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Auteur Sujet: Injection Monopoint  (Lu 48361 fois)

Hors ligne charles

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Re: Injection Monopoint
« Réponse #14 de la page précédente: ven. 22 décembre 2017, 18:54:02 pm »
pourquoi?
tu vas mettre un turbo?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne Fram

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Re: Injection Monopoint
« Réponse #15 le: ven. 22 décembre 2017, 19:05:33 pm »
  • non, pas de turbo! #g3
    Mais je veux, pour commencer le dev. de l'injection, un 650cc au plus proche de l'origine.
    On verra par la suite ce qu'on peut faire, coté culasse et AAC ... #g6

    Hors ligne charles

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #16 le: ven. 22 décembre 2017, 19:14:09 pm »
  • ah ok.
    cool alors, tu pourras prendre des données alors, avant/après #B6
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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #17 le: dim. 24 décembre 2017, 12:48:26 pm »
  • T'es allé chez qui pour rectifier au final?

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #18 le: lun. 25 décembre 2017, 12:18:34 pm »
  • Hello Andrea

    Au final, j'ai trouvé un usineur a cagnes sur mer: RS Usinages
    Tres sympa, bien equipé niveau machines et reactif. 50 euros pour la rectification de la culasse.

    Petite photo du bouchon obturateur sur le bloc, ou j'ai du "encocher le champignon".
    En effet par excès d'optimisme, j'ai oublié la taille et donc le passage de l’écrou de la bride. #g3
    Bref, on corrige la pièce et c'est impeccable. #g2

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    « Modifié: dim. 10 octobre 2021, 10:57:15 am par Fram »

    Hors ligne charles

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #19 le: lun. 25 décembre 2017, 13:06:27 pm »
  • T'as un joli bolet! #g9
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    Hors ligne Andr006

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #20 le: mar. 26 décembre 2017, 19:01:12 pm »
  • Hello Andrea

    Au final, j'ai trouvé un usineur a cagnes sur mer: RS Usinages
    Tres sympa, bien equipé niveau machines et reactif. 50 euros pour la rectification de la culasse.

    Petite photo du bouchon obturateur sur le bloc, ou j'ai du "encocher le champignon".
    En effet par excès d'optimisme, j'ai oublié la taille et donc le passage de l’écrou de la bride. #g3
    Bref, on corrige la pièce et c'est impeccable. #g2


    Ah top! J'habite pas loin en plus!
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    Hors ligne Franck14

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #21 le: mer. 27 décembre 2017, 10:02:13 am »
  • je crois que les deux boitiers d'injection d'origine Fiat que tu présentes sont un peu sous dimensionnés. Pour un 4 temps jusqu'à 4 cylindres, le diamètre de volet de gaz se détermine sur la cylindrée unitaire. Si tu pars d'un bicylindre 650, considères donc 650/2 = 325 cc. Or tes boitiers sont issus de moteurs 1000 à 1100 cc mais à 4 cylindres. ça fait dont au plus 1100/4 = 275 cc.
    ça marchera c'est sûr mais si tu cherche le dernier pouillème de performances, tu peux chercher un boitier de 1300cc. Je m'y étais intéressé sans aller très loin et celui des Ford Fiesta 1300 mk3 (sans trop de conneries anti pollution qui brident bien les perfs) me paraissait pas mal  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #22 le: mer. 27 décembre 2017, 11:06:24 am »
  • Hello Franck

    Merci pour ton retour.
    Tu as raison concernant ce paramètre de cylindré unitaire pour le choix du papillon. J’étais plus parti de l'idée que sur un 4 cylindres, les cycles moteur se font par paire de cylindres. Soit pour un 900cc, un "demi cylindrée" de 450cc par cycle d'admission. (je n'ai rien simulé, niveau vitesse de la colonne gazeuse, pertes de charge,etc...)
    Avez vous en tète un "petit" soft de simulation de gestion moteur?

    A savoir également que les injections mono points Weber existent aussi en 36mm, (utilisées chez PSA sur des blocs 1.1l.)
    (ref. PSA-567)
    https://www.tav-autoverwertung.de/shop/Injection-unit-16208-PSA-567-B0-Weber-Solex-1920-P9-Citroen-AX-Peugeot-106-205-306

    C'est du plug and play, mécaniquement parlant par rapport au PAP Weber/Fiat de 30-32 ou 38mm.
    Voir sur le forum Cinque/Sei les experimentateurs du 36mm:
    http://www.500-600sporting.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=4663&p=124969&hilit=36mm#p124969

    Je prends note de cette remarque pour voir si je dois augmenter la taille du papillon.
    Je note également la source "Ford Fiesta" pour les boîtiers papillon!

    Merci
    Franck
     #g2

    « Modifié: mer. 27 décembre 2017, 11:20:51 am par Fram »

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #23 le: mer. 27 décembre 2017, 12:24:06 pm »
  • Salut Fram, en fait j'applique les formules qui se trouvent dans les bouquins de Gert Hack et Patrick Michel et qui pour une cylindrée unitaire de 325cc, des soupapes d'admission de 33, un régime maxi de 5000 t/mn indiquent qu'un carbu de 32 est un bon choix. Tu remarques qu'on est dans la configuration d'un bicylindre d'origine. Le monoconduit influence la vitesse des gaz à la soupape et les simples formules générales ne permettent pas d'en tenir compte. Néanmoins, je roule avec un simple corps de 34 avec des réglages de 32 sans aucun problème donc rien n'est délirant  #g2
    sachant qu'il vaut mieux un corps de carbu (boitier) trop grand mais réglé petit que l'inverse, je veux bien croire qu'on puisse monter du 36 sur un 1100 d'origine. Qui n'a d'intérêt qu'accompagné par un AAC plus sportif pour retomber dans les valeurs des formules
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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #24 le: mer. 27 décembre 2017, 13:02:57 pm »
  • Question, parce que ça peut jouer :
    Tu vas( on peut)? conserver une ligne d'admission comme à l'origine( avec la soufflante)
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    Hors ligne charles

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #25 le: mer. 27 décembre 2017, 13:29:26 pm »
  • De plus, je pense qu'à terme, fram prevoit plus que les 5000 tours, non ?
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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #26 le: mer. 27 décembre 2017, 13:36:06 pm »
  • Franck,
    Merci pour ton retour. Tu as raison sur le 32mm mini pour un 650cc , je risque d’être un peu juste avec le 30mm.
    Donc plutôt 32mm pour un 650cc stock, et comme le dit Charles, il va falloir prévoir plus gros 34mm ou 36mm si on cherche a avoir un bon remplissage au delà de 5000 tr/min. (moteur élaboré)

    Charles,
    oui on pourra garder la ligne d'admission, avec la soufflante, en conservant le "chapeau plastique" d'origine du boitier papillon.
    Mais il est sans doute préférable de créer une boite a air avec une conduite d'air jusqu'au boitier papillon. Je réfléchis sur le sujet, si vous avez des idées/exemples de ce qui a déjà été fait, n’hésitez pas!
    « Modifié: mer. 27 décembre 2017, 14:15:47 pm par Fram »

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #27 le: mer. 27 décembre 2017, 14:03:04 pm »
  • et oui, le bicylindre Fiat est un moteur suralimenté  #b3 Pas grand chose, et surtout si tu fais sauter la pastille de restriction dans l'escargot, mais quand même. Il suffit de percer des trous dans la boite à air pour sentir le souffle en sortir quel que soit le régime. A prendre en compte dans tes paramètres  #g2
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    Hors ligne charles

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #28 le: mer. 27 décembre 2017, 18:15:45 pm »
  • Fram, on avait vu un couvercle de boite à air "conique", je ne sais pas si ça t'apporterait quelque chose.
    Perso, je me metrais bien à la fibre verre/carbone.
    pour la boite à air, j'ai souvent lu "10x la cylindrée", pas facile à caser, surtout, si on ne veut pas que ça soit dans une zone "chaude"
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    Hors ligne Franck14

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    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #29 le: mer. 27 décembre 2017, 19:14:14 pm »
  • oulà, la fibre de carbone ça se fait en atmosphère "stérile" et sous vide. On fait pas ça au fond du garage, c'est un truc de pro  #g2. La fibre de verre, plus. C'est pas super simple quand même : faut un moule de plus petites dimensions que le résultat final pour compenser l'épaisseur, c'est assez dégueulasse et ça colle, et il faut poser un gelcoat
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