*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2026 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €40.00
PayPal Fees: €2.92
Net Balance: €37.08
Below Goal: €12.92
Site Currency: EUR
74% 
Year 2026 Donations
DrDesoto EUR15.00
JCC10 EUR10.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 224532
  • Total des sujets: 9485
  • En ligne aujourd'hui: 217
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 197
Total: 200

Auteur Sujet: QUAND ON Y A GOUTE...  (Lu 13546 fois)

Hors ligne OLD SCHOOL

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: -2
  • Modèle: 500F et 500R
Re : Re : QUAND ON Y A GOUTE...
« Réponse #14 de la page précédente: ven. 29 août 2014, 08:14:06 am »
Merci à tous pour votre acceuil   #B6!

le proprio avait raison alors, ça a changé pour importer une italienne (à 4 roues  #g6 ). C'est dure d'avoir des infos sorti du forum. J'ai repris les éléments de la procédure pour l'expliquer au proprio italien tant mien que mal.
En effet les 500 italiennes sont hors de prix en France...entre autre.
Je pense que ça a son charme de revenir d'Italie en FIAT 500 par la route... C'est ce que j'ai envie de faire avec ma moitiée.

faut il que que je lance un post pour les quelques questions qui m'inquiètent concernant la 500 qui me plait ? car je n'ai pas encore trouvé grand chose pour me rassurer.
Je cherche des infos et des photos, sur le montage de friens à disques, car elle en est équipée et je voudrais être sur de pouvoir vérifier que ça a été fait dans les règles de l'art. De même, les jantes ne sont pas d'origine et elle est chaussée en 135. Est ce que ça ne va pas trop s'en ressentir dans la direction malgré que l'avant sois allégé par la position arrière du moteur ?
sinon le reste est plutôt conforme à l'origine, malgrès un moteur de 126 en 650 cm3. Est ce que ça ne pose pas de prblèmes de conformité et de contrôle technique?

@+

ramener sa 500 d'italie par la route oubli ,c'est plus possible avec la nouvelle loi du 18 juillet   (il n'y a plus la possibilité d'obtenir des plaques de transit,c'est en partie pour contrer l'import massif de berline allemande en provenance d'italie et pour contrer les italiens qui radiaient leur véhicule pour ne plus payer la taxe tous les ans)    ,à moins que tu fasses d'abord la carte grise francaise en france avant d'aller chercher la voiture en Italie,sinon comme te l'a dit Norberto ,va en voir plusieurs car sinon tu risques d'être déçu par la sincérité des Italiens ,les 500 en italie sont souvent restaurées à l'arrache.
j'ai vue des truc de fou à des prix dépassant les 6500€ ,alors comprend bien qu'il faut vraiment négocier et surtout ; voir la voiture et ne pas écouter le vendeur qui va te dire la messe,mais avec le nombres de 500 en Italie tu trouveras à coup sur ton bonheur ,mais surement pas la première venue,à moins d'un gros coup de bol.
il faut aussi que tu connaisses trés bien les fiat 500 ou fait toi accompagner sinon tu risques d'acheter beaucoup de vaseline de retour en france  #g6
Les Italiens ont pas la même approche que nous sur la vente , ils sont capables de  te faire faire 2000km et te présenter un bouzin sur 4 roue et te dire que la voiture a été restaurée en mode maniaque (expérience vécu)
Je précise que je suis d'origine Italienne #l11
« Modifié: ven. 29 août 2014, 08:22:31 am par OLD SCHOOL »

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 45
  • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
  • Modèle: 5ooD
Re : QUAND ON Y A GOUTE...
« Réponse #15 le: ven. 29 août 2014, 08:31:48 am »
  • tu n'as pas parlé de prix de cette 5oo italienne ... #f9
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne Norberto

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 1
    • tout ce qui roule vite decolle un jour....
    • Modèle: 500 L ABARTH 695
    « Réponse #16 le: ven. 29 août 2014, 08:42:55 am »
  • Je précise que je suis d'origine Italienne #l11
    Ca, c'est du courage  #g9

C'est vrai, on peut etre decu assez facilement. Moi, j'avais selectionner 10 annonces dans la zone ou j'allais, dans un rayon de 10 km, et contacte tous les vendeurs avant d'y aller pour d'abord tater le terrain. #j8
    Un detail qui a son importance: Les italiens sont hyper maniaques sur le paiement. Donc cash pour un particulier et virement bancaire pour un pro (de par la loi, il n'a pas le droit d'accepter du cash, on voit bien pourquoi, c'est l'Italie). Ne jamais devoiler ton budget avant de negocier. #c4
    On a commence a 8500 Euro, et fini a 6000 apres 10 cafe et autant de grappe et limoncelli.  #g6

La ou j'ai eu du bol, la premiere selectionnee fut la bonne, restauree par un jeune passionne et un vieux mecano au milieu des montagnes.  #k3
    In fine, j'ai fini par savoir se qu'ils ont monte dans le moteur, et c'est du travail d'artiste: Carter 500, cylindre 650cc, pistons 650cc bombe, culasse 650cc polie. Doute sur l'arbre a came, il semble que ce soit un simili Abarth 595 (meme loi,  mais levee plus haute).  #k5
    Ce qui est vrai, documente toi AVANT. Part avec la RTA ou autre. Vu l'investissement, j'avais achete avant de partir la RTA 500 et le guide de la fiat 500 (editions ETAI).

Mais c'est une experience qui vaut son pesant de cacahuete qui donnera une autre saveur a ta voiture qui sera associe a tes souvenir de grosse galere. meme si tu ramenes une poubelle, tu t'y attachera.  :C7:

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 55
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #17 le: ven. 29 août 2014, 09:55:54 am »
    un pro de par la loi, il n'a pas le droit d'accepter du cash

pareil en Belgique. si c'est une directive européenne ça vous pend au nez aussi
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    « Réponse #18 le: ven. 29 août 2014, 10:00:09 am »
  • Mais au final, c'est quoi les prix en Italie?
    Je vois que vous parlez de voiture à plus de 6.000 euros, avec beaucoup de km pour les voir et de possibles surprises à l'arrivée. Si on rajoute le prix des kms parcourus (avec péages/locations de remorques) et les formalité administratives, ça revient à combien?

Parce que de belles 500 à 6000 euros en France, c'est loin d'être difficile à trouver  #f9

Hors ligne OLD SCHOOL

• Apprenti Fiatiste
    • **
    Re : Re : QUAND ON Y A GOUTE...
    « Réponse #19 le: ven. 29 août 2014, 10:16:25 am »
  • Mais au final, c'est quoi les prix en Italie?
    Je vois que vous parlez de voiture à plus de 6.000 euros, avec beaucoup de km pour les voir et de possibles surprises à l'arrivée. Si on rajoute le prix des kms parcourus (avec péages/locations de remorques) et les formalité administratives, ça revient à combien?

Parce que de belles 500 à 6000 euros en France, c'est loin d'être difficile à trouver  #f9

ça dépend ce que tu cherches ,tu peux trouver des lombardi entre 5500 et 6500€ ,introuvable en france même si il y avait une rouge à vendre sur le boncoin il y a pas longtemps ,tu peux trouver des 500 roulantes  à 3500€ ,des abarthisés à 5 ou 6000€ et sachant que la négociation italienne n'est pas la même quand france ,ex j'aurais pu acheter une 500 avec un soit disant moteur lavazza 740cc à 5000€ alors que le prix de vente était de 6500€ ,en france quand tu négocie 200 ou 500€ tu passes presque pour un rigolos ou un guignol.
    tu peux trouver des D moins chères qu'en france ,un choix de couleurs beaucoup plus important vue le nombre d'annonces par rapport au marché Francais ,tu peux trouver encore des premières mains ça c'est devenue rare en France,et puis une 500 venue d'Italie a un petit zeste d’authenticité #g4
    « Modifié: ven. 29 août 2014, 10:19:12 am par OLD SCHOOL »

Hors ligne Norberto

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #20 le: ven. 29 août 2014, 10:31:17 am »
  • Tu trouves en Italie des belles 500 F, L et R dans une fourchette 2500 - 3500 Euro. Dans cette fourchette de prix, tu sais en general ce que tu achetes, et c'est souvent en etat plus que correct.
    Si tu cherches un modele elabore, donc avec un moteur 650cc ou gonfle, ou tres peu de km ou dans un etat exceptionel concours, c'est plutot dans une tranche 5000-10000, en fonction des frais et etat de la voiture. La, vaut mieux regarder de pres, car l'arnaque peut se loger dans tous les recoins.  #i6

Au dessus de 10000, c'est soit un exemplaire original rare (premiers modeles, abarth, Giannini, sport,...) ou une arnaque.

Tu peux faire une etude, et tu verras que le marche Francais est plus cher a modele equivalent, nettement dans le nord et l'ouest, plus modere dans le sud est (proximite de l'Italie). Cela ne va peut etre pas durer, car la valeur des 500 augmente plus vite en Italie qu'en France.

Mais si tu trouve ton bonheur pres de chez toi, et dans ton budget, vas-y, c'est des emmerdes en moins.  #g2

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500 R
    « Réponse #21 le: ven. 29 août 2014, 11:27:48 am »
  • Bref y a pas de règles ...
    Choix plus grand en Italie ça c'est clair,
    frais pour la rapatrier plus important et tracasseries admistratives en plus,
    une choses est sûre c'est que plus elle est authentique et proche de sa configuration d'origine et avec des papiers qui lui correspondent et mieux c'est ...
    sauf si tu fais le choix d'une réplique !
    Perso je fuirai les freins à disque et autres cylindrées farfelues, mais ça c'est à toi de voir ... Y en a marre du massacre des 500 ! Je supporte de moins en moins, je ne comprends pas ce non respect !!!
    Vive le petit pot de yaourt !

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    « Réponse #22 le: ven. 29 août 2014, 11:32:59 am »
  • OK, je comprend mieux  #g2
    C'est clair qu'ils ont beaucoup de modèles qui sont rares ou introuvables en France, et plus de choix  #B6
    Bon, il faut quand même être motivé (surtout si on n'habite pas proche de l'Italie et qu'on a pas de remorque)!
    Et  d'après vos réponses il faut avoir confiance  #l11
    une 500 avec un soit disant moteur lavazza 740cc
    Au dessus de 10000, c'est soit un exemplaire original rare (premiers modeles, abarth, Giannini, sport,...) ou une arnaque.
    sinon tu risques d'être déçu par la sincérité des Italiens ,les 500 en italie sont souvent restaurées à l'arrache.
    Les Italiens ont pas la même approche que nous sur la vente , ils sont capables de  te faire faire 2000km et te présenter un bouzin sur 4 roue et te dire que la voiture a été restaurée en mode maniaque (expérience vécu)

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500 R
    « Réponse #23 le: ven. 29 août 2014, 11:36:48 am »
  • Perso j'ai fait intervenir un transporteur Italien, 800 euros de porte à porte, pas excessif ...
    Et la première repérée en Italie fut la bonne mais j'avais quelqun sur place pour aller la voir .
    Vive le petit pot de yaourt !

Hors ligne OLD SCHOOL

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #24 le: ven. 29 août 2014, 12:08:36 pm »
  • allez je vais te raconter quelques anecdotes :

je vais voir une à Alessandria une 500 préparer au dire du vendeur " carrozzeria perfeto et motore perfeto "
    j'arrive sur place dans une immense propriété ,je vois la 500 avec des ailes élargies en tôle rabattue ,du trés beau travail de carosserie mais une peinture faite par un aveugle de 5 ans et demi #d10 des manques de partout ,des traces de silicones  ,des coulures, du blaxon noir à volonté ,bref une horreur quant tu l'a vois avec des yeux normaux et pas des yeux d'acheteur obnubilé par l'objet de ses rêves.
    on vas faire une tour et bizzarement le vendeur ne tape jamais dans le moteur pourtant je sui venue pour ça (un 740 lavazza ,carbu double corp dell orto,filtre à huile séparé,pouli à courrroie cranté,frein à disque ,jantes abarth etc etc...)
    je demande au vendeur d'essayer la voiture et la !!!gros trou à chaque fois que j'accélère à fond ,impossibilité de dépasser les 90km/h et de prendre les tours le moteur s'éttoufe ,la direction à un jeux trés important,les freins à disque freinent plus mal que mes tambour de ma F et mon moteur d'origine marche mieux que son lavazza 740 #g6 et pourtant tout était perfetto  et il savait que je venais de France!!!

je vais voir une R à côté de Milan  au dire du vendeur ,"unico in Italia ,1 solo propriétario dopo 1975"
    avant de venir de france je lui demande bien si la voiture à été restaurer car elle me parait trop belle,il me répond que non il ne pense pas ,il pense que la peinture est d'origine,que c'est voiture est unique ,elle fait partie de sa collection personnelle et que c'est la seule en Italie dans cet état,que c'est une première mains et quelle a 40000km d'origine.
    Une fois sur place ,je rentre dans une garage ou sont entreposées une dizaines de fiat 500(lombardi ,500N,D,F,R,une import des USA avec les gros phares ,toutes les voitures sont bachées et reliées chacune à un chargeur de batterrie,il partage le garage avec un copain à lui pilote de ligne chez Alitalia,je medit que je suis tombre sur un bon coup!!
    Mais dès qu'il débâche ,je vois des suite que la peinture a été partiellement refaite que les triangles de suspension ont été changer ou repeint que le compartiment moteur est trop propre ,bref que la voiture a été en partie restauré ,chose que je ne voulais pas au début,le vendeur m'a pris pour un BB de 3 semaines et pourtant il est inspecteur à l'ASI et organise des concentrations de véhicules anciens et donc il connait trés bien les fiat 500,
    En fait la R n'est pas de 75 comme je voulais (ma date de naissance) mais de 74,elle a appartenue à la grand mère de son meilleur amis de 1974 à 2013 ,date du décès de la grand mère  ,elle a changer de propriétaire en 2013 pour revenir au petit fils,lui (le meilleur amis du petit fils ) l'a acheté en 2011 sans faire les changement de papiers ,donc les papiers était au nom du petit fils ,et si je te dit que j'acheté la voiture cash au nom du petit fils que je n'ai jamais vue ,et que j'ai payé la voiture au meilleur ami qui détenait le certificat de propriété au nom se son soit disant meilleur ami,bref..........dès fois il faut avoir confiance #11

Hors ligne Norberto

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #25 le: ven. 29 août 2014, 12:09:12 pm »
  • Perso je fuirai les freins à disque et autres cylindrées farfelues, mais ça c'est à toi de voir ... Y en a marre du massacre des 500 ! Je supporte de moins en moins, je ne comprends pas ce non respect !!!

C'est pas faux, ya de l'abus. Une replique d'un modele rare est une bonne chose quand elle est faite dans l'esprit, sinon, vaut mieux un modele plus courant mais plus authentique.

La mienne est une replique de la 695, mais pas surchargee comme souvent on voit. Encore que les dernieres vraie 695 de course ont ete bien poussee.
    Si j'ai le temps, je lui monterai son carbu 34 et cache culbu Abarth original que le proprio avait demonte cause fuite d'huile. Un petit surfacage et se sera regle.

Hors ligne Norberto

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #26 le: ven. 29 août 2014, 12:22:17 pm »
  • si je te dit que j'acheté la voiture cash au nom du petit fils que je n'ai jamais vue ,et que j'ai payé la voiture au meilleur ami qui détenait le certificat de propriété au nom se son soit disant meilleur ami,bref..........dès fois il faut avoir confiance #11

C'est aussi cela, le charme de l'Italie  #g6 Des fois, ca enerve, mais quand on connait, tout est possible  #B6

une autre anecdote, dans un autre domaine: Quand j'ai debarque en 2008 sur le petit terrain d'aviation de Santa Severa, avec mon engin bizzare en bois, je pose la question au general avec plein d'etoile de l'armee de l'air qui commande toute la Lazio: Quelles sont les regles de navigation dans le coin, et ou peut on se procurer une carte.
    Devinez la reponse: Pourquoi faire? Tu va ou tu veux quand tu veux, du moment que t'emmerde personne !  #k1

Pur veridique. Et c'est ce que j'ai fait pendant 4 ans, un pur bonheur.

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 500L type 110F
    « Réponse #27 le: mer. 03 septembre 2014, 18:46:23 pm »
  • Whaou ! merci pour votre attention et vos conseils !
    Ne jamais confondre vitesse et précipitation me disait mon adjudant  #e5: et bien l'italien vendeur avec qui je suis en contact pour sa 500 L de 1973 à 5000 euros est beaucoup mon enthousiaste depuis qu'il s'est renseigné sur les nouvelles procédures. Il n'est pas très précis ou explicite, et me dit qu'il devrait venir faire la vente en France et qu'il pourrait seulement ensuite faire la cessation au registre. Bref, il n'est pas partant pour l'Aller retour en France etc... mais c'est pas clair du tout et je me demande si il s'est vraiment renseigné.
    Sinon j'ai inspecté toutes les photos du caisson sous toutes les coutures et cela me semblait plutôt très sein et bien executé avec des indices qui me rassuraient puisque j'ai eu quelques expériences. Je suis assez daccord avec vos arguments et merci de me le faire remarquer concernant les pièces d'origines etc... Là c'est ma femme qui m'influence et aime bien les "petits plus".
    Je vais continuer à me renseigner et à chercher la perle rare en essayant de garder le premier vendeur qui me semblait sérieux au bout de l'hameçon.  #k10
    Alez @+

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 500L type 110F
    « Réponse #28 le: dim. 19 octobre 2014, 21:53:19 pm »
  •   #k1 Ca y est  ! j'ai trouvé mon bohneur. Pas en Italie mais j'ai du faire autant de kilomètres pour aller la chercher : Elle m'attendait dans le NORD !
    Une titine qui a vraiment bourlingué car l'ancien propriétaire, un vrai amoureux, a fait beaucoup de rallyes historiques et touristiques avec. C'est un avion de chasse pour l'instant ! Je vais vous la présenter un peu mieux je pense en ouvrant un post dans la section mécanique, car je voudrais la réadapter un peu plus à la conduite pépère en ville et dans nos campagnes. Là elle est réglée très riche avec un  ralentit très haut. Le monsieur qui me l'a vendue m'a monté à côté de lui et nous a emmener fond de train autour de chez lui. Il a pris 120 km/h sur une voie rapide en me disant "je ne ne fais pas ça pour vous impressioner" je roule toujours comme ça, et elle monte à 130 sans soucis .... Je vous crois ! ne l'abimez pas... #h5 !
    Bref, restoration complète avec album datant de 1999/2000. 20 kilos de de docs techniques, microfiches, RTAs, éclatés, listes de pièces carrosserie moteur bouloneries... la totale de chez Total comme je n'en n'ai jamais vu, avec dix ans de revues club Fiat 500 en classeur. Il parait qu'il est dans plusieurs articles dedans lors de Rallyes gagnés et autres. Je vais fouiller tout ça. Elle m'a l'air bien saine encore même si quelques marques et accros montrent que la resto a une quinzaine d'années.
    Allez à bientôt pour de nouvelles aventure avec votre aide j'espère pour la régler de manière à lui faire vivre moins intensément les prochains kilomètres. Après 42 ans (elle est de 1972) de bon et loyaux services, Titine a droit aussi à sa retraite non ? #g2

Hors ligne sgt pepper

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 7
    • Modèle: 500 F et 500 D
    « Réponse #29 le: dim. 19 octobre 2014, 21:55:30 pm »
  • c'est pas celle qui est allée jusqu'en russie et qui les custodes chargées d'autocollants ?
    heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière

TinyPortal © 2005-2012