*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 149
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 132
Total: 133

Auteur Sujet: jauge et galvanomètre 126  (Lu 6720 fois)

Hors ligne Chris66

  • Chris et Titine
  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.208
  • Q.I.: 35
  • Localisation: Perpignan
  • Modèle: 126A,126BIS...
jauge et galvanomètre 126
« le: lun. 30 novembre 2015, 11:45:21 am »
  • Bonjour à toutes et tous, voici un TUTO  concernant les soucis de jauge à essence que nos Fiatou sont susceptibles  de rencontrer avec le poids des années. L’humidité, la corrosion etc..Sont des facteurs qui entrainent des pannes  que je vais développer ici.
    Tout d’abord, mon problème de départ est que l’aiguille du compteur qui m’indique le niveau de réservoir d’essence ne monte presque pas avec le plein de carburant.
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #1 le: lun. 30 novembre 2015, 11:50:04 am »
  • J’opte pour une visite de la jauge d’essence se trouvant dans le réservoir…
    Après avoir démonté la banquette arrière, débranché le reniflard de réservoir, débranché les durites d’essence reliant le retour du carburateur et celui de la pompe à essence, soulevé la voiture, démonté la roue arrière gauche, desserré le collier de la goulotte de remplissage du réservoir et  déposé les trois écrous de 13 qui maintiennent celui-ci au châssis, j’ai enfin accès  à la jauge. Petite précision, je vous conseil d’avoir le réservoir vide ou presque... (C’est moins lourd)
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #2 le: lun. 30 novembre 2015, 11:52:20 am »
  • Un petit coup de soufflette avant le démontage des  6 écrous, il me faut maintenant sortir la jauge..aie aie aie, c’est bien rouillé tout ça et le flotteur est percé...Mes soupçons sur l’état de la jauge sont confirmés…
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #3 le: lun. 30 novembre 2015, 11:54:46 am »
  • Je décide donc de remplacer la jauge par une d’occasion, que Tony ma gentiment offerte  et expédiée via Cleflo…et mis un nouveau joint préalablement commandé.
    Elles sont un peu différentes, mais je pense que ça va le faire
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #4 le: lun. 30 novembre 2015, 13:03:06 pm »
  • Remontage effectué, mais toujours pas de report de niveau-métrie  d’essence sur le compteur.
    On va donc s’orienté vers la jauge compteur plus communément appelé dans le jargon des mécaniciens : le galvanomètre.
    J’effectue un premier test, avec la clé de contact tournée de manière à alimenter le compteur, ensuite  je mesure  la tension qui arrive sur le plot 12 volts : ok, ensuite si le plot de la masse est bien à la masse : ok, si j’ai bien une tension qui sort du plot de départ à la jauge (4.5 volts) : ok.
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #5 le: lun. 30 novembre 2015, 13:04:43 pm »
  • Deuxième test, cela consiste à mettre à la masse le plot (écrou vis le plus à droite) qui normalement alimente la jauge du réservoir.  Il faut pour le tester, le ponter avec le plot de la masse. Cela a pour effet de faire monter au maximum l’aiguille du galvanomètre. Attention de faire le test avec le compteur positionné comme si il était en place sur la voiture si vous l’avez démonté, car en le mettant à plat ou à l’envers vous constaterez que l’aiguille monte au max toute seule.
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #6 le: lun. 30 novembre 2015, 13:06:30 pm »
  • Donc en ce qui concerne mon aiguille, une fois le pontage effectué, elle ne monte qu’à la moitié. Verdict : le galvanomètre est défectueux
    Encore une fois,  je suis dépanné par  Cleflo , il m’envoie  un galvanomètre après un test  en direct sur le compteur qu’il a au fond de la cabane …
    Je vais donc démonter le compteur, pour aller remplacer ce galvanomètre.
    L’opération est très simple, on démonte le câble compteur en le dévissant, puis les deux broches électrique latérale et pour finir les deux vis coté habitacle qui fixe le compteur à la console.
    Ensuite on va ouvrir le compteur en démontant les deux vis en haut par l’arrière pour désaccoupler le compteur, de l’entourage noir. 
    On a maintenant plus qu’à ouvrir le compteur, en démontant les trois écrous vis creuse de 7 qui fixent le galvanomètre ainsi que les deux vis qui tiennent le compteur journalier au bloc blanc.
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #7 le: lun. 30 novembre 2015, 13:07:44 pm »
  • Le galvanomètre sort tout seul par l’avant, il est positionné dans deux ergots…
    Celui que je vais remonter est légèrement différent, mais de même taille.
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #8 le: lun. 30 novembre 2015, 13:08:24 pm »
  • Pour le remontage, on effectue les opérations inverses. Petite précision pour les deux vis qui fixe le compteur au bloc noir, je vous conseil de prendre un tournevis plat aimanté, car c’est profond pour aller les reloger.
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #9 le: lun. 30 novembre 2015, 13:09:16 pm »
  • Attention toute fois aussi de vérifier, avant la repose complète du compteur, que  les  trois écrous vis creuse du galvanomètre soit bien en contact avec  le circuit imprimé du compteur. Sur mon multimètre, j’ai une position qui bip lorsque les éléments sont bien en contact, si pas de bip c’est qu’il y a un souci  …  En ce qui me concerne j’ai été obligé de supprimer les rondelles, car elles étaient rouillées.
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #10 le: lun. 30 novembre 2015, 13:09:53 pm »
  • Une fois le compteur reposé, direction la station service pour faire le plein de carburant. On remet le contact pour vérifier : ça fonctionne.
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #11 le: lun. 30 novembre 2015, 13:16:30 pm »
  • Un grand merci à Tony et Cleflo qui m'ont bien aidé dans ce dépannage et qui ne m'aura rien couté #B6 Champions les Fiatistes... #l7
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.327
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #12 le: lun. 30 novembre 2015, 14:24:14 pm »
  •  #f9  tu n'as pas reçu la facture !?  #f9
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #13 le: lun. 30 novembre 2015, 14:52:03 pm »
  • Et non animal,rien reçu ou alors tu t'es trompé d'adresse, tu l'as peut être envoyé chez Jawad Bon Appart et par conséquent elle est partie en fumé  #11 je t'ai envoyé watmil MP  #j8 même un SMS hier matin... #d1 mais pas de réponse #c2 #c2 je me suis dit : ça y est il ne m'aime déjà plus  #c2 #c2
    Sinon pour être sérieux, j'espère que tu vas me l'envoyer  #11 #11
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re: jauge et galvanomètre 126
    « Réponse #14 le: lun. 30 novembre 2015, 15:27:23 pm »
  • Merci pour ce tuto  #B6

     

    TinyPortal © 2005-2012