*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2805
  • Dernier: Ruddy 72
Stats
  • Total des messages: 222114
  • Total des sujets: 9339
  • En ligne aujourd'hui: 239
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 189
Total: 190

Auteur Sujet: A l'aide!  (Lu 7418 fois)

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 56
  • Modèle: 500L
A l'aide!
« le: jeu. 13 octobre 2016, 20:05:54 pm »
  • depuis quelques semaines, ma "topolinette" perdait un peu d'huile, que je complétais régulièrement.
    ce soir, je vais voir le moteur, et je me rends compte que j'ai perdu 1 cm sur la jauge d'huile en 40-50 km #c4
    accessoirement, je trouvais qu'elle chauffait un peu, et un petit manque de puissance sans starter (beaucoup mieux si j'oubliais le starter)
    ce soir, je me rends compte que le cache de bougie du cylindre avant est abimé, je glisse les doigts dans l'orifice et je remonte un papier huileux qui glandouillait dedans #g5.
    j'ai epongé le max d'huile, et j'ai l'impression qu'elle vient de sous le cache culbuteur? le precedent propriétaire semble avoir changé le joint, mais bon.
    j'en viens aux questions:
    - à part le joint du cache culbuteur, y a t'il une autre piste pour la fuite d'huile (elle semble venir du haut du moteur, jonction vers le carbu?
    - quel est l'influence du couvre bougie abimé sur le moteur?
    - est ce embetant si de l'huile a coulé dans le "bidule" qui part de la chambre des bougies" vers le filtre à air?
    voiloù, merci de vos lumieres
    ps : est ce logique que j'ai plus de pêche avec le starter? dois je regler la richesse au niveau du carbu du coup?
    « Modifié: jeu. 13 octobre 2016, 20:12:11 pm par charles »
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    Re: A l'aide!
    « Réponse #1 le: jeu. 13 octobre 2016, 20:34:32 pm »
  • je précise qu" a priori, je n'ai pas de "grille" sur mon bouchon de remplissage d'huile, est ce embetant?

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #2 le: jeu. 13 octobre 2016, 21:32:26 pm »
  •  [ You are not allowed to view attachments ]  [ You are not allowed to view attachments ]
    je trouve "baroque" le bord du cache culbu, normal ou non?

Hors ligne Pearst

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 2
      • Le Blog de ma fiat 500
    « Réponse #3 le: jeu. 13 octobre 2016, 21:50:07 pm »
  • Perso je me trouve un peu avec le même problème.  #i10 Je ne sais pas si ca peut t'aider mais j'ai localisé quelques endroits où l'huile peut se faufiler :
    - Par le dessus du bouchon d'huile : Chez moi la soudure au centre du bouchon n'est pas étanche et de l'huile remonte par cet endroit. Ca fait comme une petite flaque au dessus et en roulant je suppose que ca projete un peu
    - Par les trous du cache culbuteur par lesquels passent les goujons de fixation : On y met normalement des rondelles d'étanchéité mais chez moi ca marche moyen...Du coup ca coule et ca s'accumule un peu sur le support bakélite du carbu.
    - Et comme tu l'as dit par le joint du cache culbu...Vu comme ça ton joint n'a pas l'air pourri mais il suffit que ton cache soit déformé pour être fuyard.

Il faut en effet la grille du bouchon d'huile et pour les couvre bougies je ne suis pas sûr que cela soit là pour protéger de l'huile, étant donné que ce n'est pas du tout étanche...

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 43
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Modèle: 5ooD
    « Réponse #4 le: jeu. 13 octobre 2016, 22:28:08 pm »
  • dans quel état est ton bouchon d'huile Charles ? il bouge quand il est monté; la tige est bien équipée du ressort et de la rondelle ? la tige est bien solidaire du bouchon, pas de jeu ?
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #5 le: jeu. 13 octobre 2016, 23:19:35 pm »
  • tout d'abord, un grand merci pour vos réponses !
    le bouchon a tendance à glandouiller si pas fortement serré: il a fallu une pince pour ouvrir la premiere fois que j'ai fait le niveau (l'ancien proprio devait forcer #e7)
    la tige ne présente pas de jeu,  porte bien la rondelle et le ressort (qui me semble un peu mou), je n'ai pas mesuré la force, mais quelques grammes de pression et ça remonte je pense: une premiere piste?
    apres essuyage soigneux, rien ne semble remonter par les gougeons de fixation du cache
    mais en revanche, une "goutelette" semble revenir au niveau du joint, mais comme c'est une zone où il n'est pas plaqué par le cache, je ne sais quoi en penser.

donc en pratique, je pense changer le bouchon, et mettre une "grille" dans un premier temps.
     j'attends ma clé dynamometrique, et mon jeu de cale, pour regler les culbuteurs et du coup en profiter pour inspecter/changer le joint du cache.

des idées sinon pour le fait que beaucoup plus de peche avec le starter? Cela veut il dire que mon mélange est "trop pauvre", et qu' il faudrait que je regle le carbu?

un grand merci pour vos réponses (je me sentais seul! #g6)

bon courage Pearst pour ta fuite #g2

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #6 le: jeu. 13 octobre 2016, 23:31:48 pm »
  • pour la "grille" je ne trouve que ça pour l'instant, mais je ne suis pas sûr du truc:
    http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/416/tamis-dhuile #f9

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 35
    • Modèle: 126A,126BIS...
    « Réponse #7 le: ven. 14 octobre 2016, 02:53:43 am »
  • Démonte les bougies pour voir l'aspect qu'elles ont  #e7 et est ce qu'il y présence d'huile au niveau de l'admission d'air du carburateur  #d2
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne Pearst

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 2
      • Le Blog de ma fiat 500
    « Réponse #8 le: ven. 14 octobre 2016, 06:50:31 am »
  • bon courage Pearst pour ta fuite #g2

Merci #g2
    pour la "grille" je ne trouve que ça pour l'instant, mais je ne suis pas sûr du truc:
    http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/416/tamis-dhuile #f9

Oui c'est bien ça  #b3

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #9 le: sam. 15 octobre 2016, 08:35:04 am »
  • les cache culbu se déforment lorsqu'ils sont trop serrés. Et très faciles à remettre en forme en frappant (doucement) avec un burin dans la rainure qui fait le tour. Les caoutchouc des fils de bougies sont là pour assurer l'étanchéité des carters afin de refroidir la culasse.
    parfois ça fuit l'huile par où ça peut car le hérisson qui est dans la tétine vers la boite à air est ourdé de merde : l'excès de pression interne du moteur sort par le joint du cache culbu
    pour ton problème de richesse, commence par vérifier ton carbu : planéité, réglage... Quand tout est bon, il est plus facile de régler la vis de richesse  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #10 le: sam. 15 octobre 2016, 14:24:11 pm »
  • j'ai démonté les bougies:
     [ You are not allowed to view attachments ]  [ You are not allowed to view attachments ]  [ You are not allowed to view attachments ]
    elles me semblaient bien, mais j'ai profité pour en racheter et les changer  en achetant la clé à bougie #g6

depuis le demontage des bougies et le "virage" de bouts de papier huilés dans le carter de ventilation, avec un bout de filasse aussi, j'ai maintenant le phenomene inverse: [ You are not allowed to view attachments ]
    le moteur demarre tres bien sans starter, et refuse totalement avec (meme pas une petite toux).
    je n'ai pas essayé encore sur route.
    plusieurs hypotheses pour ma part :
    -un bout de papier a bougé, et est parti , limitant l'arrivée d'air?
    -le papier avait été mis pour boucher une "fuite" que j'ai réactivée?
    -en farfouillant vers le carbu, j'aurai déréglé un des cables?
    qu'en pensez vous?
    parfois ça fuit l'huile par où ça peut car le hérisson qui est dans la tétine vers la boite à air est ourdé de merde
    on parle du herisson, dans la durite entre filtre à air et carbu? ou plutot entre cache culbuteur et filtre à air??

est ce que je peut demonter la partie superieure du  carter de ventilation pour enlever les merdouilles, moteur en place?

Merci pour vos réponses

« Modifié: sam. 15 octobre 2016, 14:50:55 pm par charles »

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #11 le: sam. 15 octobre 2016, 17:01:16 pm »

• apres demontage des deux durites arrivant au filtre à air:
    -celle venant du cache culbu ne semble pas receler de "herisson" (pas pu tout demonter), mais tuyau souple en tout point.
    -celle allant au carbu: un epais depot de suie recouvre l'interieur et la pipe du carbu #b9, je ne pense pas que ça soit normal

apres essai sur route, le moteur froid est bien nerveux #g9, plus de 90km/h sur plat, youpi.
    en revanche, au bout de 12km, le moteur est recouvert d'huile....outch.
    le retour à chaud s'est fait à allure "calme"

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    « Réponse #12 le: sam. 15 octobre 2016, 17:32:07 pm »
  • Tu as de quoi faire une étanchéité en silicone pour le couvre culasse ?  #e7
    Cela te permettra d'éliminer le problème de fuite de ce coté là  #d2
    Les bougies sont en bonne état  #g2 juste de l'huile qui a coulée dessus par l'extérieur , ce qui peu provoquer un mauvais fonctionnement  #B6 les câbles bougies doivent être blindés aussi d'huile? 
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #13 le: sam. 15 octobre 2016, 18:05:12 pm »
  • Merci Chris
    oui pour les cables, j'avais tout "sopaliné" et aussi les cosses.....
    tout est à refaire #b10 #b10
    non, je n'ai pas de quoi étanchéifier le couvre culasse. mais j'ai un joint neuf.... peut etre mieux si j'attends ma clé dynamométrique.
    je passe commande d'un nouveau bouchon, tamis tout à l'heure,
    c'est long pour recevoir de chez axel gerst?
    des idees pour la suie dans le tuyau filtre à air carbu? pas normal, je le crains?
    m'embeterais d'avoir à démonter le carbu: les joints ont l'air vieillisant, faudrait que je prenne un kit....

Hors ligne Chris66

• Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    « Réponse #14 le: dim. 16 octobre 2016, 06:10:15 am »
  • Chez Axel c'est pas très rapide depuis quelques temps, comparé à Van der Laan  #g2

TinyPortal © 2005-2012