*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2660
  • Dernier: will2406
Stats
  • Total des messages: 218464
  • Total des sujets: 9117
  • En ligne aujourd'hui: 72
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 20
Total: 21

Auteur Sujet: Génie thermique  (Lu 10091 fois)

Hors ligne Chris66

  • Chris et Titine
  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.208
  • Q.I.: 35
  • Localisation: Perpignan
  • Modèle: 126A,126BIS...
Génie thermique
« le: sam. 15 août 2015, 09:46:40 am »
  • Je vais vous proposer sur ce tuto, une étude sur la température du moteur et de son environnement.
    Et de ce que l’on peu, peut être améliorer en matière de génie thermique..(nous le découvrirons ensemble tout au long du tuto) #11
    J’utilise pour prendre les relevés, une caméra thermique, un thermomètre laser à trois points et d’un appareil photo…et d’une Fiatou… #l11
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: Génie thermique
    « Réponse #1 le: sam. 15 août 2015, 10:47:26 am »
  • Les premiers relevés sont faits moteur à froid (pas beaucoup d’intérêt) #j4
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: Génie thermique
    « Réponse #2 le: sam. 15 août 2015, 10:58:58 am »
  •  Ensuite je démarre le moteur au starter, je laisse monter en température tranquillement en abaissant progressivement le starter, tout en continuant les relevés.
    En l'espace de 1 minute la température du collecteur d'échappement passe de 20  à 167 degrés #b3
    Et se stabilise... #c4
    « Modifié: sam. 15 août 2015, 11:32:49 am par Chris66 »
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: Génie thermique
    « Réponse #3 le: sam. 15 août 2015, 11:15:13 am »
  • Je part faire un tour, d’une dizaine de kilomètres en roulant tranquillou à 70-80 Km/h histoire de bien faire chauffer l'ensemble du moteur, (huile,métal etc) #l11
    De retour au point de départ, je reprends les mesures avec le moteur tournant au ralenti.  #d2
    Voici en image les relevés... #i6
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: Génie thermique
    « Réponse #4 le: sam. 15 août 2015, 11:20:08 am »
  • Suite .. #l5
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: Génie thermique
    « Réponse #5 le: sam. 15 août 2015, 11:31:59 am »
  • Comme nous pouvons le constater sur les clichés précédents, ça chauffe sévère autour de notre moteur, mais malgré tout, les accessoires, tels que la dynamo, l’allumeur etc, n’ont pas l’air de subir cette forte chaleur, puisque l’on relève une température sur le moteur qui est de l’ordre des 80 degrés, ce qui en thermes de mécanique de base est une très très bonne température d’optimisation de fonctionnement. #k5
    Ceci étant, l’atmosphère dans l’habitacle moteur dégage une chaleur générale insupportable, se propageant jusque sur le capot moteur… #d10
    Je serais d’avis à penser que la plus grosse partie de rayonnement viens de nos collecteurs et tuyaux d’échappement… #c1
    C’est pourquoi nous allons tester une solution que certains ont expérimenté , c'est-à-dire isoler thermiquement ces pièces à l’aide de tresse en laine de roche… #l5
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Kroc

    • Invité
    Re: Génie thermique
    « Réponse #6 le: sam. 15 août 2015, 11:49:44 am »
  • C'est très intéressant !

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.434
    • Q.I.: 24
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: Génie thermique
    « Réponse #7 le: sam. 15 août 2015, 13:47:01 pm »
  • Bravo, super initiative !!!  #B6

    Perso j'ai monté le bandage échappement, malgré des avis partagés sur la question sur le forum ...  et je trouve cette modification très bien.
     
    Déjà je ne me brule plus l'avant bras sur le collecteur, comme cela m'est arrivé une fois, en voulant régler l'allumeur, car avec le bandage thermique la température est supportable, et mon moteur tourne correctement ... mais bon j'attends les résultats de ton test  #g2

    Pour pousser la réflexion plus loin, j'ai donc protéger uniquement les tubes de collecteur, je me demande si en collant de la plaque autocollante thermique sous la plaque qui se trouve au dessus du silencieux d’échappement, et bien je me demande si cela n'améliorerais pas encore plus la baisse de température sous le capot moteur.


    Un exemple de feuille thermique : http://www.restom.net/echappements-feuille-ceramique-zircoflex-feuille-d-aluminium-ceramique-pour-protection-thermique.-762.htm
    « Modifié: sam. 15 août 2015, 13:58:12 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne flo52

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.114
    • Q.I.: 31
    • Localisation: Haute Marne 52
    • Modèle: 500 R
    Re: Génie thermique
    « Réponse #8 le: sam. 15 août 2015, 13:53:39 pm »
  • Et sa température rectale est de combien ?  #b1

    Intéressant en tous cas !  #B6
    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.434
    • Q.I.: 24
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: Génie thermique
    « Réponse #9 le: sam. 15 août 2015, 13:59:12 pm »
  • Et sa température rectale est de combien ?  #b1

    Intéressant en tous cas !  #B6

    ....  #g6  #g3
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.981
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Génie thermique
    « Réponse #10 le: sam. 15 août 2015, 20:10:24 pm »
  • il serait intéressant de reprendre les températures avec le bandage posé bien sûr. Surtout au niveau du collecteur d'échappement, vu que c'est là que le procédé est décrié.
    Et aussi prendre la température du collecteur 30" puis une minute après avoir coupé. Sans circulation des gaz, le tube d'échappement ne pouvant pas faire radiateur avec son bandage, c'est peut être là qu'il y a risque de dégâts dans la culasse?

    Une anecdote: ma 500 jaune est équipée d'un 800cc depuis toujours ou presque. Celui ci à vraiment des bornes maintenant, aussi bien de circuits, de routes et autoroutes (souvent en Italie l'été). Mon seul souci était le démarrage à chaud l'été, vaporlock avec le 40 DCOE, résolu avec une pompe électrique il y a longtemps. Depuis, la bête démarre toujours bien et ne me fait pas plus de misères qu'une autre.
    Pas de bandages, et une température sous le capot, hum assez impressionnante.
    Il y a quelques jours, en sortant de l'autoroute, au péage, la voiture cale, rien à en tirer. Il est 11h du soir et il fait encore 30°, je viens de faire 70 bornes à des vitesses que je ne peux même pas écrire ici. Je me dis alors que la bête a eu trop chaud, j'attends, et toujours rien.
    Je me rends compte alors que je n'entends plus le cliquetis de la pompe électrique... C'était juste un faux contact dans la boite à fusible. Voilà ma plus grosse panne avec celle là depuis 2 ans.

    Je lirai avec intérêt les autres relevés de températures, enfin peut être pas ceux prescrits par miss Flo.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re: Génie thermique
    « Réponse #11 le: sam. 15 août 2015, 20:44:30 pm »
  • la température de la culasse est le maillon faible d'un moteur refroidi par air. On considère qu'il ne faudrait pas trop monter au dessus de 230°c ET 110° pour l'huile. Avec un moteur d'origine, il n'y a pas trop à craindre. Pas plus en montant un carbu plus gros tant que l'AAC, le rapport volumétrique et la cylindrée ne sont pas touchés.
    Font monter la température :
    cylindrée +
    AAC ++
    rapport volumétrique +++
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: Génie thermique
    « Réponse #12 le: dim. 16 août 2015, 07:11:54 am »
  • Merci à toutes et tous pour vos commentaires qui vont être très important pour la suite de ce tuto…même celui de Flo hihihi  #g4
    Je suis un peu dégouté de ne pas pouvoir mettre les photos prises avec la caméra thermique, pour l’instant je ne peu que photographier l’écran, la semaine prochaine cela sera résolu…dsl #f9
    Donc pour continuer, hier soir en rentrant du taf, j’ai photographié l’arrière extérieur de la Fiatou, et c’est assez parlant, avec la vidéo thermique on se rend compte que le plus gros de la chaleur dans le compartiment moteur se trouve du coté droit, avec un rayonnement de 55 degrés à l’extérieur du capot,et d'un peu plus de 100 degrés par la grille d’aération. #g5
    Je lui ai aussi fait un cliché rectal (dédicace à Flo) #i6 et là, pareil, on voit clairement que la Fiatou est chaude du c..(166 degrés) une vraie chaudasse hihihihi…mais de ce coté là c’est un peu normal…
    Bon !!!  Ne nous égarons pas. #11
    Comme le dit Impala, on va essayer de démontrer l’utilité de la bande thermique sur les collecteurs et tuyaux d’échappement, pour éviter les brulures, ensuite je récupèrerai de la plaque thermique pour s’occuper de la tôle qui se trouve au dessus de l’échappement. #c4
    A noter que sur ma Fiatou je n’ai plus la plaque de protection qui se fixe sur cette tôle, car l’ancien propriétaire ne l’avait pas remise à cause du pot d’échappement, j’ai l’idée de faire faire une plaque en alu plié et découpé sur mesure… #e7
    Ensuite, comme le dit Anna, nos Fiatou souffrent de la chaleur dans l’habitacle moteur, surtout quand il fait très chaud à l’extérieur et cela peut engendrer des disfonctionnements de pompes a essences mécanique et surtout électriques, à savoir que les températures maximales pour les équipements électrique est de l’ordre de 100 à 105 degrés au-delà il y a risque de dégradation…
    Pour nos moteurs refroidis à air, les ingénieurs FIAT ont fait une merveille de technologie, car comme relevé sur le moteur, les températures de tous les accessoires d’origine  se refroidissent très bien. #l7
    A ne pas négliger non plus, la qualité de l’huile moteur, celle-ci n’a pas qu’un pouvoir de lubrification..Une huile de bonne qualité en semi-synthèse 20-50 à un potentiel de refroidissement et de maintien de température…+ votre huile est vieille, + les molécules chimiques sont détériorées et du coup + de chauffe moteur, + de fuite etc… #l5
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Anna

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.981
    • Q.I.: 26
    • Localisation: Paris-Ardèche
    • Modèle: 110F
    Re: Génie thermique
    « Réponse #13 le: dim. 16 août 2015, 07:39:14 am »

  • Ensuite, comme le dit Anna, nos Fiatou souffrent de la chaleur dans l’habitacle moteur, surtout quand il fait très chaud à l’extérieur et cela peut engendrer des disfonctionnements de pompes a essences mécanique et surtout électriques, à savoir que les températures maximales pour les équipements électrique est de l’ordre de 100 à 105 degrés au-delà il y a risque de dégradation…


    C'est pour ça que les allumages électroniques de tous poils ont une durée de vie plutôt courte dans cet environnement. De mon coté, je monte les pompes à essence à coté du réservoir, pas folle la guêpe.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

    "si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: Génie thermique
    « Réponse #14 le: dim. 16 août 2015, 08:40:35 am »
  • Eh oui ..je me souviens d'avoir fait l'essai il y a pas loin de 20 ans.. #chippi
    J'avais récupéré un allumeur complet de 126 FSM, qui est une référence en terme d'allumage électronique pour ces moteurs!! #B6 Et j'ai très vite fait marche arrière en revenant à du basique...
    En revanche je peu certifier qu'il ne faut pas hésiter sur la qualité pour cette pièce, j'ai eu nombre de panne et d'usure prématurées ,à avoir acheter des condos et rupteur premier prix... #c2 
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

     

    TinyPortal © 2005-2012