*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €45.00
PayPal Fees: €3.15
Net Balance: €41.85
Below Goal: €54.15
Site Currency: EUR
44% 
Year 2025 Donations
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2729
  • Dernier: hubdlx
Stats
  • Total des messages: 220133
  • Total des sujets: 9205
  • En ligne aujourd'hui: 142
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 120
Total: 121

Auteur Sujet: démontage dynamo  (Lu 45474 fois)

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 7.986
  • Q.I.: 34
  • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
  • Modèle: 500D
Re : démontage dynamo
« Réponse #44 de la page précédente: mer. 22 septembre 2010, 10:56:26 am »
non pas de jeu (une fois serré), il tourne libre sur 3/4, et frotte sur 1/4 de sa course.
il doit donc etre un peu voilé, je ne sais pas si ca a rapport avec quand ca a merdé et qu'il tapait ...


j'ai quelques mms de décalage sur l'ergot, donc la dynamo n'a pas exactement la même place qu'avant, mais impossible de remettre pil poil.



Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 7.986
  • Q.I.: 34
  • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
  • Modèle: 500D
Re : démontage dynamo
« Réponse #45 le: jeu. 23 septembre 2010, 21:54:51 pm »
  •  #l7  a y est presque.
    tout n'est pas remonté mais ca démarre et "dynamo" s'éteind ...
    il reste allumé bien rouge au ralenti ce qu'il ne faisait pas avant (rodage charbon?)


    vu le temps qu'il m'a fallut, je sais pourquoi mon métier s'est pas mécano ...


    si d'autres ont a refaire la manip et qu'ils tombent sur le post un jour :


    - mettre de la graisse sur les cales (pour faire ventouse et éviter qu'elles ne retombent au fond, vu qu'il faut faire plusieurs remontage/démontage pour retrouver le bon réglage)


    - graisser le picot


    - poser la dynamo sans chercher à l'attacher
    - placer correctement le ventilo, le fixer en serrant moyennement (genre à la main)
    - positionner l'ergot dans le logement, en forcant s'il faut ... genre levier avec la traverse moteur
    - une fois tout en place, vérifier que c'est ok sans frottement (sinon ce n'est pas ok niveau cales)
    - finir de remonter/resserrer le tout


    si l'ordre de montage ci-dessus n'est pas respecté, chez moi, ca ne se placait pas parfaitement bien, et impossible d'avoir quelque chose de ok.


    ps:clefo, j'essaierai de t'appeler demain

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.348
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #46 le: jeu. 23 septembre 2010, 22:07:34 pm »
  • Citer
    non pas de jeu (une fois serré), il tourne libre sur 3/4, et frotte sur 1/4 de sa course.


    je viens de remonter l'escargot et idem que toi

    http://picasaweb.google.fr/antoniellotony88/FIAT500FGRISE#5520196509517430930

    C'était pas l'escargot qui était sur ce moteur, je ne sais pas si ça influence au niveau des réglages mais ça frottait vachement.

    Je suis parvenu a supprimer le frottement juste en jouant sur les 2 vis qui tiennent la dynamo sur la tôle. En fait  il y a une petite boutonière qui te permet de déplacer légérement la dynamo et forcement le ventilo.
    « Modifié: jeu. 23 septembre 2010, 22:16:16 pm par tony500 »
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne Oliv

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.936
    • Q.I.: 22
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #47 le: jeu. 23 septembre 2010, 22:14:19 pm »
  • je passerai samedi (si pluie alors pas picnic, donc dispo)  #g2 on se phone !
    Fiat 500........Calor do Brasil !


    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.986
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Re : démontage dynamo
    « Réponse #48 le: jeu. 23 septembre 2010, 22:24:28 pm »
  • Je suis parvenu a supprimer le frottement juste en jouant sur les 2 vis qui tiennent la dynamo sur la tôle. En fait  il y a une petite boutonière qui te permet de déplacer légérement la dynamo et forcement le ventilo.


    je te dirais que c'est pas bon. c'est un peu ce que j'avais les jours précedents, suivant que je serrais plus ou moins les 2 vis dynamo-tôle et la sangle, ça frottait plus ou moins.


    mais si tu reflechis: si le picot de la dynamo est dans son emplacement, alors la dynamo ne peut tourner sur elle-même (je suppose que c'est une "sécurité" pour ne pas tout arracher, genre dans le cas de ce qui m'est arrivé, roulement bloqué). si la dynamo ne peut tourner sur elle même, alors tu vois bien que ces 2 vis n'ont qu'un seul réglage possible. (malgré les trous oublons qui laissent penser le contraire).
    j'espère que tu me comprends ...


    j'ai vu que ca frottait grâce à la petite trappe du bas, j'ai donc du mettre les 2 cales que j'avais du côté dynamo. et bien remonter dans l'ordre décrit pour que tout se place bien.
    maintenant le serrage de la sangle et des 2 vis n'ont aucun impact, ca ne frotte jamais.


    je passerai samedi (si pluie alors pas picnic, donc dispo)  #g2 on se phone !


    je pars chanter de ce pas dehors pour faire venir la pluie  #b1

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.348
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #49 le: jeu. 23 septembre 2010, 22:28:00 pm »
  • c'est qu'on avait pas le même problème car moi toutes les vis étaient bloquées et juste en déplaçant un peu la dynamo grâce à ces 2 vis le frottement a disparu
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.986
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #50 le: jeu. 23 septembre 2010, 22:38:18 pm »
  • bon si ca marche comme ca.
    c'est peut etre différent car lié à ton escargot "rapporté"
    mon escargot est un peu tordu, le ventilo aussi, mais c'est ok, j'aurais surement du mal à dépareiller les 2.
     

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.986
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #51 le: jeu. 23 septembre 2010, 22:40:51 pm »
  • tony, le ventilo tu l'as serré au couple ?
    si oui à combien ?

    Hors ligne tony500

    • Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 12.348
    • Q.I.: 55
    • Localisation: Belgique
    • Modèle: 500 F
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #52 le: jeu. 23 septembre 2010, 22:47:17 pm »
  • non, toute cette partie est restée ensemble
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.986
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #53 le: sam. 25 septembre 2010, 12:43:47 pm »
  • ouf! tout est remonté ce matin avec l'aide des 2 mains gauches d'Oliv  #B6


    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.986
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #54 le: mar. 12 octobre 2010, 18:06:17 pm »
  • la malédiction ...  #d10 #d10 #d10 #d10
    après 80km sans soucis, ce soir ça se rallume sur l'autoroute (à 35 km de chez moi bien sur ...)


    je mets une ampoule de phare aux bornes de la dynamo (c'est bien du continu??), rien ...
    ça devrait cracher quand même un minimum même au ralenti non ?
    bon un truc a du pété ... #d10  je suis bon pour un redémontage, Oliv tu fais quoi ?  #b1


    j'ai réussi à regagner le garage avec sueurs froides sur la fin, pas possible de s'arrêter, puis ensuite pris dans un bouchon bien sur ... j'ai aucune idée de combien de temps ça tient juste sur la batterie.


    Hors ligne Oliv

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.936
    • Q.I.: 22
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #55 le: mar. 12 octobre 2010, 20:58:40 pm »
  • A mon avis, une fois le moteur lancé, tu peux rouler sans pb sans batterie, mais la pause pipi est interdite  #D129  #i9

    Citer
    Je suis bon pour un redémontage, Oliv tu fais quoi ?

    alors voici ma Check list  #11
    Fait :
    - Bouchons bougie (ok)
    - Ressort de rappel de frein a main (ok)

    En cours :
    - Pot d'échappement : reste a foutre de la pâte + joint neuf, revisser et faire chauffer
    - Thermostat : (pièces ok) reste a le remonter
    - Fixation batterie :couper l'une des 2 tiges sauf si dans le forum on me dit comment installer le truc

    A faire :
    - Tension courroie  (démontage des 3 vis de 10 + réglage + remontage des 3 vis de 10)
    - Manocontact de pression d'huile (clé de 20  #j2 ou anglaise  #d2) dévisser , débrancher + redébrancher + remonter)

    A programmer (prévoir des chandelles  #l6);
    - Tension cable de frein à main (les deux écrous a la con)
    - Coupelle de protection de la courroie a mettre dans le bon sens (dévisser sous la dynamo et regler)
    - Graissage des pivots (pivots identifiés, pompe prête)
    - Huile de boite (à statuer)
    - Rupteur et réglage de l'avance (graissage, vérifier ou changer)

    donc quasiment rien  #g2

    Appelle moi que je te prête une des mes deux mains gauche et ma clé de 17  #g2
    « Modifié: mar. 12 octobre 2010, 21:25:53 pm par Oliv500 »
    Fiat 500........Calor do Brasil !


    Hors ligne Oliv

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.936
    • Q.I.: 22
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #56 le: mar. 12 octobre 2010, 21:27:17 pm »
  • J'oubliai faire un petit roulage pour voir si j'ai toujours mon problème de voyant d'huile  #c1 en 4eme
    Fiat 500........Calor do Brasil !


    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.986
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #57 le: mar. 12 octobre 2010, 21:45:54 pm »

  • Citer
    une fois le moteur lancé, tu peux rouler sans pb sans batterie
    #i9 #i9 #i9 


    je te prete 2 chandelles contre tes 2 mains gauches (tu me feras le plaisir de les muscler un peu avant cette fois ci  #b1 ) et je peux te preter 4 chandelles contre des 2 mains et tes 2 pieds, mais pour l'instant je sais pas encore à quoi ca va servir  #f7


    je vais avoir besoin tes conseils avisés d'un mitch de la dynamo  #g10


    j'ai jeté un coup d'oeil, plus tranquillement que sur le bord de l'autoroute  ange
    moteur coupé, contact mis, les 2 fils de dynamo débranchés
    j'ai mesuré la tension entre le petit fils et la masse, j'ai un peu plus de 3,5 V (normal?)
    si je mets le gros fils là, où il est censé être sur le plot, la tension chute et est quasi nulle.
    j'en déduis donc que le gros fils (borne 51) est à la masse, -> pas normal : défaut d'isolation sur le palier avant ?
    si la tension du bobinage est nulle, le truc ne peut sortir du jus ...
    est-ce mon raisonnement tient ou j'ai rien compris ?


    si effectivement, le régulateur est hors de cause, et que c'est localisé sur le palier avant (qui est "neuf" : isolant,roulement,charbons) ca m'évite de tout démonter ...


    Hors ligne Oliv

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.936
    • Q.I.: 22
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #58 le: mar. 12 octobre 2010, 22:51:41 pm »
  • Mitch n'est pas en ballade actuellement ?

    Y a une doc  Manuel_Réparation_Nouvelle_50 0_Type_110
    avec tout plein d'info pour diagnostiquer, localiser les pannes et les réparer les bobines: page 189,190,...

    Elle est un peu grosse 360Mo:

    Dispo ici :
    http://oliv500.free.fr/fiat500/Manuel_R%e9paration_Nouvelle_500_Type_110.pdf

    La 1ere page ressemble a la PJ
    « Modifié: mar. 12 octobre 2010, 22:53:32 pm par Oliv500 »
    Fiat 500........Calor do Brasil !


    Hors ligne damsepinal

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 878
    • Q.I.: 3
    • wah l'aut éh !
    • Localisation: Nancy
    • Modèle: 500 R
    Re : démontage dynamo
    « Réponse #59 le: mar. 12 octobre 2010, 22:55:45 pm »
  • merci pour la doc ;-)
    500 R de 1973, en bleu 415

     

    TinyPortal © 2005-2012