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Auteur Sujet: augmentation de la cylindrée?  (Lu 29272 fois)

Hors ligne charles

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augmentation de la cylindrée?
« le: mer. 30 novembre 2016, 01:07:25 am »
  • bonsoir,

    une question" bete":
    peux t'on augmenter la cylindrée en gardant la culasse d'origine?
    si oui, jusqu'à quelle cylindrée
    le but serait juste d'avoir juste un peu plus de peche en cote, pas d'avoir une vitesse de pointe plus élevée
    je souhaiterais garder aussi le carbu weber 26 (peut etre un peu "lissé"), le pot d'origine.....
    bref, une petite modif discrete.....
    si vous avez d'autres idées?
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    Hors ligne gabier16

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #1 le: mer. 30 novembre 2016, 08:38:24 am »
  • il existe des kit "sans transformation en 540 cm3: il suffit de remplacer les cylindres par les nouveaux après avoir monté les pistons, on reculasse avec la culasse d'origine et ni vu ni connu, j't'embrouille

    avantage: en pratique, aucun signe extérieur ne trahit la transformation;
                     en théorie un peu plus de couple (cylindrée augmentée de presque 10%) et un peu plus de vivacité (pistons haute compression bombés à la manière des 110F 004 montés sur les eden roc et les lutèce spéciales)

    je n'ai aucun retour sur l'utilisation dans la durée (efficacité, longévité). le  carbu de 26 est-il suffisant ou faut-il augmenter le gicleur et le diffuseur comme sur celui des eden roc?

    Hors ligne Andr006

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #2 le: mer. 30 novembre 2016, 09:35:27 am »
  • À mon avis ça va pas casser 3 pattes à un canard...
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    Hors ligne charles

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #3 le: mer. 30 novembre 2016, 12:47:33 pm »
  • merci gabier
    oui en effet, c'est le coté "furtif" qui m'interesse.
    oui andr006, sans compter les pistons bombés, ça ferait une augmentation de 10%: sur 18cv de base, ça fait pas lourd #g6
    ceci dit, c'est pas la vitesse de pointe qui m’intéresse: 85 km/h, c'est suffisant vu les freins. un poil de peche en plus me suffirait.
    si quelqu'un a un avis?
    le kit chez nanni est pas tres cher....
    « Modifié: mer. 30 novembre 2016, 13:19:50 pm par charles »
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    Hors ligne Chris66

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #4 le: mer. 30 novembre 2016, 15:40:56 pm »
  • Rien que de changer l'arbre à came, ça te fait gagner en couple  #g2 c'est un billet de 200 à 250 roros certe, mais ça vaut le coup paraitrait il ... je suis en train de me refaire un moteur à neuf et c'est la seule option que je vais choisir , suite à l’expérience de certains  #g6
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Fram

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #5 le: mer. 30 novembre 2016, 16:40:32 pm »
  • Et tu comptes monter quel type d'AAC?

    Hors ligne charles

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #6 le: mer. 30 novembre 2016, 17:54:01 pm »
  • meme question que Fram #g6
    mais j'ai lu que le changement d'arbre à came modifiait la "plage d'utilisation du moteur"?
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    Hors ligne Chris66

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #7 le: mer. 30 novembre 2016, 19:27:28 pm »
  • Je vous dirais ça après ce week end, car je vois Fredo dimanche et lui a fait cette modif sans rien toucher d'autre sur le moteur, juste mis un Dellorto double corps et pot sport #l11
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
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    Hors ligne charles

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #8 le: mer. 30 novembre 2016, 19:45:56 pm »
  • tu nous diras. (sans moi pour le dell orto) #g2
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #9 le: mer. 30 novembre 2016, 19:50:12 pm »
  • un double corps sur une culasse simple entrée est une fausse bonne idée : mauvaise diffusion à bas régime. Pas grand-chose à gagner au delà de 32 mm en simple corps sur un 650 d'origine. Et même le 32 ne fera pas de miracles hélas. Sur un 500 d'origine, un 28 fera bien l'affaire. Mettre un AAC perfo sans travail sur la culasse limitera ses bienfaits potentiels
    Le pot, mais un vrai donc cher, est plus profitable  #g2
    pour l'AAC, n'achetez pas les traditionnels 35/75 et 40/80 sur un coup de tête. Envoyez un mel à ceux qui savent (Tinari, D'Angelo, Nanni...) en précisant votre config moteur et quel agrément vous recherchez. Vous gagnerez votre temps et votre argent  #b3
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #10 le: mer. 30 novembre 2016, 20:01:27 pm »
  • merci franck #g2
    tu en penses quoi de ma question?:
    que faire pour gagner un peu de peche en cote, en restant le plus discret possible?
    edit: ce n'est pas une question de budget (mon moteur N1 fonctionne)
    « Modifié: mer. 30 novembre 2016, 20:05:11 pm par charles »
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #11 le: mer. 30 novembre 2016, 20:19:43 pm »
  • sur un 500 ? Tu peux monter un 28, faire usiner tes sièges de soupapes en 3 angles, travailler la forme du conduit d'admission, alléger le volant moteur (limite 5 kg) et monter un bon pot. Pas de quoi fouetter un chat mais une auto un peu plus vive  #g2 Plus loin, the sky the limit  #g6
    Il te faudra tester quelques combinaisons de gicleurs principaux et ajutages avant de trouver le bon compromis : avec un chrono et en démontant à chaque fois les bougies, ou un dépressiomètre ou une sonde lambda. Faut être motivé
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #12 le: mer. 30 novembre 2016, 20:26:40 pm »
  • meme question que Fram #g6
    mais j'ai lu que le changement d'arbre à came modifiait la "plage d'utilisation du moteur"?
    Grosso modo un AAC peut changer plusieurs choses, principalement la levée des soupapes et le croisement. Croiser plus te retarde l'ouverture de l'admission avec des avantages sur les hauts régimes vs bas régime. En gros tu déplaces ta courbe de couple et donc tu gagnes en puissance. À condition d'avoir le reste qui suit comme dit Franck ( plus ouvrir et plus tard veut dire plus de débit d'air et donc essence, faut il encore que le reste ne le limite pas...)
    Aussi... Peut être une des seules modif légales est l'augmentation du taux de compression avec des avantages directs sur le rendement
    « Modifié: mer. 30 novembre 2016, 20:28:28 pm par Andr006 »
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #13 le: mer. 30 novembre 2016, 20:39:15 pm »
  • Salut Andrea  #F5
    augmenter le RV sur un 500 sans changer l'AAC et sans travail sur la culasse aura très peu d'effets sur le rendement. Globalement ça augmente la vitesse des gaz et améliore le remplissage mais les effets sont limités sur un moteur de petite cylindrée et peu préparé. Par contre augmentation non négligeable et garantie de la température moteur  #g2. A éviter sur un vieux bousin plus trop au mieux de sa forme
    beaucoup de préparateurs US maintiennent qu'il est dangereux pour un moteur refroidi par air (VW mais c'est kif kif) à usage routier de dépasser un RV de 8,5. Pour faire de la compète le WE, c'est une autre histoire
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #14 le: mer. 30 novembre 2016, 22:43:52 pm »
  • ok, merci de vos réponses. un gros boulot alors franck.....
    vu le prix minime d'un kit 540, si j'ai besoin de changer mes pistons, je partirais peut etre dans un premier temps la dessus.
    me reste plein de truc à apprendre! chic!
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