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Auteur Sujet: Restauration de ma 500F 1967  (Lu 128951 fois)

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Re: Restauration de ma 500F 1967
« Réponse #329 de la page précédente: jeu. 11 octobre 2018, 17:10:34 pm »
en règle générale et sans pouvoir le mesurer moteur d'origine où pas le 120 / 125 améliore, contre balance le pourcentage d’éthanol. (le moteur sport avait un 125) pour le gicleur de ralenti toujours sans outil de contrôle tu peux faire une petite manip pour voir si le 0.45 d'origine est bon.
le gicleur de ralenti sert aussi à alimenter les trous de progression pour ça tu mets le moteur au ralenti, puis à la main tu accélères tres tres lentement et tu écoutes sur les premiers mm, tu ne dois pas avoir de petites ratées, passer quelques mm les trous ne servent plus, tu passes sur le gicleur principal (souvent pour ne pas dire toujours c'est mieux avec un 0.50 il m'arrive de pousser à 0.60)

apres je te dirai que c'est un peu dommage d'avoir gardé le 26 ça marcherait mieux avec un 28 (voir plus si affinité) avec ton aac et peut etre le RV modifié.

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Re: Restauration de ma 500F 1967
« Réponse #330 le: jeu. 11 octobre 2018, 18:21:38 pm »
  • Dès que possible je fais les essais et en parallèle je vais voir pour trouver un 125...
    L'AAC à été changé plus récemment, la distri s'était pas mal distendue, et du coup j'avais pris les deux en même temps...
    Pour le 28 je regarderai les annonces si j'en trouve un pas très cher, comme ça j'ai le 26 prêt en cas de pépin et le 28 qui marche mieux...
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #331 le: jeu. 11 octobre 2018, 18:53:21 pm »
  • disons qu avec le 28 tu alimenteras plus, mais s'il est mal reglé (mise au point) ça ne marchera pas non plus. c'est moteur son bien bridé par le carbu et la bride d’entrée d'air (dans l'escargot) ce n'est pas terrible de brider la puissance par le carbu, il vaut mieux qu'il le soit par la soupape, la soupape fait 32  #l11 apres il y a un calcul pour trouver le diamètre du carbu, charles tu l'as sous la main la formule  #B6

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #332 le: jeu. 11 octobre 2018, 19:16:10 pm »
  • oui, je te recherche ça, j'en ai plusieurs #l11
    andrea, si tu as besoin, j'ai des 28, il doit m'en rester quelques un, je peux t'en preter un pour essayer #g2
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #333 le: jeu. 11 octobre 2018, 19:41:12 pm »
  • Pour le 26 je viens de voir avec mon carburatoriste il m'a dit de passer peut être même à 130...
    Je suis très intéressé par la formule!
    L'échange de carbu ça peut être une bonne idée pour voir la différence avant de me lancer, merci ;)
    « Modifié: jeu. 11 octobre 2018, 19:43:57 pm par Andr006 »
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #334 le: jeu. 11 octobre 2018, 19:57:36 pm »
  •  #f9 #f9 j'ai trouvé une formule  #j2 alors pour un 500 il faudrait un 28 buse 23  gicleur 112  pour prendre 6000 tr je reste dubitatif  parce que pour avoir la carburation (rendement max) il faut au moins une 125 le reste restant d'origine. dans la config d'origine (112) ça marche mais pas au rendement max (puissance) on va attendre les calcul du spécialiste charles  #g10

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #335 le: jeu. 11 octobre 2018, 20:53:23 pm »
  • à 6000 tours tu fais combien ? 10 km et tu finis à pieds ?
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #336 le: jeu. 11 octobre 2018, 21:19:31 pm »
  • pas spécialiste,mais d'apres ce que j'ai lu:

    généralement pour que ça laisse passer le max d'air, on considere que le "venturi" doit faire 72- 80% de la taille du corps (là, ils sont relativement d'accord entre eux).
    avis perso: Avec nos bicylindres calés à 360°, on peut considerer que le carbu n'alimente qu'un seul cylindre, de façon alternative.

    Apres, des formules, il y en a plein, à noter que généralement, le regime "max" n'est pas le régime max atteint, mais le regime de puissance max:

    taille de carbu (Keith Seume)= {racine²de(cm3 d'un cylindre multiplié par les tours minute max)}/divisé par40

    pour un 500 cm3 avec un regime de puissance à 5000 tours, ça doit faire un carbu de  28, avec un venturi de 22.4


    une autre, de David Vizard:

    diametre du venturi = racine carré (cylindrée unitaire x regime de puissance max/ 2600)
    on retombe sur nos pieds, avec un venturi en 21.92 avec un corps en 27.4

    comme le dit Mitch, ça vaut le coup de tenter le 28.
    Sur le forum rhone alpes, fefeu52 avait fait une prépa low cost (rv 8.5,petit boulot sur la culasse, un pot, un carbu de 28), et ça avait l'air de bien monter dans les tours.
    par contre si tu passes en 28, tant que tu n'es pas sur, je pense que si tu conserves l'ouverture de la culasse en 26, tu aurais interet à adapter l'entretoise





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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #337 le: jeu. 11 octobre 2018, 21:21:59 pm »
  • à 6000 tours tu fais combien ? 10 km et tu finis à pieds ?
    je n'ai pas encore claqué mon moteur (mais je ne desespere pas #g6), mais ponctuellement, oui, ça monte à 6000, avec pourtant des pistons de 77mm plus lourd.
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #338 le: jeu. 11 octobre 2018, 21:37:22 pm »
  • Citer
    pourtant des pistons de 77mm plus lourd.

    ce sont là des mesures anglaises ?
    si je me retourne pour regarder derrière quand je recule je ne vois pas ce qui se passe devant , il faudrait mettre un rétroviseur derrière pour voir devant

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #339 le: jeu. 11 octobre 2018, 21:45:51 pm »
  • j'ai pas compris l'astuce #f9
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #340 le: jeu. 11 octobre 2018, 21:59:14 pm »
  • Oui mais le vilebrequin et les bielles sont en conséquence non?
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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #341 le: jeu. 11 octobre 2018, 22:14:01 pm »
  • non, que dalle, stock.
    Sauf erreur de ma part, Anna a pris plus de 7000 tours avec ses bielles de base, son vilo d'origine alourdi, et son 800cm3 developpant 58cv.
    Et Mitch #g10 a fait de nombreux moteurs tapant dans les tours sans mettre ni bielle ni vilo renforcé
     les bielles que je monterais à refection de mon moteur seront allégées ), le vilo allégé et équilibré.
    apres, ça veut pas dire que je ne casserais pas quelque chose.
    Bon, je ne resterais pas 3 heures aux alentours des 6000 tours, ni même 10 minutes . et je ne compte pas franchir les 6200-6500.ça va rester de toutes façons un moteur "routier"
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    « Réponse #342 le: ven. 12 octobre 2018, 07:35:24 am »
  • charles on a les mêmes résultats,  piégé  quand tu es à 100 tu es à env à 5000 tr, quand je dis 6000 c'est le max pas pour rouler à ce régime, comme une moderne, la puissance est directement lié aux tours mn. avec les bielles et vilo d'origine on peut considérer que 6000 tr n'est pas trop délirant.
    apres ce n'est pas plus mal d'alléger les bielles et de les polir, de mettre tout ça au poids, 1g max de dif, quand je vois (pèse) des pistons qui on une dif de 6 / 8 g je me dis  #j2 #j2
    comme dit charles la puissance est un poil en dessous le régime max

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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #343 le: ven. 12 octobre 2018, 09:19:28 am »

  •    
    Citer
    Sauf erreur de ma part, Anna a pris plus de 7000 tours avec ses bielles de base, son vilo d'origine alourdi, et son 800cm3 developpant 58cv.
    Et Mitch #g10 a fait de nombreux moteurs tapant dans les tours sans mettre ni bielle ni vilo renforcé
     les bielles que je monterais à refection de mon moteur seront allégées ), le vilo allégé et équilibré.

    il n'y a pas une incohérence là ?




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    Re: Restauration de ma 500F 1967
    « Réponse #344 le: ven. 12 octobre 2018, 09:31:14 am »
  • Ben, non.
    Anna tourne avec un 800, et donc des pistons bien plus lourds que ceux que j'ai. De plus, je ne sais pas si ses bielles sont allégées, ni quel facteur d'équilibrage ils ( me semble qu'elle l'avait fait avec Brunetti) avaient choisi.
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