*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €10.74
Net Balance: €144.26
Above Goal: €94.26
Site Currency: EUR
289% 
Year 2025 Donations
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 220846
  • Total des sujets: 9258
  • En ligne aujourd'hui: 214
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 225
Total: 227

Auteur Sujet: Boite de vitesse bloquée  (Lu 20571 fois)

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
  • Q.I.: 14
  • Modèle: gardi72 500f cox58
Re : Boite de vitesse bloquée
« Réponse #14 de la page précédente: mar. 19 août 2014, 11:26:34 am »
faites ce que vous voulez..... tant que y en a un en dessous....et l'autre dedans  ange  #h4  #l11

Hors ligne TourFL

• Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 37
  • Technicien de forum
    • Ma présentation
  • Modèle: 500 F
« Réponse #15 le: mar. 19 août 2014, 11:34:00 am »
  • Et qu'il y en a qui regarde pendant que l'autre tripote le levier  #b1

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    « Réponse #16 le: mar. 19 août 2014, 18:07:58 pm »
  • J'ai appelé le voisin, et j'ai l'impression que ce ne serait que le silent block! Le caoutchouc est complètement déglingué, et lorsqu'il bougeait le levier de vitesse, le caoutchouc se déformait dans tous les sens, mais ça ne bougeait quasiment rien coté boite.
    J'espère que ce n'est que ça!

En ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    « Réponse #17 le: mar. 19 août 2014, 20:12:28 pm »
  • déjà, tu ne devrais pas le voir se tordre, c'est assez rigide, ... ou alors ton voisin est un boeuf.

y'a plus qu'à commander ...
    tu peux mettre "en direct" un simple fer plat percé (assez épais quand même) pour tester ou dépanner temporairement, le silentbloc est apparu sur les F il me semble ..

j'en ai aussi un vieux mais encore bon qui traine si tu passes dans le coin ...

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #18 le: mar. 19 août 2014, 21:53:03 pm »
  •  #g6  c'est des costaux du maniement du manche dans l'Essonne  #g3

decroche ce fichu silent bloc et enmanche un tournevis ou un autre truc dans le trou du levier qui sort du nez de boite pour tirer dessus...ou pousser si il est déjà sortit... mais au moins tu verras si ca bouge au pas....  (faut etre assez costaux, mais vu que z'arrivez a plier le silent bloc....... #g6)

si ca bouge pas d'un mm.... tu auras ta réponse.... et il te faudra démonter le nez de boite... au minimum.
    si ce n'est que l'usure de nez de boite... y a moyen de reparer...mais c'est pas du gateau

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    « Réponse #19 le: mer. 20 août 2014, 09:17:33 am »
  • J'ai commandé la pièce, j'espère que je n'aurais de surprises! Chez Axel, il y a:
    Tampon pour la tige de commande à 2,70 euros

Tampon pour la tige de commande cpl. avec des vis&bagues pour 4,50 euros

J'ai pris la première car j'ai déjà la visserie, mais ça m'étonne qu'il y ait pour 1,80 euros de vis  #f9

Bien vu pour le tournevis pour bouger la boite  #B6 Je n'ai pas de pièce pour faire le lien direct comme proposait Magimojo, c'est une bonne alternative pour vérifier. Je teste ça ce soir!

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #20 le: mer. 20 août 2014, 09:46:12 am »
  • oui repris ta visserie (spécifique),
    j'avais pris du neuf, tout a pété au premier serrage ... ...

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    « Réponse #21 le: mer. 20 août 2014, 20:37:47 pm »
  • J'ai mis le tournevis et j'ai rien réussi à bouger  #b10
    J'ai tombé le moteur, et j'ai ouvert la trappe au dessus de la BV, je vois rien de bizarre mais il n'y avait plus assez d'huile. J'ai re-essayé le coup du tournevis, pas réussi à bouger  #h6 Je fais juste bouger les tiges de quelques millimètres, et ça change de tige en fonction de l'angle, mais c'est tout. C'est sortit donc il faudrait que je pousse, j'ai pas osé tenter au marteau...
    Si je tourne le moteur, tout tourne bien dans la boite.

Comment puis-je m'assurer que la boite est bonne avant de tout remonter? Est-ce que je suis bon pour démonter le reste de la boite (la partie où il y a les axes de roues)?

En démontant, j'ai aussi vu que mon câble d'embrayage est bien usé et bon à changer, et un boulon du support de boite c'était fait la malle  #b10

• Fiatiste fanatique
    Re : Re : Boite de vitesse bloquée
    « Réponse #22 le: mer. 20 août 2014, 20:49:45 pm »
  • mais il n'y avait plus assez d'huile.

c'est à dire, plus assez d'huile ? à sec ?

t'es un violent, sachant que le silentbloc était HS, j'aurais commencé par ca avant de tomber le moteur

Pour le sélecteur c'est pas forcément anormal, c'est dur sans le levier, il faut vraiment forcer, tu peux taper avec un maillet (appelle ton voisin  #b1 )
    faut aussi y aller bien sur dans le bon sens suivant où tu es "bloqué" (quelle vitesse)

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    « Réponse #23 le: mer. 20 août 2014, 21:13:23 pm »
  • Pas à sec, à peu près 3 cm en dessous du niveau normal (un peu plus de la moitié je pense).

Je viens de tenter avec un maillet, mais ça ne bouge pas... J'ose pas taper comme une brute non plus.
    Je vais peut-être vider l'huile et démonter le nez de boite demain.

J'ai déposé le moteur tout de suite, car dans une semaine la petite famille revient, et ensuite c'est la rentrée. Je n'aurais bientôt plus trop le temps de m'occuper de ça!

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #24 le: mer. 20 août 2014, 21:23:14 pm »
  • puisque le moteur est tombé, c'est une bonne chose, ce sera plus facile. ca c'est du radical... c'est bien, ca permet de verifier plein de petit trucs  #g2, profite pour faire une bonne vidange nettoyage.... (en balancant du petrole ou de l'essence sur tout les engrenages avec le bouchon de vidange ouvert pour enlever les crasses)

vas y franchement avec la tige qui sort du nez de boite. c'est du costaux. ( le coup de marteau n'est peut etre pas le mieux...)
    que ca change de tige, c'est normal. et c'est une bonne chose car cela veux dire que le levier de commande de nez de boite n'est pas délogé et se positionne correctement. (t'as juste une poigne de tafiolle #g3) tu peux avoir plus de facilité a faire bouger en retirant la plaquette qui maintien les ressort et billes des cran de vitesses: a droite face a la boite la ou viens se mettre le silent bloc de boite.  attention tout de meme....  ca se barre vite ces machins la..... et c'est une merde a retrouver...(quoique avec un bon aimant )
    ceci dit, comme dit plus haut.....faut soit pousser.....soit tirer... en fonction de quelle vitesse est enclenchée

si tes pignons sont pas rogné démesurément, l'intérieur de ta boite n'est pas a ouvrir, vu que tout tourne normalement.
    « Modifié: mer. 20 août 2014, 21:28:12 pm par fort rêveur »

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    « Réponse #25 le: mer. 20 août 2014, 21:27:58 pm »
  • Cool, ça me rassure un peu  #B6
    J'essayerais de dévisser juste un peu la plaque qui retient les billes pour pas qu'elles ne se barrent toute  #g6

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #26 le: mer. 20 août 2014, 21:35:33 pm »
  • y a pas de raison qu'elle aille plus.la question de bleme de passage de vitesse (sur une boite pas totalement hs) ne peut venir que de la tringlerie (difficulté a passer les vitesses) le silent bloc de tringlerie (difficuté a passer.... jamais vu que on ne sache plus les passer...mais bon si on laisse aller loin....ca peux) ou ce putain de levier qui peux se deloger car le nez de boite est hs (vitesse impossible a passer)....
    mais d'avoir tombé le moteur c'est courageux  #g2
    profite pour faire un check up.... (mecanisme et disque d'embrayage par ex)

waiii  et appelle ton voisin le speciliste du manche...  il va t'enclancher les vitesses avec un doigt  #b1
    « Modifié: mer. 20 août 2014, 21:37:09 pm par fort rêveur »

Hors ligne THE 500

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Q.I.: 0
    « Réponse #27 le: mer. 20 août 2014, 21:40:52 pm »
  • Pense a regarder les bonhomme dans la boite.J ai eu le probleme il y a 5 ou 6 ans.Les vitesses passent et tout à coups ca passe plus.
    Quand tu demonte ton couvercle de boite tu a les trou pour les vis de la plaque et un autre trou diametre 8 mm  ou se trouve ces bonhomme.vérifie que tu les a biens il y en a trois 2 bille ovale et une troisieme une petite tige

bon courage

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    « Réponse #28 le: mer. 20 août 2014, 21:49:34 pm »
  • Les bonhommes? Je ne vois pas de quoi tu parles  #f9 Peut-être que ça me parlera plus lorsque je serais devant la boite!

Pour tomber le moteur, ça se fait en 1 heure et ça permet de mieux travailler.
    J'ai galéré pour changer les câbles de starter et démarreur, avec des attaches que je n'ai pas pu remettre avec le moteur, pareil pour la remise du démarreur ou du pot d’échappement, où c'est difficile d'être certain d'avoir tout bien serré avec le peu d'accès qu'il y a derrière le moteur. Au moins je peux faire un bon gros check-up et m'assurer que tout est bien placé  #g6

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #29 le: mer. 20 août 2014, 21:54:30 pm »
  • les bonhommes... je suppose que c'est les especes de petites pièces en forme d'olive qui maintiennent les fourchettes cfr : http://www.dolcevita500.com/catalogue/page8.html

enfin, je penses  #g6...  il a pas tord.. j'ai jamais rencontré ce cas... mais sans ca... la fouchette se ballade sur l'axe...  mais je pense pas que ce sois ton cas car tu as dis que les fourchettes bougeaient. Non??

pour toi c'est juste un probleme de poigne de tapette #g6  #g8
    « Modifié: mer. 20 août 2014, 21:56:15 pm par fort rêveur »

TinyPortal © 2005-2012