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Auteur Sujet: Température moteur  (Lu 10575 fois)

Hors ligne Bernardo

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Re: Température moteur
« Réponse #14 de la page précédente: jeu. 12 mai 2016, 20:09:08 pm »
Coucou Flo,
je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique, mais chaque fois que j'ai eu des problèmes de chauffe c'était du fait de l'allumage: soit l'avance mal réglée, soit le doigt d'allumeur fatigué, soit les vis platinées à changer, avec le condensateur.

C'est un point faible de la 500, mais on l'aime tellement...

Hors ligne flo52

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Re: Température moteur
« Réponse #15 le: jeu. 12 mai 2016, 20:53:20 pm »
  • Oui Bernardo tu as raison, mes vis condo et bougies ont 2 000 km et le réglage de l'avance aussi, mais j'ai quelqu'un qui me passe une lampe strobo la semaine prochaine je vais recontroler !
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    Hors ligne Chris66

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    Re: Température moteur
    « Réponse #16 le: ven. 13 mai 2016, 01:49:47 am »
  • Regarde ici Flo,pour avoir une première approche des valeurs que j'avais relevées lors de mon tuto #g2

    http://www.500-126.com/index.php?topic=6447.0
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

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    Re: Température moteur
    « Réponse #17 le: ven. 13 mai 2016, 09:03:58 am »
  • Oui oui merci Chris j'ai remis le nez dedans hier Tour m'a trouvé le lien !

    Bon bon j'ai regardé la vidéo de Croc avec le papier à cigarettes pour l'avance je vais faire ça demain ...
     
    Petites questions : quand il enlève ses fils de bougies la rondelle de caoutchouc sort avec, la mienne non, pourquoi !?

    L'antiparasite sur la bougie on le tire ou on le dévisse pour l'enlever ?

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    Re: Température moteur
    « Réponse #18 le: ven. 13 mai 2016, 09:21:57 am »
  • Pour l'allumage je voudrai réviser avec vous pour être sur d'avoir compris

    1 je declipse la tête d'allumeur
    2 je fait tourner la poulie moteur et quand j'ai une ouverture max des contacts je contrôle qu'il y ai bien 0,5 d'écartement
    3 je glisse une feuille de papier à cigarette entre les contact
    4 je viens en position repères PMH poulie en arrière de 13 mm par rapport au repère fixe sur le bloc
    5 c'est à ce moment précis que les contacts doivent libérer la feuille
    6 si c'est pas le cas je tourne légèrement l'allumeur en ayant dévisser un peu le boulon de 10 situé sous le condo

    Pour mieux comprendre vous pourriez me confirmer ceci ? Quand les deux repères sont alignés le cylindre 1 est en compression soupapes fermées ?
    Le cylindre n•1 c'est bien le plus près de moi ? Même en 594 cc ?
    Quand la feuille se libère, dans l'allumeur on doit être sur le plot correspondant au cyl 1 ?
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    Hors ligne Lacombimaison

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    Re: Température moteur
    « Réponse #19 le: ven. 13 mai 2016, 09:39:21 am »
  • t’inquiètes pas si la voiture tourne avant, le plot de l'allumeur est obligatoirement devant le bon cylindre quand tu es au PMH.
    Sinon pour le réglage c'est exactement ca, n'oublie pas de toujours tourner le moteur dans le bon sens, moi je n'utilise pas de feuille de cigarette ( non fumeur..) mais une lampe témoin, c'est plus limpide pour moi:
    tu branches une borne de ta lampe témoin sur la masse moteur et l'autre sur le fil de l'allumeur, quand les rupteurs sont fermes, la lampe est éteinte, des qu'ils s'ouvrent ( au moment ou ta feuille de cigarette se libère) la lampe s'allume.
    au fait pourquoi tu penses que ton moteur chauffe?

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    Re: Température moteur
    « Réponse #20 le: ven. 13 mai 2016, 10:19:58 am »
  • Oui la lampe témoins c'est avec ça qu'elle a été réglé la dernière fois,
    moi au contraire je suis fumeuse et vu que je ne suis pas une lumière ...  #l11 #b1

    Merci Lacombimaison !  #B6

    Ben en fait je n'ai jamais pu comparer avec une autre 500 car j'en ai pas dans mon secteur, du coup je ne sais pas si ma 500 chauffe dans les normes ou pas !

    Chaque fois que j'ouvre le capot moteur après avoir roulé je trouve que c'est vraiment très chaud, et en roulant je fais une fixette sur mes deux manettes entre les sièges, je met ma main constamment c'est mon indicateur de température ...
    Disons qu'en hiver ça pourrait passer mais dès qu'on dépasse les 25 dehors ça devient vraiment très chaud !

    On me dit qu'un bycilindres à air à tendance à être chaud, donc pour déterminer si j'ai un problème ou si je suis dans les normes Anna m'a conseillé de faire un relevé de température ...
    Voilà voilà !
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    Re: Température moteur
    « Réponse #21 le: ven. 13 mai 2016, 15:35:01 pm »
  • Voici un relevé plus réaliste après 20/25 km bien mené à 90 ...
    Température extérieure de 21 degrés, soleil .

    En gros je suis à 90/95 sur la culasse, 90/100 cache culbuteurs, 50 Carter, 70 faisceau, 75 bobines ...
    Ci joint photos .
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    Re: Température moteur
    « Réponse #22 le: ven. 13 mai 2016, 15:40:09 pm »
  • Suite :
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    Re: Température moteur
    « Réponse #23 le: ven. 13 mai 2016, 15:41:50 pm »
  • Suite :
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    Re: Température moteur
    « Réponse #24 le: ven. 13 mai 2016, 15:46:35 pm »
  • et celle de la conductrice .... ??
    Pourquoi certains n'auraient pas tout? Il y en a qui n'ont rien. Ca fait l'équilibre.

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    Re: Température moteur
    « Réponse #25 le: ven. 13 mai 2016, 15:51:11 pm »
  • et celle de la conductrice .... ??

    Ça dépend d'où ...  #l11
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    Re: Température moteur
    « Réponse #26 le: ven. 13 mai 2016, 18:21:11 pm »
  • ... Ton raisonnement est bon  #b3,

    En sachant que sur ma Fiat 500F l’écartement des contacts est de 0,47 à 0,53 mm, perso j'ai investit dans un jeu de cale qui ne coute pas bien chère est qui est un bon investissement sur le long terme car il te permet également de régler tes culbuteurs ou bien l'écartement de tes bougies , comme par exemple ici pour ce jeu Facom, mais il y en a, a tout les prix : 

    https://www.amazon.fr/FACOM-JAUGE-DEPAISSEUR-JEU-CALES/dp/B001C2K32U?ie=UTF8&creative=22698&creativeASIN=B001C2K32U&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=&linkCode=df0&ref_=asc_df_B001C2K32U33826623&tag=googshopfr-21

    Donc, une fois que tu a le jeu de cale, tu enlève ta tête d'allumeur et tu fais tourner ton moteur dans le SENS HORAIRE.
    Perso, je met la boite de vitesse au point mort, et  je le fais tourner, avec une clé de 10 plate, en agissant sur les écrous de la poulie/ filtre à huile centrifuge, il ne faut pas forcer comme une bête pour ne pas casser les têtes de vis, mais avec de la douceur, cela marche très bien

    Ensuite tu vas chercher l’écartement le plus élevé de tes contacts.
    En pratique, tes contacts sont actionné par une came, tu t'apercevra que tes contacts sont en pleine ouverture quand tu sera au sommet de la came ... ce qui est logique.

    La, tu essaye de passer une cale, si ta cale de 0,50 passe en frottant légèrement ... c'est parfait. Si le réglage n'est pas bon ( trop large ou trop serré), il suffit de desserrer légèrement  le linguet  et d 'effectuer le réglage.

    Si tu as le livret "notice d'entretien" fournit d'origine avec la Fiat 500 , cela est très bien expliqué avec une photo page 26.... regarde pour ta 500 R si c'est la même chose.

    Une fois cela fait, tu remonte ta tête d'allumeur, tu vérifie bien ou sont tes repères : sur le carter de distribution et sur la poulie avec le filtre à huile centrifuge, perso je les ai surligner avec un pinceau fin et un peu de peinture jaune, pour qu'il soit bien visible lors du réglage à la lampe stroboscopique.

    A ce stade tu branche ta lampe stroboscopique :

    Généralement, la pince noir de masse sur un écrou de masse sur le moteur, la grosse pince autour du fil de bougie du cylindre numéro 1, donc celui qui est le plus près du capot moteur, et pour le "plus", généralement la pince rouge, je me suis servis du fil qui alimente l'éclairage de plaque sur le capot arrière, avec ses cosses que l'on doit débrancher quand on démonte le capot moteur, c'est donc sur ces cosses que je me suis branché, bien sur IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER de mettre en marche tes veilleuses pour que ton câble soit alimenté.

    Ensuite, tu desserre légèrement l’écrou de fixation d'embase de ton allumeur et tu démarre le moteur.

     La, tu tourne ton allumeur dans le sens horaire OU anti-horaire, selon que tes repères s’éloigne ou ce rapproche.
     
    Une fois que tes repères sont alignés tu n'a plus qu'a serrer ton allumeur.

    Attention de ne pas te bruler l'avant bras, lors du réglage, avec le tuyau d’échappement ... c'est l'expérience qui parle  #g6 

    Dans l'idéal, le réglage à la lampe stroboscopique est celui qui est le plus précis, donc meilleur qu'un réglage à la lampe témoin, mais bon, la lampe témoin va bien aussi.

    Bon, j’espère ne pas t'avoir embrouillé, sinon suit les explications de Croc si elle te paraissent plus à ta convenance.

    Sinon, il n'y aurait pas quelqu'un sur le forum qui pourrais te donner un rapide coup de main ???

    « Modifié: ven. 13 mai 2016, 18:53:52 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

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    Re: Température moteur
    « Réponse #27 le: ven. 13 mai 2016, 19:35:13 pm »
  • Merci Impala pour toutes ses précisions !   #B6 Maintenant que j'ai bien la procédure en tête je me sent d'attaque !!!  #k5
    le jeu de cales je l'ai depuis pas loin de 30 ans je sais pas pourquoi je l'ai toujours gardé ...

    Sur le forum ben non j'ai personne dans mon coin hélas, de temps en temps j'appelle Franck ou Anna, ou Chris un jour pour mes freins,  c'est déjà bien d'avoir quelqu'un au bout du fil !  #B6

    Petit à petit je prends confiance et j'ose enfin m'approcher du compartiment arrière ...  #g3 J'ai tellement la trouille de faire une boulette !
    Mais je veux quand même essayer de me faire la main, mercredi en principe j'ai un père d'élève qui doit passer avec sa lampe strobo, comme ça je verrai les deux méthodes .

    Par contre je ne sais toujours pas comment on démonte l'antiparasite de sur la bougie, si quelqu'un sait ??? Et pour les fameux caoutchouc je voudrais bien savoir s'ils doivent être passés dans le fils de bougie ou bien s'ils vont seuls dans le trou ... ont ils un sens ? (dessus/dessous)


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    Re: Température moteur
    « Réponse #28 le: ven. 13 mai 2016, 20:21:40 pm »
  • Dans l’idéal, c'est toujours mieux que l'on puisse te faire voir au moins une fois comment on procède, cela t'évite de faire des erreurs ... mais bon, au final on fait comme on peu  #b3

    je sais pas si je comprends bien ce que tu veut dire.... tu parle de l'embout du fil de bougie sur la bougie ??? ben, il suffit juste de tirer pour l'enlever  #g6 parfois sa force un peu, mais il n’y a rien de compliqué. Ne tire pas sur le fil de bougie lui-même, mais bien sur l'embout qui vient s’enclencher sur la bougie, ceci afin de ne pas l'endommager.
    ... par contre quand tu le remet en place, on doit sentir un tout petit petit "clac" preuve qu'il c'est bien enclenché.

    Pour les caoutchouc tu parle de ceux-la ???

    Si c'est cela, alors oui, il doivent être mis autour de la partie du fil de bougie qui vient s’enclencher sur la bougie, ce que tu appelle l'antiparasite ... si j'ai bien suivi   #g6

    « Modifié: ven. 13 mai 2016, 20:58:41 pm par impala »
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    Re: Température moteur
    « Réponse #29 le: ven. 13 mai 2016, 20:34:23 pm »
  • On peu le voir sur cette photo.
    Pour le sens tu peu pas trop te tromper, vu qu'ils épousent la forme de la culasse : La partie la plus large, côté carter de refroidissement/filtre a air, la partie la plus étroite côté culasse.

    Lorsque tu place tes fils de bougies au travers, met tes capuchons comme ils sont présentés sur la photo de Passione500.

    cliquez sur la photo pour l'agrandir :

    « Modifié: ven. 13 mai 2016, 20:52:10 pm par impala »
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