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Auteur Sujet: augmentation de la cylindrée?  (Lu 29282 fois)

Hors ligne charles

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Re: augmentation de la cylindrée?
« Réponse #59 de la page précédente: lun. 30 janvier 2017, 10:28:51 am »
Merci #g2
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Hors ligne Andr006

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Re: augmentation de la cylindrée?
« Réponse #60 le: lun. 30 janvier 2017, 22:40:06 pm »
  • l'apparition des détonations est également fonction de la forme de la chambre de combustion, de la présence d'angles saillants, de l'indice thermique de la bougie, du refroidissement etc... pas facile à prévoir. Un RV de 9, c'est déjà pas mal pour tous les jours, d'autant que si tu as pas mal de grimpettes autour de chez toi, le moteur va chauffer un peu plus
    Du taux de gaz résiduels aussi! Ils sont très chauds comparé aux gaz admis et donc font que la température en fin de compression est beaucoup plus haute favorisant l'auto-inflammation... Et ça c'est côté échappement que ça se passe
    " Light is Right ! "
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    Andrea.

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #61 le: lun. 30 janvier 2017, 22:59:00 pm »
  • merci andr006 #g2
    donc ça veut dire que mieux je "draine", moins de risque de cliquetis alors.....un argument en faveur du pot alors....si je bucheronne au niveau du rapport volumétrique.


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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #62 le: ven. 03 février 2017, 12:07:22 pm »
  • chipé sur flat4ever (merci franck):
    http://www.flat4ever.com/forums/topic/30776-comprendre-et-calculer-le-rapport-volum%C3%A9trique/
    "Gene Berg, voyant qu'il y avait quelques watts à gagner de ce côté là, s'était penché sur le problème depuis longtemps. Il a établi cette règle entre le rapport volumétrique et l'indice d'octane :

    R.V. coef multiplicateur Indice d'Octane

    6.6 13.4 88.1
    6.8 13.2 89.8
    7.0 13.0 91.0
    7.7 12.3 94.7
    8.0 12.0 96.0
    8.5 11.5 97.8
    9.0 11.0 99.0
    9.5 10.5 99.8
    10 10.0 100
    10.5 9.95 104.5
    11.0 9.90 108.9"
    il utilise un coefficient variable en fonction du rv.....mais ne parle pas du rapport géométrique #f9
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    Hors ligne Franck14

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #63 le: ven. 03 février 2017, 15:20:32 pm »
  • le rapport volumétrique est la colonne de gauche, l'indice d'octane recherché est dans celle de droite. Si tu multiplie le chiffre de gauche par celui du milieu, tu obtiens celui de droite  #g2
    Sans additif (octane booster) l'indice le plus élevé que tu trouves dans le commerce est le 98 avec lequel G Berg prétend que tu peux monter le RV d'un katrapla jusqu'à 8,5 sans soucis de fiabilité.
    Bien sûr que de nombreuses sportives de la fin des 60's avaient des RV dans les 9 voire 10 mais les indices d'octane de l'époque étaient bien plus élevés.
    Un moteur ne fait pas l'autre mais le VW et le Fiat sont très proches de conception et en l'absence de toute référence Fiat, mieux vaut s'y référer.
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #64 le: ven. 03 février 2017, 17:42:12 pm »
  • Merci Franck.
    ça va pas me faire lourd, que du 95 par chez moi....
    je vais etre tributaire de toutes façons de ma culasse d'occase qui a manifestement été rabotée.
    il faut que je mesure la chambre, et je pourrais voir où j'en suis.
    au pire, si ça me parait un peu bucheron en géométrique, je mettrais un 30/70 au lieu d'un 26/66.
    apres, je suis sur le cul, quand je vois les rv annoncés par les italiens sur leurs forums. Ils s'amusent, je pense, a celui qui à la plus ....rabotée! #g6

    « Modifié: ven. 24 février 2017, 21:25:21 pm par charles »
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #65 le: ven. 24 février 2017, 21:27:03 pm »
  • projet de retouche des conduits
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #66 le: dim. 30 avril 2017, 09:51:33 am »
  • rv avec du 650cm3:8.88
    rv avec du 700 cm3: 9.49
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #67 le: dim. 30 avril 2017, 10:03:45 am »
  • ce sont les RV que tu obtiens avec ta culasse pour les 2 cylindrées ?
    si tu suis l'abaque de Gene Berg, avec l'essence dispo en Corse (95), tu ne devrais pas dépasser un RV de 7,8. Avec du 98, tu peux monter à 8,5. Berg était très (trop ?) prudent avec le RV mais je pense qu'il était un des préparateurs les plus influents et pertinents de son époque  #g2
    « Modifié: dim. 30 avril 2017, 10:09:18 am par Franck14 »
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #68 le: dim. 30 avril 2017, 10:42:25 am »
  • oui, avec ma culasse.
    tu as lu les trucs de vizard?
    même avec du 9.49, mais avec un aac en 26/66, voir 30/70, ça devrait rester dans le possible, sans faire trop le fou.
    l'interet de monter des "gros" cylindres pour ce que je veux ( c'est à dire choper le maximum de couple en "bas"):
    -ça me filerait un poil de couple sur toute la plage
    -ça me permettrait plus facilement de libérer un poil la soupape d'admission sans avoir à bidouiller mon jdc
    mon carbu de 28 "modifié" devrait faire le job à bas régime, et me limiter à haut régime (je ne veux pas trop gagner en vitesse de pointe)

    en revanche:
    ça m'oblige à:
    -utiliser une cale pour mes cylindres
    -voir si c'est productif, et que je ne me retrouve pas totalement bridé avec mes petites soupapes
    -probablement usiner le bloc ET les cylindres, pour que ça rentre

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #69 le: dim. 30 avril 2017, 11:06:22 am »
  • c'est surtout que ça va te coûter un bras en usinages pour pas grand chose en gain. Pourquoi tu ne passes pas direct au 650 ?
    Si tu mets une plaque de raidissement entre bloc et cylindres, tu vas décaler la course de tes pistons : tu vas devoir changer les bielles, ton RV va changer, le caractère du moteur aussi...
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #70 le: dim. 30 avril 2017, 12:28:32 pm »
  •  #f9
    http://www.fiat500sport.com/parti-motore-e-kit-di-elaborazione/cilindri-e-pistoni-stampati-fiat-500-126-695-cc-o-79-5-mm-disponibili-con-le-seguenti-altezze-di-compressione-25-28-35-38-e-40-m-m-0325.html
    apres, oui, ça fait un bon surcout....
    avec la plaque, si je reste en 80mm de haut de cylindre, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de changer mes bielles #f9 (fonction de la "hauteur" du piston en effet)
    en effet, peut etre que du 650 serait "suffisant"
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #71 le: dim. 30 avril 2017, 12:49:47 pm »
  • wé j'avais pas vu qu'il vendait des pistons avec des entraxes différents  #g2
    "suffisant", ça le sera jamais  #g3
    si tu tiens vraiment à partir d'un bloc 500, pourquoi ne pas faire la modif Nardi ou Giannini (je sais plus) avec des cylindres VW ?
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #72 le: dim. 30 avril 2017, 13:47:58 pm »
  • oui, nardi
    mais gros gros boulot.....(et là, de mémoire, il faut que je change le vilo, entre autre)
    et je suis fainéant....
    ceci dit, vu que je compte alléger bielles, culbu.....ça fait aussi beaucoup de "boulot"
    l'option "700cm3" me permettrait de faire évoluer tranquillement le bidule.
    On va calculer 2-3 trucs, finir les nettoyages, ça me laisse du temps pour réfléchir
    Merci de ton aide #g2
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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #73 le: dim. 30 avril 2017, 17:07:02 pm »
  • de mémoire (sais plus où c'est rangé sur le forum) ils gardaient le vilo et les bielles d'origine Fiat mais en alésant les pieds de bielles à 22 mm pour les pistons de cox. Tu as vu le prix des kits VW MAHLE en 77 ? ça coûte moins cher pour 4 cyl que pour 2 chez Nanni  #g5
    et les cylindres ne sont pas compliqués à modifier  #g2
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    Hors ligne Aure4631

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    Re: augmentation de la cylindrée?
    « Réponse #74 le: dim. 30 avril 2017, 18:08:06 pm »
  • La il faut un peu de connaissance quand même, je dis bravo car c'est vraiment technique l'histoire  #g9

     

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