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Auteur Sujet: [Frein] déséquilibre  (Lu 16435 fois)

Hors ligne PatBol

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[Frein] déséquilibre
« le: mer. 23 juin 2010, 10:11:34 am »
  • Un petit retour d'expérience :

    En cette période d'épreuve du Bac, ma fiat 500 F à quetter au contrôle technique. En effet, l'examinateur a trouver que les freins avant était trop déséquilibré :
    Gauche : 52
    Droite : 125
    déséquilibre : 58 %

    Donc je l'ai ramener chez mon mécano et constat : tout est ok pour lui les tambours sont nikel

    J'avais pourtant tout changer :


    Sauf le maitre cylindre et les tubes métalliques.
    Donc changement du maître cylindre et maintenant c'est OK
    Gauche : 95
    Droite : 111
    déséquilibre : 14%

    Plus qu'a passer la contre visite.

    Voila le rapport de la visite de controle :
    Type d'essai          SIMULTANE                    SIMULTANE         
    Roue bloquée          Droite          Gauche
    Force roue maximum     95 daN | 111 daN     97 daN | 102 daN
    déséquilibre essieu               14 %               4 %
    force verticale essieu               270 daN               330 daN
    efficacité essieu               76 %               60 %

    Force véhicule          405 daN
    Force verticale véhicule          600 daN
    efficacité véhicule          67 %
    Si vous avez une petite analyse de tous cela, je suis preneur
    Merci à vous

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

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    Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #1 le: mer. 23 juin 2010, 10:19:41 am »
  • le pb était pas justement que tout était neuf et non rodé ?
    ou juste le fait de refaire une autre mesure ... moi j'avais 15% à l'arrière, j'ai dépoussierré, et c'est passé à 1%  #f9

    Hors ligne chd

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    Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #2 le: mer. 23 juin 2010, 10:28:10 am »
  • J'ai l'impression sur la photo que tes garnitures ne sont pas "détalonnées" (limées en biseau à chaque extrémité)
    Du coup la garniture ne frotte pas correctement sur le tambour, et ça pourrait expliquer ton problème. Qu'en pensent les "experts" ?
    "L'humour fait partie des choses avec lesquelles on ne déconne pas."  chd

    Hors ligne PatBol

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    Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #3 le: mer. 23 juin 2010, 10:31:54 am »
  • J'avais change tous le système de freinage (cylindre de roue, durite en caoutchouc, garniture, ressort) il y a 1 ans.
    Donc je pense que c'était rodé !!!

    Sur la photo, les ressorts sont les anciens, mais je les ai changé.
    J'ai vu effectivement que sur les garnitures de vespa/acma, elles étaient bisauté, mais c'est à la fabrication, non ?
    « Modifié: mer. 23 juin 2010, 10:34:05 am par PatBol »

    Hors ligne chd

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    Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #4 le: mer. 23 juin 2010, 10:34:02 am »
  • ah ok effectivement, parce que sur la photo on voit que c'est tout beau tout neuf  #g2
    "L'humour fait partie des choses avec lesquelles on ne déconne pas."  chd

    Hors ligne tony500

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    Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #5 le: mer. 23 juin 2010, 10:44:48 am »


  • Citer
    J'ai vu effectivement que sur les garnitures de vespa/acma, elles étaient bisauté, mais c'est à la fabrication, non ?

    vaut mieux donner un petit coup de lime pour casser l'angle
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Touring

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    Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #6 le: mer. 23 juin 2010, 22:34:59 pm »
  • le déséquilibre est à 90% causé par les cylindre de freins ou le MC, ils gomment (le liquide fait une espèce de peau qui colle dans le cylindre) avec le temps.


    Hors ligne sgt pepper

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    Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #7 le: jeu. 24 juin 2010, 08:42:59 am »
  • salut pat,

    j'ai eu le même problème que toi il y a 15 jours pour mon CT et je savais que le système de freinage était nickel,
    j'ai donc posé la question a un pote pour savoir comment rééquilibrer sans tout redémonter et il m'a conseillé de me mettre de rouler sur une longue descente en freinant progressivement avec le frein à main et en continuant à accélérer.

    tout le système arrière s'est remis en place sur environ 500 m (mon déséquilibre était à l'arrière) et je suis sorti du CT avec un déséquilibre de 4 %  #k5
    heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière

    Hors ligne PatBol

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    Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #8 le: jeu. 24 juin 2010, 09:58:14 am »
  • Donc, Touring, le fait de changer le maitre cylindre expliquerait cela.

    Merci pour ta méthode, Sgt pepper, je vais tester cela.
    Heureusement que le plat pays, n'est pas le mien !!!  #g2

    Pour les angles, chd et tony, ce sera pour une autre fois !!! Dommage que je n'y ai pas pensé au montage  #d10

    M.erci à vous

    Hors ligne Touring

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    Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #9 le: jeu. 24 juin 2010, 20:15:19 pm »
  • Quand c'est neuf, normalement il ne devrait pas y avoir de problème.

    Vu que ton MC n'avais pas été changé c'est possible qu'il soit en cause.

    Dans les cas que j'ai connu c'est plus du coté des cylindres de roues et également des durites de freins qui sont trop vielles qui provoquent un déséquilibre.
    Pour les durites c'est facile à contrôler, une personne rentre dans la voiture, elle pompe et freine à fond, l'autre personne regarde les durites, si elles gonflent elle sont mortes.
    Et le truc basique, une mauvaises purge peut aussi être en cause

    Par contre le rodage des garnitures est en effet très important, mais c'est quand même rare d'avoir un déséquilibre aussi important avec des garnitures non rodée, non rodé ça freine mal mais généralement c'est équilibré.

    Hors ligne Monsignore

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    Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #10 le: dim. 27 juin 2010, 10:32:31 am »
  • Le "truc" de sgt Peper est bon.

    D'ailleurs, sur toutes les voitures équipées de tambours à l'arrière (et il en roule encore une chiée) il faut appuyer à fond sur la pédale 3 ou 4 fois d'affilée afin de permettre aux garnitures de venir lécher le tambour. (faire cette manip à l'arrêt, à un stop ou un feu rouge).
    En effet, les freins arrière ne sont jamais totalement sollicités et le déséquilibre avant / arrière (pas contrôlé que  je sache) s'accentue tout doucement au fil du temps.
    Il n'en reste pas moins que cette manip (à faire de temps en temps et pas seulement au moment de passer au CT) permet de garder un bon freinage.

    Enfin, cette manipulation est également valable pour les tambours avant de nos 500. #d2
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    Hors ligne Croc

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    Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #11 le: dim. 27 juin 2010, 22:54:56 pm »
  • oui la mienne ne voulait pas freiner je l'ai fais plusieurs fois mais que dalle...et un jour mon Oncle l'a prit pour tester le freinage et pour voir le déséquilibre il a freiné sur la terre pour voir si il y avait a peu près les mêmes traces de chaque côtés...c'était a peu près ok pour les traces et il me dit qu'elle freinait bien...chose étrange dés que je l'ai repris elle freinait bien alors je sais pas si c'est le fait que mon Oncle a pilé sur la terre ou qu'il a mis une plus grande craqué que moi...
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne sgt pepper

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    Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #12 le: dim. 27 juin 2010, 22:57:50 pm »
  • ou alors, rapproches ton siège, t'es p'tête moins grand que tu le penses  #l11
    heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière

    Hors ligne JUJU

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    Re : Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #13 le: lun. 28 juin 2010, 11:59:13 am »
  • salut pat,

    j'ai eu le même problème que toi il y a 15 jours pour mon CT et je savais que le système de freinage était nickel,
    j'ai donc posé la question a un pote pour savoir comment rééquilibrer sans tout redémonter et il m'a conseillé de me mettre de rouler sur une longue descente en freinant progressivement avec le frein à main et en continuant à accélérer.

    tout le système arrière s'est remis en place sur environ 500 m (mon déséquilibre était à l'arrière) et je suis sorti du CT avec un déséquilibre de 4 %  #k5

    Moi j'ai un mauvais souvenir avec le frein à main, j'aurai peur de le mettre en application j'avoue ta technique. :lipsrsealed: Mais bon à savoir si sa marche.  :C7: Et des grands coups de pédale de frein sur un parking sa peut pas le faire aussi ?
    JuJu JO

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

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    Re : Re : [Frein] déséquilibre
    « Réponse #14 le: lun. 28 juin 2010, 14:19:38 pm »
  • ou alors, rapproches ton siège, t'es p'tête moins grand que tu le penses  #l11

     #l11   #g8 #g8 #g8

     

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