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Auteur Sujet: Température moteur  (Lu 10579 fois)

Hors ligne flo52

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Re: Température moteur
« Réponse #44 de la page précédente: ven. 17 juin 2016, 22:33:02 pm »
bon, j'ai paumé mon thermomètre !
j'ai retrouvé une photo et j'avais mesuré 180° sur le collecteur .

Ben c'est malin !  #e5
Je pense que le plus révélateur comme avait dit Franck c'est la température de la culasse ...
Collecteur moi j'ai bien plus, 240/260/280 ° voir même surement plus quelques fois car le thermomètre n'affiche plus rien je suis hors limite du truc ...

Oui Chris je pense que c'est peut être un ensemble de chose qui font qu'en vieillissant ça chauffe un peu plus, du coup été comme hiver je roule avec la vanne chauffage ouverte pour évacuer un peu de chaleur du moteur et puis j'ai la main en permanence posée sur les 2 manettes et comme ça je me rends compte de ce qui se passe derrière .
Vive le petit pot de yaourt !


Hors ligne flo52

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Re: Température moteur
« Réponse #45 le: mer. 03 août 2016, 01:32:15 am »
  • Bon ... Ben je crois que je tiens enfin la clé du mystère !!!
    Je me suis creusée les méninges pendant des mois pour essayer de savoir ce qui pouvait me provoquer une température plus élevée que la normale.

    J'ai tout essayé ! Le réglage des culbuteurs, l'avance, la tension de la courroie, les caoutchouc aux bougies, le calorstat, la turbine ...

    Et bien non ! La réponse vient de m'être donnée par un monsieur qui m'explique ceci, je cite :
    Les moteurs chauffent anormalement lorsque leur rendement mécanique s'effondre. En fait, incapables de restituer de la puissance mécanique, ils évacuent l'énergie du carburant en chaleur..... Voilà l'explication Florence ! Rien ne disparaît, tout se transforme.....

    Je crois qu'il a tapé dans le mille ce monsieur !

    Je partage donc ici car ça pourra peut-être éclairer certains qui se posent la même question .
    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne wtf

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    Re: Température moteur
    « Réponse #46 le: mer. 03 août 2016, 08:45:42 am »
  • Ok, mais de quoi parles t il exactement lors de l "effondrement du rendement moteur". Je veux bien que tout se transforme mais il y a toujours des causes particulieres qui font que ca se transforme d une certaine maniere. Si le moteur se transforme en resistance, doit y avoir de la resistance :)

    Hors ligne flo52

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    Re: Température moteur
    « Réponse #47 le: mer. 03 août 2016, 11:12:27 am »
  • Ben tout simplement quand un moteur est un peu fatigué, quand la segmentation n'est plus tip top, quand la compression diminue, tout simplement quand on a perdu de la puissance par rapport à l'origine, cette perte de rendement fait que l'énergie en excès apportée par le carburant se transforme en chaleur !

    Voici la suite de son discours :

    C'est une question de transformation d'énergie, selon le principe qu'aucune énergie ne disparaît, juste qu'elle se transforme. Dans plein de domaines, tu rencontres ce phénomène d'augmentation de température lorsque le rendement initial est affecté. Ça correspond à monter une côte : en côte, un moteur chauffera toujours (un peu) plus car il ne peut plus évacuer son énergie en mode "mécanique" : il l'évacue donc en chaleur car il est obligé d'en faire quelque chose. Quand un moteur vieillit (pertes de compression principalement), c'est comme s'il montait constamment une côte : toujours autant de carburant, mais un mauvais rendement "mécanique" => chaleur !

    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne Bernardo

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    Re: Température moteur
    « Réponse #48 le: mer. 03 août 2016, 21:01:51 pm »
  • Explication qui tient la route, mais toutes les causes de la baisse de puissance ne sont pas forcément réunies.
    A chaque moteur affaibli, une ou plusieurs causes, et c'est quand même bien de pouvoir les identifier, car on n'est pas obligé de refaire un moteur chaque fois qu'une 500 chauffe, tout de même...

    Hors ligne tok

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    Re: Température moteur
    « Réponse #49 le: mer. 03 août 2016, 21:18:44 pm »
  • un moteur réglé trop riche chauffe moins mais ne marche pas mieux.
    un moteur réglé trop pauvre chauffe plus mais ne marche pas mieux.
    un moteur bien réglé ne chauffe ni trop, ni trop peu (système de refroidissement en forme bien sûr)
    ça marche pas toujours son truc  #l11

    franchement, j'ai roulé avec des voitures au bout du steack mais qui ne chauffaient pas forcément. je reste donc sceptique. #f9

    Hors ligne flo52

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    Re: Température moteur
    « Réponse #50 le: sam. 27 août 2016, 20:01:05 pm »
  • Un petit détail qui peut avoir son importance pour les moteurs qui chauffent un peu, pensez à contrôler l'état du carter d'huile, c'est là que l'air chaud est censée s'évacuer mais si le carter est un peu écrasé par différentes maltraitances antérieures et bien l'air chaud ne sort pas bien !
    Et ça je n'en ai jamais trop entendu parler sur le forum ...
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    Hors ligne Cléflo

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    Re: Température moteur
    « Réponse #51 le: sam. 27 août 2016, 21:19:24 pm »
  • j'ai préféré en mettre un neuf sur mon nouveau moteur  #g2
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne Chris66

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    Re: Température moteur
    « Réponse #52 le: dim. 28 août 2016, 03:49:38 am »
  •   le carter d'huile: il est pourvu sur la partie basse d'un caisson de circulation d'air (échangeur), qui permet de refroidir l'huile directement dans le carter . Comme le reste , les fuites d'huiles coulant directement et les écrasements en tout genres peuvent réduire  le passage optimum.
    #l11   
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

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    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
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    Re: Température moteur
    « Réponse #53 le: dim. 28 août 2016, 08:45:02 am »
  •  #l11



    ce n'est pas une opération d'entretien, mais si tu viens de récupérer l'auto tu peux le vérifier.
    le carter d'huile (d'origine) a un double fond, l'air de la turbine est forcée vers les cylindres et ce double fond.
    faut juste vérifier que l'escargot est bien fermé en dessous (il y a une petite trappe) et que les tubulures du double fond ne sont pas bouchées.
    regarde sous ton auto, c'est beaucoup plus simple que mon explication  #l11 


    j'y ai pensé car je rangeais hier, et j'ai retrouvé un carter d'huile, il était plein de terre complètement bouché.

     

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