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Auteur Sujet: moteur numero 1  (Lu 200998 fois)

Hors ligne JF500

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Re: moteur numero 1
« Réponse #1019 de la page précédente: lun. 24 février 2025, 19:30:01 pm »
A propos de la levée, j'avais commencé à tenter de changer le rapport de démultiplication de culbuteurs.
Mal équipé à l'époque,il m'était extrement difficile de reussir à faire 2 fois la meme piece. j'avais mis de coté mais quand je trouverais le remps, j'essayerai bien de passer en 1,6 ou 1,7.
Cela me permettrait d'augmenter la levée sans augmenter la durée.

... chaud à faire !  #c4

Plus simple les AAC à longue levée (mais c'est vrai qu'ils sont plus trop dispo chez les dealeurs du web de nos jours .. ça a du passer de mode  #g3 ).

Hors ligne charles

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Re: moteur numero 1
« Réponse #1020 le: lun. 24 février 2025, 19:39:24 pm »
  • Je te dirais si j'arrive à faire quelque chose.
    Apres, faudra tester si les guides tiennent, et surtout si ça présente un interet.

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #1021 le: mar. 25 février 2025, 07:54:03 am »
  • charles j'avais lu (un jour) que de trop lever apporte des perturbations à un moment il vaut mieux augmenter le diamètre,  cherches des explication s

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #1022 le: mar. 25 février 2025, 17:41:12 pm »
  • Salut Mitch,
    Oui, sur la geometrie, sur l'acceleration à la soupape, sur l'usure du guide....
    Apres, sur un 650 c'est dur de tasser plus de diametre de soupape : 36 ou 37 en aspiration , 30 /31 en echappement.
    Les grosses soupapes en 39 avec guide excentré ne rentrent ( à ma connaissance )que sur des alésages en 80mm d'apres ce que j'avais compris.
    Je ne compte pas y passer trop de temps, au changement de rapport des culbuteurs, juste que ça m'intetesserait de savoir ce que ça donne.
    En raccourcissant ( couper / ressouder)le coté tige, je devrais reussir à changer le rapport.
    Mais faire ça propre sur 2 culbuteurs necessite que je me fasse un beau support pour une soudure precise.
    De plus, ça changera une chouillette l'axe des tiges : pb?


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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #1023 le: mar. 25 février 2025, 17:56:27 pm »
  • maintenant que tu es outillé tu pourrais faire de culbuts sur mesure en alu 

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #1024 le: mar. 25 février 2025, 18:21:58 pm »
  • Oui, tu as raison, ça serait " moins manouche".
    Mais en alu, toujours vu que des modèles à rouleau.
    Edit : mais je n'ai pas de visu encore ;)
    « Modifié: mar. 25 février 2025, 18:37:36 pm par charles »
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #1025 le: dim. 09 mars 2025, 12:44:20 pm »
  • mon palier de vilo coté distrib :
    même si on ne sent pas la rayure au doigt, je vais le changer :
      [ You are not allowed to view attachments ]  
    Je n'ai jamais vu la bague centrale juste, sans le palier porteur en lui même. Si quelqu'un a une adresse?
    Autre question : c'est de l'alu la bague en contact avec le vilo?

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #1026 le: dim. 09 mars 2025, 17:22:50 pm »
  • mon palier de vilo coté distrib :
    même si on ne sent pas la rayure au doigt, je vais le changer :
     
    Je n'ai jamais vu la bague centrale juste, sans le palier porteur en lui même. Si quelqu'un a une adresse?
    Autre question : c'est de l'alu la bague en contact avec le vilo?
    Yo Charles,
    ça paraît pas trop usé quand même ... (ça à l'air marqué que ponctuellement - pas sur toute la circonférence.. / ça a pas du beaucoup tourné..).

    La bague centrale se vendait à une époque chez les polonais - mais je crois plus que ça se fasse encore ...

    ou alors dans les 'officine' hyper spécialisées comme Gozzoli où ils vendaient des bagues avec traitements type nikasil .. mais à des tarifs  #j2 !
    (tu es à Modena, ils sont sous-traitant de la Scudéria  .. et ils te le font bien comprendre  #g3 ).

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #1027 le: dim. 09 mars 2025, 17:34:25 pm »
  • Salut Jean,

    Oui, déja croisé les tarifs Gozzili  #j2
    oui, l'usure est légère, mais je n'ai pas super envie de le remettre dedans. Je ne crois pas avoir en brut de la bonne taille (ni de la bonne nuance?) pour en faire un moi même (même si ça me plairait de gagner de l'expérience au tour).
    De toutes façons, je dois faire une commande chez Axel
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #1028 le: dim. 09 mars 2025, 18:33:19 pm »
  • comme jr500 il est neuf ce palier, ton palier neuf sera comme ça après quelques tours moteur, pour moi il n'est pas d'origine déjà changé
    moi il m'arrive quand ça me péte du lui de faire une gorge comme au palier arrière un peu moins large

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #1029 le: dim. 09 mars 2025, 19:25:14 pm »
  • Ok, merci Mitch!

    Je le garde alors : 70 balles d'économisés!
    Tu me confirmes que c'est ce l'alu?
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #1030 le: dim. 09 mars 2025, 19:45:08 pm »
  • pour moi c'est de "l'alu" j'en ai fait avec du 2017A très résistant en mécanique j'ai la bague de l'aac aussi

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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #1031 le: dim. 09 mars 2025, 21:16:20 pm »
  • Merci!
    Pour les joints en cuivre( jdc et pieds de cylindre), un petit coup de chalumeau pour leur redonner de la souplesse?
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    Re: moteur numero 1
    « Réponse #1032 le: mar. 13 mai 2025, 14:02:06 pm »
  • Et trouver un arbre à came avec un overlap (crosslob) différent ne serait pas plus intéressant ?
    Sur cox, les préparateurs agissent souvent d'abord sur le croisement des soupapes et si nécessaire, se penchent ensuite sur le rapport des culbus  #g2
    Bon courage et bravo pour tes travaux  #g10! Ca me rappelle toute une époque !  #B6
    « Modifié: mar. 13 mai 2025, 14:23:24 pm par Porco Rosso »
    De passage...

     

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