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Auteur Sujet: Pas suffisamment d’excitation au regulateur  (Lu 12299 fois)

Hors ligne Chris66

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Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
« Réponse #29 de la page précédente: jeu. 22 septembre 2016, 10:19:40 am »
Donc ça confirme que tes 3 variateurs sont certainement bon et pas la dynamo  #d2 si tu trouves ces mêmes mesures   #g2
Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne Franck14

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Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
« Réponse #30 le: jeu. 22 septembre 2016, 19:38:07 pm »
  • Chris, cesses cette sollicitude envers Croc. D'une il comprend que dalle à ce que tu lui raconte, deux la 500 sera partie par la rouille avant le retour de l'électricité  #g6
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #31 le: jeu. 22 septembre 2016, 20:01:49 pm »
  • Bonsoir Croc, salut les autres...

     Pour déterminer si la Dynamo est en cause, tu peux débrancher le fil de la borne d'excitation (la plus basse sur ta dynamo repérée 67, il vient du régulateur et est en principe de couleur noir !) et tu vas le remplacer par un fil qui amènera du "plus 12V" (que tu peux prendre à la batterie, ou à la borne "30"  du régulateur, ou au "+" de la bobine ...etc 😉)
     quand le moteur tourne en accélerant un peu, avec l'alimentation en 12 volts de la borne 67 que tu viens de réaliser, tu  mesures la tension à la borne 51, et si elle reste aussi basse que ce que tu as là, c'est que la dynamo a un souci !
     Par contre, si la tension est devenue correcte (en principe 14 à 16 volts) la dynamo débite bien, et le régulateur est peut être en cause (mais une telle collection de modèles défaillant, tu friserais des records... 😂)

     Tu essayes ça, et tu nous dit ?

     Et si la dynamo ne débite toujours pas même avec l'excitation à 12 volts, je te recommande de vérifier si les charbons que tu as changés coulissent librement dans leur logement, et que les ressorts appuient efficacement dessus...
    Si ça marchait quand tu les as changés, peut être se sont ils retrouvés coincés au bout d'un moment et qu'ils ne touchent plus franchement le collecteur en cuivre ! 🤔
    Un nettoyage de leur logement pourrait régler le souci (sans aller jusqu'au polissage ...😄)

    Bon courage si tu trouves un peu de temps pour tester ça. Et n'hésite pas à épater Franck  #g8
     

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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #32 le: jeu. 22 septembre 2016, 23:20:31 pm »
  • Donc ça confirme que tes 3 variateurs sont certainement bon et pas la dynamo  #d2 si tu trouves ces mêmes mesures   #g2

    Merci pour ces mesures!  #g2 Et a la borne d'excitation sans moteur tournant juste avec le contact il y a aussi que 0,4?


    Chris, cesses cette sollicitude envers Croc. D'une il comprend que dalle à ce que tu lui raconte, deux la 500 sera partie par la rouille avant le retour de l'électricité  #g6

    Et je serais bien emmerdé! Les donneuses d'organes comme ta 126 n'ont que le moteur de compatible avec ma 500...Pour le reste elle fait des rejets!  #D129de #D129  #g6


    Bonsoir Croc, salut les autres...

     Pour déterminer si la Dynamo est en cause, tu peux débrancher le fil de la borne d'excitation (la plus basse sur ta dynamo repérée 67, il vient du régulateur et est en principe de couleur noir !) et tu vas le remplacer par un fil qui amènera du "plus 12V" (que tu peux prendre à la batterie, ou à la borne "30"  du régulateur, ou au "+" de la bobine ...etc 😉)
     quand le moteur tourne en accélerant un peu, avec l'alimentation en 12 volts de la borne 67 que tu viens de réaliser, tu  mesures la tension à la borne 51, et si elle reste aussi basse que ce que tu as là, c'est que la dynamo a un souci !
     Par contre, si la tension est devenue correcte (en principe 14 à 16 volts) la dynamo débite bien, et le régulateur est peut être en cause (mais une telle collection de modèles défaillant, tu friserais des records... 😂)

     Tu essayes ça, et tu nous dit ?

     Et si la dynamo ne débite toujours pas même avec l'excitation à 12 volts, je te recommande de vérifier si les charbons que tu as changés coulissent librement dans leur logement, et que les ressorts appuient efficacement dessus...
    Si ça marchait quand tu les as changés, peut être se sont ils retrouvés coincés au bout d'un moment et qu'ils ne touchent plus franchement le collecteur en cuivre ! 🤔
    Un nettoyage de leur logement pourrait régler le souci (sans aller jusqu'au polissage ...😄)

    Bon courage si tu trouves un peu de temps pour tester ça. Et n'hésite pas à épater Franck  #g8
     

    Cool! Je te remercie! Par contre j'ai pas compris pour le fil noir (67) Je le débranche au niveau de la dynamo, pas du regule, c'est bien ça? Donc j'amène le 12v a la petite borne de la dynamo et par contre je débranche complètement le fil noir des deux côté pour pas qu'il aille toucher une masse.

    Je me trouve un bout de fil électrique et je test ça!  #g2

    Pour la dynamo ça fait chier aussi car j'en ai mis une deuxième sur laquelle les charbons étaient bons après vérif....pour l'autre dynamo a laquelle j'ai mis des charbons neufs, c'était au fait que le voyant s'allumait déjà mais par intermittence...d'ailleurs il s'allumait par intermittence aussi après changement des charbons puis il en est venu a rester fixe...
    « Modifié: jeu. 22 septembre 2016, 23:22:22 pm par Croc »
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #33 le: ven. 23 septembre 2016, 04:46:56 am »
  • Chris, cesses cette sollicitude envers Croc. D'une il comprend que dalle à ce que tu lui raconte, deux la 500 sera partie par la rouille avant le retour de l'électricité  #g6
    Déconne pas  #g3 , déjà qu'on le voit plus beaucoup ...là on va en profiter pour le garder un moment avec cette panne qui lui pète les burnes  ange pour une fois en plus que c'est sa 500 qui est en rade  #g8

    Le fil d'excitation tu peux le débrancher des deux cotés , regul et dynamo: c'est plus sur  #d2
    Par contre ne laisse pas trop tourner longtemps tu risques de faire cramer la dynamo ou surcharger la batterie , parce qu'en envoyant du 12V directement  sur l'excitation, tu vas sortir à 18 V au moins  #f7 sauf si la dynamo est flinguée  #e8
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #34 le: ven. 23 septembre 2016, 07:33:57 am »
  • ...d'ailleurs il s'allumait par intermittence aussi après changement des charbons puis il en est venu a rester fixe...


    fil du stator coupé ?

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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #35 le: ven. 23 septembre 2016, 10:48:54 am »
  • Bé oui j'ai jamais de pannes! C'est pour ça que je peux passer mon temps a foutre le bordel ici!  #g6



    Le fil d'excitation tu peux le débrancher des deux cotés , regul et dynamo: c'est plus sur  #d2
    Par contre ne laisse pas trop tourner longtemps tu risques de faire cramer la dynamo ou surcharger la batterie , parce qu'en envoyant du 12V directement  sur l'excitation, tu vas sortir à 18 V au moins  #f7 sauf si la dynamo est flinguée  #e8

    Donc le 12v je le branche sur la petite borne de la dynamo  #g2
    Ok ,je ferai tourner pas trop longtemps le bazar, juste le temps de prendre les mesures.....Même le moteur non tournant du coup la chauffe va se faire! Je peux brancher le fil sur la batterie une fois démarrée? ou vaut mieux quand même brancher le fil avant démarrage.



    fil du stator coupé ?

    Mon Mouton, j'y avais pensé pour la première dynamo au démontage...C'était bien huileux bien crade dedans et le fil avait une sale gueule...J'ai remonté comme cela malgré tout mais la j'ai monté une autre dynamo...
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #36 le: ven. 23 septembre 2016, 12:09:58 pm »
  • T'as pas besoin de tirer un fil depuis la batterie !! tu te fait un piquage sur le plot 30  #g2
    Vaut mieux brancher une fois le moteur tournant  #l11
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #37 le: ven. 23 septembre 2016, 14:47:33 pm »
  • Bonjour Croc, et les autres participants au fil #F5
    Un petit complément :

    Si tu as une dynamo déposée du moteur, tu peux vérifier son bon état de fonctionnement avec une batterie : tu relies le "+" aux deux bornes (excitateur et "+") de la dynamo et le "-" à son corps ( la masse ).
    Elle doit tourner ( sur le principe du moteur électrique ), sinon c'est qu'elle a un problème ( fil cassé  ou dessoudé, charbons inopérants ...etc ).

    On peut aussi effectuer ce test sur la dynamo montée sur le moteur, à condition de retirer la courroie et d'en débrancher les deux fils électriques qui viennent du régulateur ! Mais c'est moins simple que forcer une tension de 12v en excitation et mesurer le courant fourni à l'autre borne, moteur tournant ... #g2

     #h7

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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #38 le: ven. 23 septembre 2016, 17:51:30 pm »
  • Mon Mouton, j'y avais pensé pour la première dynamo au démontage...C'était bien huileux bien crade dedans et le fil avait une sale gueule...J'ai remonté comme cela malgré tout mais la j'ai monté une autre dynamo...


    et l'autre, t'es sûr qu'elle marchait avant ?  #d10


    suffit de prendre un ohm-mètre et de vérifier si ce n'est pas coupé ... et en même temps de vérifier les charbons par la même occasion

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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #39 le: ven. 23 septembre 2016, 18:28:50 pm »
  • ça fait vraiment plaisir de te relire LM5oo  #b3
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne Croc

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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #40 le: ven. 23 septembre 2016, 19:54:28 pm »
  • T'as pas besoin de tirer un fil depuis la batterie !! tu te fait un piquage sur le plot 30  #g2
    Vaut mieux brancher une fois le moteur tournant  #l11

    Non j'allait prendre le + sur la batterie de la voiture du voisin qui habite a 500m!  #b1 #b1 #b1

    Bonjour Croc, et les autres participants au fil #F5
    Un petit complément :

    Si tu as une dynamo déposée du moteur, tu peux vérifier son bon état de fonctionnement avec une batterie : tu relies le "+" aux deux bornes (excitateur et "+") de la dynamo et le "-" à son corps ( la masse ).
    Elle doit tourner ( sur le principe du moteur électrique ), sinon c'est qu'elle a un problème ( fil cassé  ou dessoudé, charbons inopérants ...etc ).

    On peut aussi effectuer ce test sur la dynamo montée sur le moteur, à condition de retirer la courroie et d'en débrancher les deux fils électriques qui viennent du régulateur ! Mais c'est moins simple que forcer une tension de 12v en excitation et mesurer le courant fourni à l'autre borne, moteur tournant ... #g2

     #h7

    Ah ba c'est vraiment bon a savoir ça! Ca évite bien de se faire chier a monter un truc qui ne marche pas et qu'on le voit une fois monté!  #B6



    et l'autre, t'es sûr qu'elle marchait avant ?  #d10


    suffit de prendre un ohm-mètre et de vérifier si ce n'est pas coupé ... et en même temps de vérifier les charbons par la même occasion

    Ba l'autre je ne sais pas si elle marchait avant mais j'ai bien pris la peine de la démonter pour voir l'état des charbons et ils étaient impecs! Après pour le reste j'ai pas regardé de plus près.
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #41 le: ven. 23 septembre 2016, 22:03:23 pm »
  • ça fait vraiment plaisir de te relire LM5oo  #b3

    Merci beaucoup Cléflo. 😊
     #h7

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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #42 le: dim. 25 septembre 2016, 05:17:19 am »
  • Non j'allait prendre le + sur la batterie de la voiture du voisin qui habite a 500m!  #b1 #b1 #b1



    Vu que t'es une quiche avec ton problème de dynamo, je précisais  #g3 j'ai même failli te faire un dessin  #g4
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #43 le: mar. 04 octobre 2016, 23:54:23 pm »
  • Vu que t'es une quiche avec ton problème de dynamo, je précisais  #g3 j'ai même failli te faire un dessin  #g4

    Un dessin avec des saloperies de dessinées dessus, c'est ça?  #g6
    Bon, j'ai pas eu encore le temps d'y regarder étant dans ma resto de baraque. Faut que je règle ça cette semaine si possible car j'aimerais bien faire le bouchon de Lapalisse sur la N7
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    Re: Pas suffisamment d’excitation au regulateur
    « Réponse #44 le: mer. 05 octobre 2016, 09:12:02 am »
  • Ça c'est bien du tout toi !! sortir ta Fiot une fois dans l'année juste pour aller faire le con  #g8
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

     

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