors ligne herod

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 104
    • Q.I.: -2
    Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #12 le: dim. 06 juin 2010, 23:10:11 pm »
  • L'arrivée d'essence passe à l'opposée de l'échappement donc pas de risque de trop fortes chaleurs.
    Compris pour l'histoire des gaz. Ca n'explique toujours pas mon problème. Il ne me reste plus qu'à tâtonner pour trouver. Peut-être la pompe !

    Hors ligne JUJU

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.116
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 126 et cinquecento
    Re : Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #13 le: lun. 07 juin 2010, 10:44:44 am »
  • L'arrivée d'essence passe à l'opposée de l'échappement donc pas de risque de trop fortes chaleurs.
    Compris pour l'histoire des gaz. Ca n'explique toujours pas mon problème. Il ne me reste plus qu'à tâtonner pour trouver. Peut-être la pompe !


    Quand tu dis sa ratatouille, c'est qu'elle tire pas ?  #f9 Je connais quelqu'un près de chez moi qui a revue à peu près tous sur sont moteur, seul chose qu'il a pas revue c'est sa pompe à essence. Je sais c'est pas si c'était sa au final, pas de nouvelle depuis, mais il semblait confiant que le problème venait finalement d'ici. Une pompe à essence neuve, et ziou. Sa coute rien d'essayer (14€20), si sa peut être sa :
    http://www.126fan.sk/eshop/index.php?main_page=product_info&cPath=7&products_id=346
    JuJu JO

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : Re : Elle ratatouille à chaud
    « Réponse #14 le: lun. 07 juin 2010, 10:56:05 am »
  • elle passe par ou l'arrivée d'essence?
    si ça passe à proximité de l'échappement, ça serait peut être à voir.

    éh ben alors! bouchon! pas bien réveillé ce matin? des tracas c'est ça? pas fait caca?  #b1 #b1 #b1

    peut être qu'ils auraient voulu le faire pour des moteur diesel pour la préchauffe!  #b1 #b1 #b1
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

     

    TinyPortal © 2005-2012